Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Eloge de la névrose en 10 syndromes -

Article rédigé par Culturemania le 17/09/2015 à 02:14

Informations

  • Date de sortie : mercredi 26 août 2015
Bienvenue mesdames et messieurs, accueillons aujourd'hui Leslie Plée pour bavarder de sa dernière BD parue le 28 août de cette année. 10 chapitres pour 10 syndromes de la vie moderne, dont certains l'auraient faite passer il n'y a pas si longtemps pour une sorcière ou une créature possédée par le démon. Alors calez-vous bien dans votre siège, attrapez votre ignoble peluche à tête de clown, les traumatismes sans fin de l'esprit humain sont guidés par les ficelles de l'au-delà. Pas d'arnaque, y'en aura pour tout le monde.

Scénario : Leslie Plée

Dessins : Leslie Plée

Edition : Delcourt

Culturemania : Salut Leslie et bienvenue ici. C’est la première fois que tu déboules sur Culturemania. Tu nous racontes un peu quelle fille tu es et comment tu en es arrivée à faire ce merveilleux métier d’auteure de BD ?

Leslie Plée : J'étais « la-fille-qui-n'-a-pas-confiance-en-elle » depuis toujours et malgré mon envie de dessiner, j'étais complètement bloquée, je me trouvais nulle et indigne de toucher un crayon. Mais avec la bd, je me suis dit que je pouvais choisir de me concentrer sur le récit plutôt que sur le dessin. Raconter mes galères en riant, c'est ce que je fais depuis toujours, c'est ce qui me soulage, et me rend heureuse.

Ici, on va parler de ton dernier bébé. Il est composé de 10 chapitres pour 10 syndromes divers et variés. Chacun se reconnaîtra forcément dans l’un d’eux. Mais d’abord lève le voile : à quel point est-ce autobiographique ?

C'est à 97,3 % autobio. Je me livre beaucoup, déjà parce que je ne suis pas très pudique, ça fait partie de mon éducation de parler quand ça ne va pas, ma mère est psy. Et j'ai aussi envie de montrer aux gens qu'ils ne sont pas tout seuls dans leur folie.

Comment pourrait-on décrire ton livre ? J’ai essayé de le faire dans l’introduction avec je pense peu de succès. Tu dirais quoi toi ?

C'est dur à résumer c'est vrai, c'est le boulot de l'éditeur de faire ça !

"Je suis pas trop fétichiste du matériel"
preview

T’en est pas à ton premier coup d’essai et les premières planches du Syndrome de l’Adultisme sont consultables à droite à gauche sur le net. Tu as l’air ici de travailler intégralement à l’aquarelle ? (Alors là si ça se trouve tu bosses aux feutres à alcool ou autre et je dis une grosse connerie)

C'est bien de l'aquarelle, c'est la 1ere fois que j'ai autant aimé faire ma bd. D'habitude, tout est un peu douloureux, l'écriture, le dessin, la couleur. On me disait « C'est super, tu fais de la bd, tu dois trop t'éclater ! Tu fais ce que t'aimes ! », alors qu'en fait, c'était tellement difficile parce que je n'étais jamais contente de ce que je faisais, je pleurais en regardant mes dessins, je recommencais un minuscule trait 100 fois. Le seul truc qui m'encourageait, c'est de voir que malgré tout j'avais l'air de progresser. Quand j'ai essayé l'aquarelle, je me suis sentie super à l'aise, et d'un coup, j'étais contente de moi, je prenais du plaisir, même que ça me détendait, bref, j'ai adoré faire cette bd comme ça.

Et concrètement, comment tu t’y prends : tu passes d’abord par un croquis au crayon ou tu y vas direct au pinceau ?

Je fais le storyboard de ma planche, le brouillon donc, ensuite je dessine le plus précisement possible. A ce stade, j'ai une belle planche en noir et blanc. Je la place sur ma table luminueuse, je la recouvre d'un papier épais et là je m'amuse avec l'aquarelle. Je me suis fait un nuancier avec 5 teintes et je décide où placer mes couleurs en suivant les traits.


"Des vacances à -5°C, sous la pluie, très loin de ma zone de confort ? Réserve !"
preview

Quel matériel utilises-tu et sur quel type de papier aimes-tu travailler ?

Je suis pas trop fétichiste du matériel, j'ai utilisé un papier aquarelle 250g standard qui n'a pas trop de grain, je n'ai pas de marque préférée, j'utilise le moins cher, et il est top. L'aquarelle, j'ai le truc que tout le monde a acheté quand il a fait des études d'art, la boîte avec 14 couleurs, je les remplace au fur et à mesure, en prenant n'importe quelle marque.

Et tu bosses dans quelles conditions ? Chez toi avec le chat qui passe et repasse, dans un atelier, à l’extérieur ?

Dans l'idéal, ça doit être super d'être en atelier, de se fabriquer des horaires de bureau, de discuter avec ses collègues. Ça doit être très sain. Mais, outre le fait qu'à Paris la place d'atelier coûte chère, je suis très bien chez moi. J'ai parfois besoin d'une grande concentration. Ou parfois j'ai besoin de m'allonger sur mon lit pour trouver des idées ou réfléchir. J'habite avec mon compagnon qui fait de la bd aussi, on a nos bureaux côte à côte donc je ne suis pas seule. On a un peu près les mêmes goûts, pendant qu'on travaille, on écoute aussi bien des émissions d'histoire, que les chevaliers du zodiac ou faites entrer l'accusé. Et on passe notre temps à virer de nos bureaux notre chat qui a une passion pour l'encre de chine.

Tu écoutes quel genre de musique quand tu dessines ?

On écoute de tout de Biolay, Babx, à Rihanna, Lana Del Rey, mais aussi du rap, stupeflip, en repassent par Dominique A et Sia. Par contre, on ne connaît rien de nouveau, de cool, de tendance. Genre la programmation de Rock en Seine, c'est pour moi toujours une terre inconnue. Du coup, une fois par an, j'essaie de me remettre à niveau.

preview

J’ai été fasciné par ton syndrome de balancement nocturne que je ne connaissais pas ! Histoire de nous mettre l’eau à la bouche, tu peux le raconter un peu ici ?

C'est une parasomnie, un peu comme le somnanbulisme qui consiste à se balancer de droite à gauche et de gauche à droite pendant qu'on dort, tel un être possédé. La position est super chelou car on est à genoux, la tête dans l'oreiller et ça peut être un peu violent. Ce n'est pas rare chez les bébés, après en grandissant, on est sensé s'arrêter. Je pense que très peu de personnes osent en parler car c'est bizarre et pas très connu. Enfant, ça m'arrivait très souvent. De nos jours, ça m'arrive encore, quand je suis très fatiguée, mais c'est plus rare. Faut juste prévenir son partenaire, car il peut vraiment flipper !

En te lisant, on se dit que tu dois avoir une carte de fidélité spécial angoisse, la 10ème t’est offerte. Rassure-toi, on la mérite tous cette petite carte. Un vieux monsieur disait qu’on est tous des névrosés. Finalement (mot breveté par Laurent Delahousse), est-ce que le fait d’évoquer tes angoisses dans tes BD fait partie de la thérapie ?

Je ne sais pas si ça fait partie de la thérapie, mais mes bds suivent mon évolution et ma thérapie, ça c'est sûr. J'ai récemment abordé le problèmes de mes angoisses et mes phobies sous un angle complètement nouveau. Je n'étais pas contre être un peu névrosée, mais je voulais à tout pris être normale, ou au moins donner le change. Maintenant, j'essaie de ne plus combattre ces phobies et ces névroses, mais de les accepter comme faisant partie de moi, de mon histoires, de ma sensibilité, de mon humanité. Car oui on est tous plus ou moins névrosé, je le suis sûrement plus que la moyenne, mais c'est ce qui me rend unique aussi, ce qui me donne envie de dessiner, de raconter des histoires, des blagues. C'est vraiment un cheminement de pensée qui ne va pas de soi.

preview

C’est quoi tes prochaines envies, tes prochains projets ?

Je viens d'écrire et de dessiner « Devenir zen pour les nuls en bd ». J'ai adoré écrire cette bd car j'ai pu donner toutes mes petites astuces pour un mieux-être, et j'ai pu en essayer plein. A cette occasion, j'ai découvert la méditation de la pleine conscience et je me suis mise au sport ce qui est une vraie découverte pour moi. Là pour le coup, ce fût thérapeuthique. Dans le futur, j'aimerai bien dessiner une bd de fiction mais mon dessin me complexe encore. Je suis en pleine réflexion à ce sujet en ce moment. Je vais faire des essais et on verra bien.

Eh bien maintenant, c'est la tradition, nous voilà dans ta zone libre. Ici, tout le monde s’est tiré, la lumière a disparue et tu es dans le noir face au micro, sans témoin ni représailles possibles. Tu peux nous baragouiner exactement ce que tu veux, nous raconter une histoire, nous faire un dessin ou encore hurler à la mort. Allez, salut Leslie, merci et à un de ces quatre !

Bon bah là je vais aller manger devant Steven Universe et je suis bien contente. Par contre, je dédicace tout à l'heure et je stresse car tout ce qui est interaction sociale me fait anormalement transpirer.

Vous pouvez suivre Leslie via à peu près tous les réseaux sociaux du monde, et aussi sur son BLOG.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.478.500 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5109
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Lou T1 - Journal Infime

Article publié le jeudi 02 octobre 2014 à 21:27

Par : Culturemania

cover
views
4630
likes
0
comments

Il fallait bien que j'attende que le film sorte au cinéma pour parler de cette série de BD signée Julien Neel. Être à la page de l'actualité ne fait jamais de mal, surtout quand on parle de livre. Oui, c'est bien un jeu de mots dans la phrase précédente. C'est peut-être l'écoute du dernier Lady Gaga qui m'a pr...

Lire la suite...

PELOTE dans la fumée

Article publié le lundi 21 avril 2014 à 16:19

Par : Culturemania

cover
views
3511
likes
0
comments

Capot, Bourdon, Pelote. Ce sont leurs noms. Capot a un œil de verre, tenu caché par un bandeau sale. Bourdon était un souffre-douleur avant de se révéler costaud, bagarreur et expert en vol de porte-monnaie. Et Pelote est le plus petit, le plus shérif, et le plus accro à la colle. Les saisons passent mais le désespoir reste pour ces trois copains de l’orphelinat d’une ville qui a beaucoup trop de sources de fumée.

Lire la suite...

Un printemps à Tchernobyl

Article publié le dimanche 22 février 2015 à 22:07

Par : Culturemania

cover
views
1884
likes
0
comments

C'était encore sous l'URSS. Le 26 avril 1986, la centrale Lénine connait un accident nucléaire, le premier en son genre. C'était pas très loin de chez nous, souvenez-vous ce fameux nuage radioactif qui n'a jamais pu passer les Alpes et qui a pourtant donné naissance à des brebis à trois pattes et à tout...

Lire la suite...

Les vieux Fourneaux : Celui qui part

Article publié le vendredi 30 octobre 2015 à 20:30

Par : Culturemania

cover
views
3406
likes
1
comments

Encore une avant première, c'est la saison ! Merci à Hélène de chez Dargaud de m'avoir offert la possibilité de venir vous parler quelques jours avant sa sortie des aventures des nos vieux débris préférés. Cette BD est le tome 3, et rien qu'à lire le titre, j'ai peur de ce qu'il va leur arriver. Ne me dites pas qu'ils en ont fait crever un ? Un seul moyen de le découvrir, se plonger pen...

Lire la suite...

Sans issue : Bienvenue à Christmasland

Article publié le mercredi 03 février 2016 à 20:35

Par : Culturemania

cover
views
2338
likes
3
comments

Joe Hill ? Ça ne vous dit rien ? Et pourtant, on en a déjà parlé ici avec les BD Locke & Keys. Sous ce nom se cache tout simplement l'un des fils de Stephen King. Entre Joyland et Sans issue, ils ont eu leur période fête foraine dans la famille. Parce que ouais, deux choses m'ont fait acheter ce bouquin sans réfléchir : Joe Hill et les fêtes foraines.

Lire la suite...

L'avenir en commun ?

Article publié le samedi 04 mars 2017 à 12:18

Par : Culturemania

cover
views
9347
likes
29
comments

Cet article ne sera pas un article comme les autres. Déjà parce qu'il s'agit d'une interview, mais peut-être aussi parce que l'époque que nous vivons n'est pas une époque comme les autres. Tant qu'il y aura un être humain pour regarder par-delà l'horizon, les hommes mourront mais les idées resteront. Nous sommes...

Lire la suite...

Locke and Key volume 3

Article publié le jeudi 31 juillet 2014 à 12:48

Par : Culturemania

cover
views
1812
likes
0
comments

Toc toc toc ? Qui est là ? C'est le tome trois ! Ah bin évidement, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Si je n'ai pas encore réussi à vous donner envie de lire les Locke&Key, j'espère que ce sera le cas après ce troisième article sur la série. J'en lis un par jour, j'ai commencé la quatrième ce matin dans le métro, mais parlons d'abord du troisième et de sa noirceur grandissante. Joe Hill nous fait basculer du côté obscur de la maison de Lovecraft.

Lire la suite...

La ville qui n'existait pas

Article publié le samedi 31 janvier 2015 à 20:52

Par : Culturemania

cover
views
2139
likes
0
comments

Quand tu sais pas trop, tu vas chez Gérard. Tu pousses la porte, il fait froid malgré le petit chauffage posé dans l'entrée, et tu commences à fouiller. Lui te laisse tranquille, et vient te voir aux premiers signes. Tu sais jamais ce que tu vas trouver. Des bacs pleins, devant, derrière, sur le côté, de l'autre côté, des premiers numéros, des trucs en vrac. C'est de l'occasion, mais de l'occasion propre. Et il a l'air de tout connaitre et de tout avoir lu. Je cherchais un titre en rentrant, je suis ressorti avec quatre autres. Tu vois, quand t...

Lire la suite...

L'histoire du corbac aux baskets

Article publié le lundi 02 mars 2015 à 12:24

Par : Culturemania

cover
views
2945
likes
0
comments

Encore un truc farfelu vous allez me dire. Rien qu'a voir la couverture, on se demande déjà ce qu'on va lire. Un corbeau géant avec des baskets blanches, et un drôle de bonhomme avec un entonnoir renversé sur la tête. Qui est ce bonhomme ? Quelqu'un d'encore plus farfelu ? Un zouave ? Et pourquoi il porte un gros bouquin et un gros stylo plume ? Ah non ne me dit pas que ce type est un psychiatre ? Allongez-vous s'il vous plait, le divan est ici. Vous allez voir, tout va vous revenir.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5109
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5109
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Paul à la pêche

Article publié le mardi 24 mars 2015 à 22:11

Par : Culturemania

cover
views
2298
likes
4
comments

Il fait toujours pas beau, les mauvaises nouvelles de l'actualité nous filent envie d'aller vivre sous l'eau avec le peuple sous-marin qu'on nous cache depuis si longtemps, et pourtant. Et pourtant, il est encore temps d'avoir le sourire grâce cette fois à ce cher Michel Rabagliati. Italien ? Non, Québécois. C'est l'histoire de Paul qui part à la pêche. Et c'est la meilleure histoire que j'ai pu lire ces derniers temps.

Lire la suite...

Punk Rock et Mobile Homes

Article publié le dimanche 13 avril 2014 à 20:16

Par : Culturemania

cover
views
2126
likes
0
comments

Après 'Mon Ami Dahmer', Derf BackDerf nous offre ici une plongée dans le rock alternatif, underground du début des années 80. Alors que tout le monde s'extasie devant les Eagles et Ronald Reagan, il reste une poignée d'irréductibles qui savent encore reconnaître les bonnes choses. Le Baron, célébrité de la ville d'Akron, sais les reconnaitre. Place aux Clash, à Lou Reed ou aux Ramones et à toute une bande de déglingués ...

Lire la suite...

Le Playboy

Article publié le dimanche 01 février 2015 à 22:19

Par : Culturemania

cover
views
1767
likes
0
comments

Si on connait Chester Brown, on sait l'orientation que va prendre ce bouquin. Sinon, on peut s'imaginer que ça va parler d'un mec qui se prend pour un playboy à la con et qui va se faire massacrer par les chevelus du collège. On pense qu'on va suivre ce connard jusqu'au volant de sa décapotable et le voir s'enfiler des rails de coke sur la table basse du salon de beau-papa. Bon, non, j'arrêt...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.