C'est le grand retour de Mario sur la nouvelle console de Nintendo, la Switch. Et quand on voit les images, on ne peut pas s'empêcher de penser au plaisir que l'on avait trouvé en jouant la première fois à Mario sur la Nintendo 64. Je n'ai pas personnellement joué à ce nouveau Mario n'ayant pas encore acheté la Switch, mais c'est Nicolas, A.K.A. DJ-Todd, un ami qui va nous en parler. Alors on ne perdons pas plus de temps et allons à sa rencontre !
Culturemania : En guise de présentation, est-ce que tu peux nous dire comment tu es tombé dans le monde du jeu vidéo et quelle a été ta première console et ton tout premier jeu ?
Nicolas : Je suis tombé tout petit dans le monde du jeux vidéo avec les jeux électroniques. J’ai joué à l’Atari, à l’Amstrad avec ses cassettes. Mais ma première vraie console, c’était la NES, avec Mario, Zelda et Punchout.
Qu’est ce qui a fait que tu as voulu acheter la Switch ?
Généralement j’achète toute les consoles, pour commencer. La Switch, c’est une console qui coûte pas cher parce qu’il y a très peu de jeux : un Zelda, un Mario, un Mario Kart. C’est aussi un peu la console qu’on met de côté et qu’on utilise entre les « gros » jeux PC ou PS4. Mais c’est vrai que le Zelda me faisait très envie. Il n’y aurait pas eu de Zelda, je l’aurais prise quand même car je trouvais ça sympa de pouvoir la transporter partout.
Comment ça se présente quand on lance le jeu ? Il y a un menu, un monde de tableaux ou toute autre chose ?
Il y a un mélange de tout cela dans ce Mario, et on y sent les références. Tout commence par une cinématique. : Bowser enlève la princesse Peach mais cette fois-ci pour se marier avec. Il est d’ailleurs habillé en costume de marié ! Il se barre avec elle et on remarque qu’elle porte l’équivalent du chapeau que portera Mario durant son aventure, mais j’en parlerai plus tard. Ils ont une espèce de vaisseau et un peu comme dans Pikmin et lorsque tu atterris sur un niveau de la Terre, tu rentres dans le monde et tu dois y récupérer des lunes. Il faut en récupérer un certain nombre, ce qui donne ensuite assez d’énergie à ton vaisseau pour pouvoir continuer à voyager et avancer pour poursuivre Bowser.
Un truc important, ce sont les lapins qui sont les nouveaux boss, qui sont un peu les fils de Bowser, que tu rencontres dans chaque niveau.
Combien y a t-il de mondes et qu’en est-il de la durée de vie du jeu ?
Je ne sais pas si j’ai joué huit heures ou plus mais je sais qu’il y a des niveaux qui se rajoutent lorsque tu termines le jeu. Tu peux le terminer en ligne droite en six heures, et si tu es un gros bourrin tu dois pouvoir faire moins. Mais tu peux aussi passer plus de temps si tu veux récupérer un maximum de lunes par exemple.
Quelles est la grande nouveauté de ce Mario ?
Pour moi, il y a deux trucs importants :
Les nouveaux pouvoirs m’ont fait penser à Mario Sunshine, dans le sens où tu as un compagnon avec toi qui te parle, et ici c’est le chapeau, à la place de la pompe à eau dans Mario Sunshine. Quand tu balances ce chapeau, il te permet de contrôler les ennemis et donc tu deviens eux. Il y a une sorte de magie qui fait que Mario rentre dans l’ennemi qui porte alors la moustache avec le chapeau sur la tête et tu peux le contrôler. C’est entièrement dans le gameplay car pour avancer dans les niveaux, tu va devoir utiliser les capacités des ennemis avec ce pouvoir.
La deuxième nouveauté très importante, qui fait que le jeu est speed-runné, c’est que Mario a vraiment beaucoup de sauts différents. Par exemple, il peut lancer son chapeau et sauter dessus. Et à chaque fois que tu joues, tu te dis qu’en enchaînant ce genre de saut, tu pourrais arriver directement à la fin du niveau sans en faire tout le tour. Donc il va y avoir une grosse maîtrise à développer pour certains qui vont vouloir finir le jeu le plus vite possible.
Qu’est ce que tu as le plus aimé ?
Pour moi c’est la puissance de Nintendo. C’est agréable, la musique fonctionne parfaitement, tu as envie d’y revenir. Il n’est pas difficile comme jeu même si récupérer toutes les lunes peut être un peu hardcore.
Truc génial, tu peux contrôler un T-Rex, et ça, c’est vraiment la classe.
Ce que t’as moins aimé, voire détesté ?
Alors peut-être pas détesté mais le fait qu’il y ai 999 lunes à récupérer est un peu trop. Autant il y a des trucs faciles mais il y a aussi par exemple des courses à faire avec contre des tortues. La première fois, c’est gérable mais elles te proposent de recommencer pour gagner plus de lunes et là, c’est vraiment très difficile d’avoir ces lunes.
Je trouve aussi que les personnages que Mario rencontre ne sont pas très inspirés : il y a des fourchettes qui parlent, des genres de monstres qui font les mexicains… mais pas de personnages sympas, ils sont quelconques, on dirait un peu des personnages Disney mais ratés.
Et question essentielle pour moi en tout cas : est-ce qu’il y a Yoshi ?
Oui et là c’est encore du fan-service à 100%. Alors attention car gros gros spoil :
lorsque tu termines le jeu, tu peux aller dans le monde du château de Mario 64 avec les musiques de Mario 64 et Yoshi se trouve au même endroit qu’à l’époque, c’est à dire sur le toit du château. Sauf que maintenant, tu n’y sautes plus dessus mais tu lui jettes ton chapeau dessus pour le contrôler.
Tout les mondes m’ont semblé superbes, mais j’ai eu un doute avec le monde en ville : ça donne quoi ?
On a eu très peur à cause d’un Sonic où il s’était mis à parler et à rencontrer de vrais humains et c’était bien naze. Mais là, c’est juste un niveau, et sur moi ça marche. Tu es dans une ville et c’est un peu bizarre au début car tu peux mème prendre un scooter pour te balader dans la ville, mais vraiment c’est fun. Ça peut paraître décalé mais pas tant que ça.
Quel sera ton prochain jeu Switch ? Donkey Kong qui sort au mois de mai ?
Je pense que ce sera un Métroïd. J’aimerais aussi bien faire Mario et les Lapins crétins parce que j’adore Xcom.
Ici, c’est la zone libre, une tradition sur Culturemania. Tu nous racontes ce que tu veux !
J’ai oublié de dire que le chapeau te parle et aussi, tu as le même système où tu rentres dans un monde sans décor et dans le vide avec quelques plate-formes pour attraper des lunes. Et là où le fan-service est hyper fort, c’est quand tu rentres dans certains tuyaux, cela t’amènes dans une section du monde tout en 2D et en 8 bits avec les musiques de l’ancien temps de la NES et ça, c’est vraiment très très important pour moi.
Au niveau des musiques, elles sont vraiment très biens, mais ce ne sont plus les musiques de Mario classique de Nintendo. Mais ça marche très bien.
Après, peut-être aurait-il fallu deux ou trois mondes de plus avec des lunes plus dispatchées mais moins nombreuses. Je trouve qu’il y a trop de lunes et pas assez de niveaux. Et puis bon, le niveau de l’eau n'est pas très inspiré.
Un petit mot pour finir ?
C’est ce qu’il me faut comme jeu, un peu comme un GTA. Tu fais un peu avancer l’histoire, et puis tu te dis tiens, maintenant je vais plutôt me remettre à collecter des pièces et des lunes avant de retourner à l'histoire ensuite. Mais pour finir je me suis vraiment amusé.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Bon bin voilà qui ne fait que confirmer mon envie d'acheter la Switch ! Je pense que je vais attendre un peu, histoire que les occasions arrivent et puis ça coïncidera peut-être avec la date de sortie de Donkey Kong ! :)
Ecrit par Vincent le dimanche 28 janvier 2018 à 21:04
à noter la fin féministe de Mario Odyssey: Mario et Bowser se disputent la princesse, qui décide de n'en choisir aucun, de faire sa valise et de partir seule en vacances :)
Ecrit par IsaO le lundi 29 janvier 2018 à 11:40
Poster un commentaire :