Alors qu'une suite du dessin animé "Les Supers Nanas" est en cours de diffusion, cela me rappelle la série originale qui cartonnait dans les années 2000. Ce programme fut crée par Craig McCracken et diffusé entre 1998 à 2005. Il relatait les aventures de trois petites filles : "Belle", "Bulle" et "Rebelle", qui devaient sauver la ville de Townsville de diverses menaces. Pour ce faire, elles étaient aidées par le professeur Utonium, leur créateur.
Lorsque je regarde cette série en tant qu'adulte, je la trouve absolument phénoménale. En effet, celle-ci casse les codes véhiculés par les programmes jeunesse de l'époque. On n'a donc pas à faire à un protagoniste masculin enfant ou adolescent, comme ce fut le cas comme dans de nombreux programmes à l'époque, mais à trois petites filles avec des super pouvoirs. Elles ne sont pas humaines, pas extraterrestres, pas des clones, mais des créations, ce qui était rare à l'époque dans les dessins animés. Il y avait donc un regard naïf et enfantin via leurs statuts d'enfants et un côté science-fiction allié à de l'action, grâce à leurs statuts de super-héroïnes créées.
De ce fait, cette série ne tombe pas dans le côté lissé comme dans les séries pour enfants tels que "Les Télétubbies" ou "Dora L'Exploratrice" par exemple. Il y a également une certaine retenue dans la violence des combats et de ce fait, ne tombe pas dans le côté sensationnalisme comme "Pokémon", "Yu-Gi-Oh!" ou "Beyblade". Je classe donc ce programme comme une série visant un public de 5 à 12 ans, ce qui était assez rare à la télé, car il n'y avait soit que des programmes pour enfants en bas âge, soit des programmes pour enfants/adolescents (8 à 15ans), ce qui laissait peu de place pour un public dit transitoire. Et c'est là, à mon avis, que ce programme a marqué des points.

Techniquement, cette série va à l'encontre des productions de l'époque. Ici, les graphismes sont épurés à l'extrême, ce qui n'était pas le cas des programmes diffusés à la même période, qui eux, privilégiaient de plus en plus les graphismes en 2D ultra détaillés, voir même de la 3D. Le ton utilisé m'a également surpris. Celui-ci allie action et humour. Attention, pas un humour commun comme on a pu le voir pratiquement partout à l'époque, mais un humour au raz des pâquerettes, virant parfois au bête et méchant, comme lorsque les super nanas combattent Mojo Jojo, le singe machiavélique et principal rival. Et ça, à mon avis, cela apporte une bouffée d'air frais que l'on ne trouvait pas les dessins animés de l'époque, chose qui était, encore une fois, assez rare pour être soulignée.

Quand je regarde ce cartoon avec du recul, je m'aperçois donc qu'il perpétue la tradition des anciennes séries produites par "Hanna-Barbera" comme "Les Pierrafeu", "Yogi Bear", "Scooby-Doo", "Les Jetson" ou "Capitaine Caverne". C'est un programme simple, drôle et surtout pas prise de tête, ayant le seul but de divertir le spectateur et rien de plus. Et c'est peut-être pour toutes ces raisons, que cette série est devenue un programme aussi culte qu'inoubliable.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
J'ai adoré cette série quand j'étais gosse et je surkiffe la version de 2016. Par contre j'ai pas aimé la version manga. Q
Ecrit par Carlos le dimanche 27 novembre 2016 à 22:23
Toute ma jeunesse. Merci pour cette cure de rappel.
Ecrit par Régis74 le dimanche 27 novembre 2016 à 22:32
C'est qu'elles avaient la classe les Supers Nanas !!!
Ecrit par MarinaB le lundi 28 novembre 2016 à 02:48
C'est trop énorme ce dessin animé !!!
Ecrit par Kathy le lundi 28 novembre 2016 à 19:09
Poster un commentaire :