Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Series TV

- Manhunt : Unabomber -

Article rédigé par Culturemania le 26/01/2018 à 18:00

Informations

  • Date de sortie : vendredi 26 janvier 2018
  • Acteur : Paul Bettany, Keisha Castle-Hughes, Sam Worthington, Chris Noth, Jeremy Bobb
  • Diffusion : Netflix
  • Genre : Drame, Policier
Vous connaissez Theodore Kaczynski ? Moi non plus, en tout cas pas avant que je ne vois cette série ManHunt: The Unabomber. Ce type, qu'on peut considérer comme un terrorisme ou comme un activiste qui déborde et qui avait la fâcheuse tendance à envoyer des colis piégés à des gens qui pour lui, représentaient tout ce que notre système a de pourri. Mais c'est pas vraiment ça le plus important, même si évidement on sera tous d'accord pour dire que tuer, c'est mal. Ici, c'est l'introduction d'un pôle d'étude linguistique au sein du FBI qui est au cœur de cette histoire. Et surtout l'incroyable personne qu'est Ted Kaczynski, car tout ceci est une histoire vraie.
You Can't Eat Your Cake and Have it Too

En 1995, James Fitzgerald intègre au sein du FBI une nouvelle section appelée UNABOM. Les agents sont sur le coup depuis plus de deux décennies mais n'ont toujours pas réussi à mettre la main sur celui qui signe ses lettres FC.
Les lettres qu'il envoit vont être la clef de toute cette histoire. Cette section aura pour but unique d'étudier les écrits de FC pour lui mettre la main dessus. Comment ? Et bien en étudiant sa façon d'écrire, ses expressions qui peuvent être des termes locales, ses répétitions. Imaginez en France un tueur en série qui enverrait des lettres qui dirait par exemple "et j'ai mis ma victime dans la malle de la voiture" : le mot malle n'est pas utilisé partout en France. La plupart du temps, on appelle ça le coffre de la bagnole. Et voilà qu'on peut donc en déduire la région de notre tueur.
Ce sont toutes ces petites choses qui vont, malgré la réticence des grosses pompes inutiles du FBI, mettre Fitzgerald sur la bonne piste.

preview

Voilà pour le cadre. Mais il y a surtout ce personnage. Incroyable personnage pour qui on se prend d'amitié (gueulez pas trop trop hein, regardez l'épisode 6 et on en reparle) malgré ses actes terroristes. Sa vie, son parcours, son vécu, tout ce qui l'a poussé à quitter notre monde tel qu'il tourne aujourd'hui et qu'il déteste tant. Après tout, souvenez vous que Nelson Mandela lui-même, au sein de l'ANC, après avoir tout tenté politiquement, s'est laissé aller à des actes de terrorisme. Considérons-nous aujourd'hui Nelson Mandela comme un terroriste ? Je ne le crois pas.

preview

A un point de sa vie, Kaczynski rédige un manifeste intitulé "La société industrielle et son avenir". Il est possible de le consulter en ligne ou de se le faire commander en librairie, ce que j'ai fait et je vous en parlerai peut-être ici une autre fois. Il propose alors aux grands journaux Américains de publier son manifeste en entier et en échange, il arrêtera les meurtres. Son but n'a jamais été de tuer mais bel et bien de faire passer son message, son analyse. Car souvenez-vous que cette histoire a duré des années et des années !
Ce type, évidement très intelligent, y analyse note société depuis son ère industrielle. Et c'est loin d'être idiot, on est souvent d'accord avec lui. Mais il ne prône pas un simple partage des richesses ou un retour à une sobriété heureuse par exemple. Non, lui souhaite l'écroulement radical de l'industrie mondiale pour un retour total à la terre, à la nature, aux choses simples. Et c'est souvent la conclusion à laquelle on peut nous-même arriver lorsque l'on réfléchit bien en profondeur à ce qu'est devenu notre mode de vie qui ne tient qu'à un fil. Imaginez un simple arrêt de l'électricité : c'en est fini de nous. Nous croyons être une société évoluée alors que je pense que nous n'avons jamais été aussi fragile. Donc lisez ce manifeste si vous voulez en savoir plus. Je ne partage pas son point de vue d'un retour total à la nature mais certaines de ses positions sont devenues quasiment une évidence à notre époque où le dérèglement climatique est devenu une réalité fulgurante pour tout le monde.

preview
Tout ma vie, j'ai eu l'impression de regarder le monde depuis l'autre côté de la fenêtre et je ne sais pas comment aller de l'autre côté, là où tout est si facile. Comment sait-on s'il est possible de tout recommencer ?

La série compte huit épisodes d'un peu plus de 40 minutes chacun et il est tout à fait possible que vous vous laissiez tenter par le fait de les enchaîner et laisser alors filer votre dimanche pluvieux tout entier. En tout cas, je vous le conseille.
Et puis la prochaine fois que vous ouvrirez un colis ou une enveloppe, prenez vos précautions si vous êtes un représentant de ce système capitaliste qui nous mènera tous à notre perte.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.328.624 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

WestWorld

Article publié le jeudi 06 octobre 2016 à 22:17

Par : Culturemania

cover
views
1527
likes
6
comments

La première fois que j'ai vu un site parler de cette série, c'était avec une image de Far West. La deuxième fois, c'était une amie qui me disait que cette nouvelle série s'appelait WestWorld et se passait au Far West. Alors bon, il faut quand même pas déconner. Une nouvelle série, annoncée comme le nouveau Game of Thrones et qui se passe au Far West, on va quand même pas louper le coche. Mais c'est pas tout. Car le côté Red Dead Redemption ou Clint Eastwood n'est que la façade de cette nouvelle série. Et puis la musique... Bon on a compris que je vais avo...

Lire la suite...

Breaking Bad

Article publié le vendredi 10 octobre 2014 à 21:50

Par : Culturemania

cover
views
4494
likes
3
comments

Alors tous les midis, c'était la même chose. La commande est passée, le pot de moutarde se fait racketter la tronche et les miettes de pain remplissent la table. Et là, irrémédiablement, ils se mettent à parler, parler, parler. Mais qui sont-ils ? Qui sont ces gens ? Simplement ceux avec qui je mange le midi. Mais de quoi parlent-ils ? De Breaking Bad voyons ! Enfin, plus vraiment, car à cause de moi, ils sont obligés de parler en code pour ne surtout pas me révéler quoi que ce soit de peur que le pot de moutarde ne se suicide. J'ai donc sauté le pas à force qu...

Lire la suite...

Breaking Bad

Article publié le vendredi 10 octobre 2014 à 21:50

Par : Culturemania

cover
views
4494
likes
3
comments

Alors tous les midis, c'était la même chose. La commande est passée, le pot de moutarde se fait racketter la tronche et les miettes de pain remplissent la table. Et là, irrémédiablement, ils se mettent à parler, parler, parler. Mais qui sont-ils ? Qui sont ces gens ? Simplement ceux avec qui je mange le midi. Mais de quoi parlent-ils ? De Breaking Bad voyons ! Enfin, plus vraiment, car à cause de moi, ils sont obligés de parler en code pour ne surtout pas me révéler quoi que ce soit de peur que l...

Lire la suite...

Stranger Things

Article publié le jeudi 21 juillet 2016 à 22:30

Par : Culturemania

cover
views
2140
likes
3
comments

Nous sommes à Hawkings. Savez-vous quelle est la pire chose qui se soit produite depuis quatre ans dans cette petite ville ? C'était un hibou qui avait attaqué la tête de la vieille Gillespie en pensant qu'il s'agissait d'un nid. Rien ne se passe jamais à Hawkings. Rien. Hawkings est une petite ville américaine bien tranquille. Nous sommes en 1983 et les hommes travaillent, les femmes s'occupent de la maison, les écoliers vont à l'école et les jardinier...

Lire la suite...

Charmed

Article publié le mercredi 09 novembre 2016 à 22:28

Par : Remix42

cover
views
4864
likes
66
comments

Dans les années 90's et bien avant l'arrivée d'internet, je n'avais alors que peu de choix pour me distraire le samedi soir : écouter de la musique, jouer à la console ou regarder la télé. J'optais donc pour la 3e option. Éreinté par certains programmes dont je n'étais pas la cible, je me captais ainsi sur M6 et découvrais par le biais de l'émission "La Trilogie Du Samedi" la série Charmed.

Lire la suite...

La gifle

Article publié le mardi 14 juillet 2015 à 19:12

Par : Culturemania

cover
views
1799
likes
5
comments

Encore un truc que j'ai découvert complètement par hasard en fouinant dans le replay d'Arte+7. J'ai hésité quelques secondes entre le 1er épisode de La Gifle et un reportage sur le monde misérable dans lequel on vit. Et puis j'ai compris que la série était tout juste en cours de diffusion et qu'il me restait 3 jours pour visionner légalement ces épisodes. Alors j'ai appuyé sur play.

Lire la suite...

Dawson

Article publié le vendredi 29 septembre 2017 à 01:54

Par : Remix42

cover
views
36487
likes
46
comments

La rentrée rime essentiellement avec série télé. De ce fait, une majorité d'entre vous se dirigeront vers ces nouveautés. Moi, grand nostalgique, je me penche sur un programme culte des années 90's : ''Dawson'', rediffusé actuellement sur la chaîne AB1.

Lire la suite...

Supergirl

Article publié le vendredi 21 juillet 2017 à 18:42

Par : Remix42

cover
views
43217
likes
172
comments

Alors que ‘’Wonder Woman’’, héroïne iconique de ‘’DC Comics’’ triomphe au cinéma, Tf1 se décide enfin à diffuser la série sur sa consœur ‘’Supergirl’’, provenant de la même firme. Ce programme qui a débuté en 2015 aux États-Unis, est alors proposé depuis le 11 juillet 2017 à 23h25.

Lire la suite...

Supergirl

Article publié le vendredi 21 juillet 2017 à 18:42

Par : Remix42

cover
views
43217
likes
172
comments

Alors que ‘’Wonder Woman’’, héroïne iconique de ‘’DC Comics’’ triomphe au cinéma, Tf1 se décide enfin à diffuser la série sur sa consœur ‘’Supergirl’’, provenant de la même firme. Ce programme qui a débuté en 2015 aux États-Unis, est alors proposé depuis le 11 juillet 2017 à 23h25.

Lire la suite...

Charmed

Article publié le mercredi 09 novembre 2016 à 22:28

Par : Remix42

cover
views
4864
likes
66
comments

Dans les années 90's et bien avant l'arrivée d'internet, je n'avais alors que peu de choix pour me distraire le samedi soir : écouter de la musique, jouer à la console ou regarder la télé. J'optais donc pour la 3e option. Éreinté par certains programmes dont je n'étais pas la cible, je me captais ainsi sur M6 et découvrais par le biais de l'émission "La Trilogie Du Samedi" la série Charmed.

Lire la suite...

Supergirl

Article publié le vendredi 21 juillet 2017 à 18:42

Par : Remix42

cover
views
43217
likes
172
comments

Alors que ‘’Wonder Woman’’, héroïne iconique de ‘’DC Comics’’ triomphe au cinéma, Tf1 se décide enfin à diffuser la série sur sa consœur ‘’Supergirl’’, provenant de la même firme. Ce programme qui a débuté en 2015 aux États-Unis, est alors proposé depuis le 11 juillet 2017 à 23h25.

Lire la suite...

Code Quantum

Article publié le mercredi 23 novembre 2016 à 18:06

Par : Remix42

cover
views
3852
likes
25
comments

J’ai toujours dit que la science-fiction se mariait très bien avec la télévision. De ce fait, naîtront de nombreuses séries qui ont marqué le monde cathodique. Parmi elles, se trouve ma préférée : ‘’Code Quantum’’. Ce programme diffusé entre 1989 à 1993, relate les aventures de Sam Beckett, dont la mission est d’améliorer le passé via une machine à remonter le temps. Pour ce faire, il est aidé de Al, un hologramme.

Lire la suite...

Orange is the new Black : saison 4

Article publié le dimanche 17 juillet 2016 à 22:13

Par : Culturemania

cover
views
2725
likes
1
comments

The animals, the animals, Trap trap trap till the cage is full. The cage is full the day is new, and everyone is waiting, waiting on you, and you've got time !!! Quelle merveilleuse idée de ne pas changer le générique d'une série. Et quelle merveille d'entendre résonner cette chanson de nouveau. Toutes nos copines de Litchfield sont de retour, c'était affreux de les laisser à la fin de la saison 3 mais les voilà de nouveau et elles sont toutes là !

Lire la suite...

Charmed

Article publié le mercredi 09 novembre 2016 à 22:28

Par : Remix42

cover
views
4864
likes
66
comments

Dans les années 90's et bien avant l'arrivée d'internet, je n'avais alors que peu de choix pour me distraire le samedi soir : écouter de la musique, jouer à la console ou regarder la télé. J'optais donc pour la 3e option. Éreinté par certains programmes dont je n'étais pas la cible, je me captais ainsi sur M6 et découvrais par le biais de l'émission "La Trilogie Du Samedi" la série Charmed.

Lire la suite...

Santa Clarita Diet

Article publié le dimanche 26 février 2017 à 23:23

Par : Culturemania

cover
views
4334
likes
3
comments

Quand on veut dévorer une personne, mieux vaut ne pas lui parler du tout avant. Cette phrase est sponsorisée par HADOPI. Le rapport ? Je vous le raconte dès le début de cet article. En attendant, sachez qu'un beau lotissement peut cacher des horreurs. Un pédophile italien, des gens qui veulent tuer des fourmis à 2h45 du matin, et puis d'autres qui ont des problèmes bien plus graves à régler. Le vomi, c'est grave, mais c'est surtout une question de quantité.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.