Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- La famille Bélier -

Article rédigé par Culturemania le 01/01/2015 à 20:08

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Je m'appelle Paula Bélier, comme le bélier. Je sors tout juste de la séance alors je vais essayer de mettre de l'ordre dans mes idées. Il était présenté comme le nouveau Intouchable, comme s'il suffisait de mettre un handicap dans un film pour en faire un futur nominé des Césars. Bien peu n'en faut si vous voulez mon avis. Même si je trouve que le cinéma décide soudainement de beaucoup s’intéresser aux estropiés, aux sourds ou aux aveugles. Mais là n'est pas la question, la question est de savoir si c'est un bon film ou pas, peu importe ce qu'en ont dit les autres avant (qui d'ailleurs se permettent parfois d'avoir un avis avant de l'avoir vu... ça me dépasse).

Réalisateur : Eric Lartigau

Cast : Louane Emera, Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino...

C'est donc l'histoire de la famille Bélier. On se croirait un peu dans une famille un Or mais bon, passons. Dans cette famille, on est muet et sourd comme des pots. Tous ? Non, car ce n'est pas le cas de Paula. Elle est la seule dans leur famille de quatre à parler et entendre normalement, ce qui lui permet de partir tous les matins en leurs disant à tous "salut bande d'enfoirés" sans aucun complexe. Jusque-là, c'est une vie de famille normale qui vit et travaille à la ferme avec des vaches laitières pour faire des fromages qu'ils vendent sur les marchés. Paula va au lycée, a des histoires sans intérêt jusqu'au moment où elle décide sans conviction de s'inscrire aux cours de chorale. Leur prof, joué par Eric Elmosnino, le mec qui a joué Gainsbourg, est assez drôle car il a un personnage condamné à se faire chier à essayer d'apprendre le chant à ces bouseux comme il dit. Voyez cette chorale comme la fosse à purin de votre vie les enfants !

preview
preview
J'en reprend pour deux ans à faire chanter une chorale d'escalopes panées

De leurs côtés, les parents font face à un problème politique qui fera se lancer Rodolphe, le père de la famille dans une campagne pour la mairie du village. Pas vraiment intéressant jusque-là, on a bien compris qu'on peut vivre parfaitement normalement et tout faire avec la surdité, mais bon, continuons car c'est quand même assez drôle, notamment les scènes où Paula sert d'interprète à ses parents qui sont des gens qui ne mâchent pas leurs mots. Rien de magistral jusque-là, mais ce n'est pas non plus désagréable.

preview

Mais là où le film devient intéressant, c'est lorsque Paula découvre, grâce à son professeur, son talent pour le chant qui devrait la mener jusqu'à un casting de Radio France à Paris. J'ai quand même trouvé ça un peu rapide le passage entre : j'aime pas chanter à je deviens une vraie soprano. J'avais trouvé ça beaucoup plus fin et mieux amené avec le petit Morhange dans le film Les Choristes (allez avoue que toi aussi t'avais adoré ce film !). Mais c'est la suite qui m'a fait complètement changé d'avis sur ce film. S'il s'arrêtait au bout d'une heure, je vous aurai dit que c'était un bon téléfilm de l'après-midi (wesh l'insulte). Mais la suite va faire toute la différence, et là coco accroche-toi, car tu vas vibrer. Malheureusement c'est le moment frustrant où je ne peux pas en dire plus, sinon que deux énormes scènes vont s'enchaîner, et si t'es toujours debout, la dernière minute va t'achever. Arrivé là, je me suis laissé surprendre et me suis complètement fait avoir car le film nous place dans les oreilles des parents sourds lorsque leur fille chante pour le gala de l'école devant toute une assemblée de parents. Et ce moment qui dure une petite minute est celui qui change tout. Apparemment, toute la salle chiale. Comme quoi il en faut parfois peu, et il faut toujours regarder les films jusqu'au bout, et ici, jusque qu'au dernier mot.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.506.583 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Dheepan

Article publié le dimanche 20 septembre 2015 à 20:47

Par : Culturemania

cover
views
3460
likes
1
comments

C'est la rentrée ! Il est grand temps de reprendre les bonnes habitudes et d'aller poser son cul sur les sièges des cinémas. Mais ce n'est pas sans condition. Il faut choisir un bon horaire pour éviter la foule, les bouffeurs compulsifs, les gosses, les mamies parfumées qui donnent la nausée, les scouts, les gens trop grands qui se mettent juste devant, etc. Vous le voyez, ce n'est pas une mince affaire. Beaucoup de gens essaient de reproduire le cinéma chez eux. Moi je m'efforce de reproduire mon c...

Lire la suite...

Warcraft - le commencement

Article publié le dimanche 25 septembre 2016 à 21:00

Par : Culturemania

cover
views
2911
likes
2
comments

Warcraft, je suis sûr que tout le monde en a aujourd'hui entendu parler. Ne serait-ce qu'à cause ou grâce à World of Warcraft, ce jeu qui a transformé votre rejeton en esclave de sa guilde tueuse de dragons et preneuse de donjons à 4 heures du matin. Mais bien avant cela, Warcraft a été un des premiers j...

Lire la suite...

L'insoumis

Article publié le mercredi 21 février 2018 à 17:55

Par : Culturemania

cover
views
3720
likes
14
comments

C'est aujourd'hui que sort le dernier film de Gilles Perret, le réalisateur qui était déjà aux manettes des films comme La Sociale, Les jours heureux ou encore Ma Mondialisation. Cette fois, le réalisateur revient avec un film sur Jean-Luc Mélenchon tourné à ses côtés pendant la campagne présidentielle Française de 2017. On entend déjà les loups hurler entres-eux mais pendant ce temps, les avant-premières s'enchaînent et remplissent toujours les salles.

Lire la suite...

Curve

Article publié le mardi 03 novembre 2015 à 13:12

Par : Culturemania

cover
views
4051
likes
5
comments

Lorsque l'on part en voiture, c'est toujours la même chose. On décide d'aller d'un point A à un point B en prenant le moins de temps possible. Grave erreur, car c'est considérer le chemin comme une peine et non pas comme un plaisir. Mais la nature se rappelle toujours à nous et le détour impossible par la petite route touristique devient une opti...

Lire la suite...

Seul sur Mars

Article publié le mercredi 21 octobre 2015 à 21:17

Par : Culturemania

cover
views
3600
likes
4
comments

Hier soir, c'était l'avant-première de Seul sur Mars. Mais on n'était pas seul dans la salle. Matt Damon ne décevra point. Souvenez-vous de Will Hunting ou encore Les Joueurs ou encore le film où il achète un Zoo. Et là, il est astronaute mais c'est avant tout un sacré botaniste. Un peu de terre, un peu d'eau, un peu de merde. Par besoin de carte ou de chapeau pour faire de la magie. On va voir pourquoi cela va faire toute la différence.

Lire la suite...

Poltergeist

Article publié le mardi 30 juin 2015 à 22:44

Par : Culturemania

cover
views
3871
likes
0
comments

Un poltergeist, de l'allemand Poltergeist, dérivé de poltern 'faire du bruit' et geist 'esprit', est un phénomène paranormal consistant en des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d'objets et autres phénomènes a priori inexplicables. Les poltergeists sont en général, considérés comme des phénomènes de 'petite hantise' qui seraient liés à la présence d'un(e) adolescent(e) perturbé(e), par oppositio...

Lire la suite...

The Reef

Article publié le jeudi 12 juin 2014 à 19:02

Par : Culturemania

cover
views
4301
likes
0
comments

Suzie, Kate, Luke, Warren et Matt. Cinq amis partent faire mumuse avec leur petit bateau pour aller passer un merveilleux moment au large des côtes Australiennes. Le ciel est bleu, l'eau est bleu, leurs yeux sont bleus, et la grosse bête qui va tous les bouffer sera un peu moins bleu. Plongeon imminent.

Lire la suite...

Le Cadeau De Carole

Article publié le lundi 05 décembre 2016 à 03:01

Par : Remix42

cover
views
6313
likes
13
comments

Qui dit Noël, dit repas, ambiance et décorations de circonstances. Mais moi, qui suis un grand sentimental, j'ajouterais les téléfilms à ce domaine. Sans cela, que serait la magie de Noël ? Parmi les productions à succès, il y a mon petit chouchou que je ne rate jamais : ''Le Cadeau De Carole'' avec Tori Spelling, paru en 2003.

Lire la suite...

The Art of the Steal

Article publié le dimanche 13 juillet 2014 à 14:30

Par : Culturemania

cover
views
4126
likes
0
comments

Si vous aimez les films de braquage, vous allez aimez The Art of the Steal. Je parle de film à la Snatch, Braquage à l'anglaise ou Ocean Eleven's, ce genre de film ou des brigands assez intelligents mettent au point une stratégie brillante, mais qui va se faire doubler par une autre stratégie qui l'est encore plus, et qui nous sera résumée dans les deux dernières minutes du film.

Lire la suite...

L'Empire des Ombres

Article publié le jeudi 25 décembre 2014 à 21:16

Par : Culturemania

cover
views
4952
likes
0
comments

Si t'es un vampire, ce film devrait te plaire. Y'en a marre des films qui commencent bien et qui finissent mal, ou qui commencent mal et qui finissent bien. Pourquoi pas un film qui commence mal et qui finit mal ? Histoire de se sentir vulnérable comme un rat entre deux dictionnaires. Vanishing on 7th Street (titre...

Lire la suite...

119 jours : Les Survivants de l'Océan

Article publié le samedi 06 août 2016 à 14:02

Par : Culturemania

cover
views
17852
likes
21
comments

Connaissez-vous l'histoire du Rose-Noëlle ? Moi non plus, jusqu'à hier en tout cas. Tout d'abord, c'est une histoire vraie et qu'on le veuille ou non, on ne regarde pas un film de la même manière en le sachant, même si parfois, ce n'est que pure manipulation. Mais pas là. L'histoire nous vient de l'autre côté du monde, la Nouvelle-Zélande. C'est l'histoire qui peut paraître banale de quatre types qui ont fait naufrage et qui ont dû survivre. Ça semble un peu trop habituel les naufrages, surtout en c...

Lire la suite...

Time Lapse

Article publié le mardi 26 juillet 2016 à 19:21

Par : Culturemania

cover
views
15005
likes
4
comments

Voilà de quoi nous changer les idées. On en a bien besoin en cette période infecte de l'histoire de l'humanité. Alors quoi de mieux qu'une histoire de voyages dans le temps ? Bon, c'est pas tout à fait Retour vers le futur, mais la notion est bien présente. Et s'il y a bien une chose qui me passionne, ce sont les paradoxes insolubles qui rendent les voyages dans le temps inconcevables selon ce que l'on sait aujourd'hui. Voyons à quel moment Time Lapse va se mettre à partir en roue libre et à raconter n'importe quoi....

Lire la suite...

The Wolfpack

Article publié le samedi 16 janvier 2016 à 22:06

Par : Culturemania

cover
views
3030
likes
10
comments

Encore une découverte assez incroyable. C'est un documentaire qui raconte l'histoire improbable des six frères de la famille Angulo vivant à New-York dans l'espoir de s'envoler un jour pour la Scandinavie. Leur particularité ? Les garçons Bhagavan, Govinda, Narayana, Glenn, Eddie et Mukund et leur sœur ne sont jamais sortis de chez eux.

Lire la suite...

119 jours : Les Survivants de l'Océan

Article publié le samedi 06 août 2016 à 14:02

Par : Culturemania

cover
views
17852
likes
21
comments

Connaissez-vous l'histoire du Rose-Noëlle ? Moi non plus, jusqu'à hier en tout cas. Tout d'abord, c'est une histoire vraie et qu'on le veuille ou non, on ne regarde pas un film de la même manière en le sachant, même si parfois, ce n'est que pure manipulation. Mais pas là. L'histoire nous vient de l'autre côté du monde, la Nouvelle-Zélande. C'est l'histoire qui ...

Lire la suite...

I Origins

Article publié le vendredi 19 décembre 2014 à 21:53

Par : Culturemania

cover
views
13675
likes
12
comments

Je vais pas y aller par quatre chemins, je pense que c'est le meilleur film que j'ai vu en 2014. C'est l'histoire de Ian, Sofi, Karen, Kenny mais aussi celle de la famille Dairy qui tient un ferme laitière dans l'Idaho, à trois kilomètres sur la gauche, vous pouvez pas la rater. Maintenant, une petite question : que feriez-vous si une découverte scientifique réfutait vos croyances religieuses ? Je changerai de croyance, avait répondu le Dalaï-lama. Maintenant ceci : que feriez-vous si une expérience spirituelle réfutait vous convictions scientifiques ? Les m...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.