Enfin ! Enfin un film d’horreur récent qui vaille la peine d’être vu ! Cela faisait tellement longtemps que je commençais à désespérer. Fan du genre, le dernier en date m’ayant plu était Conjuring et depuis, plus rien. Mais avec celui-ci, j’ai enfin retrouvé tout ce que j’aime ! Le club des amis qui prend la route, la balade en forêt qui tourne mal, les maisons qui font peur et surtout, la chose qui rôde, la chose qui est là, tout proche mais qu'on ne voit pas. Maintenant, ils en sont sûr : il se passe bien quelque chose dans ces bois et ce quelque chose n’est pas à mettre dans une histoire à raconter aux enfants.
C’est l’histoire de cinq potes qui se disent que cela fait longtemps qu’ils n’ont pas fait un truc un peu fou-fou. Après une concertation autour d’un verre de bière, l’idée arrive : et si on partait faire un voyage un peu extravagant ? Oui mais où ? L’Amérique du Sud ? L’Asie ? Le cercle polaire ? Et puis pour y faire quoi ? Finalement, leur choix se porte sur la Suède pour un bon vieux trek là où personne n’habite. Mais c’est finalement à quatre qu’ils partiront car l’un de leur se fait tout bonnement découper le crâne dans une épicerie lors d’un braquage minable. C’est donc en l’honneur de leur ami mort qu’ils se décident d’entreprendre leur expédition. Les collines, la nature, la forêt, le silence, et puis d’autres choses les attendent.

Alors ces quatre copains sont très différents mais la marche avance bon train jusqu’au moment où l’un d’entre eux se nique le genou. Il a mal mais peut encore marcher. On peut être dès demain soir de retour à la civilisation en suivant le chemin. Mais on peut y être dès ce soir si on coupe à travers les bois. Stupide décision comme dans tout bon film d’horreur qui se respecte et qui permet la suite du scénario. Parfait donc, les voilà en route vers cette forêt qui, vue de la crête, ne paraît pas si grand. Si on garde le cap sud-ouest, on en sera sorti en moins de deux. Si…

Mais voilà que cette forêt est bien étrange. Une fois à l’intérieur, on perd tous ses repères. Et puis des choses étranges commencent à arriver. L’autre a de plus en plus mal au genou ce qui ralenti pas mal le groupe. La nuit tombe. Sur les arbres, des sigles ont été comme gravé… par qui ? Par quoi ? Nul ne le sait à cet instant. Il fait maintenant nuit noire et soudain, une cabane dans les bois apparaît. Que faut-il faire ? Faut-il y passer la nuit ? Sage décision pour qui n’a jamais vu de film d’horreur. Décision interdite pour qui a un peu de bon sens.
A l’intérieur, rien, ou plutôt presque rien. Au premier étage, une sorte d’homme de paille est attaché à une chaise. Et ça commence à devenir plutôt flippant et à faire penser à The Blair Witch Project. Et ce n’est que le début, car pendant la nuit, l’esprit de la forêt va se charger d’eux : que le cauchemar commence !

Que se passe t-il dans cette forêt ? Qui les suit ? Quoi les suit ? Et quelle chose ignoble attache des corps sur les arbres à une hauteur strictement inhumaine ? Et ces doigts, ces ombres qu’ils ont vu passer ? Et puis les cris ? Il faut foutre le camp d’ici au plus vite, mais comment ? Au réveil, les arbres autour de la maison sont remplis de signes ; quelque chose a mis là.
Et voilà, tout ce qui fait selon moi un bon film. On ne voit rien, pendant très longtemps. On ne sait pas grand-chose, pendant très longtemps. Évidement la fin apporte toutes les réponses mais le film laisse le temps à notre esprit dérangé de gamberger suffisamment pour faire de notre prochaine balade en forêt un délicieux cauchemar. Et puis si vous avez vu Princesse Mononoké, je suis sûr que comme moi, vous ne pourrez pas vous empêcher d’y penser. Mais je n’en dis pas plus. A vous de vous plonger dans cette forêt Suédoise.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :