Lorsque je me remémore mes souvenirs d'enfance, je constate que j'ai passé beaucoup trop de temps devant la télé. Et ce fut ma plus grande fierté. De ce fait, les dessins animés ont une place importante dans mon cœur. Parmi eux, les productions des studios Hanna-Barbera, D.I.C, IDDH ou encore Nickelodeon y régnaient en maître. Dans le lot, j'avais une préférence : "Les Razmokets".
Cette série animée produite par Nickelodeon, qui fut diffusée entre 1991 à 2004, racontait les aventures imaginaires d'un bébé surnommé Casse-bonbon, ainsi que de ses amis La Binocle et des jumeaux Alphonse et Sophie. Mais c'est sans compter sur Angelica, la petite cousine du héros principal, qui doit les surveiller.

À l'époque, je me disais que c'était juste une série comme toutes les autres. Mais lorsque je la visionne une nouvelle fois à mon âge, je constate que mon analyse est erronée. Cette série n'a rien de banal. Elle est tout simplement géniale ! Et pour cause : c'est essentiellement dû au point de vue novateur du studio qui peut expliquer cela.
En effet, qui aurait cru que moi, téléspectateur assidu de dessins animés, allait vivre des aventures par le biais d'un bébé ? C'est assez incroyable, non ? De ce fait, je constate que Nickelodeon prenait alors un virage inédit pour l'époque, en changeant l'identification du spectateur. Je n'étais plus un enfant ou un adolescent qui vivait des aventures extraordinaires comme les autres séries que je regardais, mais bel et bien un bébé, doté de sa vision sur le monde. De plus, Les Razmokets vivant de nombreuses péripéties aussi farfelues les unes que les autres (un coup ils sont explorateurs, après, des astronautes, ensuite, des super-héros...), cela crée une dynamique et casse, à mon opinion, la certaine routine que l'on pouvait subir dans les autres séries télévisées d'animations de l'époque. En conséquence, je m'éclatais plus sur Les Razmokets que sur Les Tiny Toons (même si j'adorais également cette série, qui est basée sur la même cible d'audience).

Pour conclure, quand je regarde ce qui se passe à la télévision à l'heure actuelle en termes de séries télévisées d'animation, je constate que les programmes de mon époque, ceux des années 80's à 90's, avaient beaucoup plus de charme et d'audace que ceux diffusés maintenant. C'est vrai, car si les années 80's ont vu émerger les mangas animés, les années 90's ont quant à elles, combattues avec virtuosité pour produire des séries aussi qualitatives que divertissantes. Preuve en est avec les séries du studio Nickelodeon dont Les Razmokets, marqueront toute une génération, devenant au passage, tout comme ses consœurs du même studio telles que Bob L'éponge, Jimmy Neutron, Dora l'exploratrice, Hey Arnold! ou encore La Famille Delajungle : cultes.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Rhaaa la musique du générique, elle est géniale et reconnaissable à des kilomètres ! :) Ça me donne envie d'en regarder toute une série !
Ecrit par Vincent le lundi 14 novembre 2016 à 17:49
Merci bcp pour votre commentaire sur mon article. Avec toute ma gratitude et reconnaissance. Remix42.
Ecrit par Remix42 le lundi 14 novembre 2016 à 19:49
Perso, je trouve ce qui faisait l'originalité des Razmokets, c'était qu'ils étaient des bébés justement, mais quand ils sont devenus ados dans Razbitumes, j'ai moins accroché. C'est peut-être parce que d'avoir des ados en tant que personnages principaux dans les séries télé, on n'en voit tout le temps.
Ecrit par AudreyH le lundi 14 novembre 2016 à 21:33
Oui, c'est comme si les Simpson avaient décidé de faire vieillir leurs personnages au fil des saisons. Ça aurait été périssable je pense. C'est très bien de les avoir figé dans le temps. Car c'est ce qu'ils représentent qui durera pour toujours, à savoir une famille américaine avec 3 enfants.
Ecrit par Vincent le lundi 14 novembre 2016 à 21:36
Merci bcp à Vincent et AudreyH pour vos commentaires sur mon article. Avec toute ma gratitude et reconnaissance. Remix42.
Ecrit par Remix42 le lundi 14 novembre 2016 à 22:17
Poster un commentaire :