Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Le Rituel -

Article rédigé par Culturemania le 16/02/2018 à 19:18

Informations

  • Date de sortie : vendredi 09 février 2018
  • Acteur : Rob James-Collier, Sam Troughton, Rafe Spall, Arsher Ali, Paul Reid
  • Diffusion : Netflix
  • Genre : Epouvante-horreur
  • Réalisateur : David Bruckner
Enfin ! Enfin un film d’horreur récent qui vaille la peine d’être vu ! Cela faisait tellement longtemps que je commençais à désespérer. Fan du genre, le dernier en date m’ayant plu était Conjuring et depuis, plus rien. Mais avec celui-ci, j’ai enfin retrouvé tout ce que j’aime ! Le club des amis qui prend la route, la balade en forêt qui tourne mal, les maisons qui font peur et surtout, la chose qui rôde, la chose qui est là, tout proche mais qu'on ne voit pas. Maintenant, ils en sont sûr : il se passe bien quelque chose dans ces bois et ce quelque chose n’est pas à mettre dans une histoire à raconter aux enfants.

C’est l’histoire de cinq potes qui se disent que cela fait longtemps qu’ils n’ont pas fait un truc un peu fou-fou. Après une concertation autour d’un verre de bière, l’idée arrive : et si on partait faire un voyage un peu extravagant ? Oui mais où ? L’Amérique du Sud ? L’Asie ? Le cercle polaire ? Et puis pour y faire quoi ? Finalement, leur choix se porte sur la Suède pour un bon vieux trek là où personne n’habite. Mais c’est finalement à quatre qu’ils partiront car l’un de leur se fait tout bonnement découper le crâne dans une épicerie lors d’un braquage minable. C’est donc en l’honneur de leur ami mort qu’ils se décident d’entreprendre leur expédition. Les collines, la nature, la forêt, le silence, et puis d’autres choses les attendent.

preview

Alors ces quatre copains sont très différents mais la marche avance bon train jusqu’au moment où l’un d’entre eux se nique le genou. Il a mal mais peut encore marcher. On peut être dès demain soir de retour à la civilisation en suivant le chemin. Mais on peut y être dès ce soir si on coupe à travers les bois. Stupide décision comme dans tout bon film d’horreur qui se respecte et qui permet la suite du scénario. Parfait donc, les voilà en route vers cette forêt qui, vue de la crête, ne paraît pas si grand. Si on garde le cap sud-ouest, on en sera sorti en moins de deux. Si…

preview

Mais voilà que cette forêt est bien étrange. Une fois à l’intérieur, on perd tous ses repères. Et puis des choses étranges commencent à arriver. L’autre a de plus en plus mal au genou ce qui ralenti pas mal le groupe. La nuit tombe. Sur les arbres, des sigles ont été comme gravé… par qui ? Par quoi ? Nul ne le sait à cet instant. Il fait maintenant nuit noire et soudain, une cabane dans les bois apparaît. Que faut-il faire ? Faut-il y passer la nuit ? Sage décision pour qui n’a jamais vu de film d’horreur. Décision interdite pour qui a un peu de bon sens.
A l’intérieur, rien, ou plutôt presque rien. Au premier étage, une sorte d’homme de paille est attaché à une chaise. Et ça commence à devenir plutôt flippant et à faire penser à The Blair Witch Project. Et ce n’est que le début, car pendant la nuit, l’esprit de la forêt va se charger d’eux : que le cauchemar commence !

preview

Que se passe t-il dans cette forêt ? Qui les suit ? Quoi les suit ? Et quelle chose ignoble attache des corps sur les arbres à une hauteur strictement inhumaine ? Et ces doigts, ces ombres qu’ils ont vu passer ? Et puis les cris ? Il faut foutre le camp d’ici au plus vite, mais comment ? Au réveil, les arbres autour de la maison sont remplis de signes ; quelque chose a mis là.
Et voilà, tout ce qui fait selon moi un bon film. On ne voit rien, pendant très longtemps. On ne sait pas grand-chose, pendant très longtemps. Évidement la fin apporte toutes les réponses mais le film laisse le temps à notre esprit dérangé de gamberger suffisamment pour faire de notre prochaine balade en forêt un délicieux cauchemar. Et puis si vous avez vu Princesse Mononoké, je suis sûr que comme moi, vous ne pourrez pas vous empêcher d’y penser. Mais je n’en dis pas plus. A vous de vous plonger dans cette forêt Suédoise.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.938.941 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

119 jours : Les Survivants de l'Océan

Article publié le samedi 06 août 2016 à 14:02

Par : Culturemania

cover
views
14209
likes
19
comments

Connaissez-vous l'histoire du Rose-Noëlle ? Moi non plus, jusqu'à hier en tout cas. Tout d'abord, c'est une histoire vraie et qu'on le veuille ou non, on ne regarde pas un film de la même manière en le sachant, même si parfois, ce n'est que pure manipulation. Mais pas là. L'histoire nous vient de l'...

Lire la suite...

Chef

Article publié le samedi 08 novembre 2014 à 14:56

Par : Culturemania

cover
views
2853
likes
0
comments

J'avais vraiment besoin d'un autre film pour me remettre de la bouse qu'était Annabelle. Heureusement toujours à l'affiche, c'est dans la cuisine de Carl Casper de #Chef que je vais essayer de noyer mon oubli dans les profondeurs. L'affiche n'est t-elle pas Good Vibes comme ils disent ? Chaud Chaud !

Lire la suite...

Gone Girl

Article publié le mercredi 29 octobre 2014 à 17:38

Par : Culturemania

cover
views
2660
likes
0
comments

Gone Girl, enfin je vais te voir. J’étais jusque-là persuadé que c’était ce fameux film sur l’engagement du mariage tiré d’une nouvelle de Stephen King. J’ai réalisé ensuite que je faisais erreur et que je confondais avec A Good Marriage qui n’est pas encore sortit. Mais le film en lui-même aurait dû me mettre la puce à l’oreille lorsque j’ai vu le fin fond de l’intérieur de son slip. Ca, du Stephen King ?? J’en doutais, et j’avais raison !

Lire la suite...

Mister Babadook

Article publié le dimanche 30 novembre 2014 à 21:14

Par : Culturemania

cover
views
3923
likes
2
comments

Un mot un regard ne suffiront pas. Le Babadook jamais ne partira. Si tu es un enfant avisé et que tu sais ouvrir les yeux, tu te feras un ami bien singulier, un ami pour nous deux. Mister Babadook, c'est bien lui, et son livre, le voici. Un sourd grondement puis trois coups, BABABA Dook ! Dook ! Dook ! Tu peux être sûr qu'il est déjà là, ouvre les yeux, tu le verras. Il porte un drôle de chapeau, tu ne le trouves pas rigolo ? S'il vient te voir dans ta chambre, tu trembleras dans le noir. J'enlèverai mon dégui...

Lire la suite...

L'insoumis

Article publié le mercredi 21 février 2018 à 17:55

Par : Culturemania

cover
views
2118
likes
13
comments

C'est aujourd'hui que sort le dernier film de Gilles Perret, le réalisateur qui était déjà aux manettes des films comme La Sociale, Les jours heureux ou encore Ma Mondialisation. Cette fois, le réalisateur revient avec un film sur Jean-Luc Mélenchon tourné à ses côtés pendant la campagne présidentielle Française de 2017. On entend déjà les loups hurler entres-eux mais pendant ce temps, les avant-premières s'enchaînent et remplissent toujours les salles.

Lire la suite...

La Planète des singes : l'affrontement

Article publié le dimanche 23 novembre 2014 à 15:05

Par : Culturemania

cover
views
6617
likes
0
comments

Il y a 10 ans, les singes et les hommes se sont séparés sur un pont pour suivre deux chemins différents. C'est sur cette scène que se terminait le premier épisode de cette nouvelle saga de la Planète des Singes. L'ouverture de ce second épisode est un scénario catastrophe où la race humaine s'est peu à peu éteinte et où la cohabitation est fragile.

Lire la suite...

L' Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Article publié le vendredi 30 mai 2014 à 14:38

Par : Esteban

cover
views
4396
likes
1
comments

Je pars pour quelque temps travailler loin d'ici. Ne vous inquiétez pas. Tout va bien se passer et je vous écrirai. Je vais être très heureux, je le suis déjà. Merci d'avoir pris soin de moi, vous êtes une des meilleures familles du monde. T.S. Spivet s'en va pour Washington pour recevoir le prix Baird pour la création d'une machine décrivant un mouvement perpétuel. Un drame, un départ, et encore une fois, l'imagination commence là ou la science s'arrête.

Lire la suite...

La nuit du loup-garou

Article publié le samedi 16 juillet 2016 à 11:07

Par : Culturemania

cover
views
2647
likes
6
comments

Quand on voit l'affiche, on comprend de suite que cette chose sort d'un autre âge. 1961, ça commence à faire un bail non ? Il aurait vraiment fallu que je naisse 30 ans plus tôt car toutes ces vieilles saloperies me passionnent vraiment. Ce que j'aime le plus, outre le fait que ces perles règlent mon sommeil comme une horloge depuis des années, c'est que dans chacune de ces croûtes se trouve l'origine de tout ce qui s'est fait après. Si vous en voulez la preuve, regardez des épisodes de la Quatrième Dimension (The Twilight Zone). Chaque épisode est une base pour ...

Lire la suite...

Dans la maison

Article publié le lundi 30 juin 2014 à 19:34

Par : Culturemania

cover
views
2638
likes
0
comments

Je n'ai encore jamais parlé de mon admiration, qui frôle le fétichisme, pour Fabrice Luchini. Je me demandais avec quel film j'allais commencer à parler de ce fou de Céline, Flaubert ou La Fontaine. Je pensais d'abord au film des Femmes du 6ème étage, mais finalement, c'est avec Dans la Maison que Luchini fait son entrée du Culturemania, une entrée remarquée on l'espère.

Lire la suite...

Détour mortel VI

Article publié le lundi 17 novembre 2014 à 00:00

Par : Culturemania

cover
views
6168
likes
1
comments

Ne cherchez pas ce film sur Allociné, vous ne le trouverez pas. Et non vous ne rêvez pas, il y a bien eu 6 films ! D'ailleurs, quand j'ai commencé à regarder le film, je n'avais aucune idée que tout ceci était une suite de suite de suite de suite de suite de Détour Mortel 1. Alors les cinq premières minutes étant particulièrement intéressantes, j'ai continué, sans la culpabilité de ne pas faire les choses dans l'ordre. Pour...

Lire la suite...

L'Empire des Ombres

Article publié le jeudi 25 décembre 2014 à 21:16

Par : Culturemania

cover
views
3859
likes
0
comments

Si t'es un vampire, ce film devrait te plaire. Y'en a marre des films qui commencent bien et qui finissent mal, ou qui commencent mal et qui finissent bien. Pourquoi pas un film qui commence mal et qui finit mal ? Histoire de se sentir vulnérable comme un rat entre deux dictionnaires. Vanishing on 7th Street (titre ...

Lire la suite...

Gravity

Article publié le dimanche 07 décembre 2014 à 17:51

Par : Culturemania

cover
views
2660
likes
1
comments

Encore un film qui a énormément fait parler de lui. Bluffant, original, incroyable avec la 3D et blablabla et blablabla. Tout se passe dans l'espace, là où la vie est impossible. Des millions de dollars, des millions d'entrées, la claque visuelle, etc etc. Bon, s'il vous plait, voyons le film et on en parle après. Sandra Bullock, Georges Clooney : lui...ça dépend. Génial dans O'Brothers et Une Nuit en Enfer par exem...

Lire la suite...

Holidays

Article publié le samedi 13 août 2016 à 21:46

Par : Culturemania

cover
views
3337
likes
0
comments

Quelle surprise ! J'ai regardé ce film un peu par hasard en pensant regarder un road movie version good vibes. Quelle horrible façon de parler d'un film. Mais la surprise a été totale. D'abord parce que ce film n'en est pas un mais plusieurs petites histoires, ensuite parce qu'il s'agit en fait d'histoires d'horreur ayant comme thème les fêtes populaires qui rythme notre calendrier chrétien.

Lire la suite...

Dheepan

Article publié le dimanche 20 septembre 2015 à 20:47

Par : Culturemania

cover
views
2618
likes
1
comments

C'est la rentrée ! Il est grand temps de reprendre les bonnes habitudes et d'aller poser son cul sur les sièges des cinémas. Mais ce n'est pas sans condition. Il faut choisir un bon horaire pour éviter la foule, les bouffeurs compulsifs, les gosses, les mamies parfumées qui donnent la nausée, les scouts, les gens trop grands qui se mettent juste devant, etc. Vous le voyez, ce n'est pas une mince affaire. Beaucoup de gens essaient de ...

Lire la suite...

No Escape

Article publié le samedi 28 novembre 2015 à 19:49

Par : Culturemania

cover
views
2604
likes
0
comments

C'est sorti il y a déjà quelques temps au cinéma mais comme ça ne devrait pas tarder à voir le jour en DVD ou en VOD, disons que je suis dans l'actualité, ce qui n'est pas un précepte ici sur Culturemania. No Escape fait parti des films qui mettent en apnée mais surtout qui donne envie de voyager dans les pays instables. Si Tintin va foutre la merde au San Théodoros, c'est en Thaïlande que Jack Dwyer va débouler avec toute la petite famille. Bienvenue au Lotus Impérial.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.