cover

Sweatshop : Deadly Fashion

Article écrit par Culturemania le vendredi 13 février 2015 à 20:42
likeslikeslikeslikeslikeslikes
6 personne(s) ont aiméAdd Like
Que se passe-t-il lorsque trois jeunes européens partent à la rencontre de ceux qui fabriquent leurs habits ? C'est ce que propose de nous montrer ce 'superbe' documentaire. Trois jeunes Norvégiens amateurs de mode sont envoyés au Cambodge pour vivre le quotidien de ceux qui travaillent dans les usines de textile. Ils ont l'habitude comme nous tous de porter des habits achetés à prix d'or et fabriqués ici pour quelques centimes. A leur tour de passer derrière les machines.


Réalisateur : Joakim Kleven

L'idée est de leur faire vivre le quotidien de ces Cambodgiens qui travaillent dans les usines qui fabriquent les habits que nous portons tous, même si on commence à faire attention à tout ça. mais ça reste dérisoire. Je suis sûr que si vous regardez ce que vous portez aujourd'hui, il y a une étiquette avec écrit Made In Vietnam ou Made in Cambogde ou encore Made in Pakistan. Frida, Ludwig et Anniken arrivent sur place, et vont vivre le quotidien de Sotky qu'ils rencontrent devant chez elle. Elle va les loger et ils vont découvrir qu'elle vit dans une maison plus petite que leur salle de bain. Elle travaille tous les jours du lundi au dimanche, toute l'année. Mais comme elle dit, ça va car le dimanche elle ne travaille que 8 heures. Elle gagne 3$ par jour, ce qui lui permet de payer son loyer et de manger.

preview
preview
"Quand on commence à parler à une personne, on se rend compte qu’elle a autant de valeur que nous"

Le documentaire est découpé en 5 épisodes. L'arrivée au Cambodge, la découverte de la vie quotidienne, le début infernal du travail, les revendications pour l'amélioration des conditions de travail et enfin le point sur tout ça. Les 3 Norvégiens vont tomber de haut, habitués comme ils disent à vivre dans la petite bulle qu'est leur pays. Regardez-le entièrement, ça doit durer une grosse heure au total. C'est du norvégien sous-titré en anglais, mais allez hein, un petit effort, ça en vaut la peine. Voilà quelques images, et la vidéo de présentation. Le lien vers les 5 épisodes se trouve ci-dessous. Prenez le temps de regarder.

preview
preview
preview
"Une des filles nous a dit qu'elle a cousu les 2 côtés d'un même pull pendant 14 années"
"Elle t'explique que sa mère est morte de faim parce qu'elle ne gagnait pas assez d'argent pour elle et ses enfants"

Article écrit par Culturemania le vendredi 13 février 2015 à 20:42

Commentaires

on ne pourra jamais renverser la vapeur, le fric depuis une décennie a tout pourri , le point de non retour est arrivé

Ecrit par christian le samedi 14 février 2015 à 10:06

C'est sûr qu'en tenant ce genre de discours, rien n'avancera. Ouvrons les yeux!

Ecrit par Nicolas H. le dimanche 15 février 2015 à 21:34

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Les yeux dans la truffe

La chose la plus intelligente et la plus vraie que j'ai jamais entendue sur les animaux, c'est Simon, un vieux ranger d'Afrique du Sud qui l'avait dite. Il disait : avec les animaux, ce dont je suis sûr, c'est qu'on ne sait rien d'eux. On ne peut que deviner leurs attitudes par l'habitude.

cover

Les tutos

J'étais tranquillement en train de regarder quel était le meilleur site pour m'acheter de nouveaux altères... Non bon, c'est pas crédible. J'étais donc en train de passer un temps fou sur le site Madmoizelle, quand je suis tombé sur les vidéos de Jérôme Neil. (Rien à voir avec Xavier Niel, regarde bien, c'est pas le même ordre dans les lettres). Ce mec fait donc, entre autres, des vidéos sous le simple nom : Les tutos.

cover

Les fruits et les légumes moches

Enfin ! C'est Intermarché qui lance une nouvelle campagne de pub, et le principe est suivi par Monoprix ou Auchan. Le principe ? Arrêter le gaspillage et se faire livrer aussi les fruits & légumes qui ne respectent pas leur calibrage à la con. Car oui, une carotte moche reste une carotte, et une Golden déformée est avant tout une Golden. Mais je trouve quand même un côté pervers à tout ça. Voyez plutôt.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !