Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Polytechnique -

Article rédigé par Culturemania le 02/10/2015 à 23:44

Informations

  • Date de sortie : lundi 09 février 2009
On pourrait croire que ce film va vanter les mérites de cette école alors qu'il va revenir sur les sombres événements de l'année 1989. Vous allez finir par croire que je voue un culte à la mort et aux atrocités et vous aurez sûrement raison. Tout cela me passionne. Si on parle très souvent des tueries de masse aux Etats-Unis comme à Columbine, Aurora, ou tout récemment Roseburg, on se souvient beaucoup moins de celles qui arrivent dans le pays voisin qui aux yeux de tous fait office de bon élève. Polytechnique pourrait être l'un des contes macabres du Canada.

Réalisateur : Denis Villeneuve

Cast : Martin Watier, Maxim Gaudette, Sébastien Huberdeau

Nationalité : Canadienne

Rien à voir, mais en lisant une BD sur des éboueurs et leurs camions-poubelles (BD qui finira sûrement sur Culturemania), j'ai appris que le Canada était le pays qui rejetait le plus de déchet par habitant, devant les Etats-Unis. Tout à fait mon petit monsieur. Mais on est pas là pour parler de qui est le plus gros dégueulasse de la planète, mais bel et bien de cette journée du 6 décembre 1989, à l'École polytechnique de Montréal.

preview

Le film opte pour le noir et blanc, ce qui n'est pas plus mal lorsqu'il s'agit de montrer des gens qui vont se faire tirer dessus. Pas besoin de voir des boyaux gluants et du liquide rouge partout pour comprendre ce qu'il se passe. Ce jour-là, les étudiants révisent, préparent un examen ou mangent des saloperies en attendant que le gras vienne rejoindre leurs notes de cours. Pendant ce temps, Marc Lépine rentre dans l'école avec sa carabine cachée sous une sorte de vieux sac poubelle, ce qui ne semble inquiéter personne : ils pensent surement que le môme fait partie du club de pêche ou du club de paintball du campus.

"Si les jeux olympiques enlevaient la distinction homme-femme, il n'y aurait de femmes que dans les compétitions gracieuses, donc les féministes ne se battent pas pour faire tomber cette barrière"

Marc Lépine a attendu d'avoir épuisé toutes ses ressources financières pour mettre fin à ses jours en emportant avec lui le maximum de féministes. Pour lui, ce concept est une aberration. Il les hait, imaginant qu'ils réussiront à modifier l'histoire au point de mettre des femmes aux fronts de nos deux premières et immondes guerres mondiales. Il va donc mettre à exécution ses projets, sachant son destin depuis de nombreuses années. Il sait qu'on l'appellera le Tueur Fou. Il arrive dans une salle de classe, tire une balle en l'air, demande aux garçons d'aller à droite et aux filles d'aller à gauche. Les garçons, vous pouvez sortir. Les filles vous pouvez périr, comme toutes les autres qui croiseront son chemin ce jour-là. Ainsi, il tuera ce mercredi 6 décembre 14 personnes et en blessera 14 autres, donnant alors un double argument malsain à la NRA. J'ai lu pas mal de choses sur la régulation et la législation des armes à feu selon les pays mais je ne vais pas vous saouler avec ça. Simplement ces petites choses : au Canada, il y a 35 millions d'habitants pour 2 millions d'armes à feu. Aux USA, il y a 319 millions d'habitants pour plus de 300 millions d'armes et il y a une fusillade par jour, seules les plus grosses arrivent dans nos journaux d'informations comme hier soir. Nous, on est 66 millions, et on a 3 millions d'armes. Je propose qu'on fasse ce que disait Mandela il y a déjà tant d'années :

"Take your guns, your knives, and your pangas, and throw them into the sea!"

Note : Les Pangas sont des machettes, pas les poissons.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.506.364 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Cabin Fever vol 1

Article publié le vendredi 18 juillet 2014 à 22:34

Par : Culturemania

cover
views
3754
likes
3
comments

Un ami et collègue m'annonce qu'il a visionné un film qui s'appelle Cabin Fever. Hum, ce titre, je l'ai entendu quelque part mais je suis sans certitude. Alors, rusé comme un renard des années 2014, je file vite sur le net pour découvrir avec féerie qu'il s'agit d'une trilogie : lui a vu le numéro 3, moi je décide de faire les choses dans l'ordre. Il fait très chaud en ce moment, alors un petit tour dans les bois ne fera de mal à personne. Te couches pas trop tard gamin, on prend la route à 6h00 demain....

Lire la suite...

Frances Ha

Article publié le vendredi 24 juin 2016 à 22:50

Par : Culturemania

cover
views
3312
likes
6
comments

Dans la vie, il y a les gens qu'on croise et ceux qu'on ne croise pas, tous ces anonymes que l'on ne connaîtra jamais. Il y a les gens avec qui on travaille, les voisins et les commerçants du quartier. Et puis il y a la famille, les copains, les ami(e)s et enfin ses meilleurs amis, ceux à qui ont n'a pas besoin de parler pour se faire comprendre. Ceux avec qui si souvent le regard remplace la parole. Frances Ha, c'est ça, une histoires de meilleures amies entre Frances et Sophie.

Lire la suite...

Albator, Corsaire de l'Espace

Article publié le lundi 05 mai 2014 à 19:31

Par : Culturemania

cover
views
5544
likes
2
comments

Remontons un instant dans le temps. Nous sommes dans les années 80. Certains d'entre-nous viennent de naître, certains d'entre vous naîtront plus tard, et certains d'entre eux sont morts aujourd'hui. Tout ça pour dire qu'à la TV arrivait un nouveau dessin animé mettant en scène un pirate de l'espace du nom d'Albator. Il avait la classe, et naviguait dans l'espace avec une gros bateau qui en avait tout autant. Nous sommes maintenant en 2013, tout le monde est né et les morts le sont encore plus,...

Lire la suite...

Il est revenu

Article publié le jeudi 17 avril 2014 à 23:03

Par : Culturemania

cover
views
7319
likes
1
comments

Il nous rendra tous fou, et il nous tuera tous. Il est notre cauchemar à tous. Il est le pire de nos rêves devenu réalité. Il est tout ce dont nous avons toujours eu le plus peur. Il a été un des plus grands traumatismes de toute une génération. A Derry dans le Maine, le clown dort. Il dort, mais se réveille tous les trente ans. Et tous les trente ans, telle une malédiction réglée comme une horloge, les meurtres recommencent. Et toute la ville semble devenir Lui, et toute la ville semble aveugle à ce qui s’y déroule....

Lire la suite...

Vaiana, la Légende du bout du monde

Article publié le vendredi 17 février 2017 à 19:34

Par : Nana Scleurnk

cover
views
8125
likes
8
comments

Oui, je sais, je sais, j’suis en retard… Il paraît même que c’était le Disney de noël. Mais il se trouve que je viens tout juste d’aller le voir au ciné, accompagnée de Poulette qui a maintenant 10 ans, et qu’on s’est régalée toutes les deux… Il fallait donc que j’écrive un petit quelque chose ! Et puis, il a tellement de succès que je crois qu’il va rester dans les salles pendant quelque temps encore, si le cœur vous en dit…

Lire la suite...

Big Eyes

Article publié le dimanche 12 avril 2015 à 12:12

Par : Culturemania

cover
views
3662
likes
1
comments

Les années 50 étaient une merveilleuse époque, pour les hommes. Cette histoire commence le jour où Margaret quitta son mari qui l'étouffait bien des années avant que le divorce devienne un phénomène de mode. On est en Californie, et Margaret roule avec ses toiles et sa fille en direction de North Beach, un quartier de San Francisco où l'on regarde l'art et où l'on écoute du Jazz en buvant ces nouveaux expressos le petit doigt tendu vers le ciel.

Lire la suite...

The Thing 2011

Article publié le dimanche 01 juin 2014 à 14:07

Par : Culturemania

cover
views
4335
likes
0
comments

Non, il ne s'agit pas ici du film réalisé en 1982 par John Carpenter, mais bien la version de 2011 réalisée par un mec au nom imprononçable. L'histoire est un peu une sous-histoire du film de Carpenter, nous montrant ce qui arrive aux scientifiques d'une base située en Antarctique. Dans la glace, ils ont découvert quelque chose, et ce n’est pas joli joli.

Lire la suite...

Wrong Cops

Article publié le jeudi 27 novembre 2014 à 21:59

Par : Culturemania

cover
views
4123
likes
0
comments

Et voilà encore un bon film extraterrestre. Une merveille de Quentin Dupieu, qui n'est autre de Mr Oizo. Si tu connais, c'est la petite peluche jaune et blanche qui bougeait sa tête. Tu vois que tu savais. C'est un film qui commence avec un flic qui distribue de la drogue à des enfants mexicains dissimulée dans des corps de petits rats morts. C'est un festival qui démarre.

Lire la suite...

La famille Bélier

Article publié le jeudi 01 janvier 2015 à 20:08

Par : Culturemania

cover
views
4976
likes
1
comments

Je m'appelle Paula Bélier, comme le bélier. Je sors tout juste de la séance alors je vais essayer de mettre de l'ordre dans mes idées. Il était présenté comme le nouveau Intouchable, comme s'il suffisait de mettre un handicap dans un film pour en faire un futur nominé des Césars. Bien peu n'en faut si vous voulez mon avis. Même si je trouve que le cinéma décide soudainement de beaucoup s’intéresser aux estropiés, aux sourds ...

Lire la suite...

Tusk

Article publié le lundi 09 février 2015 à 20:44

Par : Culturemania

cover
views
4997
likes
0
comments

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'un vieil homme. Ce vieil homme s'est donné de nombreux noms, mais nous le connaîtrons en tant que Howard Howe. C'est un homme handicapé en fauteuil qui vit dans un immense manoir perdu dans une province du Canada appelée ByFrost. Il est peut-être âgé, mais il a eu une sacrée vie, et il est prêt à nous raconter toutes ses nombreuses aventures par le menu détails. N'hésitez pas à l'appeler et vous saurez comment il a renc...

Lire la suite...

Chef

Article publié le samedi 08 novembre 2014 à 14:56

Par : Culturemania

cover
views
3649
likes
0
comments

J'avais vraiment besoin d'un autre film pour me remettre de la bouse qu'était Annabelle. Heureusement toujours à l'affiche, c'est dans la cuisine de Carl Casper de #Chef que je vais essayer de noyer mon oubli dans les profondeurs. L'affiche n'est t-elle pas Good Vibes comme ils disent ? Chaud Chaud !

Lire la suite...

Le Rituel

Article publié le vendredi 16 février 2018 à 19:18

Par : Culturemania

cover
views
5315
likes
4
comments

Enfin ! Enfin un film d’horreur récent qui vaille la peine d’être vu ! Cela faisait tellement longtemps que je commençais à désespérer. Fan du genre, le dernier en date m’ayant plu était Conjuring et depuis, plus rien. Mais avec celui-ci, j’ai enfin retrouvé tout ce que j’aime ! Le club des amis qui prend la route, la balade en forêt qui tourne mal, les maisons qui font peur et surtout, la chose qui rôde, la chose qui est là, tout proche ma...

Lire la suite...

The Taking of Deborah Logan

Article publié le vendredi 28 août 2015 à 19:02

Par : Culturemania

cover
views
4938
likes
2
comments

Commencez par vérifier sous le lit et derrière vos rideaux. Allez ensuite fermer votre porte à double-tour et veillez à laisser un peu de lumière dans la pièce. C'est épouvantable. Je ne vois pas d'autres mots. L'épouvante est parfois une véritable escroquerie dans bon nombre de films qui cachent leur médiocrité derrière une phrase d'accroche qui vous promet de vous faire tomber de votre canapé. Bia bia bia, beaucoup de prêchi-prêcha, mais pas ici. Ouh non, pas ici.

Lire la suite...

The Art of the Steal

Article publié le dimanche 13 juillet 2014 à 14:30

Par : Culturemania

cover
views
4125
likes
0
comments

Si vous aimez les films de braquage, vous allez aimez The Art of the Steal. Je parle de film à la Snatch, Braquage à l'anglaise ou Ocean Eleven's, ce genre de film ou des brigands assez intelligents mettent au point une stratégie brillante, mais qui va se faire doubler par une autre stratégie qui l'est encore plus, et qui nous sera résumée dans les deux dernières minutes du film.

Lire la suite...

Les griffes de la forêt

Article publié le samedi 31 mai 2014 à 21:51

Par : Esteban

cover
views
4175
likes
0
comments

Je n'en reviens toujours pas. Je vous résume ça vite fait : quatre jeunes gens viennent d'avoir leur diplôme et décident d'aller fêter ça dans un coin super méga-cool. Trois crétins, et une demeurée. Mettez ça dans une voiture qui consomme du 12 litres aux 100 km et laissez agir. Ces quatre mongoliens laissent vite tomber leur plan d'origine pour pousser le délire encore un peu plus et aller dans un autre coin encore plus méga-cool. Sauf que là-bas, ils vont s'attirer les griffes d'une maman Grizzli après avoir...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.