Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- 10 Cloverfield Lane -

Article rédigé par Sowilo le 17/12/2016 à 18:52

Informations

  • Date de sortie : jeudi 10 mars 2016
10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c’est lié mais indépendant ? Franchement, peu importe, ce sont juste des questions qui vont encore un peu plus vous faire des nœuds au cerveau pendant ce bon petit thriller ! Abrams a juste prévenu les inconditionnels de Cloverfield : « Il y a bien un monstre dans ce film, même si ce n’est pas forcément celui que vous croyez ».

Réalisation : Dan Trachtenberg

Cast : Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher JR

Nationalité : Américaine

Michelle est sur la route, en plein déboires amoureux, quand elle a un gros accident. Elle se réveille enchainée, au fond d’une pièce de bunker bien glauque, munie d’une porte toute aussi engageante. Ça craint. Le maître des lieux colle bien au décor et lui sert une histoire selon laquelle tout le monde dehors est mort après une mystérieuse attaque chimique, nucléaire ou autre et qu’elle devrait le remercier de l’avoir sauvée. Ben voyons, et les chaînes là, c’est pour l’esthétique ?
Seulement, un autre type est présent dans le bunker/prison, qui dit être là de son plein gré. Oui mais pourtant, ce bruit, c’était bien une voiture qui est passée juste au-dessus non ? Que croire ?

preview

C’est parti pour un thriller clostro très bien orchestré, avec un suspense sans temps mort.
Je me suis complètement laissé embarquer par ces personnages très bien écrits, sans une impression d’avoir un coup d’avance sur le scénario ou avoir l’attention détournée par des choses mal fichues ou illogiques. Le huis-clos, c’est une vieille recette, mais ça fonctionne. Chapeau à John Goodman qui file la chair de poule et dont la présence écrase même les plans où il est absent, par ces bruits de pas ou de respiration (je me suis fait le film au casque et je le conseille).

preview

Ça n’est pas un film qui se re-regarde 10 fois, mais c’est un thriller très bien ficelé tel que je ne n’en avais pas regardé depuis un bon moment. Le coup de génie est d’avoir sous-entendu un lien indéfini avec Cloverfield, ce qui attire un autre public et ne peut qu’ajouter aux suppositions qui passent par la tête pendant le film.
Evidemment, il y a aussi une fin, un dernier chapitre qui finira d’achever les éventuels septiques et qui alimentera les spéculations des autres.

Apparemment, Cloverfield refera parler de lui d’une façon tout aussi mystérieuse l’an prochain.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Je viens de le regarder, je l'ai trouvé assez génial. Jusqu'à la fin on doute.

Ecrit par Vincent le dimanche 18 décembre 2016 à 11:42

Oui, et finalement comme dans tout les bons films à suspense, ce n'est pas ça le véritable sujet. Et puis tout bêtement, les 3 principaux rôles ne réinvente rien du tout mais ils sont très bons, donc ça marche.

Ecrit par Sowilo le dimanche 18 décembre 2016 à 14:11

Ouais :) Et puis depuis Big Lebowski, ça fait toujours plaisir de voir John Goodman.

Ecrit par Vincent le dimanche 18 décembre 2016 à 19:22

On l'a regardé après avoir lu ton article... Mais comme je suis déçue par la fin!! Trop.. trop je ne sais quoi, mais trop! Mais le reste du film est effectivement très bien... Et mon amoureux qui se secoue dans tous les sens en criant parce que le suspens lui prend trop les tripes, ça me fait toujours rire!

Ecrit par Nana Scleunrk le mercredi 04 janvier 2017 à 13:21

(ATTENTION SPOILER TRES DOMAGEABLE) Ouais, oui, sans attente clairement lié à Cloverfield de la part d’un spectateur, la fin peut sembler complètement sous acide, je peux comprendre ça. Encore que, elle n’est pas illogique avec le reste des éléments du film au moins. Ca reste également cohérent avec l’évolution du personnage de Michelle, qui passe pas à pas du statut de victime à celui de décideuse dans le film, pour finir donc en warrior absolu. Mais c’est clair que c’est très osé, j’ai vu sur le net que c’était aussi un parti pris du réalisateur avant de lier tout ça à Cloverfield, de faire une fin complètement azimuté histoire de dire, c’est tellement gros, normalement on peut pas faire des rebondissement aussi Z dans un film qui se prend pourtant totalement au sérieux. Moi j’aime assez ces 2 facettes qu’on a marié de force, ça déroute à coup sûr les 2 grosses catégories de spectateurs, les avec et les sans Cloverfield.

Ecrit par Sowilo le mercredi 04 janvier 2017 à 21:44

Et oué pour la fin, j'aurais bien vu un 'bad end', genre Michelle qui sort et finalement meurt dans d'atroces souffrances avec Walter qui rigole derrière en disant "j'ai vu mes copains crever la gueule dans la rizière pour que ce pays existe" !!

Ecrit par Sam le lundi 09 janvier 2017 à 19:11

Oh la, oh la la oui. Et qu'en fait, les bruits qu'ils entendent venant du dessus soit en fait un piste de bowling à l'étage du dessus. Et Walter ne veut pas qu'ils aillent y jouer parce que de nos jours, plus personne ne se soucis de respecter les règles !!! Bon Dieu d'MERDE !

Ecrit par Vincent le lundi 09 janvier 2017 à 21:25

haha !! Et je ne joue pas au bowling le samedi !

Ecrit par Sam le mercredi 11 janvier 2017 à 19:22

Après le 1er opus qui était une sorte de fusion entre Godzilla et Projet blaireau witch , c était quand même une veritable prouesse de la part de ce régalisateur probablement autiste consanguin qui à l époque avait eu l extreme audace de confier la caméra à une personne souffrant de la maladie de Parkinson .Concernant cette( suite ) et bien le seul point positif de ce film c est que le caméraman ne souffre d aucune pathologie. d'aucune pathologie .

Ecrit par Raoul -bitenbois le jeudi 20 avril 2017 à 19:28

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

512 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.220.857 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

La Fissure (The Gate)

Article publié le mardi 15 septembre 2015 à 02:18

Par : Culturemania

cover
views
1559
likes
2
comments

Permettez-moi de vous emmener non sans pudeur dans un espace très personnel : mon enfance, ou plutôt la fin de mon enfance (histoire de ne jamais faire regretter à mes voisins de cette époque de ne jamais avoir appelé la DDASS). Voilà ce qui est de mémoire le tout premier film d'horreur que j'ai vu et qui m'a laissé un souvenir intégral. Le film est sorti en 1987 et a dû passer à la télévision un soir sur une chaîne du genre RTL9. En quelle année, je ne m'en souviens pas, mais les aventures de Al, Glen et Terry ne m'ont jamais vraiment...

Lire la suite...

Le Rituel

Article publié le vendredi 16 février 2018 à 19:18

Par : Culturemania

cover
views
300
likes
1
comments

Enfin ! Enfin un film d’horreur récent qui vaille la peine d’être vu ! Cela faisait tellement longtemps que je commençais à désespérer. Fan du genre, le dernier en date m’ayant plu était Conjuring et depuis, plus rien. Mais avec celui-ci, j’ai enfin retrouvé tout ce que j’aime ! Le club des amis qui prend la route, la balade en forêt qui tourne mal, les maisons qui font peur et surtout, la chose qui rôde, la chose qui est là, tout proche mais qu'on ne voit pas. Maintenant, ils en sont sûr : il se passe bien quelque chose dans ces bo...

Lire la suite...

Curve

Article publié le mardi 03 novembre 2015 à 13:12

Par : Culturemania

cover
views
1630
likes
5
comments

Lorsque l'on part en voiture, c'est toujours la même chose. On décide d'aller d'un point A à un point B en prenant le moins de temps possible. Grave erreur, car c'est considérer le chemin comme une peine et non pas comme un plaisir. Mais la nature se rappelle toujours à nous et le détour impossible par la petite route touristique devient une option nécessaire. Nous avons en nous cette force naturellement incroyable à aller vers la fascination quitte à renier nos nécessités techniques. Mais parfois, il y a ces moments où l'o...

Lire la suite...

Astérix : Le Domaine des Dieux

Article publié le vendredi 05 décembre 2014 à 19:47

Par : Culturemania

cover
views
3348
likes
0
comments

Ils veulent cogner, et si c'est sur des Romains, c'est encore mieux. Nous, on veut les voir cogner, et si c'est sur des Romains, c'est encore mieux ! Mais on veut aussi les voir se bastonner entre eux dans leur village pour des histoires de poissons pas frais, boire de la potion magique avec le druide Panoramix qui dit pour la énième fois à Obélix qu'il n'en aur...

Lire la suite...

Les femmes du 6ème étage

Article publié le mardi 29 juillet 2014 à 12:59

Par : Culturemania

cover
views
3350
likes
0
comments

Allé on perd pas le fil, et on continue notre épopée Luchini. Voilà un film assez récent cette fois dans lequel il a joué et qui a cartonné. Les femmes du 6ème étage, ce sont ces femmes espagnoles ou portugaises qui vivaient dans les chambres de bonnes situées au dernier étage des beaux immeubles Haussmanniens. Aujourd'hui, ce sont des studios de 9m² loués à bien plus de 500€/mois, mais c'est un autre débat. On est mardi, et le mardi, c'est Luchini !

Lire la suite...

Ninja Turtles

Article publié le mardi 04 novembre 2014 à 12:09

Par : Culturemania

cover
views
2101
likes
2
comments

Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael. On les connait tous, et on n'oubliera surement ce bon vieux gros rat de Splinter. On se souvient aussi de Shredder le gros méchant, mais aussi d'April O'Neil la journaliste New-yorkaise qui est la première à découvrir l'existence des tortues. Elle deviendra un peu leur pote. Ça fait longtemps qu'on les avait pas vu traîner, et je pense que ça fera pas de mal de retrouver ses bouffeurs de pizza ! Cowabunga !

Lire la suite...

Dheepan

Article publié le dimanche 20 septembre 2015 à 20:47

Par : Culturemania

cover
views
1524
likes
1
comments

C'est la rentrée ! Il est grand temps de reprendre les bonnes habitudes et d'aller poser son cul sur les sièges des cinémas. Mais ce n'est pas sans condition. Il faut choisir un bon horaire pour éviter la foule, les bouffeurs compulsifs, les gosses, les mamies parfumées qui donnent la nausée, les scouts, les gens trop grands qui se mettent juste devant, etc. Vous le voyez, ce n'est pas une mince affaire. Beaucoup de gens essaient de re...

Lire la suite...

Poltergeist

Article publié le mardi 30 juin 2015 à 22:44

Par : Culturemania

cover
views
1555
likes
0
comments

Un poltergeist, de l'allemand Poltergeist, dérivé de poltern 'faire du bruit' et geist 'esprit', est un phénomène paranormal consistant en des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d'objets et autres phénomènes a priori inexplicables. Les poltergeists sont en général, considérés comme...

Lire la suite...

Blair Witch 2016

Article publié le dimanche 29 janvier 2017 à 19:38

Par : Sowilo

cover
views
2398
likes
2
comments

Le Projet Blairwitch, ce fut tout simplement un traumatisme filmique de mon adolescence et l’équivalent pour le camping sauvage de ce que furent Les Dents de la Mer aux baigneurs quelques années plus tôt. Ce Blairwitch là est sensé en être la suite. Je sais, on a déjà parlé de ce film sur ce site, ainsi que de son illustre grand frère. J’ai juste, d’une part, envie de m’attarder sur ce q...

Lire la suite...

Père et fils

Article publié le dimanche 19 avril 2015 à 11:57

Par : Sowilo

cover
views
1446
likes
0
comments

C’est vrai qu’en théorie, je n’aurais pas parié sur Michel Boujenah comme réalisateur capable de me faire franchement rire de bon cœur. Heureusement, c’est par hasard que je tombais sur son premier film.

Lire la suite...

Instinct de survie - The Shallows

Article publié le lundi 19 septembre 2016 à 23:11

Par : Culturemania

cover
views
1535
likes
1
comments

En voilà une sacrée surprise. Quand on pense aux films avec des requins tueurs, on pense forcément à des nanars. Des films poisseux avec une histoire bidon, une image sale et un requin en carton-pâte fait par des enfants attardés d'une maternelle spécialisée. En voyant l'affiche de celui-ci, on se dit qu'il ne suffit pas d'une fille en bikini, d'une eau turquoise et d'un bout de rocher pour faire un bon film de requin. Et bien si.

Lire la suite...

Vendredi 13

Article publié le vendredi 13 novembre 2015 à 00:00

Par : Culturemania

cover
views
1757
likes
0
comments

L'ambiance est moite, l'image poisseuse. Le son est bref, le coup brutal. Ça pue la mort à plein nez. Nous sommes vendredi 13, c'est donc la journée parfaite pour parler de la magnifique épopée de Jason Voorhees. Car non, Jason ne s'est pas noyé ce soir-là. Jason est toujours ici, quelque part dans ces bois. On va prendre ...

Lire la suite...

Snow Therapy

Article publié le mercredi 08 avril 2015 à 08:23

Par : Culturemania

cover
views
1464
likes
0
comments

Une tragi-comédie familiale ? Pourquoi pas, ça résume bien ce film extrêmement bizarre et surpuissant. C'est l'histoire d'une famille parfaitement suédoise et parfaitement normale qui vient passer quelques jours de vacance dans une station de ski des Alpes Françaises. Il va se passer une truc ahurissant. Parce que lorsque Les Quatre Saisons de Vivaldi résonnent dans les montagnes, il peut arriver n'importe quoi.

Lire la suite...

La Famille Addams

Article publié le jeudi 12 février 2015 à 23:40

Par : Culturemania

cover
views
10555
likes
6
comments

Deck the halls with boughs of holly, Fa la la la la, la la la la. Tis the season to be jolly, Fa la la la la, la la la la. Tadadadan clac clac, Tadadadan clac clac, Tadadadan, Tadadadan, Tadadadan... clac clac. Vous avez tous reconnu ? Et oui, c'est le thème de la Famille Addams, qui ne la connait pas. Je me suis ...

Lire la suite...

Le Cadeau De Carole

Article publié le lundi 05 décembre 2016 à 03:01

Par : Remix42

cover
views
3219
likes
13
comments

Qui dit Noël, dit repas, ambiance et décorations de circonstances. Mais moi, qui suis un grand sentimental, j'ajouterais les téléfilms à ce domaine. Sans cela, que serait la magie de Noël ? Parmi les productions à succès, il y a mon petit chouchou que je ne rate jamais : ''Le Cadeau De Carole'' avec Tori Spelling, paru en 2003.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.