Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- La présidente -

Article rédigé par Culturemania le 21/03/2016 à 20:48

Informations

  • Date de sortie : jeudi 12 novembre 2015
2017, la mère LePen arrive au pouvoir avec 50,41% des voix. BFM, I-Télé, France 2 et tous ces traîne-savates s'en donnent à cœur joie, l'audience va être bonne. Voilà comment un pays comme la France a réussi la prouesse de laisser gagner un parti qui a piqué son logo au MSI, le parti Italien des potes de Mussolini. La BD va dérouler le tapis rouge et nous dévoiler comment vont se passer les premiers mois de cette femme à la tête de notre pays.

Auteur : François Durpaire

Dessins : Farid Boudjellal

Editions : Les Arènes

preview

Malgré tout, j'ai trouvé cette BD médiocre. Seule les premières pages, c'est à dire jusqu'à l'arrivée de Marine à L'Elysée, m'ont semblé bonnes. L'organigramme des ministres du gouvernement fait froid dans le dos. Mais la fracture avait déjà commencé dans mon esprit en voyant les réactions individuelles des autres candidats à cette présidentielle. Sérieusement, vous imaginez Jean-Luc Mélenchon quitter la lutte aussi facilement, à la manière d'un Jospin qui ne s'en remet pas ? Vaste blague, c'est la réaction contraire qui arriverait.

En feuilletant La Présidente avant de l'acheter, je m'attendais à tomber sur quelque chose de sérieux car rien n'est plus sérieux que ce qui va se passer en 2017. Et c'est justement parce que le sujet est important que sa manière de le traiter doit l'être aussi. Autrement, autant faire un traitement grotesque et humoristique qui pourrait d'ailleurs être génial et puissant. Ici, je pensais que le bouquin allait faire beaucoup plus référence au programme du front national et allait projeter cette ombre sur notre réalité. C'est le cas sur quelques paragraphes du programme par-ci par-là, mais tout est accès sur ce qui bien sûr fait peur et fait vendre : le sort de ces gens qui ont eu la mauvaise idée d'être nés avec une peau un peu trop foncée. Et puis la petite pastille sur la couverture "Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas" ne prend pas en compte le fait que depuis la nuit des temps, les gens élisent des présidents sans lire leur programme.

C'est quoi cette lumière verte ? Tu n'as pas éteint ta webcam ?
preview

Tout au long de l'histoire, on suit une famille dont Antoinette la grand-mère est une ancienne militante (Antoinette, même le prénom est copieusement choisi), Stéphane son petit-fils, Tariq son pote arabe et Fati sa copine Sénégalaise. Et tout y passera. Le retour au bercail de Fati un 17 décembre car sa carte de séjour arrive à son terme... en plein milieu de son année d'étude en droit... sérieusement ? La surveillance et l'arrestation du pote arabe grâce à Skype et sa webcam à cause d'un blog... vraiment ? La mort d'Antoinette le même jour que celle du cyclope... celle-là c'était vraiment trop. Et ça commence à faire beaucoup trop de points de suspension. C'est en gros la famille de la mixité de Belleville à qui il va arriver toutes les horreurs possibles et imaginables.

La simulation économique projetée me semble aussi grossière. Retour au Franc = dévaluation de la monnaie = baisse voire fuite des investissements = chômage. Mhum, je n'y crois pas une seconde. Et c'est pas parce que DSK raconte ça chez Bourdin que c'est suffisant. Tant de choses et de secteurs sont oubliés dans ce livre où rien n'est approfondit. Pas un mot de l'agriculture, pas un mot des résultats de la sortie de l'Union Européenne, pas un mot de la transition énergétique. Le combat face à Merkel semble perdu d'avance. Leur discours tient en quelques phrases et ne ressemble en rien à un débat intelligent. On à l'impression de voir deux gamines qui se bagarrent le dernier Papi Brossard posé sur la table du salon. Tout est axé sur le nationalisme poussant même le retour des affrontements de la Nouvelle-Calédonie qui avait déjà entraîné un Etat d'urgence en 1985. Sans compter les dernières pages qui nous laissent littéralement crever la dalle.

- Oh fait, on fait quoi de l'emmerdeuse ?
- Ma nièce ? On la remet à l'école, c'est de son âge !

Je pensais lire une simulation réaliste, approfondie et je tombe sur un truc manichéen et trop subjectif. Je m'attendais à trouver une BD qui allait démonter implacablement les arguments du programme du FN les uns après les autres (comme le salaire parental, l'IVG, la peine de mort, le vide dans sa gestion économique) et je me retrouve face à un monologue de bistrot couché en BD. Et c'est là tout le problème : car la position personnelle et assumée de l'auteur justifie à elle seule la pensée inverse. Au lieu de démonter méthodiquement (voire mathématiquement !) les lignes principales du FN, il en donne un avis tranché qui en conséquent fait exister l'avis tranché inverse. Une démonstration appuyée peut convaincre et enterrer, pas un point de vue personnel. Car s'il a le mérite et la légitimité d'exister, son contraire le peut également.

Je me retrouve aussi face à un vide abyssal lorsque j'aimerais trouver ce même genre de projection pour les autres candidats. A quand une BD qui simulerait le programme de La France Insoumise par exemple ? Pourquoi cette fixation sur le FN qui finalement contribue encore une fois à retrouver sa tronche dans les vitrines de nos librairies ? Faut faire gaffe, car comme pour Beetlejuice, si on prononce son nom trop souvent, elle finira par apparaître pour de bon.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.561.287 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Locke and Key volume 6

Article publié le mercredi 06 août 2014 à 21:59

Par : Culturemania

cover
views
1925
likes
0
comments

Bon on arrête de déconner maintenant. Alpha & Omega, tout est là. La fin est imminente, le livre noir est entre nos mains. On ouvre les premières pages, et on ne veut pas se dire qu'on tournera bientôt les dernières. Adieu la famille Locke, adieu les clefs, adieu la maison KeyHouse, adieu Lovecraft. Oh oh oh, pas si vite, on va pas se mettre à chialer tout de suite,...

Lire la suite...

Sixteen Kennedy Express

Article publié le vendredi 30 mai 2014 à 19:41

Par : Esteban

cover
views
2177
likes
0
comments

On est en 1968 aux Etats-Unis, dans un endroit que l'on aime qualifier de trou-du-cul du monde. Comme quoi, on en trouve dans chaque pays. Du blé, du blé, encore du blé, et bientôt un nouveau centre commercial. L'attraction donc. Mais pas seulement. Car dans cette petite bourgade passera le train qui contient la dépouille du sénateur Robert Kennedy qui vient de se faire assassiner. Mais finalement, on est encore bien loin du centre de l'histoire de Sixteen Kennedy Express.

Lire la suite...

Francis est malade

Article publié le mardi 08 septembre 2015 à 20:34

Par : Culturemania

cover
views
2252
likes
3
comments

Si vous vous souvenez bien, je vous avais déjà parlé de ce fameux Francis. Il était alors connu sous le nom de Francis blaireau farceur. C'était le nom du premier Tome de la BD la plus drôle de la Terre. Comme toujours, Francis se promène dans la campagne, Francis dit 'Hop' et Francis vit des aventures qui prouvent à chaque page que la vie est une pute.

Lire la suite...

Francis, blaireau farceur

Article publié le mardi 15 avril 2014 à 22:21

Par : Culturemania

cover
views
5656
likes
1
comments

Francis dit Hop. Francis est un blaireau. Et Francis aime se promener dans la campagne. Si bien qu'il le fait à chaque page. Et à la campagne, il fait toujours beau. Et les animaux sont heureux. Mais des fois, Francis passe par là, attrape le sida, tue ses amis, veut faire avorter son aventure d'un soir, fait des gaffes devant des amis handicapés, utilise des mères porteuses. Et puis ensuite, Francis dit Hop. Francis est un super blaireau. Et Francis aime se promener dans la campagne.

Lire la suite...

Joker

Article publié le vendredi 25 décembre 2015 à 22:15

Par : Culturemania

cover
views
1794
likes
2
comments

En guise d'introduction, je ne ferai pas mieux que l'accroche du bouquin elle-même, alors je ne vais même pas essayer. La-voilà : tous les dimanches, depuis des années, trois cousins se retrouvent pour griller trois poissons et jouer aux cartes. Plus précisément, à une variante du "huit américain". Dans la version classiqu...

Lire la suite...

Locke and Key

Article publié le lundi 28 juillet 2014 à 22:37

Par : Culturemania

cover
views
2174
likes
0
comments

C'est complètement à chaud que je viens vider mes mots sur une série de BD que je viens à peine d'attaquer. Je termine tout juste le volume 1 après l'avoir attaqué il y a une grosse heure, et je ne sais pas ce qui m'empêche de lire le volume 2 tout de suite, maintenant ! Une chose est sûre, ça va être addictif. En piste, nous faisons route vers la petite ville de LoveCraft dans le Massachusetts. Bienvenue dans la maison. Bienvenue à KeyHouse.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5314
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Ma révérence

Article publié le lundi 28 avril 2014 à 21:51

Par : Culturemania

cover
views
2425
likes
0
comments

La zone. Il a ce qu'il s'est passé avant, et il y a surtout ce qu'il va se passer après. Vincent et son pote Gaby Rocket vont se payer à leur manière leur ticket vers la liberté. L'un sait exactement où il va, l'autre pas. Mais Bernard, leur voisin de bistrot, va offrir sans le savoir le moyen à ces deux lascars de tirer leur révérence. Mais peut-être pas de la façon qu'ils avaient prévu.

Lire la suite...

Locke and Key volume 4

Article publié le vendredi 01 août 2014 à 12:53

Par : Culturemania

cover
views
1941
likes
0
comments

Mais que se passe-t-il madame Percil ? Et bien pose ta matraque et lis le tome quatre ! Blanc. Un chapitre sur la couleur blanc. La suite des aventures des enfants Locke et des esprits venus d'on ne sait pas où. Alors y'a une légère baisse dans le scénario, faut dire que les tomes précédents n'y allaient pas de main morte. Mais on pressent que c'est pour rendre la suite d'autant plus fulgurante. On distribue toujours les cartes dans le calme, le calme avant la tempête. La tempête qui arrivera au moment où tous abattront leurs cart...

Lire la suite...

Les vieux Fourneaux : Celui qui part

Article publié le vendredi 30 octobre 2015 à 20:30

Par : Culturemania

cover
views
3640
likes
1
comments

Encore une avant première, c'est la saison ! Merci à Hélène de chez Dargaud de m'avoir offert la possibilité de venir vous parler quelques jours avant sa sortie des aventures des nos vieux débris préférés. Cette BD est le tome 3, et rien qu'à lire le titre, j'ai peur de ce qu'il va leur arriver. Ne me dites pas qu'ils en ont fait crever un ? Un seul moyen de le découvrir, se plonger pendant une bonne heure dans la vie de ces vieux ...

Lire la suite...

Le fils de l'ours père

Article publié le lundi 02 juin 2014 à 13:02

Par : Culturemania

cover
views
2730
likes
2
comments

Comme il existe des films muets, il existe des livres muets. Mais aussi des BD muettes. Alors vous me direz : mais une BD, ça a des bulles non ? Eh bien pas toujours. Et ce n'est pas toujours des livres pour enfants. C'est le cas ici, avec Le fils de l'ours père. C'était ma première lecture de BD muette, et je dis bien lecture, car texte ou pas texte, c'est bien une lecture que l'on fait, la l...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5314
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5314
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

L'été de Luca

Article publié le samedi 09 janvier 2016 à 21:52

Par : Culturemania

cover
views
1585
likes
1
comments

Alors là, ça n'arrive pas souvent mais voilà un titre qui m'a paru très étrange. L'été de Luca, aussitôt intrigué, aussitôt acheté, aussitôt lu. A la boutique, l'histoire qui paraissait toute simple promettait une lecture intéressante à la façon d'un Paul ou d'un Sixteen Kennedy Express. Il y a trente minutes je tournais la première page.

Lire la suite...

Punk Rock et Mobile Homes

Article publié le dimanche 13 avril 2014 à 20:16

Par : Culturemania

cover
views
2260
likes
0
comments

Après 'Mon Ami Dahmer', Derf BackDerf nous offre ici une plongée dans le rock alternatif, underground du début des années 80. Alors que tout le monde s'extasie devant les Eagles et Ronald Reagan, il reste une poignée d'irréductibles qui savent encore reconnaître les bonnes choses. Le Baron, célébrité de la ville d'Akron, sais les reconnaitre. Place aux Clash, à Lou Reed ou aux Ramones et à toute une bande de déglingués qui s'en nourrissent, dans une ville devenue morte et où le seul endroit qui a survécu, The Bank, fait jouer les pion...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.