Voilà de quoi nous changer les idées. On en a bien besoin en cette période infecte de l'histoire de l'humanité. Alors quoi de mieux qu'une histoire de voyages dans le temps ? Bon, c'est pas tout à fait Retour vers le futur, mais la notion est bien présente. Et s'il y a bien une chose qui me passionne, ce sont les paradoxes insolubles qui rendent les voyages dans le temps inconcevables selon ce que l'on sait aujourd'hui. Voyons à quel moment Time Lapse va se mettre à partir en roue libre et à raconter n'importe quoi.
Réalisateur : Bradley King
Cast : Danielle Panabaker, Matt O'Leary, George Finn
Nationalité : Américaine
Genre : Science fiction, Thrillern, Remue-méninges

C'est l'histoire de trois colocataires aux bras cassés, Callie, Finn et leur pote Jasper. Callie fait je ne sais plus quoi, Finn est un peintre qui ne peint pas mais qui débouche les chiottes de madame Anderson et Jasper est un parieur de courses aux p'tits pieds qui a l'air de préférer perdre son argent. Ils vivent dans une sorte de copropriété de maisons et se font globalement chier. Mais un jour, alors qu'ils suspectent la mort de leur voisin monsieur Bézéride à cause du courrier et des amendes sur qui s'accumulent sur le pare-brise de sa bagnole, ils décident de forcer la porte pour vérifier s'il n'y aurait pas un cadavre qui traîne dans le fauteuil du salon. Et là, ils font une découverte pas possible : une machine pointée vers leur salon qui prend des photos toute les 24 heures ! Noooon ? Si si, et attend ! L'immense appareil prend des photos de ce qui va se passer 24 heures plus tard ! Oh ! Restes assis. Quant au vieux fou, son cadavre est dans la cave, brûlé comme pas possible. Ça schlingue à mort et on s'y habitue pas. Il a surement voulu déconner avec le temps. Il a enfreint la règle d'or : on ne déconne pas avec le temps.
"On déconne pas avec le temps, putain."
"Quand est-ce qu'on a fait tomber le porte-manteaux ?"
L'appareil semble bien faire l'impossible : prendre des photos de ce que sera le futur ! Et que les paradoxes commencent ! Il faut une bonne explication avant d'aller plus loin et c'est Callie qui s'y colle : l'appareil photo balance une photo montrant ces trois sacripants dans leur salon 24 heures dans le futur. Ensuite, ils vivent leur vie en prenant les décisions qui les amèneront donc au moment de cette même photo. Mais, s'ils ne font pas les choix de vie qui les amènent à vivre la scène de la photo du futur devenue l'instant présent, alors cette même photo ne pourra pas exister dans le passé et donc ils n'auraient jamais pu la voir la veille ! C'est clair ? Donc, ayant vu la photo du futur qui n'existe pas si les choix fait n'y amènent pas, la réalité s'effondre ! D'ailleurs, c'est ce qui a dû arriver au voisin, il a sûrement voulu déconner avec le temps. Donc globalement, ce qu'il reste à faire pour les trois zouaves du salon d'en face est : regarder la photo du futur et 24 heures après, s'arranger pour que la scène de la réalité future corresponde. Et puis on va regarder la photo actuelle des 24 heures suivantes, et on continue, à condition que les photos ne nous montrent pas des choses que l'on voudrait à tout prix éviter. Et sinon ? Et bien la réalité implosera et on se retrouvera grillés par les forces du mal pour avoir maqué de respect aux lois du temps comme ce bon vieux monsieur Bézéride.
"If you can read this, it's Tomorrow"
Sur ces bases, tout aurait pu s'arrêter s'ils avaient pris la sage décision de ne plus regarder le futur, donc les photos. Sauf que ce loser de Jasper a eu l'idée du siècle, sûrement inspiré par le coup de l'almanach de Retour vers le futur 2. Il décide d'écrire tous les jours sur un papier collé à la fenêtre les résultats des courses et ainsi, pouvoir les jouer dans le présent les ayant vu dans le futur de la photo. C'est pas con hein ? Sauf que comment est-ce possible ? Est-ce que le papier des résultats sera sur la photo du futur parce que le futur aura pris en compte l'habitude de coller ce papier au mur ? Sûrement, mais avouez que ça mérite réflexion non ? Et surtout, qu'en est-il du premier papier qu'il va coller ? Il va modifier la photo de l'instant présent ramassée la vieille qui ne pourra donc plus exister, non ?
Tout ça ne tourne pas rond et vient le moment où l'on se demande si ceux qui nous ont pondu cette histoire comprennent ce qu'ils sont en train de nous raconter. Par mes lunettes de plexiglas ! Car il existe des milliards d'univers parallèles où chacun de nous a autant d'existences différentes ! Connaitre le futur ne doit donc pas nous empêcher de modifier notre présent, car la réalité en sera toute aussi réelle, seulement autre. Retourner dans le passé pour tuer Hitler et Goebbels ne changeraient rien pour notre réalité dans laquelle nous vivons car guerre est déjà arrivée. Elle changerait peut être le futur du passé modifié dans sa propre réalité mais c'est tout. Alors cette histoire de photos, de machine à la noix et de bookmaker qui veut se la récupérer me semble une vaste arnaque. Mais bizarrement, le film est bon, ne serait-ce que parce qu'il nous fait réfléchir sur le sujet, ce qui permet un peu d'oublier l'actualité de notre présent bien trop réel à mon goût.


Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Totalement d'accord. Je viens de tomber sur ce film. Le synopsis m'as convaincu. Alors j'ai regarder. J'ai d'abord aimer. Ça reste un bon film faut dire. On ne s'attends pas aux rebondissements. Mais après réflexion, l'histoire ne tiens pas debout, ou alors je me paradoxe moi même... Le gars est dans le présent, ils peuvent avoir des photos du futur. Ce qui ne permets donc pas de revenir dans le passé, hors dans retour vers le futur, Marty aurai emporter l'almanach dans le passé, almanach provenant du futur. Outre la, comment le gars du présent peut se donner des résultats pour le futur, enfin vous me suivez ? Pour pouvoir jouer des numéro gagnants du futur, il faut pouvoir aller les chercher et revenir avec... Une autre chose, quand Callie tue Finn, elle dis ce soir ça n'auras plus d'importance, mais si elle l'as tué dans le présent, dans le futur il seront forcément mort, il faudrais encore une fois pouvoir aller dans le passé pour changer les choses, et revenir dans le présent, ce qui serais alors le futur au moment présent ou ils sont dans le passé... Enfin voilà, je vous rejoins quand vous dites qu'on se demande si les gars qui ont écris cette histoire comprennent ce qu'ils racontent...
Ecrit par Do le mercredi 19 décembre 2018 à 19:25
Pour moi, ce n’est tout simplement pas Logique La boucle ca aurait été que les photos qu’ils mettent sur le mur préviennent le passé Donc ce que callie Explique, c’est qu’en collant la photo, Elle Previent non pas la callie du futur mais celle dj passé et lui dit de faire des choses pour modifier le futur (beaucoup plus logique du coup) Je pense que les auteurs ont fait ce choix d’inverser le clncept du temps ppur forcer les spectateurs à reflechir sur la chose. Je sais pas Sinon ce n’est juste pas logique. Ca m’a tordu l’esprit comme il faut
Ecrit par Kevin bilout le lundi 24 décembre 2018 à 02:45
Je me demande si c'est vous qui comprenez le film "Do". En effet, pour les numéros gagnant, jasper découvre les numéros gagnant du jour et les affiches pour que son "moi" du passé le découvre sur la photo du futur et ainsi de suite, modifiant ainsi le futur. De plus, pour Callie, elle dit que cela n'aura plus d'importance car la photo avec le mot sera vu par son "moi" du passé et qui, ainsi, changera le futur. Voila. C'est pas sorcier à comprendre et oui, vous vous tracassez la tête pour pas grand chose. Sur ce, c'est un bon film à regarder mais sans grand cinéma non plus.
Ecrit par Oui le dimanche 30 décembre 2018 à 03:57
c'est con .un point c'est tout
Ecrit par if le jeudi 03 janvier 2019 à 01:57
Poster un commentaire :