Accueil
Espace redaction
S'inscrire
Nous contacter
Les auteurs
A propos
Un article au hasard

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Jeux de société

- Profiler -

Article rédigé par Nana Scleurnk le 16/06/2017 à 16:57

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Comme une envie d’un bon jeu d’ambiance pour les apéros / barbecues entre amis de cet été ? Ne cherchez pas plus loin, Profiler va animer vos soirées estivales à coup sûr !! Avec ou sans alcool, préparez vos méninges et vos zygomatiques !

Par : Romaric Galonnier

Nombre de joueurs : de 3 à 8

Temps de jeu : 30 minutes environ

Editeur / Distributeur : Cocktail Games et Asmodee

Alors, alors… Je vois bien que tu te demandes en quoi ce jeu va illuminer ton été. Et bien voilà : tout d’abord, Profiler est un jeu coopératif. C’est à dire que tous les joueurs sont dans la même équipe. En soirée entre amis ou en famille, c’est quand même vraiment sympa. Parce qu’on a tous un pote relou qui est mauvais joueur / mauvais perdant, un tonton tricheur, une belle-mère justicière et/ou un cousin qui joue à moitié pendant qu’il traîne sur Facebook grâce à son super smartphone... Autant de raisons de finir une partie par des cris / des pleurs / des disputes / des bouderies. Avec un jeu coopératif, beaucoup moins de risques que la soirée se finisse en pugilat ! Au contraire, il paraît que ça resserre les liens ! Chouette !!

Une partie se déroule ainsi : on tire 6 cartes portant le nom d’un personnage. La personne désignée comme étant le profiler tire au hasard parmi ces cartes le personnage qu’il devra faire deviner à ses coéquipiers. Puis il tire 2 cartes phrases qui lui serviront à faire deviner ce-dit personnage, grâce à une échelle de valeur allant de +5 à -5.

preview

Par exemple, s’il doit faire deviner « Chewbacca » avec les phrases « Je l’inviterais bien à dîner » et « Ferait un bon conseiller conjugal », le profiler placera ses cartes sur le nombre de l’échelle correspondant à sa vision du personnage. Moi par exemple, j’aimerais carrément bien manger avec ce bon vieux Chewie. Je placerais donc la carte à +4 ou +5. Par contre, je ne pense pas qu’il ferait un bon conseiller conjugal pour les humains, car il y a un problème évident de compréhension entre espèces différentes. Mais comme il est quand même sympa, j’imagine qu’il serait de bonne volonté, je ne lui mettrais donc pas une note trop pourrie. Disons, -2.
Les autres joueurs devront débattre entre eux pour choisir le personnage parmi les 6 qu’ils pensent être celui que j’ai décris à l’aide des cartes et de l’échelle. Et c’est exactement ici que cela devient drôle… Imaginons qu’ils aient le choix entre Marine Le Pen, Chewbacca, Marry Poppins, une voyante, Jules César et Superman (oui oui, je les ai pris au hasard dans le jeu). Ils pourront sans doute éliminer directement Le Pen, je n’aurais sans nul doute pas envie de dîner avec elle. A moins que… à moins que j’ai une réelle envie de lui dire le fond de mes pensées autour d’un plat de spaghettis-carbonara ? Mmmmh… Ils pourraient aussi éliminer la voyante, qui serait forcément un bon conseiller conjugal, vu qu’elle voit l’avenir. Enfin, sauf si je pense que justement, ce genre de personnes mettent généralement le bordel dans ton couple plutôt que de t’aider. Et César, serait-il un bon conseiller, lui ? Est-ce que je préférerais manger avec Chewbacca, Superman ou Marry Poppins ?
Évidemment, les discussions et débats deviennent surréalistes, chacun y allant de son idée, sa réflexion, son analyse avec ce qu’il pense et ce qu’il connaît ( ou croit connaître!) du profiler. Et forcément dans ces cas-là, plus on est de fous, plus on rit ! Et plus on rit, et plus on dit des conneries ! Et plus on dit des conneries, plus on s’amuse !

Une partie dure en général autour des 30 minutes, c’est un timing assez sympa pour un jeu d’apéro. (Bien qu’en réalité les gens y prennent goût rapidement et ne s’arrêtent pas à une seule partie…) Pour pouvoir bien jouer, il faut quand même bien comprendre les enjeux de comparaisons entre les personnages, avoir une culture générale un peu avancée, savoir donner des arguments et les expliquer. C’est pourquoi je pense que le jeu convient à partir de 11 ou 12 ans environ. Un peu avant si les adultes sont sympas et aident les enfants à s’y retrouver et ne leur coupent pas la parole sans arrêt (Bah oui, quoi ! Un peu de savoir-vivre que diable!). En tout cas ici, Profiler plaît autant aux jeunes qu’aux moins jeunes (oui oui, un peu de savoir-vivre on a dit !).

Alors, à votre avis ? Qui serait le meilleur baby-sitter ? Dexter ou Stephan Bern ? Qui de Charles De Gaulle et Pocahontas pourrait faire pipi dans une piscine ? Et qui aime que sa photo soit à la une des journaux : Robin des Bois ou Rambo ?

preview

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Merci a vous pour cette découverte. Cordialement, Remix42.

Ecrit par Remix42 le lundi 19 juin 2017 à 07:25

Poster un commentaire :

Culturemania, c'est:

500 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-nous !

Culturemania, c'est:

1.131.489 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

Autres articles du même genre :

Heroes of Normandie

Article publié le vendredi 01 août 2014 à 16:17

Par :

A partir d'aujourd'hui vous ne parlerez que quand on vous parlera et les premiers et derniers mots qui sortiront de votre sale gueule ce sera CHEF ! Tas de punaises, est-ce que c'est bien clair ? Si vous ressortez de chez moi les loulouttes, si vous survivez à mon article, vous deviendrez une arme ! Vous deviendrez un prêtre de la m...

Lire la suite...

Witness - Blake et Mortimer

Article publié le jeudi 16 octobre 2014 à 22:33

Par :

Meurtres mystérieux, savants fous, codes secrets, incarnez les célèbres personnages d’Edgar P. Jacobs et résolvez ces affaires étranges pour rétablir l’ordre et la justice. Mais prenez garde ! L’infâme Olrik rôde et tentera de contrecarrer vos plans ! Witness, c'est 64 enquêtes rejouables et mouvementées qui mettront à l’épreuve votre mémoire et votre esprit d’équipe !

Lire la suite...

Top Face

Article publié le dimanche 12 juillet 2015 à 12:11

Par :

Un petit jeu de société maintenant, découvert au PEL 2015, salon de jeux de société qui se déroule tous les ans à Paris au mois de juin. C'est la première table à laquelle on s'est assis sans grande conviction, mais ayant un enfant avec nous, comment refuser un jeu où on va pouvoir faire des grimaces gratos ?

Lire la suite...

Augustus

Article publié le mardi 06 mai 2014 à 20:31

Par :

Vous êtes légat de Rome. Représentant de l’empereur Auguste, vous vaquez à faire respecter la loi de Rome dans les diverses régions que composent son empire. Mais ça vous démange, il vous en faut plus. Raz le bol de ce boulot de démarcheur au porte-à-porte ! Votre objectif: devenir Consul, en imposant votre grandeur sur ces régions et en mettant quelques sénateurs dans votre poche.

Lire la suite...

Festival Paris est Ludique! 2017

Article publié le dimanche 09 avril 2017 à 13:53

Par :

Paris est ludique est un festival de JEUX, en plein air, pour TOUS ! 20.000m² de JEUX pour s'amuser, plus de 150 stands, plus de 1000 tables pour y jouer à tous les types de jeux !

Lire la suite...

Gobb'it

Article publié le samedi 19 novembre 2016 à 12:26

Par :

Et comme l’a souvent dit Jesus-Caméléonus, maître spirituel de l’île Sauvage : « Gobez-vous les uns les autres. »

Lire la suite...

Citadelles

Article publié le mercredi 25 janvier 2017 à 10:58

Par :

Allez, je vous invite encore une fois à venir bâtir une ville… Mais cette fois-ci, les règles et les décors changent… Retrouvons-nous dans un univers Renaissance / Fantastique, où le plus fourbe et le plus calculateur des joueurs a toutes les chances de gagner la partie !

Lire la suite...

Patchwork

Article publié le samedi 18 juin 2016 à 10:30

Par :

Le concept du jeu est très simple : fabriquer une couverture colorée en laissant le moins de trous possible. Bon, je vous le concède, dit comme ça, ça n’a pas l’air ultra palpitant… Pourtant, c’est l’un des meilleurs jeux pour deux que j’ai eu l’occasion de tester !

Lire la suite...

Sultaniya

Article publié le jeudi 05 janvier 2017 à 20:30

Par :

Incarnez un des grands bâtisseurs des mille et une nuits et érigez le plus beau palais ! Et oui, car comme le Sultan l’a annoncé, celui qui construira la plus fantastique demeure sera nommé Grand Vizir ! Pas moins ! Tentez votre chance !

Lire la suite...

La Pyramide d'Animaux

Article publié le vendredi 03 mars 2017 à 15:43

Par :

Aujourd'hui cher lecteur, sous tes yeux ébahis, un jeu drôlement sympa pour les petitouts, qui combine l’apprentissage des règles et l’agilité ! Moi lutin de Noël, c’est un chouette cadeau que je referai volontiers !

Lire la suite...

Takenoko

Article publié le lundi 14 novembre 2016 à 21:22

Par :

Retrouvons-nous loin d’ici, en Orient, il y a fort fort longtemps… Après de longues batailles, la Chine et le Japon se réconcilient. Pour enterrer la hache de guerre et célébrer cette nouvelle entente, l’empereur chinois offre à son bon ami le souverain japonnais un animal paisible, fort, docile et doux. Un animal très rare, un symbole de paix : un grand panda de Chine....

Lire la suite...

Takenoko

Article publié le lundi 14 novembre 2016 à 21:22

Par :

Retrouvons-nous loin d’ici, en Orient, il y a fort fort longtemps… Après de longues batailles, la Chine et le Japon se réconcilient. Pour enterrer la hache de guerre et célébrer cette nouvelle entente, l’empereur chinois offre à son bon ami le souverain japonnais un animal paisible, fort, docile et doux. Un animal très rare, un symbole de paix : un grand panda de Chine. Mouhahaha ! Hahaha ! AH. Heu, et alors, comment on s’occupe d’un panda au fait ?? Et c’est ...

Lire la suite...

Game Over

Article publié le samedi 14 juin 2014 à 21:53

Par :

Belle découverte au festival Paris est Ludique d’un petit jeu à 10 € qui s’appelle Game Over. Nous sommes dans un donjon, un donjon sombre et dangereux. Et pourtant, en valeureux bonhomme, il va falloir se lancer dans les pièces du donjon pour retrouver sa princesse et surtout, la clef pour sortir vivant de là. Mais les monstres bien gras rodent et votre mémoire sera votre premier allié.

Lire la suite...

Carcassonne

Article publié le lundi 26 mai 2014 à 20:29

Par :

J’ai un très bon ami que je vois trop peu, mais avec qui il se passe toujours quelque chose lorsque l’on se retrouve. On se remémore de vieux souvenirs, on se souvient d’anciens profs et de connerie que l’on ait pu faire. Mais il y a autre chose, quelque chose de beaucoup plus primaire : il pleut. Peu importe la saison, peu importe le lieu, c’est systématique, à peine réunis, il pleut. Et on en a encore fait l’expérience ce dimanche, dans une région de France où il fait toujours beau et où il faisait d'ailleu...

Lire la suite...

7 Wonders Duel

Article publié le samedi 03 juin 2017 à 21:16

Par :

On sait bien que ce n’est pas toujours évident de trouver un bon jeu pour deux… Mais avec 7 Wonders Duel, impossible d’être déçu ! (Surtout si vous aviez déjà été conquis par la version multi-joueurs…) On tente de construire des cités et civilisations pleines de Merveilles pour poutrer gentiment son adversaire sans jamais se lasser…

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.