Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Le Combat Ordinaire -

Article rédigé par Culturemania le 27/10/2015 à 21:41

Informations

  • Date de sortie : samedi 01 mars 2003
Encore une merveille tombée du monde de la bande dessinée. Le Combat Ordinaire est l’histoire de Marco, un mec qui va devenir notre pote au fil des pages. Ces 4 albums sont maintenant vendus sous la forme d’une intégrale alors c’est parfaitement le moment de découvrir cette aventure. Marco en chie avec la vie et la vie en chie avec Marco et ce n’est pas peu dire.

Auteur : Manu Larcenet

Dessins : Manu Larcenet

Couleurs : Patrice Larcenet

Pour commencer, Marco suit une psychanalyse à Paris. On sait tous que ce n’est pas fait pour aller mieux mais plutôt pour aller encore plus mal. Vous êtes libre ces 20 prochaines années ? Marco habite la campagne dans une petite baraque pour célibataire. Il a pourtant une copine, Emilie, mais pas question d’emménager avec elle, en tout cas pas pour l’instant.
Lorsqu’il va à Paris pour voir son fumeur de crack de psychanalyste, Marco en profite pour rendre visite à son frère Georges qui habite en banlieue avec sa femme Naïma. En fait, il ne s'appelle pas Georges, mais c'est un clin d’œil à Des Souris et des Hommes. Et comme à chaque fois, il va essayer de se faire passer pour la police en sonnant à l’interphone et comme à chaque fois, les deux frangins vont bien se marrer avec leurs blagues pourries, leurs pétards et leurs jeux vidéo.

"Quand tu es né, j'ai souvent pensé à foutre le camp, à vous laisser tomber ta mère et toi... j'avais tellement peur fils, mais je ne suis pas parti"
preview

Marco fait des photos, et il en chie pour en vivre, surtout que c’est encore un monde rempli de gros tas de merde qui pensent être les maîtres du monde. Tout ça n’aide pas les crises de panique sociale de Marco. Quand on arrive sur ces cases là, on a vraiment l’impression de péter un plomb avec lui et de vouloir s’enfermer chez soi toute une saison pour ne plus voir personne : saleté de race humaine. Éventuellement, la crise finit par passer, la vie reprend son cours et nous on peut tourner la page et continuer.

"C'est la nature qui nous fait des cadeaux, pas le contraire."
preview
preview
"Avant d'oublier, je voulais vous dire que je ne vous oublie pas. Papa."

Marco passe parfois par chez ses parents et là encore, la vie est une pute. Les potes du chantier naval, souvent plus poètes qu'alcooliques, sont dans une merde noire et vont devoir faire face à un ignoble plan social. Pendant ce temps, Marco doit réaliser un album de leur sales tronches qui donnera un véritable chef-d’œuvre. Et pour ne rien arranger, son père est en train de sombrer dans un ignoble Alzheimer. Et comme si cela ne suffisait pas, Marco doit faire face à l'évolution des mentalités des ouvriers du chantier avec l'affreuse montée en flèche du front national en France.
Et puis il y a ce voisin bizarre, qui semble être un type super mais qui est en ancien d’Algérie au discours assez perturbant. Quelle est son histoire ? Comment tout cela finira avec Emilie qui ne va pas tarder à vouloir un marmot ? Beaucoup de pages seront sombres et on va en chier avec Marco, croyez-moi, en descendant avec lui dans les plus profondes ténèbres de l'existence. On finira dans un état lamentable, les différents tomes sur les genoux, totalement incapable de revenir à la réalité pendant quelques longues minutes. Mais peut-être qu’au-delà de toutes ces douleurs il y aura un cri qui sortira de la nuit pour nous empêcher de nous tirer une balle dans la tête.

"Des souvenirs, j’en ai plein la tête, pas besoin d’en avoir plein les tiroirs"
preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.736.222 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Encore plus de choses qui existent

Article publié le dimanche 06 mars 2016 à 20:51

Par : Culturemania

cover
views
3705
likes
2
comments

Il s'agit d'une suite ! Car un premier volume existe et s'appelle "La liste des choses qui existent". Le principe ? On va prendre toute une ribambelle d'objets ou de choses du quotidien et Cathon et Iris vont nous expliquer d'où ça vient, pourquoi c'est là, comment ça marche et à quoi ça sert.

Lire la suite...

Paul en appartement

Article publié le mercredi 08 juillet 2015 à 22:16

Par : Culturemania

cover
views
4344
likes
5
comments

Vous verrez que j'arriverai à tous vous convaincre d'avoir du Michel Rabagliati dans vos bibliothèques. Déjà, j'avais dû faire l'éloge de Paul à la pêche et croyez-moi quand je vous dis que je n'ai pas fini de vous saouler avec le père Rabagliati. Dans ce numéro qui n'est ni le plus gros et ni le plus long à lire, on va suivre Paul lors de son installation avec Lucie. Tabarnacle, j'suis cuit. Mais comme souvent, on va replonger dans le passé.

Lire la suite...

Sixteen Kennedy Express

Article publié le vendredi 30 mai 2014 à 19:41

Par : Esteban

cover
views
3986
likes
0
comments

On est en 1968 aux Etats-Unis, dans un endroit que l'on aime qualifier de trou-du-cul du monde. Comme quoi, on en trouve dans chaque pays. Du blé, du blé, encore du blé, et bientôt un nouveau centre commercial. L'attraction donc. Mais pas seulement. Car dans cette petite bourgade passera le train qui contient la dépouille du sénateur Robert Kennedy qui vient de se faire assassiner. Mais finalement, on est encore bien loin du centre de l'histoire de Sixteen Kennedy Express.

Lire la suite...

Paul à la pêche

Article publié le mardi 24 mars 2015 à 22:11

Par : Culturemania

cover
views
4412
likes
4
comments

Il fait toujours pas beau, les mauvaises nouvelles de l'actualité nous filent envie d'aller vivre sous l'eau avec le peuple sous-marin qu'on nous cache depuis si longtemps, et pourtant. Et pourtant, il est encore temps d'avoir le sourire grâce cette fois à ce cher Michel Rabagliati. Italien ? Non, Québécois. C'est l'histoire de Paul qui part à la pêche. Et c'est la meilleure histoire que j'ai pu lire ces derniers temps.

Lire la suite...

Ce qu'il faut de terre à l'homme

Article publié le mardi 23 février 2016 à 21:43

Par : Culturemania

cover
views
3613
likes
7
comments

Pour commencer, j'ai appris grâce à cette BD qu'à l'origine, Ce qu'il faut de terre à l'homme est un conte de l'écrivain russe Léon Tolstoï. L'histoire est aussi simple qu’intéressante : on propose des terres à quelqu'un. La règle veut qu'au lever du soleil, il doit donner 1000 roubles à celui qui lui propose sa terre. Il partira à pied et devra parcourir le chemin qui d...

Lire la suite...

Locke and Key volume 5

Article publié le dimanche 03 août 2014 à 14:54

Par : Culturemania

cover
views
3586
likes
0
comments

Alors là les amis ça sent la fin. En tout cas, si on ne la sent pas encore, on sait qu'on en est proche. Et ce tome 5 est très particulier. D'abord, il se passe presque intégralement dans le passé, donc prépare-toi cobra à découvrir la vérité. Et ensuite parce qu'il vous forcera à lire le tome 6 dans la foulée, et si tu l'as pas chez toi, eh bin tu vas l'acheter, et si c'est 1h du mat', eh bin tu va le voler. Désolé monsieur le juge, on ne m'a pas laissé le choix. Rouages.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
9192
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Calvin et Hobbes

Article publié le mardi 30 septembre 2014 à 21:23

Par : Culturemania

cover
views
5943
likes
8
comments

Un classique ! Enfin il paraît. Car j'ai découvert ça il y a trois jours. Ouais alors je sais que vous allez hurler au scandale, quoi, il connaissait pas Calvin et Hobbes !?! On se calme tout de suite, on peut pas être partout, tout connaitre et tout savoir. Moi je vous fait pas chier parce que vous ne connaissez par The Human Crocodile. Alors, maintenant qu'on est clair entre nous, parlons de ce pourquoi on est là, à savoir les histoires de ce sale mioche de Calvin et de Hobbes, son ami imaginaire incarné par son tigre e...

Lire la suite...

Les vieux Fourneaux : Celui qui part

Article publié le vendredi 30 octobre 2015 à 20:30

Par : Culturemania

cover
views
6389
likes
1
comments

Encore une avant première, c'est la saison ! Merci à Hélène de chez Dargaud de m'avoir offert la possibilité de venir vous parler quelques jours avant sa sortie des aventures des nos vieux débris préférés. Cette BD est le tome 3, et rien qu'à lire le titre, j'ai peur de ce qu'il va leur arriver. Ne me dites pas qu'ils en ont fait crever un ? Un seul moyen de le découvrir, se plonger pendant une bonne heure dans la vie de ces vieux croulants qui décidément ont passé leurs vies le poing tendu vers le ciel et le cœur tendu vers les cieux. ...

Lire la suite...

L'avenir en commun ?

Article publié le samedi 04 mars 2017 à 12:18

Par : Culturemania

cover
views
12551
likes
29
comments

Cet article ne sera pas un article comme les autres. Déjà parce qu'il s'agit d'une interview, mais peut-être aussi parce que l'époque que nous vivons n'est pas une époque comme les autres. Tant qu'il y aura un être humain pour regarder par-delà l'horizon, les hommes mourront mais les idées resteront. Nous sommes un peuple unique nous, ...

Lire la suite...

Melvile : l'histoire de Samuel Beauclair

Article publié le jeudi 19 novembre 2015 à 21:58

Par : Culturemania

cover
views
3921
likes
1
comments

Il est vraiment de bon conseil Gérard. Gérard, c'est celui qui tient la boutique de BD d'occasion pas bien loin de chez moi. Lorsque j'y passe pour dire bonjour, je repars toujours les bras chargés. Et la dernière fois, il y avait Melvile sur le dessus de la pile. Il faut dire que l'accroche et la première page ne pouvaient que faire aimant sur moi.

Lire la suite...

California Dreamin'

Article publié le jeudi 03 septembre 2015 à 18:01

Par : Culturemania

cover
views
5405
likes
8
comments

Rencontre avec Pénélope Bagieu. Aujourd'hui, on va bavarder un peu avec elle pour découvrir son prochain livre, prouvant une nouvelle fois que les communications trans-atlantiques n'ont plus rien de mystérieux à notre époque. Nous vivons bel et bien dans le futur, et si on n'a toujours pas d'overboard, on a toujours de quoi se replonger dans le passé. Les enfants, sortez la DeLorean, ou ouvrez California Dreamin', direction 1941.

Lire la suite...

Un printemps à Tchernobyl

Article publié le dimanche 22 février 2015 à 22:07

Par : Culturemania

cover
views
4312
likes
0
comments

C'était encore sous l'URSS. Le 26 avril 1986, la centrale Lénine connait un accident nucléaire, le premier en son genre. C'était pas très loin de chez nous, souvenez-vous ce fameux nuage radioactif qui n'a jamais pu passer les Alpes et qui a pourtant donné naissance à des brebis à trois pattes et à toute une génération de thyroïdes déréglées. Mais en avril 2008, Emmanuel Lepage décide de se rendre sur les lieux avec une petite équipe, provenant pour certains d'une association de dessin, pour ...

Lire la suite...

Ruines

Article publié le dimanche 28 février 2016 à 16:06

Par : Culturemania

cover
views
4252
likes
5
comments

C'est le genre de bouquin qui vous fait aller sur un site de réservation et avant que vous ne vous en aperceviez, vous voilà délesté de 800 euros et prêt à aller à l'aéroport dans quelques jours. Ah, par contre, il va falloir poser les congés, expliquer aux gens que vous ne serez pas là pendant 3 semaines, chercher une gardienne pour le chat, appeler EDF pour leur dire qu'ils aillent bi...

Lire la suite...

Pinocchia

Article publié le lundi 16 novembre 2015 à 23:38

Par : Culturemania

cover
views
10033
likes
30
comments

Salut à vous chers croisés et abominables agents de la perversion française ! Ouvrez une bouteille de rouge, lancez un petit Metallica avant que je ne vous parle d'une BD qui parle de la perversion totale du héros d'un conte de fées moderne de la bonne littérature pour mioches. Tout le monde connait Pinocchio, mais connaissez-vous Pinocchia ? Non ? Alors suivez ma voix car on va parler tronc d'arbre, vieux crado et gros nibards.
Culturemania, intro 314 verset 2.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.