Notre monde est devenu complètement fou, cette chose est acquise. Et voilà que je tombe sur les Parasites. Je ne les connaissais pas du tout... Magie des réseaux sociaux lorsqu'ils sont utilisés autrement que pour montrer une photo de ses chipolatas bien cuites du WE ou pour nous faire voir totoche pendant son premier cours de planche à voile dont tout le monde se fout. Notre monde est assis autour d'une table pour une petite partie. Alors que la partie commence.
Scénario : Guillaume, Jérémy Bernard, Bastien Ughetto
Réalisation : Guillaume Desjardins, Jérémy Bernard
Cast : Bastien Ughetto, Roxane Bret, Antoine Basler, Anouchka Csernakova, Ernst Umhauer, Julie Caignault, Adrien Melin
Ah, papa. J'te présente Nicolas. Voilà votre pion Nicolas, bienvenue dans le jeu.
C'est l'histoire de Nicolas qui rencontre la famille de Victoire. Asseyez-vous mon brave Nicolas, c'est votre place, et c'est pour la vie. Ah, oui. Dans cette famille, Adam le fiston est celui qui mène. Victoire la petite fille est dans une mauvaise passe mais comme le dit le papa, elle va remonter, ce n'est qu'une mauvaise passe. Idem pour l'oncle, le tonton. Maman est aussi assise à la table. Et mémé ? Mémé, elle a perdu. Elle est hors du jeu, misérable et méprisée. Mais la vieille observe. Nicolas commence à comprendre et presque à s'amuser. Il vend, propage de l'argent, achète des maisons, réclame qu'on lui rende l'argent qu'il a prêté. Mais Nicolas n'aidera pas la vieille à revenir dans la partie. Elle a perdu, elle a perdu, non ? Allez Nicolas c'est à toi de jouer.
Victoire, je t'achète le quartier au tiers de sa valeur. Ow ow ow.
La banque va te prêter de l'argent pour que tu puisses continuer à jouer, gagner ce qu'il te manque et ensuite tu me rembourseras, avec des intérêts bien sûr puisque je t'aide.
La caste est en place et les règles et la conjoncture sont là pour l'y maintenir. Rien ne pourra l'ébranler et si un élément extérieur arrive et commence à faire trembler le sommet, alors seule la brutalité pourra l'emporter. Et bien voilà, on y est en plein. Avec ce court-métrage, l'absurdité de notre monde est assise autour d'une table. 20 minutes assez géniales pour continuer à nous faire réfléchir.
Voilà le film entier :
C'est maman qui fait les règles. On a voté, c'est la démocratie. Il lui reste encore 1214 tours avant que nous puissions revoter.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :