Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Catacombes -

Article rédigé par Culturemania le 14/12/2014 à 12:00

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Une petite visite des catacombes de Paris, ça vous tente ? Ou plutôt une visite des anciennes carrières. Il s'agit d'un réseau sous-terrain qui s'étend sous Paris et qui possède quelques entrées secrètes permettant d'y accéder. Cela représente des tas de tunnels, galeries et salles souterraines plongées dans le noir, où il est facile de se perdre pour l’inconscient qui tenterait l'aventure sans guide. Mais après quelques recherches, Scarlet Marlow réalise que ces galeries cachent un plus grand secret : l'emplacement de la Pierre Philosophale.

Réalisateur : John Erick Dowdle

Cast : Perdita Weeks, Ben Feldman, Edwin Hodge, François Civil

Nationalité : Américain

Tout commence un peu comme un Indiana Jones. Scarlet Marlow est dans des fouilles à l'étranger pour mettre la main sur des trésors et autres informations secrètes. On passe bien vite de cette partie à celle qui nous intéresse. Scarlet Marlow est étudiante en archéologie urbaine, et retrouve un de ses anciens amis pour une traduction d'Araméen. Une fois fait, elle se retrouve sur la piste de Nicolas Flamel, ancien alchimiste connu pour le mythe autour de la Pierre Philosophale, permettant de transformer les métaux en or mais aussi d'acquérir l'immortalité. Petit passage au musée, et nos deux zigotos réalisent que l'emplacement de la pierre se trouve sous terre, dans un endroit accessible via les carrières de la ville de Paris. Alors met tes bottes, ta frontale et prend des boudoirs, car on descend dans l'noir !

Arrête, c'est ici l'empire de la mort
preview
preview

Mais on ne descend pas dans cet enfer tout seul, et surtout pas sans guide. Papillon est un habitué de ce genre d'endroit, et c'est avec lui et sa petite équipe qu'ils vont mettre le pied dans cette aventure où tous ne ressortiront pas. On est immergé, et si on a commencé le film en pensant à Indiana Jones, maintenant, tout est différent. C'est noir, étroit, et on commence à suffoquer devant l'écran. On réalise à quel point il ne faut pas prendre ce genre d'endroit à la légère. J'ai frôlé la crise de claustrophobie devant ma télé, simplement en ressentant la panique d'être dans un endroit où il ne faut justement jamais paniquer. C'est très serré, il faut ramper, passer entre des pierres, des ossements, dans l'eau. C'est très oppressant et il nous tarde déjà de ressortir d'ici. Sauf que ce n'est pas prévu mon pote, en tout cas pas tout de suite. Au contraire, on va encore plus s'enfoncer vers le centre de la Terre. Un puits, une corde, et nous voilà encore 30 mètres plus bas.

Ils marcheront sur le ventre pour entrer au royaume des ténèbres

Alors là, ça commence à devenir le flip sévère. Car non seulement on réalise qu'il ne faudrait pas que les lampes commencent à vaciller, mais en plus on tombe sur un ancien pote de Papillon porté disparu mais qui a survécu dans les carrières. Est-il réel ? En tout cas, il va continuer l'aventure avec notre petit groupe d'amis. On continue à descendre, et le voilà, en personne, allongé sur sa tombe, l'air conservé mais mort : le cadavre de Nicolas Flamel. Des énigmes dans le noir mèneront-elles Scarlet et ses potes à la pierre Philosophale ? Et les spectres de l'au-delà les laisseront-ils ressortir un jour ? A vous de voir, car si je pensais trouver un simple film d'horreur plutôt moyen, Catacombes m'a cloué et fait perdre tous mes repères, spécialement celui à trois dimensions que l'on pratique tous les jours.


Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Mmmh, t'as déjà vu The Descent? J'avais presque envi d'écrire quelques lignes là-dessus à un moment. Dans le style clostro et pas trop débile, pour une fois, il me semble quand même incontournable.

Ecrit par Sowilo le vendredi 19 décembre 2014 à 22:40

Ouais j'en ai un bon souvenir ! Ah bin oui un petit truc sur ce film, ce serait cool.

Ecrit par Vincent le samedi 20 décembre 2014 à 11:34

Perso j'ai trouvé ce film affreusement long et mal fait :/. Il n'y que la dernière demi heure qui vaut le coup, et encore...

Ecrit par Bookspassion le jeudi 22 janvier 2015 à 09:09

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.624.003 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Les Valeurs de la Famille Addams

Article publié le mercredi 04 mars 2015 à 23:06

Par : Culturemania

cover
views
10414
likes
0
comments

Tadadadan clac clac, Tadadadan clac clac, Tadadadan, Tadadadan, Tadadadan... clac clac. Bon vous avez reconnu cette fois-ci j'espère ! De retour dans la lugubre et fascinante demeure de la Famille Addams. Il y a des films comme ça qui ont le pouvoir de conclure une journée de merde en la transformant en bon souvenir. Rajoutez quelques madeleines trempées dans de la crème au chocolat, et alors là !

Lire la suite...

Seul sur Mars

Article publié le mercredi 21 octobre 2015 à 21:17

Par : Culturemania

cover
views
3937
likes
4
comments

Hier soir, c'était l'avant-première de Seul sur Mars. Mais on n'était pas seul dans la salle. Matt Damon ne décevra point. Souvenez-vous de Will Hunting ou encore Les Joueurs ou encore le film où il achète un Zoo. Et là, il est astronaute mais c'est avant tout un sacré botaniste. Un peu de terre, un peu d'eau, un peu de merde. Par besoin de carte ou de chapeau pour faire de la magie. On va voir pourquoi cela va faire toute la différence.

Lire la suite...

The Taking of Deborah Logan

Article publié le vendredi 28 août 2015 à 19:02

Par : Culturemania

cover
views
5108
likes
2
comments

Commencez par vérifier sous le lit et derrière vos rideaux. Allez ensuite fermer votre porte à double-tour et veillez à laisser un peu de lumière dans la pièce. C'est épouvantable. Je ne vois pas d'autres mots. L'épouvante est parfois une véritable escroquerie dans bon nombre de films qui cachent leur médiocrité derrière une phrase d'accroche qui vous promet de vous faire tomber de votre canapé. Bia bia bia, beaucoup de prêchi-prêcha, mais pas ici. Ouh non, pas ici.

Lire la suite...

Chef

Article publié le samedi 08 novembre 2014 à 14:56

Par : Culturemania

cover
views
3851
likes
0
comments

J'avais vraiment besoin d'un autre film pour me remettre de la bouse qu'était Annabelle. Heureusement toujours à l'affiche, c'est dans la cuisine de Carl Casper de #Chef que je vais essayer de noyer mon oubli dans les profondeurs. L'affiche n'est t-elle pas Good Vibes comme ils disent ? Chaud Chaud !

Lire la suite...

Ma vie de Courgette

Article publié le mardi 21 février 2017 à 22:36

Par : Culturemania

cover
views
6544
likes
2
comments

Trente secondes sont réalisées chaque jour. Voilà ce que nécessite la réalisation d'un film par la technique de l'animation en volume, stop motion en anglais. On positionne le décor, les personnages en pâte à modeler ou autre matière dans une position, on capture une image. Ensuite, on déplace un chouillat les personnag...

Lire la suite...

Nebraska

Article publié le mercredi 16 novembre 2016 à 22:19

Par : Culturemania

cover
views
3046
likes
1
comments

Il y a des choses qui sont comme ça. Plus on en apprend sur elles et plus on les déteste. Et on finit par totalement les rejeter. Le fonctionnement de la publicité est un bon exemple. Au départ on trouve ça drôle, rigolo et plutôt sympathique. Puis on commence à comprendre et on met un autocollant "Stop Pub" sur notre boite aux lettres. Et finalement, on exècre complètement le concept lorsqu'on se rend compte qu'i...

Lire la suite...

Ex Machina

Article publié le mardi 22 novembre 2016 à 11:33

Par : Nana Scleurnk

cover
views
3527
likes
1
comments

A la vue de la bande-annonce de Ex Machina, on peut aisément se dire « Et voilà, encore un film sur l’intelligence artificielle, un film de robot... Whouu...Qu’est-ce qu’on se marre...» C’est exactement ce que je me suis dit quand mon amoureux me l’a montrée. D’ailleurs, lorsqu’on a mis le film, je pensais m’endormir rapidement et ronfler tranquillement jusqu’à la fin. Mais ça ne s’...

Lire la suite...

Big Eyes

Article publié le dimanche 12 avril 2015 à 12:12

Par : Culturemania

cover
views
3818
likes
1
comments

Les années 50 étaient une merveilleuse époque, pour les hommes. Cette histoire commence le jour où Margaret quitta son mari qui l'étouffait bien des années avant que le divorce devienne un phénomène de mode. On est en Californie, et Margaret roule avec ses toiles et sa fille en direction de North Beach, un quartier de San Francisco où l'on regarde l'art et où l'on écoute du Jazz en buvant ces nouveaux expressos le petit doigt tendu vers le ciel.

Lire la suite...

Fright Night 1985

Article publié le jeudi 10 novembre 2016 à 22:16

Par : Culturemania

cover
views
3983
likes
2
comments

Cela fait trop longtemps que le crade n'est pas venu dégueulasser Culturemania. Si on veut du bon dégueulis, du bon gueulard et du bon qui dégouline, il faut forcément remonter dans les années 1980. Parfait, Fright Night, qui a aussi sa version récente de 2011 puise ses sources en 1985 dans l'esprit de Tom Holland qui a entre autres réalisé des adaptations TV des nouvelles de Stephen King. Le mot magique est lancé, ici, les vampires vont sonner à la porte, et c'es...

Lire la suite...

Ed Gein

Article publié le samedi 30 juillet 2016 à 19:55

Par : Culturemania

cover
views
4224
likes
0
comments

Prenez un monstre et faites-en une horrible histoire. Puis faites-en des cauchemars pendant une génération. Prenez un détraqué évadé de l'asile et faites-en une légende qui sera racontée par les campeurs autour du feu. Prenez une créature maléfique, une sorcière, un loup-garou, un démon, un vampire ou Satan en personne et vous aurez une histoire d'horreur. Mais là où tout bascule, c'est ici : prenez votre voisin et faites-en une histoire d'horreur. Prenez votre client habituel et faites-en des cauchemars. Prenez votre meilleur ami et découvrez son sous-sol r...

Lire la suite...

Charlie's Farm

Article publié le mardi 29 mars 2016 à 19:22

Par : Culturemania

cover
views
3780
likes
2
comments

C'est l’archétype parfait, le merveilleux cliché, le résumé parfait, le représentant impeccable du film d'horreur sous toutes ses coutures. Tout est là : l'histoire au passé sordide des lieux, l'équipe parfaite de gagnants et leur bagnole qui s'offrent des petites vacances et le savoir enfoui des plus anciens habitants du village qui sera évidement ignoré.

Lire la suite...

Don't Breathe : la maison des ténèbres

Article publié le mardi 18 octobre 2016 à 23:51

Par : Culturemania

cover
views
5076
likes
5
comments

Voilà un titre comme je les aime. Bien racoleur, bien clair et précis. La maison des ténèbres ! La simplicité a une telle classe que je ne comprend jamais pourquoi on cherche le raffinement dans le complexe. Surtout quand on parle d'un film d'horreur. Mais le vrai titre, Don't Breathe, cache encore bien son jeu. On imagine déjà le gamin planqué dans le placard de sa chambre, s'empêch...

Lire la suite...

Sully

Article publié le mardi 31 janvier 2017 à 22:52

Par : Culturemania

cover
views
5575
likes
5
comments

Le 15 janvier 2009, un Airbus A320 de la compagnie US Airways a frappé une horde d'oiseaux, niquant les deux moteurs et foutant une pagaille pas possible. L'avion était piloté par Chesley Sullenberger, alias Sully. Ce type est un héros. En 2009, les journaux titraient "Miracle sur l'Hudson". Ce type a réussi la prouesse de faire amérrir ce gros cigare volant sur les eaux glaciales de l'Hudson River, qui est ce bras de flotte qui sépare le New Jersey de l'île de Manhatthan. Aux manet...

Lire la suite...

Gone Girl

Article publié le mercredi 29 octobre 2014 à 17:38

Par : Culturemania

cover
views
3954
likes
0
comments

Gone Girl, enfin je vais te voir. J’étais jusque-là persuadé que c’était ce fameux film sur l’engagement du mariage tiré d’une nouvelle de Stephen King. J’ai réalisé ensuite que je faisais erreur et que je confondais avec A Good Marriage qui n’est pas encore sortit. Mais le film en lui-même aurait dû me mettre la puce à l’oreille lorsque j’ai vu le fin fond de l’intérieur de son slip. Ca, du Stephen King ?? J’en doutais, et j’avais raison !

Lire la suite...

Phénomènes

Article publié le vendredi 18 mars 2016 à 23:40

Par : Culturemania

cover
views
3331
likes
2
comments

Albert Einstein a dit : "Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre.". Voilà sur quoi s'ouvre le film. Cette grande idée assez magistrale pour devenir fascinante. Sauf qu'il y a déjà deux problèmes : rien ne prouve qu'Einstein a prononcé cette phrase....

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.