Entre l'offensive vers Mossoul, les manifestations en France et le duel Trump-Clinton aux USA, il s'est passé une autre chose dans le monde. La Nintendo Switch a été dévoilée par une vidéo de présentation d'un peu plus de trois minutes. Enfin, on va tout savoir, on va voir tourner des jeux, on va connaitre son prix, sa date de sortie, ses fonctionnalités... pas si sûr. Bon et entre temps, un premier trailer de Red Dead Redemption 2 a déboulé.

Dès les premières images, j'ai eu peur de comprendre. On voit un mec en train de jouer au nouveau Zelda dans son salon qui doit faire la taille des trois appartements normaux. La déception est déjà là car je me souviens à quel point je n'avais pas aimé le côté cell-shading/cartoon qu'ils ont donné à ce futur Zelda. On voit plus d'images de la maison du gars que de la console. Bon. Quand finalement elle apparaît. Outre le fait qu'elle ressemble à un ancien transistor radio et que son logo me fasse penser à celui de France TV Info, je découvre alors tout ce que je redoutais. La manette se démonte en petits morceaux pour venir se greffer à une partie de la console qui se détache et qui est en fait un écran portatif. Ça transforme le tout en console portable pour pouvoir continuer de jouer lorsqu'on va aux chiottes (et c'est reparti...). Tu parles d'un cas d'utilisation majeur. Là évidement, ils ne vont pas montrer le type aller sur ses chiottes mais plutôt faire promener son chien. On notera d'ailleurs que cet idiot préfère maintenant jouer à la console plutôt que de jouer avec son chien lorsqu'il le prend dehors. Triple buse !
Ensuite, monsieur se dirige à l'aéroport, et à la porte 32, le miracle se produit : une fille assise par terre a aussi la console en main. Alors bien sûr, on prend tous l'avion 30 fois par an et on tombe toujours sur une fille assise par terre qui nous regarde comme si on était un miraculé de Lourdes uniquement parce qu'on porte le même morceau de plastique qu'elle en main. Très bien. Et les jeux ? Toujours rien. Attend.
Dans l'avion, pendant que les autres passagers se font chier comme des rats, notre gaillard s'éclate sur Skyrim avec ses deux morceaux de manette en main. idem dans le taxi. Et tout ça pour quoi ? Pour revenir chez lui jouer devant sa télé ? Mais pourquoi il n'y est pas resté alors !
Et voilà le temps des amis, du social. Car il ne faudrait pas penser que les gens aiment trop jouer seul devant leur écran. Alors ils jouent aussi pendant une partie de basket dehors. Et là, je me dis qu'on mélange tout et que ce monde est définitivement fou. Quand on joue au basket avec ses potes, ne peut-on pas se contenter de jouer au basket avec ses potes ??? Quand on prend un taxi, ne peut-on pas plutôt de regarder le paysage ou de discuter avec le chauffeur. Va t-on là aussi avoir l'impression de passer à côté de quelque chose ? Une vie augmentée ? Moi j'appelle ça une vie diminué où chaque chose remplace l'autre pour réduire tout à néant. Autre truc ridicule : pourquoi jouer à quatre sur quatre petits écrans alors qu'on peut très bien jouer à quatre à la maison sur un bon canapé devant un écran normal ? Et donc il faut là aussi avoir quatre amis qui ont chacun leur propre console ?

Bon et puis il fallait bien montrer une fille jouer. La montrer jouer à Skyrim ? Non, quand même pas, elle va jouer à Mario pardi. Mais pas trop longtemps, parce que ses copines qui font une fête sur le toit voisin l'appellent par la fenêtre. Mais pas question de sortir sans sa console. Et donc rebelote.
Voilà de quoi me dégoûter une fois encore de Nintendo, même si ça me fait mal. Car si toutes ces fonctions sont sans doute plus inutiles les unes que les autres, il n'y a rien de neuf. Mais surtout, on se fout de tout ça, on veut des bons jeux à des prix raisonnables. J'aurais préféré qu'on nous montre une grosse boite avec des manettes à fil et pas de fonction à la con qui permettent de transformer sa console (mais c'est quoi ces conneries sans dec'). D'ailleurs, que se passe t-il si on en perd un bout ? On est foutu ? J'aurais préféré voir des jeux, même avec des graphismes d'une Super Nintendo. Surtout que le retour au source aurait été un super coup de poker payant que seul Nintendo aurait pu réussir en envoyant chier la 3D et toutes ces conneries. Bref, je suis peut-être un vieux con, mais j'aime jouer avec une console de jeu, et pas jouer au nomade à la con. Quel est le pourcentage du cas d'utilisation que couvre ces transformations de console de salon en console portable ? Car quand je sors de chez moi, c'est sûrement pas pour continuer à jouer, mais bel et bien pour sortir de chez moi, sinon je reste dans mon salon. Et quelle est l'autonomie de la console en version portable ? Encore une fois, ils confondent tout et je pense que cette console va encore être un objet avec lequel on ne jouera pas et qui nous donnera encore l'envie de revenir aux émulateurs pour se faire un Zelda 3, un Secret of Mana ou encore un bon vieux Donkey Kong Country.
Bon et pour retrouver une peu d'enthousiasme, heureusement que le trailer de Red Dead Redemption 2 était là. Un jeu qui fait jouer : tu allumes ta console, tu lances ton jeu et tu te plonges des heures dans un univers passionnant. Et pas question de prendre ça au chiotte ou dans l'avion. Non, quand on joue, on joue. Et quand on passe au toilette, c'est pas pour y rester.

Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Idem. Nintendo, depuis la wii U me laisse perplexe.
Ecrit par Tanguy le mercredi 09 novembre 2016 à 15:03
Poster un commentaire :