Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Ce qu'il faut de terre à l'homme -

Article rédigé par Culturemania le 23/02/2016 à 21:43

Informations

  • Date de sortie : vendredi 22 janvier 2016
Pour commencer, j'ai appris grâce à cette BD qu'à l'origine, Ce qu'il faut de terre à l'homme est un conte de l'écrivain russe Léon Tolstoï. L'histoire est aussi simple qu’intéressante : on propose des terres à quelqu'un. La règle veut qu'au lever du soleil, il doit donner 1000 roubles à celui qui lui propose sa terre. Il partira à pied et devra parcourir le chemin qui délimitera son terrain. Sauf qu'il ne faut pas être trop gourmand car pour gagner, il faut revenir au point de départ avant le coucher du soleil.

Auteur : Martin Veyron

Edition : Dargaud

Tout est une histoire de dosage. Ne pas être trop avare, ne pas se laisser tenter d'avoir toujours plus, plus, plus. Mais pourtant, c'est tellement tentant. Quelques pas de plus, quelques mètres et j'inclus cette rivière à mon terrain. Je pourrait courir un peu en fin de journée. Mais regardez, là-bas, un bosquet fertile. Il n'a pas l'air si loin que ça, je pourrais peut-être tenter le détour. Il ne fait pas si chaud aujourd'hui.

C'est toujours pareil. C'est l'histoire d'un agriculteur qui vit avec sa petite famille de son petit lopin de terre et de ses quelques bêtes. Et dans ce cas-là, il y a toujours le gros aristo bien apprêté pour venir lui dire qu'il pourrait s’agrandir, avoir plus de terres, un plus gros cheptel. Oui mais qui s'en occupera ? Alors voilà le temps d'embaucher et de laisser les autres faire le sale boulot. Tu vivras gros, vieil homme.

preview

C'est aussi l'histoire de toute une troupe de joyeux drilles de paysans qui ont un problème majeur : ils se partagent tous les terres d'une vieille dame bourgeoise mais gentille : la Barynia. Mais son fils Andreï commence à regarder d'un sale œil les vaches qui vont paître dans un champs qui n'est pas le leur ou les chevaux qui s'aventurent un peu trop proche de la maison de la noblesse pour y piquer du foin. C'est alors qu'il a la fourbe idée d'engager un sordide intendant pour surveiller les bêtes de tous ces pouilleux. En cas de manquement, c'est l'amende ou le coup de bâton à celui qui ne peut pas allonger la monnaie.

Tout le village est révolté mais les poussiéreux moustachus n'ont pas de solution, jusqu'au jour où la nouvelle tombe : la vieille met en vente ses terres où les paysans sont installés. Ce salop d'intendant est-il sur le coup ? Y a t-il un investisseur venu de l'extérieur ? Et si tout le monde mettait la main à la pâte ? Et si la solution se trouvait finalement très très loin d'ici, dans une région où des terres disponibles d'étendent à perte de vue ? En tout cas, je peux vous dire que la dernière page qu'on tourne est jubilatoire, les quelques derniers mots font toute l'histoire et donnent la conclusion géniale à cette histoire inspirée du conte de Tolstoï.

Tout cela me fait surtout penser à l'histoire du pêcheur que raconte souvent Pierre Rabhi. La voici :

Un homme d'affaire débarque sur une plage où vit un modeste pêcheur autochtone se se repose dans son hamac suspendu aux piliers de sa cahute après avoir pêché les quelques poissons qu'il lui fallait.
L'homme d'affaire dit au pêcheur :
- "Mais que faîtes-vous monsieur ? A votre place j'irais en mer pêcher pour gagner plus de poisson."
Le pêcheur, lui répond :
- "Et après ?"
- "Après, je m'achèterais une plus grosse embarcation que la vôtre."
- "Et après ?"
- "Je pourrais attraper encore plus de poissons pour gagner encore plus !"
- "Et après ?"
- "Et bien c'est évident, j'achèterais un gros chalutier pour pêcher et revendre toujours plus !"
- "Et après ?"
- "Et bien je pourrais donc embaucher du personnel !"
- "Et après ?"
- " Et comme ça je pourrais enfin me reposer !" Et le pêcheur termine :
- "Et bien monsieur c'est ce que je suis en train de faire."

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

l'éternel recommencement, l'éternelle course a l'argent, toujours plus, l'homme est içi pour cela

Ecrit par christian le samedi 27 janvier 2018 à 17:36

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.793.431 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Punk Rock et Mobile Homes

Article publié le dimanche 13 avril 2014 à 20:16

Par : Culturemania

cover
views
2588
likes
0
comments

Après 'Mon Ami Dahmer', Derf BackDerf nous offre ici une plongée dans le rock alternatif, underground du début des années 80. Alors que tout le monde s'extasie devant les Eagles et Ronald Reagan, il reste une poignée d'irréductibles qui savent encore reconnaître les bonnes choses. Le Baron, célébrité de la ville d'Akron, sais les reconnaitre. Place aux Clash, à Lou Reed ou aux Ra...

Lire la suite...

Pinocchia

Article publié le lundi 16 novembre 2015 à 23:38

Par : Culturemania

cover
views
6244
likes
18
comments

Salut à vous chers croisés et abominables agents de la perversion française ! Ouvrez une bouteille de rouge, lancez un petit Metallica avant que je ne vous parle d'une BD qui parle de la perversion totale du héros d'un conte de fées moderne de la bonne littérature pour mioches. Tout le monde connait Pinocchio, mais connaissez-vous Pinocchia ? Non ? Alors suivez ma voix car on va parler tronc d'arbre, vieux crado et gros nibards.
Culturemania, intro 314 verset 2.

Lire la suite...

L'été de Luca

Article publié le samedi 09 janvier 2016 à 21:52

Par : Culturemania

cover
views
1966
likes
1
comments

Alors là, ça n'arrive pas souvent mais voilà un titre qui m'a paru très étrange. L'été de Luca, aussitôt intrigué, aussitôt acheté, aussitôt lu. A la boutique, l'histoire qui paraissait toute simple promettait une lecture intéressante à la façon d'un Paul ou d'un Sixteen Kennedy Express. Il y a trente minutes je tournais la première page.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5890
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

La sélection à l'université, c'est quoi ? Interview de Manon Herraez

Article publié le dimanche 21 janvier 2018 à 23:32

Par : Culturemania

cover
views
2906
likes
20
comments

Aujourd'hui, on va causer BD. Une petite BD sur un thème totalement d'actualité qui devrait intéresser tout le monde et pas seulement ceux qui sont en train de faire leurs études. Car oui, vous aussi qui en avez fini et ce parfois depuis longtemps, il est possible que vous ayiez de petits chérubins et donc vous êtes aussi directement concernés. Car la réforme de l'éducation n'a rien de merveilleux malgré son enrobage qui pourrait nous le faire croire. ...

Lire la suite...

Tu mourras moins bête - Tome 1

Article publié le dimanche 02 novembre 2014 à 21:44

Par : Culturemania

cover
views
3244
likes
2
comments

Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même. C'est la promesse que nous fait le professeur Moustache avant de nous faire suivre ses enseignements. J'ai découvert cette BD au recoins sombre d'une interview de son auteur sur Nolife. Elle s'appelle Marion Montaigne, et nous propose aujourd'hui trois tomes afin de comprendre un peu mieux les problèmes des choses existentielles de la vie de tous les jours. Tome 1.

Lire la suite...

Les vieux Fourneaux : Celui qui part

Article publié le vendredi 30 octobre 2015 à 20:30

Par : Culturemania

cover
views
4331
likes
1
comments

Encore une avant première, c'est la saison ! Merci à Hélène de chez Dargaud de m'avoir offert la possibilité de venir vous parler quelques jours avant sa sortie des aventures des nos vieux débris préférés. Cette BD est le tome 3, et rien qu'à lire le titre, j'ai peur de ce qu'il va leur arriver. Ne me dites pas qu'ils en ont fait crever un ? Un seul moyen de le découvrir, se plonger pendant une bonne heure dans la vie de ces vieux croulant...

Lire la suite...

Vingt-trois prostituées

Article publié le samedi 19 avril 2014 à 14:29

Par : Culturemania

cover
views
2985
likes
1
comments

Evidemment, le titre ne passe pas inaperçu. A part si c’est un titre hautement métaphorique, on sent bien que ça ne va pas trop parler de poésie là-dedans. Combien de personnes achèteraient un pavé qui parle de poésie ? Trop peu malheureusement. Et combien de gens achèteraient un pavé qui parle d’un gars qui va aux putes ? Réponse ouverte. C’est ce que je me suis dit en trouvant ce roman graphique dans ma librairie préférée de l’est parisien.

Lire la suite...

La femme aux cartes postales

Article publié le dimanche 30 octobre 2016 à 14:34

Par : Culturemania

cover
views
2029
likes
3
comments

C'est tout récent, mais ça va nous faire replonger dans plusieurs événements du passé. Certains que l'on connait bien, d'autres que l'on connait moins et d'autres qui sont issus d'une histoire de famille jusqu'à maintenant inconnue. La couverture ne m'a pas inspiré confiance car j'ai une dent contre le jazz depuis bien longtemps. J'avais peur que ce livre soit le récit simple d'une fille de la campagne qui part à la grande ville réaliser son rêve : chanter dans un groupe de jazz. Alors c'est bien le cas, m...

Lire la suite...

Un printemps à Tchernobyl

Article publié le dimanche 22 février 2015 à 22:07

Par : Culturemania

cover
views
2376
likes
0
comments

C'était encore sous l'URSS. Le 26 avril 1986, la centrale Lénine connait un accident nucléaire, le premier en son genre. C'était pas très loin de chez nous, souvenez-vous ce fameux nuage radioactif qui n'a jamais pu passer les Alpes et qui a pourtant donné naissance à des brebis à trois pattes et à toute une génération de thyroïdes déréglées. Mais en avril 2008, Emmanuel Lepage décide de se rendre sur les lieux avec une petite équipe, prov...

Lire la suite...

Paul a un travail d'été

Article publié le vendredi 16 octobre 2015 à 14:41

Par : Culturemania

cover
views
3087
likes
3
comments

Ça faisait longtemps et je suis sûr que ça vous a manqué. Mais ça y est, c'est le retour de l'ami Paul sur Culturemania ! Et comme à chaque fois que l'on ouvre un bouquin de Michel Rabagliati, c'est une véritable petite fête qui s'organise. Les gens rient, chantent, dansent, pleurent et la vie coule à flot. Cette fois, Paul s'improvise animateur dans un camp de vacances en pleine nature. La forêt, le réchaud, la tente, les serpents, les mioches qui hurlent : au top mon Paulo !

Lire la suite...

Paul dans le Nord

Article publié le mercredi 28 octobre 2015 à 23:22

Par : Culturemania

cover
views
2207
likes
4
comments

Ah come on, simonac ! Ostie d'malade, l'curé va nous r'tomber s'a tomate ! Bon voilà, vous avez deviné. C'est le retour avant l'heure des aventures du personnage du père Rabagliati sur Culturemania, on ne s'en lasse pas. Il y a toujours un coin à la maison pour une aventure de Paul, vous commencez à le savoir. Si on me demande les trois objets...

Lire la suite...

Mon ami Dahmer

Article publié le samedi 12 avril 2014 à 23:00

Par : Culturemania

cover
views
2712
likes
0
comments

Connaissez-vous Jeffrey Dahmer ? Si ce nom ne vous dit rien, peut-être avez-vous déjà entendu parler du cannibale de Milwaukee ? Si cela ne vous dit toujours rien, figurez-vous qu’il s’agit d’un grand nom de la scène des tueurs en série des Etats-Unis. Mon ami Dahmer n’est pas une énième biographie de ce cher monsieur, mais le témoignage de son parcours scolaire par un de ses camarades de classe, qui se trouve être l’auteur de cette BD : Derf Backderf.

Lire la suite...

L'histoire du corbac aux baskets

Article publié le lundi 02 mars 2015 à 12:24

Par : Culturemania

cover
views
3619
likes
0
comments

Encore un truc farfelu vous allez me dire. Rien qu'a voir la couverture, on se demande déjà ce qu'on va lire. Un corbeau géant avec des baskets blanches, et un drôle de bonhomme avec un entonnoir renversé sur la tête. Qui est ce bonhomme ? Quelqu'un d'encore plus farfelu ? Un zouave ? Et pourquoi il porte un gros bouquin et un gros stylo plume ? Ah non ne me dit pas que ce type est un psychiatre ? Allongez-vous s'il vous plait, le divan est ici. Vous allez voir, tout va vous revenir.

Lire la suite...

Les Vieux Fourneaux : ceux qui restent

Article publié le lundi 16 février 2015 à 12:17

Par : Culturemania

cover
views
4625
likes
1
comments

'Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous avez sacrifié la planète, affamé le tiers-monde. En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de f...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.