Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- L'entrevue -

Article rédigé par Esteban le 27/06/2014 à 23:38

Informations

Un psychologue, et pas un psychiatre attention, et sa patiente. Elle voit des choses. Elle a des relations particulières et des hallucinations visuelles. Lui, il a vu quelque chose, avant de la rencontrer. Quelque chose dans le ciel, qui avait la forme d'un triangle parfait. Laissons place à la rencontre du médecin et de son patient.

Scénariste/Dessinateur : Manuele Fior

Edition : Futuropolis

C'est l'histoire d'un mec, Raniero, psychologue dans une ville Italienne dans un futur où les voitures sont téléguidées. La BD s'ouvre sur un trajet en voiture justement. Il est tard, il Raniero parle par téléphone avec son pote et collègue Valter, un chirurgien qui subit le chantage d'une petite nénette avec qui il a eu une aventure. Mais là n'est pas la question. La question arrive au moment où Raniero flanque sa bagnole dans le fossé. Rassurez-vous, il ne va pas trop mal, et crapahute alors dans les fourrés pour regagner la route, mais à ce moment-là, il aperçoit une forme triangulaire dans le ciel. Il est seul, dans le noir, et une lumière, sorte de morceau de triforce venant des puissances inconnues de l'univers, flotte au-dessus de lui à travers les nuages. De retour en ville avec la plus belle des minerves, il retrouve son collègue et va devoir rencontrer une nouvelle patiente, Dora, qui en plus d'appartenir à la nouvelle convention, dit avoir des visions, et notamment des visions de choses extraterrestres.

Vous croyez à l'existence de civilisations extraterrestres ? Si je vous disais que je suis en contact avec eux ?
preview

Et si Dora n'était ni folle, ni menteuse, ni rien ? Ce serait bien le bazar pour la race humaine que nous sommes. Dora et Raniero alors vont commencer à se trouver des points communs et à se rencontrer à l'extérieur des rendez-vous médicaux. En parallèle, ce pauvre Raniero doit gérer le départ de sa femme qui préfère retourner vivre seule dans un petit appartement du centre ville. Le délire va peu à peu gagner Raniero, qui semble pourtant une personne solide et robuste, pas le genre de mec à croire que ce qui se passe dans X-Files est bel est bien réel. Et pourtant. En plus du bouleversement social ou le modèle de couple unique n'a plus sa place et parait archaïque, la BD va se terminer sur des faits assumés, pour une fois, et pas sur une vague explication psychologique de manipulation mentale pour effacer les petits hommes gris (révélation, ils ne sont pas verts, ils ne l'ont jamais été). Ah ça fait du bien quand les choses fofolles arrivent pour de vrai ! Un peu comme lorsque Tolkien a cru voir des arbres marcher pour la première fois, mais qu'il s'agissait en fait de gens portant des branches. Non d'un diable qu'il s'est dit, faisons marcher les arbres !

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.835.764 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Locke and Key volume 2

Article publié le mercredi 30 juillet 2014 à 13:25

Par : Culturemania

cover
views
2464
likes
0
comments

Impossible de ne pas revenir vous emmerder avec cette série de BD car j'insiste, elle est miraculeuse. C'est tellement vivant (étrange pour une BD où la mort est partout) qu'on finit par voir les planches s'animer. Voilà le volume 2 qui va surement nous dévoiler l'histoire de ce fameux Lucke qui semble venir d'un autre âge. Quel lien a-t-il avec la famille Locke, et quelle porte ouvre la clef trouvée par Bode à la fin du volume 1 ?

Lire la suite...

Sixteen Kennedy Express

Article publié le vendredi 30 mai 2014 à 19:41

Par : Esteban

cover
views
2680
likes
0
comments

On est en 1968 aux Etats-Unis, dans un endroit que l'on aime qualifier de trou-du-cul du monde. Comme quoi, on en trouve dans chaque pays. Du blé, du blé, encore du blé, et bientôt un nouveau centre commercial. L'attraction donc. Mais pas seulement. Car dans cette petite bourgade passera le train qui contient la dépouille du sénateur Robert Kennedy qui vient de se faire assassiner. Mais finalement, on est encore bien loin du centre de l'histoire de Sixteen Kennedy Express.

Lire la suite...

Francis est malade

Article publié le mardi 08 septembre 2015 à 20:34

Par : Culturemania

cover
views
2700
likes
3
comments

Si vous vous souvenez bien, je vous avais déjà parlé de ce fameux Francis. Il était alors connu sous le nom de Francis blaireau farceur. C'était le nom du premier Tome de la BD la plus drôle de la Terre. Comme toujours, Francis se promène dans la campagne, Francis dit 'Hop' et Francis vit des aventures qui prouvent à chaque page que la vie est une pute.

Lire la suite...

Les intrus

Article publié le dimanche 27 décembre 2015 à 22:17

Par : Culturemania

cover
views
2279
likes
1
comments

Cornélius a encore frappé ! Je ne connaissais pas du tout Adrian Tomine, un américain issu d'une famille qui vient du pays du soleil levant. Nous sommes vraiment des âmes malsaines, car le fait de lire ou de voir des gens dans des situations merdiques a tendance à nous faire jubiler. C'est le cas de ces six histoires de gens moyens à qui il arrive des choses moyennes. Et puis avouez qu'un mec qui dessine un Denny's sur la couverture de sa BD mérite qu'on s'intéresse à lui non ?

Lire la suite...

Lou T1 - Journal Infime

Article publié le jeudi 02 octobre 2014 à 21:27

Par : Culturemania

cover
views
5571
likes
1
comments

Il fallait bien que j'attende que le film sorte au cinéma pour parler de cette série de BD signée Julien Neel. Être à la page de l'actualité ne fait jamais de mal, surtout quand on parle de livre. Oui, c'est bien un jeu de mots dans la phrase précédente. C'est peut-être l'écoute du dernier Lady Gaga qui m'a provoqué cette envie. En tout cas, Voici le Tome 1 de cette série de 6 et bientôt 7 tomes. Alors...

Lire la suite...

Les carnets de Cerise : Le zoo pétrifié

Article publié le lundi 26 décembre 2016 à 21:37

Par : Culturemania

cover
views
2321
likes
18
comments

Et la lumière fut ! Encore une sacrée découverte ! Ça fait longtemps que je n'ai par parlé de BD ici, mais j'ai de bonnes raisons, comme celle de m'être lancé dans la lecture des intégrales de Game of Thrones. Mais là n'est pas la question. Les carnets de Cerise fait d'abord penser à Lou : ça commence pareil, avec un journal intime et une mioche de dix ans et demi : Cerise. Mais ce que je prenais pour une petite BD sympathique et enfantine va se révéler de par son dessin et une histoire d'une telle surprise qu'on en reste bouche bée, pantois et le c...

Lire la suite...

Vingt-trois prostituées

Article publié le samedi 19 avril 2014 à 14:29

Par : Culturemania

cover
views
3051
likes
1
comments

Evidemment, le titre ne passe pas inaperçu. A part si c’est un titre hautement métaphorique, on sent bien que ça ne va pas trop parler de poésie là-dedans. Combien de personnes achèteraient un pavé qui parle de poésie ? Trop peu malheureusement. Et combien de gens achèteraient un pavé qui parle d’un gars qui va aux putes ? Réponse ouverte. C’est ce que je me suis dit en trouvant ce roman graphique dans ma librairie préférée de l’est parisien.

Lire la suite...

Tu mourras moins bête - Tome 1

Article publié le dimanche 02 novembre 2014 à 21:44

Par : Culturemania

cover
views
3340
likes
2
comments

Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même. C'est la promesse que nous fait le professeur Moustache avant de nous faire suivre ses enseignements. J'ai découvert cette BD au recoins sombre d'une interview de son auteur sur Nolife. Elle s'appelle Marion Montaigne, et nous propose aujourd'hui trois tomes afin de comprendre un peu mieux les problèmes des choses existentielles de la vie de tous les jours. Tome 1.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
6001
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Les anciens astronautes

Article publié le dimanche 20 décembre 2015 à 16:36

Par : Culturemania

cover
views
2710
likes
3
comments

On va plonger dans l'ésotérique. Avant tout, "les anciens astronautes" est une grande théorie basée sur le fait que les anciennes civilisations ont été en relation avec des peuples extraterrestres. Vaste sujet donc, surtout pour quelqu'un comme moi qui a toujours cru aux théories de l'agent Mulder. Et puis Vincent Pompetti en a fait une BD du même nom et il a eu la gentillesse de me l'envoyer. C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Onys.

Lire la suite...

Les mauvaises gens

Article publié le lundi 16 juin 2014 à 20:03

Par : Culturemania

cover
views
2306
likes
0
comments

Après avoir parlé de son autre BD Rural, Etienne Davodeau nous plonge dans sa région des Mauges, à une époque où beaucoup de choses étaient à faire concernant le travail des ouvriers en France. Il va à la rencontre d’un couple, Marie-Jo et Maurice pour enquêter sur les raisons qui a fait d’eux des militants sur plusieurs fronts. On est dans les années 50, et le livre va nous amener jusqu’en 1981, l’élection de François Mitterrand.

Lire la suite...

Peut-on encore rire de tout ?

Article publié le vendredi 30 janvier 2015 à 19:59

Par : Culturemania

cover
views
5565
likes
0
comments

Cabu, c'est 35.000 dessins. Ah bon, quelqu'un les a compté ? A mon avis c'est beaucoup plus. Chaque brouillon, chaque publication, chaque dédicace. Chaque coup de crayon est un dessin. En tout cas, ici une question essentielle est posée, sur la couverture mais aussi à chaque page. A chaque page, la même réponse, encore et toujours. Je sens qu'on va encore bien rire !

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
6001
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Ma révérence

Article publié le lundi 28 avril 2014 à 21:51

Par : Culturemania

cover
views
2905
likes
0
comments

La zone. Il a ce qu'il s'est passé avant, et il y a surtout ce qu'il va se passer après. Vincent et son pote Gaby Rocket vont se payer à leur manière leur ticket vers la liberté. L'un sait exactement où il va, l'autre pas. Mais Bernard, leur voisin de bistrot, va offrir sans le savoir le moyen à ces deux lascars de tirer leur révérence. Mais peut-être pas de la façon qu'ils avaient prévu.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
6001
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.