Un petit jeu de société maintenant, découvert au PEL 2015, salon de jeux de société qui se déroule tous les ans à Paris au mois de juin. C'est la première table à laquelle on s'est assis sans grande conviction, mais ayant un enfant avec nous, comment refuser un jeu où on va pouvoir faire des grimaces gratos ?
Auteurs : Wladimir Watine, Wlad
Durée d'une partie : Environ 15 minutes
Nombre de joueurs : 3 à 8 joueurs
Editeur : Buzzy Games
On a découvert les deux façon de jouer à Top Face. Mais d'abord, le principe. Plein de cartes sont disposées sur la table face vers le haut. Sur chacune d'elle, une personne ou un animal faisant une grimace. Ensuite, des cartes sont distribuées aux joueurs autour de la table, face cachée. Sur chaque carte distribuée, on retrouvera l'une des grimaces des cartes visibles de la table. Le jeu peut alors commencer.
Chacun son tour, on va devoir réaliser la grimace de la carte du dessus de notre paquet pour que les autres puissent deviner de laquelle il s'agit en pointant du doigt la grimace identique parmi les cartes posées sur la table. C'est clair ? Celui qui trouve la grimace gagne 2 points et fait gagner 1 point à celui qui a donc bien réalisé la grimace. Faut bien, surtout qu'il faut la tenir la grimace pour les autres puissent bien regarder votre visage difforme encore et encore. Petit détail, chaque joueur n'a droit qu'à une seule proposition. Tu t'es planté, alors observe ta défaite de loin moussaillon. Si tous les joueurs se sont plantés ou si un joueur a trouvé, on passe au suivant. Quand il n'y a plus de carte, on compte les points et on commence à râler.
La deuxième façon de jouer, c'est d'utiliser le sablier. La base reste la même, mais à tour de rôle, chaque joueur va devoir faire deviner le plus grand nombre de grimaces le temps que le sucrier se vide. Alors ouais ça devient beaucoup plus intéressant d'un coup. Essaye d'imiter une grenouille qui ne fait rien ! Voilà donc un bon petit jeu, qui coûte pas cher, qui paye pas de mine mais qui est bien marrant. Je pense que fatalement, au fur et à mesure des parties, le premier mode de jeu est peu à peu laissé à l'abandon pour laisser place au deuxième. Et il parait même qu'il existe encore une autre façon de jouer, beaucoup plus chaotique, et donc c'est encore l'euphorie collective qui gagne.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :