Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Captain Fantastic -

Article rédigé par Culturemania le 16/10/2016 à 22:47

Informations

  • Date de sortie : mercredi 12 octobre 2016
Un autre monde est possible. Ou plutôt, une autre façon d'y vivre existe. C'est tout à fait encré dans notre époque à force de compréhension de celle-ci. Et oui, notre mode de vie ne nous convient plus. Trop de tout, trop de choses stupides et inutiles. On achète, on jette, on méprise et on commence à bien le réaliser. Alors aujourd'hui, c'est la discussion qui revient sans arrêt : que faire quand on sera plus grand ? Se tirer des villes, rejoindre un éco-village ou lancer soi-même une initiative vouée à retrouver un mode de vie simple et intelligent ? Car non, ce dans quoi nous baignons tous les jours n'a rien d'intelligent.

Réalisateur : Matt Ross

Cast : Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay, Shree Crooks...

Nationalité : Américaine

Tout commence par un daim. La pauvre bête se ballade tranquillement dans la forêt à la recherche de nourriture. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle est elle-même la proie de celui qui va en faire sa propre nourriture. Slash ! Un gamin haut comme trois pommes tue l'herbivore de quelques coups de couteau bien amenés. Ce sera la viande du soir. De mémoire, je crois que cette fois, c'est Bo qui s'en est chargé.

On s'habille quand on mange s'il te plait.

Les prénoms des enfants sont uniques, inventés par les parents. Bo, Vespyr, Rellian, Zaja, Nai. Ils vivent tous en forêt dans une sorte de super cabane dans les bois. Ben le père s'occupe de tout le monde car la mère de la famille est à l'hosto. On voit de suite que tout ceci n'a rien à voir avec quelques hippies plein de fric qui se paient un délire minable de nature. Non non, l'organisation, le savoir et la culture règne en maître sur les lieux. Les enfants, même les plus petits, savent désosser un animal, faire des habits avec la peau, reconnaître les plantes toxiques et les comestibles, se repérer et toutes les choses nécessaires à la survie hors de villes où chacun d'entre nous est devenu incapable de faire toutes ces choses. Mais pas seulement. Ben les entraîne aussi au combat et à entretenir leur condition physique. Et puis c'est le temps des livres, de l'école à la maison et de la musique. Les petits apprennent la construction des sociétés, connaissent les articles de la Déclaration des droits de l'homme et savent l'expliquer avec leurs mots.
Ils sont aussi calés en mathématique, en physique, en étude du cosmos et en langues étrangères. C'est assez fou. La preuve que toute ceci n'est pas une plaisanterie : Bo le grand frère a été accepté par Oxford, Standford, Princeton, le MIT et toutes les autres universités formant le gratin de demain. Mais voilà, la mère de la famille meurt et Ben va devoir amener tout le monde à la rencontre de la vie des autres terriens, foutus consommateurs ignares et obèse. Et ça va commencer à être drôle, surtout lorsqu'ils vont se faire arrêter par le flic et s'en débarrasser en se faisant passer pour une famille de fanatiques religieux. Et puis ils vont découvrir que Nike (enfait Niké) n'est pas que le nom d'une déesse grecque. Et aussi qu'un poulet rôti peut arriver sur une table sans avoir eu besoin de sortir sa hache ou son couteau pour le tuer. C'est toujours plus facile à manger qu'à tuer.

- Pourquoi en s'en va ?
- Parce qu'ils n'ont pas de vrai nourriture sur leur menu.
preview
preview
On ne déteste pas papi et mamie, mais le reste de leur tribu sont des capitalistes fascistes.

Mais ça va merder avec la belle-famille qui va vouloir récupérer les gosses en accusant Ben de maltraitance.Et là, deux fins sont possibles. Celle où les gamins et Ben vont se tirer de là, retourner à leur vie et améliorer leur rendement de confitures, cultures et élevages. Et celui où Ben va devoir donner la garde de ses supers mioches à leurs grand-parents. L'utopie contre le modèle actuel. Et alors j'ai regardé un peu les avis sur le net, je n'ai rien trouvé de spécial. Mais je pense que les deux fins sont en fait montrées dans le film. Alors attention, je vais spoiler donc stoppez la lecture ici si vous n'avez pas vu le film. Autrement, voyons ça de près.
Il y a cette scène où Ben conduit le bus en laissant les gosses chez les vioques. Il s'arrête dans une station-service, se rase la barbe et repars. La nuit tombe, il s'arrête au bord de la route, allume un feu et attend. Et là, les gosses sortent du bus, comme depuis un sous-plancher et retrouvent leurs père. De là, ils vont enfin incinérer leur mère selon ses volontés et retourne vivre dans leur milieu. Il faut compléter la mission comme ils disent.
Mais voilà, on peut se dire aussi que à partir de là, c'est le début de la fable que l'on voudrait voir bien se terminer et que tout ce qui va suivre se passe dans la tête de Ben. Moi j'aime bien croire que les gamins se sont planqués dans le bus pour fuir de chez leurs grand-parents avant de faire la surprise à leur père. Et enfin la quiétude.

preview
preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Haaaaa! J'ai beaucoup aimé ce film! Effectivement, le thème d'être ou ne pas être de cette société, et jusqu'à quel point... C'est un sujet qui est d'actualité pour beaucoup (et de plus en plus!!!) de gens. Et moi qui suis éducatrice, ça me parle, ça me parle tellement! Comment faire en sorte que les enfants (nos enfants!) trouvent un chemin qui sera épanouissant pour eux, un chemin qui a du sens, le chemin de la vie et non de la fucking consommation, de la fucking concurrence, de la fucking haine, et de cette société pourrie qui a perdu tellement de sens que personne ne s'y retrouve. L'argent, mais ça se mange? Bref, on voit les choix de ces parents. On en voit le positif, on en voit le négatif et on voit plusieurs vécus à travers les enfants qui sont tous vraiment différents les uns des autres. On voit les espoirs, on voit les limites. Le chemin de cette famille est très particulier, et ne laisse pas indifférent. Et puis, y'a des passages très drôle (notamment le passage sur l'explication sexuelle dans un bus... mouahahah!) et des passages très triste. (J'avoue, je crois que j'ai pleuré plusieurs fois. Mais on a qu'à mettre ça sous le compte des hormones de grossesse, puisque je l'ai regardé toute ronde.) J'ai recommandé ce film à plusieurs de mes z'ami-e-s. Je vous le recommande aussi!^^

Ecrit par Nana Scleunrk le lundi 11 septembre 2017 à 16:45

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

512 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.220.912 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

La Planète des singes : l'affrontement

Article publié le dimanche 23 novembre 2014 à 15:05

Par : Culturemania

cover
views
4554
likes
0
comments

Il y a 10 ans, les singes et les hommes se sont séparés sur un pont pour suivre deux chemins différents. C'est sur cette scène que se terminait le premier épisode de cette nouvelle saga de la Planète des Singes. L'ouverture de ce second épisode est un scénario catastrophe où la race humaine s'est peu à peu éteinte et où la cohabitation est fragile.

Lire la suite...

Seul sur Mars

Article publié le mercredi 21 octobre 2015 à 21:17

Par : Culturemania

cover
views
1391
likes
4
comments

Hier soir, c'était l'avant-première de Seul sur Mars. Mais on n'était pas seul dans la salle. Matt Damon ne décevra point. Souvenez-vous de Will Hunting ou encore Les Joueurs ou encore le film où il achète un Zoo. Et là, il est astronaute mais c'est avant tout un sacré botaniste. Un peu de terre, un peu d'eau, un peu de merde. Par besoin de carte ou de chapeau pour faire de la magie. On va voir pourquoi cela va faire toute la différence.

Lire la suite...

La Belle et la Bête

Article publié le mercredi 24 décembre 2014 à 18:54

Par : Sowilo

cover
views
1483
likes
0
comments

Qui ne connait pas cette histoire, au travers d’une de ces déjà nombreuses adaptations ? Pourtant, Christophe Gans décide d’en faire une version française des années 2010. Même si c’est gonflé, on se dit que le bonhomme est probablement un des rares à pouvoir le faire, d’une part parce qu’il n’en est plus à son coup d’essais, et d’autre part car il n’a jamais été soumis aux figures imposées du cinéma français de ces dernières années.

Lire la suite...

Blair Witch 2016

Article publié le dimanche 29 janvier 2017 à 19:38

Par : Sowilo

cover
views
2398
likes
2
comments

Le Projet Blairwitch, ce fut tout simplement un traumatisme filmique de mon adolescence et l’équivalent pour le camping sauvage de ce que furent Les Dents de la Mer aux baigneurs quelques années plus tôt. Ce Blairwitch là est sensé en être la suite. Je sais, on a déjà parlé de ce film sur ce site, ainsi que de son illustre grand frère. J’ai juste, d’une part, envie de m’attarder sur ce qui différencie le...

Lire la suite...

Un singe en hiver

Article publié le samedi 21 juin 2014 à 00:58

Par : Culturemania

cover
views
3247
likes
3
comments

Juin 44, la guerre est sur le point de se terminer, et à Tigreville en Normandie, une chose invraisemblable va se produire. Hitler va passer dire coucou ? Non, mais Albert Quentin, patron de la Stella, va promettre à sa femme Suzanne, que si leur auberge résiste aux bombardements, il ne boira plus une seule goutte d'alcool. Pari tenu ?

Lire la suite...

Blair Witch 2016

Article publié le dimanche 29 janvier 2017 à 19:38

Par : Sowilo

cover
views
2398
likes
2
comments

Le Projet Blairwitch, ce fut tout simplement un traumatisme filmique de mon adolescence et l’équivalent pour le camping sauvage de ce que furent Les Dents de la Mer aux baigneurs quelques années plus tôt. Ce Blairwitch là est sensé en être la suite. Je sais, on a déjà parlé de ce film sur ce site, ainsi que de son illustre grand frère. J’ai juste, d’une part, envie de m’attarder sur ce qui différencie les deux films, et d’autre part envie de rire un peu de ce résultat, pas minable non plus mais telleme...

Lire la suite...

Polytechnique

Article publié le vendredi 02 octobre 2015 à 23:44

Par : Culturemania

cover
views
1679
likes
1
comments

On pourrait croire que ce film va vanter les mérites de cette école alors qu'il va revenir sur les sombres événements de l'année 1989. Vous allez finir par croire que je voue un culte à la mort et aux atrocités et vous aurez sûrement raison. Tout cela me passionne. Si on parle très souvent des tueries de masse aux Etats-Unis comme à Columbine, Aurora, ou tout récemment Roseburg, on se souvient beaucoup moins de celles qui ...

Lire la suite...

Snow Therapy

Article publié le mercredi 08 avril 2015 à 08:23

Par : Culturemania

cover
views
1464
likes
0
comments

Une tragi-comédie familiale ? Pourquoi pas, ça résume bien ce film extrêmement bizarre et surpuissant. C'est l'histoire d'une famille parfaitement suédoise et parfaitement normale qui vient passer quelques jours de vacance dans une station de ski des Alpes Françaises. Il va se passer une truc ahurissant. Parce que lorsque Les Quatre Saisons de Vivaldi résonnent dans les montagnes, il peut arriver n'importe quoi.

Lire la suite...

The Black Water Vampire

Article publié le mardi 11 octobre 2016 à 22:38

Par : Culturemania

cover
views
3312
likes
1
comments

Sale histoire à Black Water. Tous les 10 ans, un cadavre de femme vidée de son sang est retrouvé dans la forêt. Raymond Banks a été déclaré coupable de ces meurtres même si ça sent le coup fourré à plein nez. Comme il le dit lui-même : toute la ville veut le voir disparaître car il sait. Il sait ce qu'ils font dans la forêt. Et ça tombe bien car la sentence de Raymond Banks est la mise à mort pure et simple.

Lire la suite...

The Hateful Eight

Article publié le vendredi 08 avril 2016 à 20:17

Par : Culturemania

cover
views
1664
likes
3
comments

Quelqu'un m'a dit récemment : "Les films de Tarantino je les regarde pas, c'est toujours trop long". Et nous voilà retombé dans le culte qui détruit notre époque, celui de l'immédiateté, de l'instantané, du tout tout-de-suite. La vie est longue et pourtant on l'aime bien, la preuve c'est que l'on cherche sans cesse à la rallonger et qu'on touchera très vite la question de l'immortalité. Alors c'est trop long ? C'est irrecevable car c'est un simple argument de paresse. J'aurai préféré l'arg...

Lire la suite...

Le Projet Blair Witch

Article publié le samedi 02 août 2014 à 21:02

Par : Culturemania

cover
views
5548
likes
24
comments

31 octobre 1994, trois jeunes cinéastes partent réaliser un reportage dans la forêt de Black Hills sur la légende d'une sorcière. Ils n'en reviendront jamais. Un an plus tard, le fruit de leur travail est retrouvé... C'est ce qu'on pouvait lire sur le dos de la VHS qu'on venait de louer avec mon frère un soir de pleine lune. Une phrase occulte suivait, réelle ou venant de mon imagination. Cette phrase était : leur cassette a été retrouvé, et vous la tenez entre les mains. Frissons. On se demande bien quel Ovni ...

Lire la suite...

Gone Girl

Article publié le mercredi 29 octobre 2014 à 17:38

Par : Culturemania

cover
views
1606
likes
0
comments

Gone Girl, enfin je vais te voir. J’étais jusque-là persuadé que c’était ce fameux film sur l’engagement du mariage tiré d’une nouvelle de Stephen King. J’ai réalisé ensuite que je faisais erreur et que je confondais avec A Good Marriage qui n’est pas encore sortit. Mais le film en lui-même aurait dû me mettre la puce à l’oreille lorsque j’ai vu le fin fond de l’intérieur de son slip. Ca, du Stephen King ?? J’en doutais, et j’avais raison !

Lire la suite...

Knock Knock

Article publié le lundi 19 octobre 2015 à 19:29

Par : Culturemania

cover
views
1942
likes
3
comments

Sur les collines d’Hollywood, les gens vivent en paix. Ce sont de petites familles tranquilles, papa, maman, des enfants bien élevés et de préférence blancs, un chien de préférence noir, un jardin de derrière bien tondu et une porte d’entrée bien sécurisée. L’alarme n’a jamais sonné et le jardinier n’a jamais volé. Papa est architecte, maman expose des œuvres d’art, le pognon coule à flot e...

Lire la suite...

Tusk

Article publié le lundi 09 février 2015 à 20:44

Par : Culturemania

cover
views
2307
likes
0
comments

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'un vieil homme. Ce vieil homme s'est donné de nombreux noms, mais nous le connaîtrons en tant que Howard Howe. C'est un homme handicapé en fauteuil qui vit dans un immense manoir perdu dans une province du Canada appelée ByFrost. Il est peut-être âgé, mais il a eu une sacrée vie, et il est prêt à nous raconter toutes ses nombreuses aventures par le menu détails. N'hésitez pas à l'appeler et vous saurez comment il a rencontré Ernest Hemingway. Qui veut encore être un être humain ? Tout ira bien Monsieur Tusk. ...

Lire la suite...

Dragon

Article publié le mercredi 02 juillet 2014 à 07:48

Par : Culturemania

cover
views
2066
likes
2
comments

Mais si, regarde le premier, comme ça on pourra aller voir le deuxième qui sort au cinéma et on pourra râler contre ces bouffeurs de pop corn immondes où sur les mioches de la rangée de derrière qui foutent des coups de pied dans nos sièges ! Argument imparable. C'est donc dans un soucis de respecter la tradition bien française du râleur implacable que j'ai regardé le premier volet de Dragon des studios Dreamworks. Titre un peu plus explicite en Anglais : How to Train a Dragon.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.