Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Films

- Time Lapse -

Article rédigé par Culturemania le 26/07/2016 à 19:21

Informations

  • Date de sortie : mercredi 20 juillet 2016
Voilà de quoi nous changer les idées. On en a bien besoin en cette période infecte de l'histoire de l'humanité. Alors quoi de mieux qu'une histoire de voyages dans le temps ? Bon, c'est pas tout à fait Retour vers le futur, mais la notion est bien présente. Et s'il y a bien une chose qui me passionne, ce sont les paradoxes insolubles qui rendent les voyages dans le temps inconcevables selon ce que l'on sait aujourd'hui. Voyons à quel moment Time Lapse va se mettre à partir en roue libre et à raconter n'importe quoi.

Réalisateur : Bradley King

Cast : Danielle Panabaker, Matt O'Leary, George Finn

Nationalité : Américaine

Genre : Science fiction, Thrillern, Remue-méninges

preview

C'est l'histoire de trois colocataires aux bras cassés, Callie, Finn et leur pote Jasper. Callie fait je ne sais plus quoi, Finn est un peintre qui ne peint pas mais qui débouche les chiottes de madame Anderson et Jasper est un parieur de courses aux p'tits pieds qui a l'air de préférer perdre son argent. Ils vivent dans une sorte de copropriété de maisons et se font globalement chier. Mais un jour, alors qu'ils suspectent la mort de leur voisin monsieur Bézéride à cause du courrier et des amendes sur qui s'accumulent sur le pare-brise de sa bagnole, ils décident de forcer la porte pour vérifier s'il n'y aurait pas un cadavre qui traîne dans le fauteuil du salon. Et là, ils font une découverte pas possible : une machine pointée vers leur salon qui prend des photos toute les 24 heures ! Noooon ? Si si, et attend ! L'immense appareil prend des photos de ce qui va se passer 24 heures plus tard ! Oh ! Restes assis. Quant au vieux fou, son cadavre est dans la cave, brûlé comme pas possible. Ça schlingue à mort et on s'y habitue pas. Il a surement voulu déconner avec le temps. Il a enfreint la règle d'or : on ne déconne pas avec le temps.

"On déconne pas avec le temps, putain."
preview
"Quand est-ce qu'on a fait tomber le porte-manteaux ?"

L'appareil semble bien faire l'impossible : prendre des photos de ce que sera le futur ! Et que les paradoxes commencent ! Il faut une bonne explication avant d'aller plus loin et c'est Callie qui s'y colle : l'appareil photo balance une photo montrant ces trois sacripants dans leur salon 24 heures dans le futur. Ensuite, ils vivent leur vie en prenant les décisions qui les amèneront donc au moment de cette même photo. Mais, s'ils ne font pas les choix de vie qui les amènent à vivre la scène de la photo du futur devenue l'instant présent, alors cette même photo ne pourra pas exister dans le passé et donc ils n'auraient jamais pu la voir la veille ! C'est clair ? Donc, ayant vu la photo du futur qui n'existe pas si les choix fait n'y amènent pas, la réalité s'effondre ! D'ailleurs, c'est ce qui a dû arriver au voisin, il a sûrement voulu déconner avec le temps. Donc globalement, ce qu'il reste à faire pour les trois zouaves du salon d'en face est : regarder la photo du futur et 24 heures après, s'arranger pour que la scène de la réalité future corresponde. Et puis on va regarder la photo actuelle des 24 heures suivantes, et on continue, à condition que les photos ne nous montrent pas des choses que l'on voudrait à tout prix éviter. Et sinon ? Et bien la réalité implosera et on se retrouvera grillés par les forces du mal pour avoir maqué de respect aux lois du temps comme ce bon vieux monsieur Bézéride.

"If you can read this, it's Tomorrow"

Sur ces bases, tout aurait pu s'arrêter s'ils avaient pris la sage décision de ne plus regarder le futur, donc les photos. Sauf que ce loser de Jasper a eu l'idée du siècle, sûrement inspiré par le coup de l'almanach de Retour vers le futur 2. Il décide d'écrire tous les jours sur un papier collé à la fenêtre les résultats des courses et ainsi, pouvoir les jouer dans le présent les ayant vu dans le futur de la photo. C'est pas con hein ? Sauf que comment est-ce possible ? Est-ce que le papier des résultats sera sur la photo du futur parce que le futur aura pris en compte l'habitude de coller ce papier au mur ? Sûrement, mais avouez que ça mérite réflexion non ? Et surtout, qu'en est-il du premier papier qu'il va coller ? Il va modifier la photo de l'instant présent ramassée la vieille qui ne pourra donc plus exister, non ?
Tout ça ne tourne pas rond et vient le moment où l'on se demande si ceux qui nous ont pondu cette histoire comprennent ce qu'ils sont en train de nous raconter. Par mes lunettes de plexiglas ! Car il existe des milliards d'univers parallèles où chacun de nous a autant d'existences différentes ! Connaitre le futur ne doit donc pas nous empêcher de modifier notre présent, car la réalité en sera toute aussi réelle, seulement autre. Retourner dans le passé pour tuer Hitler et Goebbels ne changeraient rien pour notre réalité dans laquelle nous vivons car guerre est déjà arrivée. Elle changerait peut être le futur du passé modifié dans sa propre réalité mais c'est tout. Alors cette histoire de photos, de machine à la noix et de bookmaker qui veut se la récupérer me semble une vaste arnaque. Mais bizarrement, le film est bon, ne serait-ce que parce qu'il nous fait réfléchir sur le sujet, ce qui permet un peu d'oublier l'actualité de notre présent bien trop réel à mon goût.

preview
preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Totalement d'accord. Je viens de tomber sur ce film. Le synopsis m'as convaincu. Alors j'ai regarder. J'ai d'abord aimer. Ça reste un bon film faut dire. On ne s'attends pas aux rebondissements. Mais après réflexion, l'histoire ne tiens pas debout, ou alors je me paradoxe moi même... Le gars est dans le présent, ils peuvent avoir des photos du futur. Ce qui ne permets donc pas de revenir dans le passé, hors dans retour vers le futur, Marty aurai emporter l'almanach dans le passé, almanach provenant du futur. Outre la, comment le gars du présent peut se donner des résultats pour le futur, enfin vous me suivez ? Pour pouvoir jouer des numéro gagnants du futur, il faut pouvoir aller les chercher et revenir avec... Une autre chose, quand Callie tue Finn, elle dis ce soir ça n'auras plus d'importance, mais si elle l'as tué dans le présent, dans le futur il seront forcément mort, il faudrais encore une fois pouvoir aller dans le passé pour changer les choses, et revenir dans le présent, ce qui serais alors le futur au moment présent ou ils sont dans le passé... Enfin voilà, je vous rejoins quand vous dites qu'on se demande si les gars qui ont écris cette histoire comprennent ce qu'ils racontent...

Ecrit par Do le mercredi 19 décembre 2018 à 19:25

Pour moi, ce n’est tout simplement pas Logique La boucle ca aurait été que les photos qu’ils mettent sur le mur préviennent le passé Donc ce que callie Explique, c’est qu’en collant la photo, Elle Previent non pas la callie du futur mais celle dj passé et lui dit de faire des choses pour modifier le futur (beaucoup plus logique du coup) Je pense que les auteurs ont fait ce choix d’inverser le clncept du temps ppur forcer les spectateurs à reflechir sur la chose. Je sais pas Sinon ce n’est juste pas logique. Ca m’a tordu l’esprit comme il faut

Ecrit par Kevin bilout le lundi 24 décembre 2018 à 02:45

Je me demande si c'est vous qui comprenez le film "Do". En effet, pour les numéros gagnant, jasper découvre les numéros gagnant du jour et les affiches pour que son "moi" du passé le découvre sur la photo du futur et ainsi de suite, modifiant ainsi le futur. De plus, pour Callie, elle dit que cela n'aura plus d'importance car la photo avec le mot sera vu par son "moi" du passé et qui, ainsi, changera le futur. Voila. C'est pas sorcier à comprendre et oui, vous vous tracassez la tête pour pas grand chose. Sur ce, c'est un bon film à regarder mais sans grand cinéma non plus.

Ecrit par Oui le dimanche 30 décembre 2018 à 03:57

c'est con .un point c'est tout

Ecrit par if le jeudi 03 janvier 2019 à 01:57

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.506.087 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Gravity

Article publié le dimanche 07 décembre 2014 à 17:51

Par : Culturemania

cover
views
1965
likes
1
comments

Encore un film qui a énormément fait parler de lui. Bluffant, original, incroyable avec la 3D et blablabla et blablabla. Tout se passe dans l'espace, là où la vie est impossible. Des millions de dollars, des millions d'entrées, la claque visuelle, etc etc. Bon, s'il vous plait, voyons le film et on en parle après. Sand...

Lire la suite...

Blair Witch 2016

Article publié le dimanche 29 janvier 2017 à 19:38

Par : Sowilo

cover
views
2842
likes
2
comments

Le Projet Blairwitch, ce fut tout simplement un traumatisme filmique de mon adolescence et l’équivalent pour le camping sauvage de ce que furent Les Dents de la Mer aux baigneurs quelques années plus tôt. Ce Blairwitch là est sensé en être la suite. Je sais, on a déjà parlé de ce film sur ce site, ainsi que de son illustre grand frère. J’ai juste, d’une part, envie de m’attarder sur ce qui différencie les deux films, et d’autre part envie de rire un peu de ce résultat, pas minable non plus mais tellement ...

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
1567
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c...

Lire la suite...

Vaiana, la Légende du bout du monde

Article publié le vendredi 17 février 2017 à 19:34

Par : Nana Scleurnk

cover
views
5000
likes
8
comments

Oui, je sais, je sais, j’suis en retard… Il paraît même que c’était le Disney de noël. Mais il se trouve que je viens tout juste d’aller le voir au ciné, accompagnée de Poulette qui a maintenant 10 ans, et qu’on s’est régalée toutes les deux… Il fallait donc que j’écrive un petit quelque chose ! Et puis, il a tellement de succès que je crois qu’il va rester dans les salles pendant quelque temps encore, si le cœur vous en dit…

Lire la suite...

10 Cloverfield Lane

Article publié le samedi 17 décembre 2016 à 18:52

Par : Sowilo

cover
views
1567
likes
2
comments

10 Cloverfield Lane est un coup de maître marketing pour un divertissement qui en vaut la peine. Le titre est peut-être juste une adresse, ou une référence à un film de 2008 du même producteur, J.J. Abrams, ou les deux à la fois. En tout cas, avoir vu Cloverfield n’est pas un impératif pour voir 10 Cloverfield Lane. Parce que ce n’est pas lié ? Parce que c’est lié mais indépendant ? Franchement, peu importe, ce sont juste des question...

Lire la suite...

Albator, Corsaire de l'Espace

Article publié le lundi 05 mai 2014 à 19:31

Par : Culturemania

cover
views
3684
likes
2
comments

Remontons un instant dans le temps. Nous sommes dans les années 80. Certains d'entre-nous viennent de naître, certains d'entre vous naîtront plus tard, et certains d'entre eux sont morts aujourd'hui. Tout ça pour dire qu'à la TV arrivait un nouveau dessin animé mettant en scène un pirate de l'espace du nom d'Albator. Il avait la classe, et naviguait dans l'espace avec une gros bateau qui en avait tout autant. Nous sommes maintenant en 2013, tout...

Lire la suite...

The Taking of Deborah Logan

Article publié le vendredi 28 août 2015 à 19:02

Par : Culturemania

cover
views
2995
likes
2
comments

Commencez par vérifier sous le lit et derrière vos rideaux. Allez ensuite fermer votre porte à double-tour et veillez à laisser un peu de lumière dans la pièce. C'est épouvantable. Je ne vois pas d'autres mots. L'épouvante est parfois une véritable escroquerie dans bon nombre de films qui cachent leur médiocrité derrière une phrase d'accroche qui vous promet de vous faire tomber de votre canapé. Bia bia bia, beaucoup de prêchi-prêcha, mais pas ici. Ouh non, pas ici.

Lire la suite...

La prochaine fois je viserai le coeur

Article publié le samedi 22 novembre 2014 à 14:30

Par : Culturemania

cover
views
2675
likes
0
comments

Inspiré de l'affaire Alain Lamare, on va nous raconter l'histoire d'un gendarme français surnommé le tueur de l'Oise, qui tue et agresse des auto-stoppeuses. Rien de tel pour finir une semaine quasiment extraterrestre qu'un bon film noir pour faire une coupure avec l'arrivée du week-end.

Lire la suite...

Cube

Article publié le mardi 14 avril 2015 à 10:05

Par : Sowilo

cover
views
2379
likes
0
comments

Culturemania ayant quand même développé un certain penchant pour le cinéma horrifique, il me semble qu’un OVNI aussi surprenant devait y figurer. Une seule chose est sûre… vous êtes dans un cube.

Lire la suite...

Tusk

Article publié le lundi 09 février 2015 à 20:44

Par : Culturemania

cover
views
2922
likes
0
comments

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'un vieil homme. Ce vieil homme s'est donné de nombreux noms, mais nous le connaîtrons en tant que Howard Howe. C'est un homme handicapé en fauteuil qui vit dans un immense manoir perdu dans une province du Canada appelée ByFrost. Il est peut-être âgé, mais il a eu un...

Lire la suite...

L’enlèvement de Michel Houellebecq

Article publié le mardi 22 septembre 2015 à 21:51

Par : Culturemania

cover
views
2289
likes
3
comments

Il est des choses qui doivent être écrites avec une lucidité et un contrôle mental sans faille. Et puis il y en a d'autres qui méritent d'être écrites avec une lucidité aux oubliettes, une vision nocturne activée et une perception du monde furieusement dégradée. Ce soir n'est pas celui de la lune rouge mais celui du verre de rouge. Comme on dit, Dieu existe, il est mis en bouteille en France. Alors après avoir regardé ce film trois ou quatre fois, après l'avoir enregistré en piste audio sur mon téléphone et après avoir retenu les d...

Lire la suite...

Le jeu de la vérité

Article publié le jeudi 10 juillet 2014 à 22:33

Par : Culturemania

cover
views
1954
likes
0
comments

Il existe la pièce de théâtre, les acteurs sont les mêmes, et tout se passe dans une même pièce, l'appartement de Jules. Alors je n'ai pas vu la pièce, mais je serais curieux d'y aller pour pouvoir comparer. En par comparer, je veux dire comparer le jeu des acteurs. Parce qu'avec le film, j'ai vraiment pas été convaincu. Pourtant l'histoire, vraiment originale, soulève des tas de questions géniales. Allé, ne hurlons pas non-plus au massacre.

Lire la suite...

Les invités de mon père

Article publié le mardi 01 juillet 2014 à 12:50

Par : Culturemania

cover
views
2891
likes
0
comments

Pour continuer notre traversée intrépide des films avec Fabrice Luchini, je vous propose une nouvelle comédie bien Française : Les invités de mon père. Je vous préviens tout de suite, il n'a pas le rôle principal, et malgré que cette information m'ai courroucé, j'ai tout de même pris la peine de regarder le film, car un film avec Luchini reste un film avec Luchini. Et une tautologie reste une tautologie. On n'a jamais été aussi proche de la fin.

Lire la suite...

Sully

Article publié le mardi 31 janvier 2017 à 22:52

Par : Culturemania

cover
views
2947
likes
5
comments

Le 15 janvier 2009, un Airbus A320 de la compagnie US Airways a frappé une horde d'oiseaux, niquant les deux moteurs et foutant une pagaille pas possible. L'avion était piloté par Chesley Sullenberger, alias Sully. Ce type est un héros. En 2009, les journaux titraient "Miracle sur l'Hudson". Ce type a réussi la prouesse de faire ...

Lire la suite...

Scooby Doo : Aventures en Transylvanie

Article publié le dimanche 16 novembre 2014 à 21:21

Par : Culturemania

cover
views
3365
likes
1
comments

Si je vous dit Véra, Fred, Daphné et Sammy, vous savez tout de suite de quoi je veux parler. Oui, surtout que vous avez je l'espère lu le titre avant de lire cette introduction, autrement, vous êtes une personne bien étrange, et donc extrêmement bienvenue ici. Car oui, je parle bien des 4 supers amis de Scooby, le chien le plus bouffeur et le plus peureux de l'ouest ! Cette fois-ci, ils vont aller directement dans le lieu préféré des fantômes : un château de Transylvanie !

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.