Dérangeant. Pénible. Intense. Puissant. Provoquant. Fascinant. En 1971, le département de psychologie de l'université de Stanford lançait une étude autour d'une simulation de prison utilisant des étudiants pour jouer le rôle des détenus et des gardiens. Les résultats ont choqué le monde entier. La simulation devait durer deux semaines. Il a fallu l'arrêter au bout de 6 jours.
Réalisateur : Kyle Patrick Alvarez
Cast : Ezra Miller, Billy Crudup, Michael Angarano...
C'est le docteur Philip Zimbardo qui a conduit cette étude. Tout a commencé par une petite annonce dans le journal. Pour une étude psychologique de la vie en prison, nous recherchons des étudiants de sexe masculin. Chaque journée sera rémunérée $15 pour une durée de deux semaines. Début le 14 août. Pour plus d'informations et pour postuler, rendez-vous dans la salle 248, Jordan Hall, Stanford.
18 candidats vont passer un entretien où l'on va entre autre leur demander s'ils voudraient plutôt être un gardien ou un détenu. Mais c'est une autre méthode très scientifique qui sera utilisée pour les répartir : la méthode pile ou face. Littéralement. La seule chose qui va séparer le destin de ces garçons est une simple putain de pièce de monnaie.
"Vous observerez les prisonniers. Mes collaborateurs vous observeront."
Jour 1. 9 détenus, 9 gardiens. Les gardiens sont divisés en équipes qui se succèdent. Les gardiens ne sont pas autorisés à frapper les détenus. Ils porteront des lunettes de soleil et des uniformes pour donner un aspect unifié de l'autorité. Aucun prisonnier n'est autorisé à quitter l'expérience sauf cas de force majeure. Et à partir de là, il est interdit de penser à cette situation comme à une expérience. C'est une prison. Ces sont les détenus. Vous êtes les gardiens.
"A partir de là, je peux être un bon gars, ou je peux être un vrai fils de pute. Ça dépend juste de toi."
Ça va très très vite déraper. Vous vous souvenez de cette expérience qui consistait à donner le pouvoir à des gens de lancer des décharges électriques contre une personne enfermée dans une boîte et donc invisible pour son bourreau ? On pensait que personne n'appuierait sur le bouton et pourtant, l'étude avait vite révélé le contraire. Pire, si une personne ordonnait à une autre d'envoyer la décharge, alors le taux de cobayes testés appuyant sur le bouton explosait de manière fulgurante. Philip Lombardo a donné une conférence sur TED intitulée : Comment des gens ordinaires deviennent des monstres... ou des héros.
Tout ceci est issue de son livre, The Lucifer Effect.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :