Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Le Projet Blair Witch -

Article rédigé par Culturemania le 02/08/2014 à 21:02

Informations

31 octobre 1994, trois jeunes cinéastes partent réaliser un reportage dans la forêt de Black Hills sur la légende d'une sorcière. Ils n'en reviendront jamais. Un an plus tard, le fruit de leur travail est retrouvé... C'est ce qu'on pouvait lire sur le dos de la VHS qu'on venait de louer avec mon frère un soir de pleine lune. Une phrase occulte suivait, réelle ou venant de mon imagination. Cette phrase était : leur cassette a été retrouvé, et vous la tenez entre les mains. Frissons. On se demande bien quel Ovni on va découvrir. C'était les débuts d'Internet, et ça fourmillait déjà de sites nous persuadant que cette histoire était bel et bien réelle. Une seule chose restait à faire : insérer ce gros pavé noir dans le magnétoscope, fermer les volets et regarder. Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'on n'allait pas seulement regarder, mais on allait étudier. visionnage après visionnage, arrêt sur image après arrêt sur image. Le débat est toujours là. 15 ans après, on en est toujours au même point, avec chacun sa conclusion et sa théorie fumeuse. Allé, il est grand temps de plonger dans les forêts sombres du Maryland, à la recherche de la sorcière de Blair.

Titre original : The Blair Witch Project

Réalisateurs : Daniel Myrick, Eduardo Sánchez

Cast : Heather Donahue, Joshua Leonard, Michael C. Williams

Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael C. Williams sont trois étudiants en cinéma qui partent faire un reportage sur la sorcière de Blair, petite ville paumée du Maryland aujourd'hui appelée Burkittsville. Selon la légende, la sorcière vivrait dans la forêt de Blair et son histoire remonte à plusieurs siècles. La littérature autour du sujet foisonne sur le net alors je ne vais pas en remettre une couche. Simplement, l'histoire dit que dans les années 1940 et 1941, huit fillettes disparurent sans laisser de trace dans la forêt de Burkittsville. Plus tard, un homme, Rustin Parr, vint en ville et prononça les mots "voilà, j'ai fini". Personne ne comprit ce qu'il voulait dire. Mais il avoua avoir assassiné sept des huit enfants disparus. Leurs restes furent retrouver dans la cave de sa maison, enfouie au beau milieu des bois. Il faisait descendre les enfants à la cave deux par deux, un se tournait contre le mur pour ne pas regarder pendant qu'il tuait l'autre. Ensuite, celui du mur venait se faire massacrer à son tour. Il aurait été guidé par le fantôme d'une vieille femme qui vivait près de chez lui. la sorcière de Blair est-elle une réalité ?

preview

Le film commence par les préparatifs de nos trois olibrius. Les caméras sont prêtes et tout le monde est à peu près bien réveillé. Alors prenons la route pour tourner la première scène, la scène du cimetière ! Tout commence là avec les tombes de ces enfants disparus qui témoignent de la réalité de leurs morts soudaines. Euphoriques après leur premier bout de tournage, ils se terrent dans un hôtel miteux pour faire le point et s'enfiler une bonne rasade de scotch. Demain, une grosse journée les attend.

Merde Mike, on est toujours resté à portée de voix.

La forêt s'épaissit et la route se fait de plus en plus maigre. Les sacs sont lourds, l'équipement aussi, mais ils vont devoir rejoindre Coffin Rock, l'endroit où les corps de cinq personnes d'une expédition de sauvetage ont été retrouvé. Cette expédition avait été envoyé pour retrouver Robin Weaver, autre enfant disparu qui avait fini par revenir d'elle même au village. Cependant, l'équipe de sauvetage envoyée pour la retrouver n'était pas revenue. Leur corps ont été retrouvé en étoile, liés par les poings et les chevilles avec leurs viscères déposé au centre. Le temps de revenir avec des renforts, tout avait disparu, sauf quelques bouts de corde, du sang et l'odeur de la mort, bien sûr. Heather fait office de guide et filme aussi leur crapahutage, ce qui a le don d'énerver Mickey qui ne comprend pas pourquoi elle éprouve le besoin de tout filmer. La nuit approche, il faut monter la tente.

Vous avez pas encore assez la trouille ??
preview

Josh est le premier à dire qu'il a entendu des bruits pendant la nuit. Un aurait pu être une chouette, mais pas le second. Quelque chose se rapproche. Pendant la deuxième journée, l'occulte se rapproche et Coffin Rocks avec. L'atmosphère est lourde, d'autant qu'Heather semble perdue avec sa carte mais ne veut pas se l'avouer. La nuit suivante devient intéressante. Des bruits de rochers au loin semblent se rapprocher. Quelqu'un qui marche, qui fait du bruit, ou pire, quelque chose. Le lendemain matin, c'est l'angoisse. Ils découvrent que leur tente est entourée de trois tas de cailloux identiques. Coïncidence ? Impossible. Si ces cailloux étaient là la veille, il les auraient vu, et de toute façon, comment aurait-ils fait pour planter leur tente pile au milieu ? Le mystère s'alourdit. Est-ce que quelqu'un les suit ? Comme dit Mickey, ils sont si paumés au milieu des bois que si une personne avait décidé de les suivre jusque-là, elle serait sévèrement malade. Et si ce n'était pas une personne ? Eh bien ça l'amuserait encore moins !

Laquelle des sorcières était la pire ? La méchante sorcière de l'est ou la méchante sorcière de l'ouest ?
preview

Au-delà de leurs espérances, ils tombent alors sur des saloperies vaudou pendues aux arbres. Ils sont complètement perdus et deviennent cinglés et affaiblis. Et puis Josh va disparaître. Heather ne le reverra jamais. Ils l'entendent. Je l'entend. J'l'entend ! Josh ??? JOSH ??!!! JOOOOOOSHHH !!!!!!!? C'est bientôt terminé. C'est la nuit et pourtant Mickey et Heather continuent de filmer alors qu'ils suivent les cris de lamentation de Josh. Ils courent dans la forêt sans se casser la gueule (ce qui est largement notable) et finissent par tomber sur une vieille maison que l'on devine être celle du vieux Rustin Parr. Les cris de Josh viennent de l'intérieur. Des traces noires de mains d'enfants viennent décorer les murs de cette maison en ruine. Plusieurs étages et Josh reste introuvable. La caméra à l'épaule est toujours allumée. Rien au grenier. Mickey cours à la cave. Heather le suit de loin. Une seule des caméras enregistre le son, et c'est capital. Heather accourt dans la cage d'escalier, arrive à la cave et découvre Mickey debout, tourné vers le mur. Puis un gros coup. La camera tombe par terre et Mickey reste immobile. La caméra s'éteint.

 
preview

Alors évidement, on ne voit rien, tout va très vite et on se demande ce qui s'est exactement passé. Tout le monde y va de sa propre théorie sur le net. La thèse la plus courante est que Josh et Mickey ont attiré Heather ici pour la zigouiller. Ils se seraient servit de toute cette histoire de sorcière pour faire croire à la légende et donc sortir innocents de cette sombre histoire. Les preuves à tout ça ? C'est bancal je trouve, mais on retrouve une canette de bière identique à celles qu'ils boivent au début, une corde de pendu à l'extérieur de la maison qu'ils auraient eux-mêmes installé. Il y a aussi les enfants qu'on entend pleurer pendant leur troisième ou quatrième nuit. Si on écoute réellement, on n'entend pas des enfants pleurer mais plutôt des enfants rire. Alors les théories du net veulent que Josh et Mickey aient enregistré des sons d'enfants dans une cours d'école pour faire passer ça pour des cris et des pleurs. Et puis tout leur cinéma dans les dernières minutes serait aussi une grosse mise en scène. La question reste ouverte, et c'est ça le plus intéressant qui fait que 15 ans après, je me retrouve ici à écrire tout ce bazar sur ce film. Personnellement, j'ai du mal à croire à tous ces démentis sur la sorcière et le fait que ces bois soient réellement hantés. Déjà parce que j'ai vraiment envie de croire que toute la légende est vraie. Par contre, essaie pas de voir la sorcière dans le film, je me suis déjà tapé le image par image des scènes clef, t'en verra pas un orteil. Mais surtout, ils ne sont pas les seuls à boire ce genre de bière et un chasseur dégueulasse à bien pu laisser traîner là sa canette, la corde du pendu à pu être posée là par n'importe qui, et les enfants qui rient peuvent aussi être un truc mystique (qui a dit que la sorcière continuait à être méchante avec les enfants une fois qu'ils étaient mort ?). Et puis finalement, quel serait le vrai mobile pour tuer cette pauvre Heather ? S'ils ne peuvent pas la saquer, pourquoi ne pas tout simplement arrêter de la voir ? Tout ça pour dire que on y croit ou on y croit pas du tout, mais on ne peut pas y croire à moitié. En tout cas, si votre occupation favorite du week-end était d'aller dormir dans les bois, il se peut que cela change quelque peu après avoir vu le Projet Blair Witch.

preview

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

avez vous vu Cannibal Holocaust film de 1981, c'est le meme sénario

Ecrit par chris le vendredi 08 août 2014 à 18:09

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.561.308 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
1661
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c’est lié mai...

Lire la suite...

Big Eyes

Article publié le dimanche 12 avril 2015 à 12:12

Par : Culturemania

cover
views
2245
likes
1
comments

Les années 50 étaient une merveilleuse époque, pour les hommes. Cette histoire commence le jour où Margaret quitta son mari qui l'étouffait bien des années avant que le divorce devienne un phénomène de mode. On est en Californie, et Margaret roule avec ses toiles et sa fille en direction de North Beach, un quartier de San Francisco où l'on regarde l'art et où l'on écoute du Jazz en buvant ces nouveaux expressos le petit doigt tendu vers le ciel.

Lire la suite...

The descent

Article publié le dimanche 21 décembre 2014 à 11:39

Par : Sowilo

cover
views
2876
likes
0
comments

Quand on vient se fourrer dans le film de genre, on colle automatiquement à certains codes, à des principes récurrents qui nous font automatiquement ressembler à la concurrence. Et quand la concurrence est plutôt foisonnante, dur de se faire une place. Pourtant, The Descent, pour moi, au milieu des survivals de tous poils, arrive largement à sortir du lot, et...

Lire la suite...

Samba

Article publié le jeudi 23 octobre 2014 à 22:16

Par : Culturemania

cover
views
2248
likes
0
comments

Moi, ce que je voulais vraiment, c'était aller voir Gone Girl. Mais il était 19h30, et la séance était à 20h30, alors tu comprends, on voulait pas avoir à traîner pendant 1 heure dans le froid en attendant le début du film. Et puis, dans les films que l'on voulait voir, un se présentait à 20h10. Bon, tu me diras, ça fait quand même 40 minutes à poiroter, mais c'est toujours mieux non ? Alors un coup de métro, un gaufre infecte de chez Waflle Factory, et nous voilà bien installés dans une salle immense du centre de Paris pour avoir la joie d...

Lire la suite...

Away we go

Article publié le samedi 07 juin 2014 à 12:29

Par : Esteban

cover
views
2044
likes
0
comments

Beaucoup de films d'horreur depuis quelques jours, peut-être trop. Mais bon, on ne revient pas sur le passé, mais par contre, on peut passer à tout autre chose aujourd'hui. Et c'est le cas avec Away we go, où l'on va suivre les aventures de Burt et Verona, qui se demandent bien où se trouve leur vie. Chacun a un métier qui lui permet d'habiter n'importe où. Mais ce n'importe où doit bien être quelque part.

Lire la suite...

119 jours : Les Survivants de l'Océan

Article publié le samedi 06 août 2016 à 14:02

Par : Culturemania

cover
views
12139
likes
19
comments

Connaissez-vous l'histoire du Rose-Noëlle ? Moi non plus, jusqu'à hier en tout cas. Tout d'abord, c'est une histoire vraie et qu'on le veuille ou non, on ne regarde pas un film de la même manière en le sachant, même si parfois, ce n'est que pure manipulation. Mais pas là. L'histoire nous vient de l'autre côté du monde, la Nouvelle-Zélande. C'est l'histoire qui peut paraître banale de quatre types qui ont fait naufrage et qui ont dû survivre. Ça semble un peu trop habituel les naufrages, surtout en ce moment. Mais ce qui l'est moins, c'est leur retour sur le monde terrestre et ça...

Lire la suite...

Vendredi 13

Article publié le vendredi 13 novembre 2015 à 00:00

Par : Culturemania

cover
views
2615
likes
0
comments

L'ambiance est moite, l'image poisseuse. Le son est bref, le coup brutal. Ça pue la mort à plein nez. Nous sommes vendredi 13, c'est donc la journée parfaite pour parler de la magnifique épopée de Jason Voorhees. Car non, Jason ne s'est pas noyé ce soir-là. Jason est toujours ici, quelque part dans ces bois....

Lire la suite...

Comme Des Bêtes

Article publié le dimanche 20 novembre 2016 à 23:36

Par : Remix42

cover
views
3479
likes
12
comments

Alors que Noël approche à grands pas, je décide de faire ma liste de cadeaux. N’ayant point de catalogues de jouets sous le coude, je me dirige alors vers un grand site internet culturel. En quête de perpétuelles nouveautés, mon choix s’arrête donc sur un dvd qui sortira bientôt : "Comme Des Bêtes".

Lire la suite...

Dark was the Night

Article publié le vendredi 09 octobre 2015 à 19:27

Par : Culturemania

cover
views
1653
likes
1
comments

Les temps sont sombres. Je ne sais pas si vous vous souvenez de cet épisode d'X-Files : lors de la saison 5, Mulder et Scully allaient faire un petit tour en forêt. Au fond des bois, des gens disparaissaient et il se trouve qu'une créature entre l'humain et le caméléon vivait enfouie dans le sol de ces bois. L'épisode s'appelait Détour. Ici, ce n'est pas le shérif qui va venir en forêt, mais la forêt qui va venir à lui.

Lire la suite...

In The Deep

Article publié le vendredi 19 août 2016 à 22:47

Par : Culturemania

cover
views
2239
likes
4
comments

La peur des requins. La peur de l'eau. La peur panique du noir. La peur du vide. La peur des profondeurs. La peur de l'isolement. La peur de la promiscuité. La peur de l'étouffement. La peur de soi. Ce film est dingue.

Lire la suite...

Desierto

Article publié le samedi 05 novembre 2016 à 10:26

Par : Culturemania

cover
views
1492
likes
2
comments

J-Trump ! Dans quelques jours, nous saurons si le prochain président du monde sera Trump ou Clinton, c'est à dire un milliardaire mégalo ou une menteuse garante du plus grand panier à serpents au monde. Mais pourquoi je parle de ces deux-là ? Et bien parce que j'ai trouvé le film préféré de l'un des deux. Ça s'appelle Desierto, et c'est l'histoire d'un mec qui a pour seul ami un bon vieux rifle et un bon vieux chien. Ceci dit, c'est peut-être le film préféré des deux candidats.

Lire la suite...

Sully

Article publié le mardi 31 janvier 2017 à 22:52

Par : Culturemania

cover
views
3072
likes
5
comments

Le 15 janvier 2009, un Airbus A320 de la compagnie US Airways a frappé une horde d'oiseaux, niquant les deux moteurs et foutant une pagaille pas possible. L'avion était piloté par Chesley Sullenberger, alias Sully. Ce type est un héros. En 2009, les journaux titraient "Miracle sur l'Hudson". Ce type a réussi la prouesse de faire amérrir ce gros cigare volant sur les eaux glaciales de l'Hudson River, qui est ce bras de flotte qui sépare le New Jersey de l'île de Manhatthan. Au...

Lire la suite...

Jurassic World

Article publié le vendredi 07 août 2015 à 22:53

Par : Culturemania

cover
views
2360
likes
3
comments

Na na naaaaa NaaNa. Tout le monde a bien sûr reconnu les 5 petites notes du thème principal de John Williams pour Jurassic Park. Ici c'est pas Jurassic Park mais Jurassic World. C'est pas réalisé par Spielberg, mais c'est produit par lui. Le film se passe toujours sur l'île de John Hammond avec ses vallées, ses cascades et ses forêts incroyables. Sauf qu'aujourd'hui, le parc est bel et bien ouvert et accueille des foules de touristes venus comme on va au Marineland d'Antibes ou de San Diego. Mais voilà, époque sordide, voir un dinosaure est devenu commun et plus ...

Lire la suite...

L' Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Article publié le vendredi 30 mai 2014 à 14:38

Par : Esteban

cover
views
3636
likes
1
comments

Je pars pour quelque temps travailler loin d'ici. Ne vous inquiétez pas. Tout va bien se passer et je vous écrirai. Je vais être très heureux, je le suis déjà. Merci d'avoir pris soin de moi, vous êtes une des meilleures familles du monde. T.S. Spivet s'en va pour Washington pour recevoir le prix Baird pour la création d'une machine décrivant un mouvement perpétuel. Un drame, un départ, et encore une fois, l'imagination commence là ou la science s'arrête.

Lire la suite...

Cube

Article publié le mardi 14 avril 2015 à 10:05

Par : Sowilo

cover
views
2461
likes
0
comments

Culturemania ayant quand même développé un certain penchant pour le cinéma horrifique, il me semble qu’un OVNI aussi surprenant devait y figurer. Une seule chose est sûre… vous êtes dans un cube.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.