C’est vrai qu’en théorie, je n’aurais pas parié sur Michel Boujenah comme réalisateur capable de me faire franchement rire de bon cœur. Heureusement, c’est par hasard que je tombais sur son premier film.
Réalisateur : Michel Boujenah
Cast : Philippe Noiret, Pascal Elbé, Charles Berling, Bruno Putzulu
Nationalité : France, Canada
Léo est veuf, un peu seul. Après un petit malaise finalement bénin, il regrette presque que ce prétexte n’ait pas pu réunir ses 3 fils autour de lui, pour une fois. Il s’invente alors un caillou dans une artère pour prétexter un voyage au Québec avec eux, histoire de profiter au maximum avant une opération qui comporterait des risques. Le coup du caillou, c’est bon pour faire lever la tête à David de son boulot, et peut-être même à le faire reparler à Max, le chômeur avec qui certaines vieilles histoires restent vives. Mais Simon, lui, ça n’est pas la peine de lui raconter des histoires pour justifier des vacances. Par contre, un peu émotif comme il est, si il entend que son père est malade, il va se faire un sang d’encre. Bref, ça s’annonce compliqué, comme une famille.
De bons acteurs, de bons personnages et des dialogues. Presque une formule théâtrale. Il n’en faut pas plus, c’est redoutable. C’est ça l’humour du film, les dialogues, le plaisir qu’on a à suivre la famille et leurs petites histoires entremêlées, drôles sans trop en faire, puisqu’on y croit et que les répliques fusent. Pourquoi aller chercher des choses improbables ? A cela s’ajoute les paysages canadiens pour le cadre. Loin des écueils habituels des comédies françaises faites par des humoristes, où on tente d’enchaîner les vannes pré calculées et les gags de situations, vaguement reliées par une trame dont on se fout finalement pas mal. D’ailleurs Boujenah se défait ici complètement de son univers habituel. Ici le talent d’écriture et les acteurs suffisent presque à donner vie naturellement à la petite histoire.
Boujenah a ensuite continué sur sa lancée avec Trois Amis, tout à fait dans la même veine, un cran en dessous mais également très agréable. Trois Amis voit Philippe Noiret revenir dans un petit rôle qui sera malheureusement son dernier.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :