Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Francis, blaireau farceur -

Article rédigé par Culturemania le 15/04/2014 à 22:21

Informations

Francis dit Hop. Francis est un blaireau. Et Francis aime se promener dans la campagne. Si bien qu'il le fait à chaque page. Et à la campagne, il fait toujours beau. Et les animaux sont heureux. Mais des fois, Francis passe par là, attrape le sida, tue ses amis, veut faire avorter son aventure d'un soir, fait des gaffes devant des amis handicapés, utilise des mères porteuses. Et puis ensuite, Francis dit Hop. Francis est un super blaireau. Et Francis aime se promener dans la campagne.

Auteur : Claire et Jake

Edition : Editions Cornélius

Mais comment parler d’une BD pareille ! J'ai commencé à la lire dans le métro, et j'ai vite fait d'arrêter, tant les gens m'observaient en train d'essayer vainement de retenir cette larme qui ne demande qu'à couler alors qu'on n'a qu'une envie : pouffer le rire sans aucune retenue, au diable les autres, la honte et ce sang qui nous monte soudain au visage. Et vive Francis ! Car Francis, c'est ça. Autant d'histoires que de pages, et autant de raisons d'exploser de rire, ou de rire modérément, ou au moins de sourire. Car non, chaque page ne déclenche pas non plus un fou rire.

preview

Francis est donc un blaireau qui se promène dans la campagne. Il lui arrive des tas de trucs, autant dire des tas d'horreurs et de situations merdiques. Une page, six cases, une histoire. Un dessin sommaire mais, franchement, est-ce un problème ? Mais surtout, la première case est toujours la même. Chaque histoire commence donc par : « Francis se promène dans la campagne ». Et ensuite, c’est la dégringolade assurée. Je pense que la mieux est encore de vous faire lire un exemple (ci-contre), j’espère que les Editions Cornélius ne m’en voudront pas trop.

"Soudain, il écrase un petit enfant et sa vie bascule"

Et les mésaventures ne s’arrêtent jamais pour ce pauvre Francis. Le rythme enchaînant des histoires peut lui-même devenir hilarant. Le fait de répéter sans cesse que Francis se promène dans la campagne peut à lui seul être très déclencheur. Car Francis, malgré tout ce qui lui arrive, recommencera inlassablement à se promener dans la campagne. Et quand on sait qu’il existe 4 autres volumes de Francis (Francis veut mourir, Francis cherche l’amour, Francis sauve le monde et Francis rate sa vie), on se dit qu’on n’a pas fini de se taper l’afficher dans les transports en commun, pendant que Francis lui, se promène dans la campagne.

Ci-dessous, la chronique de Pénélope Bagieu qui vaut vraiment le coup, et par laquelle j'ai découvert cette petite merveille.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.901.072 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Le Tueur

Article publié le dimanche 01 mars 2015 à 11:15

Par : Culturemania

cover
views
2573
likes
0
comments

Les patrons de bistrot ne sont pas tous des beaufs qui se limitent a parler de l'extrême droite, des catholiques, des bagnoles, des flics et de l'insécurité. Ils ne sont pas tous dans le 'c'était mieux avant'. Le mien a d'extraordinaires sujets de conversation, et l'un d'eux est la BD. Alors la semaine dernière, il m'a apporté les trois premiers tomes d'une série que je ne connaissais pas en me disant que le type de cette BD lui faisait penser à moi. Alors voyons voir ça. Je précise que ce patron de bistrot ne porte p...

Lire la suite...

Le Combat Ordinaire

Article publié le mardi 27 octobre 2015 à 21:41

Par : Culturemania

cover
views
3283
likes
6
comments

Encore une merveille tombée du monde de la bande dessinée. Le Combat Ordinaire est l’histoire de Marco, un mec qui va devenir notre pote au fil des pages. Ces 4 albums sont maintenant vendus sous la forme d’une intégrale alors c’est parfaitement le moment de découvrir cette aventure. Marco en chie avec la vie et la vie en chie avec Marco et ce n’est pas peu dire.

Lire la suite...

Punk Rock et Mobile Homes

Article publié le dimanche 13 avril 2014 à 20:16

Par : Culturemania

cover
views
2752
likes
0
comments

Après 'Mon Ami Dahmer', Derf BackDerf nous offre ici une plongée dans le rock alternatif, underground du début des années 80. Alors que tout le monde s'extasie devant les Eagles et Ronald Reagan, il reste une poignée d'irréductibles qui savent encore reconnaître les bonnes choses. Le Baron, célébrité de la ville d'Akron, sais les reconnaitre. Place aux Clash, à Lou Reed ou aux Ramones et à toute une bande de déglingués qui s'en nourrissent, dans une ville devenue morte et où le seul endroit qui a survécu, The Bank, f...

Lire la suite...

Les aventures de Tintin : Tintin au Congo

Article publié le dimanche 13 novembre 2016 à 01:38

Par : Culturemania

cover
views
2509
likes
6
comments

Voilà une BD qui est dans ma bibliothèque depuis bien longtemps. Je ne l'avais encore jamais lue ni même ouverte. J'avais peut-être trop peur de ce que j'allais y trouver. Au final, à part de l'encre et du papier, je ne pouvais pas y trouver grand chose de plus. Et bien si, car le miracle de l'esprit est de transformer l'encr...

Lire la suite...

Encore plus de choses qui existent

Article publié le dimanche 06 mars 2016 à 20:51

Par : Culturemania

cover
views
2309
likes
2
comments

Il s'agit d'une suite ! Car un premier volume existe et s'appelle "La liste des choses qui existent". Le principe ? On va prendre toute une ribambelle d'objets ou de choses du quotidien et Cathon et Iris vont nous expliquer d'où ça vient, pourquoi c'est là, comment ça marche et à quoi ça sert.

Lire la suite...

Zaï Zaï Zaï Zaï

Article publié le dimanche 13 septembre 2015 à 21:59

Par : Culturemania

cover
views
4049
likes
5
comments

Non non non, ce n'est pas un copier-coller foireux, Zaï Zaï Zaï Zaï est bien le titre de cette BD qui est une sorte de road movie hilarant d'un gangster de supermarché. Un homme en cavale qui va de ville en ville car il a commis l'outrance suprême dans ce monde moderne en ayant oublié la carte de fidélité de son supermarché. Et là, forcément, le vigile va être obligé de lui faire une roulade arrière.

Lire la suite...

L'été de Luca

Article publié le samedi 09 janvier 2016 à 21:52

Par : Culturemania

cover
views
2132
likes
1
comments

Alors là, ça n'arrive pas souvent mais voilà un titre qui m'a paru très étrange. L'été de Luca, aussitôt intrigué, aussitôt acheté, aussitôt lu. A la boutique, l'histoire qui paraissait toute simple promettait une lecture intéressante à la façon d'un Paul ou d'un Sixteen Kennedy Express. Il y a trente minutes je tournais la première page.

Lire la suite...

L'avenir en commun ?

Article publié le samedi 04 mars 2017 à 12:18

Par : Culturemania

cover
views
10323
likes
29
comments

Cet article ne sera pas un article comme les autres. Déjà parce qu'il s'agit d'une interview, mais peut-être aussi parce que l'époque que nous vivons n'est pas une époque comme les autres. Tant qu'il y aura un être humain pour regarder par-delà l'horizon, les hommes mourront mais les idées resteront. No...

Lire la suite...

Melvile : l'histoire de Samuel Beauclair

Article publié le jeudi 19 novembre 2015 à 21:58

Par : Culturemania

cover
views
2740
likes
1
comments

Il est vraiment de bon conseil Gérard. Gérard, c'est celui qui tient la boutique de BD d'occasion pas bien loin de chez moi. Lorsque j'y passe pour dire bonjour, je repars toujours les bras chargés. Et la dernière fois, il y avait Melvile sur le dessus de la pile. Il faut dire que l'accroche et la première page ne pouvaient que faire aimant sur moi.

Lire la suite...

Pinocchia

Article publié le lundi 16 novembre 2015 à 23:38

Par : Culturemania

cover
views
6643
likes
19
comments

Salut à vous chers croisés et abominables agents de la perversion française ! Ouvrez une bouteille de rouge, lancez un petit Metallica avant que je ne vous parle d'une BD qui parle de la perversion totale du héros d'un conte de fées moderne de la bonne littérature pour mioches. Tout le monde connait Pinocchio, mais connaissez-vous Pinocchia ? Non ? Alors suivez ma voix car on va parler tronc d'arbre, vieux crado et gros nibards.
Culturemania, intro 314 verset 2.

Lire la suite...

Riche : pourquoi pas toi ?

Article publié le mardi 07 avril 2015 à 08:02

Par : Culturemania

cover
views
4230
likes
0
comments

C'est le retour de Marion Montaigne sur Culturemania ! On en avait déjà parlé avec sa super trilogie des Tu Mourras Moins Bête, ces bouquins qui posaient des questions scientifiques pour lesquelles tout le monde croit avoir la réponse mais où en réalité personne ne l'a. Ici, on reste dans l'apprentissage mais plutôt de la sociologie, ou des sciences sociales, appelez ça comme vous voulez. Tout ça sur le fond d'une question que tout un chacun s'est déjà posée.

Lire la suite...

Mon ami Dahmer

Article publié le samedi 12 avril 2014 à 23:00

Par : Culturemania

cover
views
2896
likes
0
comments

Connaissez-vous Jeffrey Dahmer ? Si ce nom ne vous dit rien, peut-être avez-vous déjà entendu parler du cannibale de Milwaukee ? Si cela ne vous dit toujours rien, figurez-vous qu’il s’agit d’un grand nom de la scène des tueurs en série des Etats-Unis. Mon ami Dahmer n’est pas une énième biographie de ce cher monsieur, mais le témoignage de son parcours scolaire par un de ses camarades de classe, qui se trouve être l’auteur de cette BD : Derf Backderf.

Lire la suite...

L'entrevue

Article publié le vendredi 27 juin 2014 à 23:38

Par : Esteban

cover
views
2561
likes
0
comments

Un psychologue, et pas un psychiatre attention, et sa patiente. Elle voit des choses. Elle a des relations particulières et des hallucinations visuelles. Lui, il a vu quelque chose, avant de la rencontrer. Quelque chose dans le ciel, qui avait la forme d'un triangle parfait. Laissons place à la rencontre du médecin et de son patient.

Lire la suite...

Journal d'une Femen

Article publié le lundi 29 septembre 2014 à 13:17

Par : Culturemania

cover
views
3103
likes
0
comments

Les Femen. J’y connais pas grand-chose, à part qu’elles forment un groupe féministe et font des actions à moitié à poil pour lutter contre les inégalités hommes-femmes et plus simplement pour le droit des femmes. Mon dernier souvenir remonte à l’histoire de la cloche de Notre-Dame, que j’avais trouvée assez drôle. « Plus de Pape ». Fallait oser. Lorsque j’ai vu une BD sur le sujet, je me suis dit que je faisais alors face à mon destin. Monter-moi la voie, éclaire mon ch...

Lire la suite...

Bagatelles

Article publié le jeudi 04 février 2016 à 22:22

Par : Culturemania

cover
views
2506
likes
2
comments

C'est un O.V.N.I. que j'ai eu entre les mains. Mulder serait encore une fois ravi. C'est aux éditions La Pastèque, merci à eux pour cette avant-première. La couverture est très sobre, ça inspire le mystère, le bizarre, le profond voire l'ésotérique. La quatrième de couverture annonce 12 histoires d'un génie humoristique. Je suis sorti de là hébété, complètement hébété. Avant de devoir m'y replonger. Voilà Pourquoi.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.