Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- L'insoumis -

Article rédigé par Culturemania le 21/02/2018 à 17:55

Informations

C'est aujourd'hui que sort le dernier film de Gilles Perret, le réalisateur qui était déjà aux manettes des films comme La Sociale, Les jours heureux ou encore Ma Mondialisation. Cette fois, le réalisateur revient avec un film sur Jean-Luc Mélenchon tourné à ses côtés pendant la campagne présidentielle Française de 2017. On entend déjà les loups hurler entres-eux mais pendant ce temps, les avant-premières s'enchaînent et remplissent toujours les salles.

Avant de parler du film, je voudrais venir sur un point. Parmi les quelques cinémas qui ont décidé de ne pas diffuser le film, un cas est sorti du lot de par son côté grotesque. C'est devenu viral sur les réseaux sociaux au point que certains grands médias en ont parlé ou on invité le réalisateur de L'Insoumis pour évoquer cette histoire, entre autre. Il s'agit du cinéma de Marseille Les variétés et de son dirigeant Jean Mizrahi. Le cinéma avait programmé l'avant première il y a belle lurette, mais 8 jours avant, ce monsieur Mizrahi a décidé de tout annuler sous prétexte qu'il n'avait vu que la bande-annonce et qu'elle semblaient être celle d'un documentaire de propagande chevronné. Double erreur. Car à notre époque, toute censure produit immédiatement l'effet inverse de celui recherché, mais en plus, l'avant-première du film a quand même eu lieu mais dans un autre cinéma, le Pathé Madeleine. Et au passage, la notoriété du film a eu un coup de pouce supplémentaire. Je propose donc qu'on remercie la bougonnerie de Monsieur Mizrahi qui par ailleurs ne fait pas preuve d'une très grande retenue dans la virulence de ses propos anti-Mélenchon sur les réseaux sociaux. Ceci explique peut-être cela.

preview
"On dirait un uniforme de l'Armée Rouge, de quoi j'ai l'air ???"

Alors voilà, le film commence et nous promet de nous faire découvrir les coulisses de la campagne de la France Insoumise et de son candidat. Et on se rend compte d'un truc très vite : Mélenchon est drôle :). Oui oui, ça change des plateaux TV où les journalistes exécutent leur plan pour généralement le démolir plutôt que de lui demander ce qui se trouve dans son programme. Mais ça, c'est devenu une tradition. D'ailleurs, des gens qui votent à droite ont fait le même constat, c'est unanime maintenant.
Une des premières scènes se déroule le 5 février 2017, le jour du double-meeting en hologramme entre Lyon et Paris. On y voit Jean-Luc Mélenchon essayer des vestes pour voir laquelle est la plus compatible avec la technologie de l'hologramme.

preview
"Je suis la mangouste et lui l'cobra"

On le découvre aussi dans son QG de campagne en train d'évoquer certains personnages des médias qui n'ont qu'un but en l'invitant sur un plateau : le démolir. Ou d'autres passages avec son entourage comme Alexis Corbière, Bastien Lachaud, Sophia Chikirou ou encore Manuel Bompard et Lise Maillard. Le passage très intéressant est celui au moment de la campagne où dans les sondages, les courbes se croisent entre Hamon et Mélenchon. C'est à dire qu'Hamon s'écroule et Mélenchon décolle passant de 10% à 15% puis 18% d'intentions de vote, à un moment où encore un français sur deux ne savait pas de manière certaine pour qui voter.

La salle rigole aussi beaucoup au moment où, toujours dans le QG, autour de ces tables qui font penser à des tables d'école, ils découvrent que Monsieur Macron a parlé de la Guyane en tant qu'île. Et des moments pareil, qui mélangent discussions de stratégie politique et passages plus légers, il y en a quelques autres que je vous laisse découvrir en étant sûr que même une personne de droite se laisserait aller à rire de bon cœur.

"Le prochain sur la liste, c'est Monsieur Fillon, c'est plus compliqué."
preview

Le passage qui n'a le plus marqué à été cet échange avec un ouvrier du chantier naval. A la fin de sa visite, cet ouvrier vient le voir pour discuter et Jean-Luc Mélenchon lui donne le triangle rouge qu'il porte tous les jours. Ce triangle représente la mémoire des déportés opposants et prisonniers politiques des nazis mais aussi la revendication de la journée de 8 heures de travail pour 8 heures de loisirs et 8 heures de sommeil. En réponse, l'ouvrier en question donne son casque de travail à Mélenchon, geste hautement symbolique.

preview

Alors il y a bien d'autres choses comme des discussions dans les nombreux trajets en train qu'impose une campagne avec un rythme de meetings effréné. Il y a ces contrôleurs de la SNCF qui veulent leur selfie. Il y a les coulisses du grand débat de TF1 où Mélenchon dit à Ruth Elkrief qu'il aurait pu lui bordéliser son plateau tellement c'était devenu instable ! On découvre aussi cette autre relation qu'il a avec les médias, comme avec Élizabeth Martichoux qui vient l'interviewer dans son QG pour RTL.

Et puis la campagne avance, de meeting en meeting, Paris, Lille, Marseille, Toulouse et enfin le soir du 21 avril 2017 arrive. Toute l'équipe de campagne est réunie dans la chambre d'une auberge de jeunesse. L'espoir est bon, la victoire palpable, mais on connaît la fin de l'histoire. Le deuxième tour se fera entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Mais comme d'autres l'ont dit avant moi, c'est comme dans Titanic : on a beau le revoir encore et encore, on a toujours l'espoir que ce bon vieux Jack ne finira pas dans abysses glaciales de l'océan Atlantique.

preview

Mais ce sont surtout les points du programme de la France Insoumise qui remontent à l'esprit à ce moment-là pour qui les a lu et étudié. Car non, les 14 tranches d'impôt et le partage des richesses n'auront pas lieu. Non, la transition écologique et l'arrêt du nucléaire n'arrivera pas. Non, les gosses n'auront pas la cantine gratuite à l'école. Non, l'agriculture ne passera pas massivement au bio. Non les services publics en alerte comme l'hôpital ne seront pas renforcés. Non le SMIC ne passera pas à 1326€ net pour 35 heures. Non, tout ça n'arrivera pas.
Pour l’instant.

Pour conclure, qui que vous soyez, et quel qu'ait été votre vote en 2017, ce film vous intéressera car il est indéniable que la personne de Jean-Luc Mélenchon est toujours intéressante à écouter même si on est en désaccord total avec lui. Et puis surtout, pour rassurer les gens qui penseraient comme le monsieur Mizrahi du début de cette article, les salles ne sont pas remplies de drapeaux rouges ou de gens qui crient "Résistance" ou qui seraient venus avec des pancartes France Insoumise. Non, les salles sont remplies de gens de toutes sortes, de tout âge et de tous bords politiques. Si si, car j'ai bien écouté les commentaires des gens en descendant les escaliers qui nous ramenaient à la rue. Croyez-moi, une partie de ces gens-là n'ont clairement pas voté pour Mélenchon. Et pourtant ils sont venus voir le film. C'est comme ça, c'est aussi ça la France, on s'intéresse à tout, on étudie, on regarde, on lit, on apprend et on se construit, et ce jusqu'à notre dernier souffle. Il ne faut jamais l'oublier.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.831.695 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Gone Girl

Article publié le mercredi 29 octobre 2014 à 17:38

Par : Culturemania

cover
views
2487
likes
0
comments

Gone Girl, enfin je vais te voir. J’étais jusque-là persuadé que c’était ce fameux film sur l’engagement du mariage tiré d’une nouvelle de Stephen King. J’ai réalisé ensuite que je faisais erreur et que je confondais avec A Good Marriage qui n’est pas encore sortit. Mais le film en lui-même aurait dû me mettre la puce à l’oreille lorsque j’ai vu le fin fond de l’intérieur de son slip. Ca, du Stephen King ?? J’en doutais, et j’avais raison !

Lire la suite...

Warm Bodies

Article publié le samedi 27 juin 2015 à 18:41

Par : Sowilo

cover
views
2222
likes
0
comments

Aujourd’hui dans Toute une Histoire avec Sophie Davan, notre sujet : 'Depuis que je suis un zombie, je galère un peu avec les filles mais ça va changer'.  Un témoignage poignant qui montre que François Valéry n’avais rien compris à l’amour.

Lire la suite...

Samba

Article publié le jeudi 23 octobre 2014 à 22:16

Par : Culturemania

cover
views
2674
likes
0
comments

Moi, ce que je voulais vraiment, c'était aller voir Gone Girl. Mais il était 19h30, et la séance était à 20h30, alors tu comprends, on voulait pas avoir à traîner pendant 1 heure dans le froid en attendant le début du film. Et puis, dans les films que l'on voulait voir, un se présentait à 20h10. Bon, tu me diras, ça fait quand même 40 minutes à poiroter, mais c'est toujours mieux non ? Alors un coup de métro, un gaufre infecte de chez Waflle Factory, et nous voilà bien installés dans une salle immense du centre de Pa...

Lire la suite...

119 jours : Les Survivants de l'Océan

Article publié le samedi 06 août 2016 à 14:02

Par : Culturemania

cover
views
13652
likes
19
comments

Connaissez-vous l'histoire du Rose-Noëlle ? Moi non plus, jusqu'à hier en tout cas. Tout d'abord, c'est une histoire vraie et qu'on le veuille ou non, on ne regarde pas un film de la même manière en le sachant, même si parfois, ce n'est que pure manipulation. Mais pas là. L'histoire nous vient de l'autre côté du monde, la Nouvelle-Zélande. C'est l'histoire qui peut paraître banale de quatre types qui ont fait naufrage et qui ont dû...

Lire la suite...

Very Bad Santa

Article publié le samedi 06 février 2016 à 19:54

Par : Culturemania

cover
views
2102
likes
0
comments

Dans le genre film inconnu ou que personne ne regarde, je pense en connaitre un rayon. Mais la merde attirant la merde, voilà que je me retrouve en train de regarder un film en papier mâché où le Père Noël est une divinité maléfique revenue sur terre après 1000 ans de sommeil (ou un truc du genre). Fermer vos portes à clef ne servira à rien, Santa arrive chez vous par la cheminée.

Lire la suite...

La prochaine fois je viserai le coeur

Article publié le samedi 22 novembre 2014 à 14:30

Par : Culturemania

cover
views
3166
likes
0
comments

Inspiré de l'affaire Alain Lamare, on va nous raconter l'histoire d'un gendarme français surnommé le tueur de l'Oise, qui tue et agresse des auto-stoppeuses. Rien de tel pour finir une semaine quasiment extraterrestre qu'un bon film noir pour faire une coupure avec l'arrivée du week-end.

Lire la suite...

Comme Des Bêtes

Article publié le dimanche 20 novembre 2016 à 23:36

Par : Remix42

cover
views
3969
likes
12
comments

Alors que Noël approche à grands pas, je décide de faire ma liste de cadeaux. N’ayant point de catalogues de jouets sous le coude, je me dirige alors vers un grand site internet culturel. En quête de perpétuelles nouveautés, mon choix s’arrête donc sur un dvd qui sortira bientôt : "Comme Des Bêtes".

Lire la suite...

Ouija

Article publié le mardi 27 janvier 2015 à 22:00

Par : Culturemania

cover
views
6768
likes
3
comments

Tu veux flipper, tu regardes Ouija. Tu veux sursauter, tu regardes Ouija. Tu veux crier, tu regardes Ouija. Tu veux réveiller l'chat, tu regardes Ouija. Tu veux te cacher sous tes draps en allant te coucher en priant que le diable ne vienne pas te chercher, tu regardes Ouija. Si tu crois que Ouija est un pauvre film de teenagers à la con, calme-toi et assieds-toi. Et maintenant appuie sur Play. C'est à propos de Debbie.

Lire la suite...

Le Projet Blair Witch

Article publié le samedi 02 août 2014 à 21:02

Par : Culturemania

cover
views
8230
likes
24
comments

31 octobre 1994, trois jeunes cinéastes partent réaliser un reportage dans la forêt de Black Hills sur la légende d'une sorcière. Ils n'en reviendront jamais. Un an plus tard, le fruit de leur travail est retrouvé... C'est ce qu'on pouvait lire sur le dos de la VHS qu'on venait de louer avec mon frère un soir de pleine lune. Une phrase occulte suivait, réelle ou venant de mon imagination. Cette phrase ...

Lire la suite...

Away we go

Article publié le samedi 07 juin 2014 à 12:29

Par : Esteban

cover
views
2468
likes
0
comments

Beaucoup de films d'horreur depuis quelques jours, peut-être trop. Mais bon, on ne revient pas sur le passé, mais par contre, on peut passer à tout autre chose aujourd'hui. Et c'est le cas avec Away we go, où l'on va suivre les aventures de Burt et Verona, qui se demandent bien où se trouve leur vie. Chacun a un métier qui lui permet d'habiter n'importe où. Mais ce n'importe où doit bien être quelque part.

Lire la suite...

Jurassic World

Article publié le vendredi 07 août 2015 à 22:53

Par : Culturemania

cover
views
2821
likes
3
comments

Na na naaaaa NaaNa. Tout le monde a bien sûr reconnu les 5 petites notes du thème principal de John Williams pour Jurassic Park. Ici c'est pas Jurassic Park mais Jurassic World. C'est pas réalisé par Spielberg, mais c'est produit par lui. Le film se passe toujours sur l'île de John Hammond avec ses vallées, ses cascades et ses forêts incroyables. Sauf qu'aujourd'hui, le parc est bel et bien ouvert et accueille des foules de touristes venus comme on va au Marineland d'Antibes ou de San Diego. Mais voilà, époque sordide, voir un dinosaure est devenu commun et plu...

Lire la suite...

Lucy

Article publié le lundi 06 octobre 2014 à 22:33

Par : Culturemania

cover
views
3934
likes
0
comments

Alors voilà. J'en avais entendu des vertes et des pas mûres. Besson est passé sur les plateaux TV pour parler de son dernier film. Les journaux TV en ont parlé, et les gens se sont rués au cinoche pour voir sa dernière création. Et puis les critiques sont tombées, abominables, mais en même temps je voyais sur Facebook certains de mes amis en dire du bien. Alors, sans oublier que c'est le même monsieur qui a pondu Léon ou Le cinquième él...

Lire la suite...

Nebraska

Article publié le mercredi 16 novembre 2016 à 22:19

Par : Culturemania

cover
views
1888
likes
1
comments

Il y a des choses qui sont comme ça. Plus on en apprend sur elles et plus on les déteste. Et on finit par totalement les rejeter. Le fonctionnement de la publicité est un bon exemple. Au départ on trouve ça drôle, rigolo et plutôt sympathique. Puis on commence à comprendre et on met un autocollant "Stop Pub" sur notre boite aux lettres. Et finalement, on exècre complètement le concept lorsqu'on se rend compte qu'il nous asservit de par sa présence absolue. Et parfois, on exècre en...

Lire la suite...

Time Lapse

Article publié le mardi 26 juillet 2016 à 19:21

Par : Culturemania

cover
views
8940
likes
4
comments

Voilà de quoi nous changer les idées. On en a bien besoin en cette période infecte de l'histoire de l'humanité. Alors quoi de mieux qu'une histoire de voyages dans le temps ? Bon, c'est pas tout à fait Retour vers le futur, mais la notion est bien présente. Et s'il y a bien une chose qui me passionne, ce sont les paradoxes insolub...

Lire la suite...

La Planète des singes : l'affrontement

Article publié le dimanche 23 novembre 2014 à 15:05

Par : Culturemania

cover
views
6334
likes
0
comments

Il y a 10 ans, les singes et les hommes se sont séparés sur un pont pour suivre deux chemins différents. C'est sur cette scène que se terminait le premier épisode de cette nouvelle saga de la Planète des Singes. L'ouverture de ce second épisode est un scénario catastrophe où la race humaine s'est peu à peu éteinte et où la cohabitation est fragile.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.