Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Series TV

- Bates Motel -

Article rédigé par Culturemania le 09/05/2014 à 15:41

Informations

Vous avez sûrement vu Psychose, le film d’Hitchcock et le nom de Bates ne vous est sûrement pas inconnu. Si ça ne vous parle toujours pas, sachez que Bates est le nom de famille de Norman, l’homme qui tient le Motel où s’arrêtera Marion Crane après avoir quitté son boulot en piquant du pognon à son patron dans le film d’Hitchcock, que vous devriez aller voir en quatrième vitesse. Dans la série Bates Motel, c’est l’enfance de Norman qu’on va suivre, et sa dégringolade psychologique qui l’amèneront sur les traces du petit Ed Gein.

Créée par : Anthony Cipriano

Nationalité : Americaine

Cast : Vera Farmiga, Freddie Highmore

preview

Dans la saison 1, on arrive dans l’univers de Norman Bates au moment où lui et sa mère arrivent à White Pine Bays, une petite ville sur la côte de l’Oregon où ils ont racheté une maison et un motel pour en quelque sorte prendre un nouveau départ. C’est ainsi que Norma Bates, la mère, et son petit rejeton deviennent les nouveaux gérants de ce qui devient le Bates Motel. C’est un motel des plus classiques, de ceux que l’on trouve partout aux Etats-Unis. Un terre-plein pour garer sa voiture devant des chambres toutes en rez-de-chaussée, un accueil et un panneau (No) Vacancy. Mais derrière le Bates Motel se trouve cette maison menaçante qui n’est pas sans rappeler celle de la Famille Addams ou celle que l’on peut visiter chez la souris de Disney. C’est là que vivent Norma et Norman Bates.

On va alors voir l’évolution de Norman, adolescent au début de la série. Surprotégé par sa mère, il a un lien extrêmement fusionnel avec elle. N’oubliez pas que le but de tout ça et de nous faire comprendre ce qui a généré cette escalade vers la schizophrénie de Norman. Dans Psychose, il a tué sa mère qu’il conserve dans le sous-sol de la maison. Mais il est en même temps devenu elle. Et elle est toujours présente, à le protéger des femmes et de ceux qui lui veulent du mal. Car c’est bien ça qui prédomine épisode après épisode. La lionne protège ses petits, et la paix reviendra dans la jungle. Sauf que l’environnement va empêcher le retour de cette paix.

preview

Là où la saison 1 mettait en place le côté petit oiseau hyper émotionnel de Norman (avec tout de même deux meurtres pas vraiment élucidés jusqu’à lors), la saison 2 axe plus les choses vers les changements de comportement du rejeton, et de ce qu’il devient lors de ses phases de trou noir. Quand il ne reste pas enfermé au sous-sol de la maison pour empailler des animaux, Norman voit quelques amis qui commencent à s’inquiéter de ses absences mentales. De son côté, sa mère lutte auprès de la ville pour empêcher la construction d’une nouvelle route qui ferait déserter la route qui passe devant son Motel. Autant mettre la clef sous la porte. Qu’adviendra-t-il de Norman alors ? Et c’est surtout cette menace pour son fils qui la rendra prête à tout pour faire pression sur le conseil de la Ville. Et sur un troisième plan, ce sont les histoires du grand frère de Norman, Dylan, qui avait déboulé dans la saison 1 comme le petit dealer de drogue qui traîne avec des gens tatoués qui ont les cheveux longs et gras. Mais tout tourne toujours autour de la protection du petit oiseau. Et la moindre menace est intolérable pour sa mère. Et inversement, une menace va planer sur sa mère avec l’arrivée en ville du frère de Norma. Sombre histoire ici encore, mais qui nous offrira la première scène de réelle schizophrénie de Norman, dans la chambre d’un hôtel qui n’est pas le Bates Motel. Il ne comprend pas ce qui lui arrive, mais voit que sa mère lui cache quelque chose à ce sujet. Elle sait, mais ne parle pas, et Norman ne peut pas comprendre ça venant d’une mère qui ne fait qu’un avec lui. Jusqu’au moment où les deux vont devoir prendre leur distance. Et nous, on sait très bien comment tout cela doit finir.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Film des années 60 en noir et blanc que j'ai vu,en 72, un des premier film ou les spectateurs s'enfonçaient dans leur fauteuil, les films de ce genre, n'étaient pas encore légion

Ecrit par christian le samedi 10 mai 2014 à 18:56

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

509 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.164.255 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Olive Kitteridge

Article publié le samedi 19 septembre 2015 à 19:00

Par : Culturemania

cover
views
1305
likes
4
comments

"J'ai découvert une formidable mini-série : Olive Kitteridge. A voir absolument si tu ne connais pas déjà. L'atmosphère et les personnages sont superbes !". Tout à commencé comme ça, une journée de la fin août. Je n'avais jamais entendu parler de cette bonne femme et pourtant, cela ne m'a pas empêché de passer une partie de la nuit avec elle, pour arriver d'une traite au bout de son histoire. La voici.

Lire la suite...

Dawson

Article publié le vendredi 29 septembre 2017 à 01:54

Par : Remix42

cover
views
36152
likes
46
comments

La rentrée rime essentiellement avec série télé. De ce fait, une majorité d'entre vous se dirigeront vers ces nouveautés. Moi, grand nostalgique, je me penche sur un programme culte des années 90's : ''Dawson'', rediffusé actuellement sur la chaîne AB1.

Lire la suite...

Dawson

Article publié le vendredi 29 septembre 2017 à 01:54

Par : Remix42

cover
views
36152
likes
46
comments

La rentrée rime essentiellement avec série télé. De ce fait, une majorité d'entre vous se dirigeront vers ces nouveautés. Moi, grand nostalgique, je me penche sur un programme culte des années 90's : ''Dawson'', rediffusé actuellement sur la chaîne AB1.

Lire la suite...

Manhunt : Unabomber

Article publié le vendredi 26 janvier 2018 à 18:00

Par : Culturemania

cover
views
118
likes
4
comments

Vous connaissez Theodore Kaczynski ? Moi non plus, en tout cas pas avant que je ne vois cette série ManHunt: The Unabomber. Ce type, qu'on peut considérer comme un terrorisme ou comme un activiste qui déborde et qui avait la fâcheuse tendance à envoyer des colis piégés à des gens qui pour lui, représenta...

Lire la suite...

Power Rangers

Article publié le mercredi 16 novembre 2016 à 12:17

Par : Remix42

cover
views
2985
likes
43
comments

Récemment, Hollywood a annoncé la sortie d'un nouveau film sur les Power Rangers, qui paraîtra en 2017. Hein ? Heu...? Quoi ? Pardon ? Oui, oui. Vous avez bien entendu. Cette émission télévisée parut en 1993, se voit alors acquise par Lionsgate qui prévoit d'en faire une saga filmique étalée sur plusieurs années. Cette nouvelle avait alors créée l'événement, suscitée un véritable engouement, mais également un re...

Lire la suite...

Charmed

Article publié le mercredi 09 novembre 2016 à 22:28

Par : Remix42

cover
views
4421
likes
65
comments

Dans les années 90's et bien avant l'arrivée d'internet, je n'avais alors que peu de choix pour me distraire le samedi soir : écouter de la musique, jouer à la console ou regarder la télé. J'optais donc pour la 3e option. Éreinté par certains programmes dont je n'étais pas la cible, je me captais ainsi sur M6 et découvrais par le biais de l'émission "La Trilogie Du Samedi" la série Charmed.

Lire la suite...

Code Quantum

Article publié le mercredi 23 novembre 2016 à 18:06

Par : Remix42

cover
views
3377
likes
25
comments

J’ai toujours dit que la science-fiction se mariait très bien avec la télévision. De ce fait, naîtront de nombreuses séries qui ont marqué le monde cathodique. Parmi elles, se trouve ma préférée : ‘’Code Quantum’’. Ce programme diffusé entre 1989 à 1993, relate les aventures de Sam Beckett, dont la mission est d’améliorer le passé via une machine à remonter le temps. Pour ce faire, il est aidé de Al, un hologramme.

Lire la suite...

True Detective : saison 2

Article publié le lundi 10 août 2015 à 19:05

Par : Culturemania

cover
views
2164
likes
0
comments

'From the dusty mesa Her looming shadow grows Hidden in the branches of the poison creosote' ! C'est reparti pour un tour ! Je ne reparlerai pas du côté jubilatoire de la saison 1, on l'a tous bien compris. La saison deux a été diffusée et évidement, on veut quelque chose d'aussi prenant dans un autre décor. Le dernier épisode a été diffusé hier au USA il me semble, alors n'est ce pas le parfait moment de parler de cette saison 2 ? Je trouve que si.

Lire la suite...

Supergirl

Article publié le vendredi 21 juillet 2017 à 18:42

Par : Remix42

cover
views
42782
likes
170
comments

Alors que ‘’Wonder Woman’’, héroïne iconique de ‘’DC Comics’’ triomphe au cinéma, Tf1 se décide enfin à diffuser la série sur sa consœur ‘’Supergirl’’, provenant de la même firme. Ce programme qui a débuté en 2015 aux États-Unis, est alors proposé depuis le 11 juillet 2017 à 23h25.

Lire la suite...

Real Humans

Article publié le mardi 22 avril 2014 à 17:45

Par : Culturemania

cover
views
1927
likes
0
comments

Arte est comme toujours, la chaîne des bonnes surprises. C'est ainsi que l'année dernière arrivait sur nos écrans Real Humans, une toute nouvelle série suédoise, cérébrale et donc impossible à diffuser sur TF1 par exemple, où les auditeurs ne comprendraient pas où est passé leur Vincent Lagaf'. La série traite de l'insertio...

Lire la suite...

Black Mirror : saison 3

Article publié le dimanche 27 novembre 2016 à 22:23

Par : Culturemania

cover
views
1071
likes
3
comments

C'est encore une bonne claque dans la gueule. Ou plutôt six. Cette saison compte 6 épisodes, et chacun va nous prouver qu'on peut se sentir dépassé, minable et mis à nu en se prenant en pleine tronche ce que l'on est ou ce que l'on pourrait vite devenir. Un point commun à tout ça : notre ascension fulgurante par les nouvelles technologies qui sont, au vue de l'échelle de temps de notre espèce, des ultra-nouvelles technologies.

Lire la suite...

J'en crois pas mes yeux

Article publié le dimanche 26 avril 2015 à 22:55

Par : Sowilo

cover
views
1281
likes
0
comments

C’est bien connu, les personnes handicapées ne font ou ne pensent que des trucs relatifs au handicap, du matin au soir, et les valides sont tous des sociopathes qui ont déjà du mal avec ceux qui ont 5 kg en trop. Pause. Sortez-vous le balai, la béquille ou la canne blanche du cul et regardons-nous faire. Mais si mais si, c’est même marrant quand on se détend.

Lire la suite...

The 100

Article publié le lundi 07 avril 2014 à 23:18

Par : Culturemania

cover
views
1584
likes
0
comments

Là on est dans le récent. Le tout récent même. La série The 100 est évidement Américaine, est évidement post-apocalyptique, et est évidement remplie de teenager qui se la jouent super sérieux. Le prétexte ? On va voir ça tout de suite. Allez, allez, soyons sérieux, y'a forcément du bon là-dedans.

Lire la suite...

Breaking Bad

Article publié le vendredi 10 octobre 2014 à 21:50

Par : Culturemania

cover
views
3893
likes
3
comments

Alors tous les midis, c'était la même chose. La commande est passée, le pot de moutarde se fait racketter la tronche et les miettes de pain remplissent la table. Et là, irrémédiablement, ils se mettent à parler, parler, parler. Mais qui sont-ils ? Qui sont ces gens ? Simplement ceux avec qui je mange le mid...

Lire la suite...

Brooklyn Nine-Nine

Article publié le mardi 27 juin 2017 à 10:43

Par : Remix42

cover
views
11331
likes
41
comments

En ce lundi après midi, je me pose dans mon canapé. Je zappe de programmes en programmes. À ce moment-là, je découvre la série ‘’Brooklyn Nine-Nine’’, campée par ‘’Andy Samberg’’, diffusée sur ‘’France O’’.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.