Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Jeux video

- Nintendo Switch -

Article rédigé par Culturemania le 22/10/2016 à 10:46

Informations

  • Date de sortie : dimanche 01 octobre 2017
Entre l'offensive vers Mossoul, les manifestations en France et le duel Trump-Clinton aux USA, il s'est passé une autre chose dans le monde. La Nintendo Switch a été dévoilée par une vidéo de présentation d'un peu plus de trois minutes. Enfin, on va tout savoir, on va voir tourner des jeux, on va connaitre son prix, sa date de sortie, ses fonctionnalités... pas si sûr. Bon et entre temps, un premier trailer de Red Dead Redemption 2 a déboulé.
preview

Dès les premières images, j'ai eu peur de comprendre. On voit un mec en train de jouer au nouveau Zelda dans son salon qui doit faire la taille des trois appartements normaux. La déception est déjà là car je me souviens à quel point je n'avais pas aimé le côté cell-shading/cartoon qu'ils ont donné à ce futur Zelda. On voit plus d'images de la maison du gars que de la console. Bon. Quand finalement elle apparaît. Outre le fait qu'elle ressemble à un ancien transistor radio et que son logo me fasse penser à celui de France TV Info, je découvre alors tout ce que je redoutais. La manette se démonte en petits morceaux pour venir se greffer à une partie de la console qui se détache et qui est en fait un écran portatif. Ça transforme le tout en console portable pour pouvoir continuer de jouer lorsqu'on va aux chiottes (et c'est reparti...). Tu parles d'un cas d'utilisation majeur. Là évidement, ils ne vont pas montrer le type aller sur ses chiottes mais plutôt faire promener son chien. On notera d'ailleurs que cet idiot préfère maintenant jouer à la console plutôt que de jouer avec son chien lorsqu'il le prend dehors. Triple buse !
Ensuite, monsieur se dirige à l'aéroport, et à la porte 32, le miracle se produit : une fille assise par terre a aussi la console en main. Alors bien sûr, on prend tous l'avion 30 fois par an et on tombe toujours sur une fille assise par terre qui nous regarde comme si on était un miraculé de Lourdes uniquement parce qu'on porte le même morceau de plastique qu'elle en main. Très bien. Et les jeux ? Toujours rien. Attend.

Dans l'avion, pendant que les autres passagers se font chier comme des rats, notre gaillard s'éclate sur Skyrim avec ses deux morceaux de manette en main. idem dans le taxi. Et tout ça pour quoi ? Pour revenir chez lui jouer devant sa télé ? Mais pourquoi il n'y est pas resté alors !

Et voilà le temps des amis, du social. Car il ne faudrait pas penser que les gens aiment trop jouer seul devant leur écran. Alors ils jouent aussi pendant une partie de basket dehors. Et là, je me dis qu'on mélange tout et que ce monde est définitivement fou. Quand on joue au basket avec ses potes, ne peut-on pas se contenter de jouer au basket avec ses potes ??? Quand on prend un taxi, ne peut-on pas plutôt de regarder le paysage ou de discuter avec le chauffeur. Va t-on là aussi avoir l'impression de passer à côté de quelque chose ? Une vie augmentée ? Moi j'appelle ça une vie diminué où chaque chose remplace l'autre pour réduire tout à néant. Autre truc ridicule : pourquoi jouer à quatre sur quatre petits écrans alors qu'on peut très bien jouer à quatre à la maison sur un bon canapé devant un écran normal ? Et donc il faut là aussi avoir quatre amis qui ont chacun leur propre console ?

preview

Bon et puis il fallait bien montrer une fille jouer. La montrer jouer à Skyrim ? Non, quand même pas, elle va jouer à Mario pardi. Mais pas trop longtemps, parce que ses copines qui font une fête sur le toit voisin l'appellent par la fenêtre. Mais pas question de sortir sans sa console. Et donc rebelote.

Voilà de quoi me dégoûter une fois encore de Nintendo, même si ça me fait mal. Car si toutes ces fonctions sont sans doute plus inutiles les unes que les autres, il n'y a rien de neuf. Mais surtout, on se fout de tout ça, on veut des bons jeux à des prix raisonnables. J'aurais préféré qu'on nous montre une grosse boite avec des manettes à fil et pas de fonction à la con qui permettent de transformer sa console (mais c'est quoi ces conneries sans dec'). D'ailleurs, que se passe t-il si on en perd un bout ? On est foutu ? J'aurais préféré voir des jeux, même avec des graphismes d'une Super Nintendo. Surtout que le retour au source aurait été un super coup de poker payant que seul Nintendo aurait pu réussir en envoyant chier la 3D et toutes ces conneries. Bref, je suis peut-être un vieux con, mais j'aime jouer avec une console de jeu, et pas jouer au nomade à la con. Quel est le pourcentage du cas d'utilisation que couvre ces transformations de console de salon en console portable ? Car quand je sors de chez moi, c'est sûrement pas pour continuer à jouer, mais bel et bien pour sortir de chez moi, sinon je reste dans mon salon. Et quelle est l'autonomie de la console en version portable ? Encore une fois, ils confondent tout et je pense que cette console va encore être un objet avec lequel on ne jouera pas et qui nous donnera encore l'envie de revenir aux émulateurs pour se faire un Zelda 3, un Secret of Mana ou encore un bon vieux Donkey Kong Country.
Bon et pour retrouver une peu d'enthousiasme, heureusement que le trailer de Red Dead Redemption 2 était là. Un jeu qui fait jouer : tu allumes ta console, tu lances ton jeu et tu te plonges des heures dans un univers passionnant. Et pas question de prendre ça au chiotte ou dans l'avion. Non, quand on joue, on joue. Et quand on passe au toilette, c'est pas pour y rester.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Idem. Nintendo, depuis la wii U me laisse perplexe.

Ecrit par Tanguy le mercredi 09 novembre 2016 à 15:03

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.936.347 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

A Blind legend

Article publié le samedi 10 octobre 2015 à 11:21

Par : Sowilo

cover
views
2353
likes
5
comments

Après une campagne de financement participatif sur Ulule, puis le ralliement de Radio France au projet, voici finalement un jeu mobile à la fois très simple, et très particulier. Il s’agit d’un jeu d'aventure-action, sans image !

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
5084
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

Don't Starve

Article publié le samedi 05 avril 2014 à 14:07

Par : Culturemania

cover
views
3581
likes
1
comments

Un RTT, un beau jeudi ensoleillé qui débute par un café chez une amie. Une journée comme on les aime. On profite du soleil, on se promène, on se sent lumineux et vivant et on observe le bonheur d’une vie extérieure en pensant à tous ceux qui sont resté dans leurs claviers. Mais ça, c’était sans compter sur la découverte de Don’t Starve. Le soleil, les oiseaux, le ciel bleu, tout ça n’a plus aucune importance. Retour à nos claviers, et je vous explique tout.

Lire la suite...

Alan Wake

Article publié le mercredi 18 juin 2014 à 19:10

Par : Culturemania

cover
views
2911
likes
2
comments

Stephen King a écrit : 'Les cauchemars ne relèvent pas de la logique et les expliquer n'aurait aucun intérêt, ce serait contraire à la poésie de la peur'. Dans une histoire d'horreur la victime demande sans cesse pourquoi, mais il n'y a aucune explication et il ne doit pas en y en avoir. Ce sont les mystères sans réponses qui nous marquent le plus et c'est de cela qu'on se souvient à la fin. Mon nom est Alan Wake, je suis écrivain.

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
5084
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

Zelda III : A link to the past

Article publié le lundi 21 avril 2014 à 19:21

Par : Culturemania

cover
views
4719
likes
3
comments

Attention, car on là affaire à une légende, un mythe, une anthologie du jeu vidéo ! Non non non, je n’en fait pas trop, car je parle ici de Zelda 3, le meilleur des Zelda, tout simplement. Parmi les siècles des siècles, des milliers de jeux vidéo sont sortis. Et parmi eux, une série, la série des Legend of Zelda. Et dans cette série, il y a un numéro trois, qui est selon moi le meilleur de tous. Donc autant dire que là, je vais parler d...

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
5084
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

Popcorn Garage

Article publié le mercredi 14 octobre 2015 à 23:08

Par : Culturemania

cover
views
2967
likes
2
comments

Tu as joué à Popcorn Garage ? Voilà comment tout a commencé, une simple question. De là, c'est toute une histoire. Evidemment, je suis allé voir de quoi il s'agissait et évidemment ce garage a retenu toute mon attention au détriment des choses sérieuses et importantes que j'étais en train de faire. Mais dis donc, y'a quoi dans ce garage, du pop corn ? Mais ferme-là et ouvre plutôt le rideau pour découvrir ce qui se cache à l'intérieur. Marcel, en route !

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
5084
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

Toki Tori

Article publié le samedi 26 avril 2014 à 14:48

Par : Culturemania

cover
views
2771
likes
0
comments

Loin des gros block-busters, il y a parfois des petites pépites qui traînent et qui ne se font pas forcément remarquer. Je ne connaissais pas Toki Tori et je l’ai découvert sur le net par son deuxième épisode, mais c’est au premier que je me suis attelé. Vous aimez les poussins, les cubes, les ponts, la téléportation, les fantômes et vous feriez n’importe quoi pour sauver des œufs ? Alors bienvenue dans Toki Tori !

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
5084
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
5084
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

Lifeline 2

Article publié le jeudi 21 janvier 2016 à 19:25

Par : Sowilo

cover
views
2772
likes
2
comments

Lifeline avait été une agréable petite surprise sur les stores mobiles, une réappropriation moderne et maline du concept du "livre dont vous êtes le héros". Apparemment le jeu a rencontré son public puisque fin 2015, c’est 2 nouveaux segments qui apparaissent à quelques semaines d’intervalle, avec des prix sympas pour le lot, ou même pour les 3 jeux d...

Lire la suite...

Outlast

Article publié le mardi 22 avril 2014 à 08:01

Par : Culturemania

cover
views
3873
likes
1
comments

Éteignez la lumière, fermez la porte, tirez les rideaux, rentrez femmes et enfants, désactivez votre pacemaker, prévenez les voisins, ne quittez surtout pas votre chat des yeux, montez le son, installez-vous confortablement, et enfin, lancez Outlast. Vous aimez l'horreur, le sombre, la folie, les t...

Lire la suite...

Brothers - A Tale Of Two Sons

Article publié le mercredi 09 avril 2014 à 22:37

Par : Culturemania

cover
views
3669
likes
3
comments

De la poésie dans les jeux vidéo. Voilà quelque chose qui en aurait fait sourire plus d’un il y a quelques années, et sûrement encore aujourd’hui. Et bien à ces gens-là, je voudrai leur prouver le contraire en leur parlant de Brothers - A Tale Of Two Sons. Les autres, restez quand même, je vais m’efforcer de vous transmettre le chamboulement qu’a été ce jeu dans ma vie de joueur.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.