Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Ma révérence -

Article rédigé par Culturemania le 28/04/2014 à 21:51

Informations

La zone. Il a ce qu'il s'est passé avant, et il y a surtout ce qu'il va se passer après. Vincent et son pote Gaby Rocket vont se payer à leur manière leur ticket vers la liberté. L'un sait exactement où il va, l'autre pas. Mais Bernard, leur voisin de bistrot, va offrir sans le savoir le moyen à ces deux lascars de tirer leur révérence. Mais peut-être pas de la façon qu'ils avaient prévu.

Scénario : Wilfrid Lupano

Dessin : Rodguen

Edition: Delcourt

preview

Tout commence avec Vincent, un mec plutôt perdu, ou plutôt qui a l'air d'avoir perdu pas mal de choses en route. Et sa route à commencé au Sénégal, avec la rencontre de Rana et de la plage de Kayar. Rencontrée dans un bar, il a vécu un temps là-bas mais il est finalement contrait de revenir en France à vivre un temps chez ses parents, ce qui sera l'occasion pour nous de faire connaissance avec le racisme de son père et la blanquette de sa mère. Mais Vincent doit retrouver son indépendance pour faire naître ses plans pour le futur. Il a un pote, Gaby, un rockeur resté bloqué à la fin des années 70, genre de type qui ne quitterai jamais ses Santiags. Il boit, peut être violent, mais à la fois, on l'aime bien, même si on sent qu'en sa présence, une situation peut dégénérer à chaque instant. C'est pourtant avec lui que Vincent décide de faire son coup pour aller retrouver au Sénégal retrouver Rana.

"Depuis maintenant un mois, je bois mon café tous les matins à la brasserie des Sports, à côté de Bernard. Il est convoyeur de fonds… Bernard, c’est mon ticket pour les tropiques"

Et c'est précisément là que Bernard entre en jeu. Bernard est un convoyeur de fond fatigué, qui s'est déjà fait attaqué en service, et qui reprend tout juste le boulot après un moment d'arrêt pour raisons psychologiques. Et Bernard a un fils. Et pour Vincent, voilà la clef du plan. Car comment arrêter un camion plein de convoyeurs au beau milieu d'une route de campagne en étant sûr, d'une, qu'ils s'arrêtent sans nous foncer dessus pour nous réduire en une bouillit que les renards et les chiens errant viendront lécher, et de deux, qu'ils nous laissent repartir avec le fameux camion sans opposer la moindre résistance ? Et bien Vincent a la solution : mettez l'enfant de l'un de ces braves convoyeurs sur la route avec un flingue sur la tempe et une pancarte autour du coup qui affiche les mots magiques, et le tour est joué. Mais évidement, rien de tout ça ne va arriver. Et c'est la nature et l'histoire du fils de ce cher Bernard qui va tout changer et foutre en l'air les pièces du puzzle du braquage d'un camion de convoyeurs de fonds, qu'ils croyaient pourtant avoir si bien assemblées.

Si vous voulez voir d'autres dessins de Rodguen, voilà son site avec pas mal de croquis :
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.478.026 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Les aventures de Tintin : Le crabe aux pinces d'or

Article publié le dimanche 06 novembre 2016 à 13:25

Par : Culturemania

cover
views
3147
likes
1
comments

Décidément, les BD nous montrent vraiment des choses qui ont été masquées dans les dessins animés de France 3. Par exemple, on n'a jamais vu Tintin bourré à l'écran. Et pourtant ! Quelle chance donc ! Et j'ai eu aussi la chance de relire cet album dans sa version "fac-similé" de l'édition Belge originale de 1943. Je ne connaissais même pas ce terme. Donc si vous êtes comme moi, sachez qu'il s'agit d'une réplique officielle de l'édition originale que l'on peut trouver aux ale...

Lire la suite...

Pinocchia

Article publié le lundi 16 novembre 2015 à 23:38

Par : Culturemania

cover
views
4757
likes
10
comments

Salut à vous chers croisés et abominables agents de la perversion française ! Ouvrez une bouteille de rouge, lancez un petit Metallica avant que je ne vous parle d'une BD qui parle de la perversion totale du héros d'un conte de fées moderne de la bonne littérature pour mioches. Tout le monde connait Pinocchio, mais connaissez-vous Pinocchia ? Non ? Alors suivez ma voix car on va parler tronc d'arbre, vieux crado et gros nibards.
Culturemania, intro 314 verset 2.

Lire la suite...

Les mauvaises gens

Article publié le lundi 16 juin 2014 à 20:03

Par : Culturemania

cover
views
1787
likes
0
comments

Après avoir parlé de son autre BD Rural, Etienne Davodeau nous plonge dans sa région des Mauges, à une époque où beaucoup de choses étaient à faire concernant le travail des ouvriers en France. Il va à la rencontre d’un couple, Marie-Jo et Maurice pour enquêter sur les raisons qui a fait d’eux des militants sur plusieurs fronts. On est dans les années 50, et le livre va nous amener jusqu’en 1981, l’élection de François Mitterrand.

Lire la suite...

Sans issue : Bienvenue à Christmasland

Article publié le mercredi 03 février 2016 à 20:35

Par : Culturemania

cover
views
2336
likes
3
comments

Joe Hill ? Ça ne vous dit rien ? Et pourtant, on en a déjà parlé ici avec les BD Locke & Keys. Sous ce nom se cache tout simplement l'un des fils de Stephen King. Entre Joyland et Sans issue, ils ont eu leur période fête foraine dans la famille. Parce que ouais, deux choses m'ont fait acheter ce bouquin sans réfléchir : Joe Hill et les fêtes foraines.

Lire la suite...

Fun Home : Une tragicomédie familiale

Article publié le jeudi 24 avril 2014 à 21:54

Par : Culturemania

cover
views
3888
likes
0
comments

Sortie en 2006 et réédité en 2013, Fun Home est l'histoire d'Alison Bechdel qui nous plonge dans les abysses de sa vie de famille, et notamment de sa relation avec son père. Le titre Fun Home est traître. Car non, Fun ne veut pas sous-entendre que l'on va s'amuser comme des petits fous. Fun Home est là en raccourcis pour Funeral Home, c'est à dire les maisons funéraires. Si vous avez vu la série ...

Lire la suite...

La guerre d'Alan

Article publié le mardi 18 novembre 2014 à 08:23

Par : Culturemania

cover
views
1981
likes
0
comments

Quand j'ai eu 18 ans, Uncle Sam m'a dit qu'il aimerait bien mettre un uniforme sur mon dos pour aller combattre un gars qui s'appelait Adolf. Ce que j'ai fait. Et nous, c'est cette histoire qu'on va lire, et qu'on va garder pour soi.

Lire la suite...

Lou T1 - Journal Infime

Article publié le jeudi 02 octobre 2014 à 21:27

Par : Culturemania

cover
views
4629
likes
0
comments

Il fallait bien que j'attende que le film sorte au cinéma pour parler de cette série de BD signée Julien Neel. Être à la page de l'actualité ne fait jamais de mal, surtout quand on parle de livre. Oui, c'est bien un jeu de mots dans la phrase précédente. C'est peut-être l'écoute du dernier Lady Gaga qui m'a p...

Lire la suite...

Le Tueur

Article publié le dimanche 01 mars 2015 à 11:15

Par : Culturemania

cover
views
1849
likes
0
comments

Les patrons de bistrot ne sont pas tous des beaufs qui se limitent a parler de l'extrême droite, des catholiques, des bagnoles, des flics et de l'insécurité. Ils ne sont pas tous dans le 'c'était mieux avant'. Le mien a d'extraordinaires sujets de conversation, et l'un d'eux est la BD. Alors la se...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5107
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

L'été de Luca

Article publié le samedi 09 janvier 2016 à 21:52

Par : Culturemania

cover
views
1456
likes
1
comments

Alors là, ça n'arrive pas souvent mais voilà un titre qui m'a paru très étrange. L'été de Luca, aussitôt intrigué, aussitôt acheté, aussitôt lu. A la boutique, l'histoire qui paraissait toute simple promettait une lecture intéressante à la façon d'un Paul ou d'un Sixteen Kennedy Express. Il y a trente minutes je tournais la première page.

Lire la suite...

Le fils de l'ours père

Article publié le lundi 02 juin 2014 à 13:02

Par : Culturemania

cover
views
2559
likes
2
comments

Comme il existe des films muets, il existe des livres muets. Mais aussi des BD muettes. Alors vous me direz : mais une BD, ça a des bulles non ? Eh bien pas toujours. Et ce n'est pas toujours des livres pour enfants. C'est le cas ici, avec Le fils de l'ours père. C'était ma première lecture de BD muette, et je dis bien lecture, car texte ou pas texte, c'est bien une lecture que l'on fait, la lecture d'une histoire au travers des images...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5107
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5107
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Sixteen Kennedy Express

Article publié le vendredi 30 mai 2014 à 19:41

Par : Esteban

cover
views
2048
likes
0
comments

On est en 1968 aux Etats-Unis, dans un endroit que l'on aime qualifier de trou-du-cul du monde. Comme quoi, on en trouve dans chaque pays. Du blé, du blé, encore du blé, et bientôt un nouveau centre commercial. L'attraction donc. Mais pas seulement. Car dans cette petite bourgade passera le train qui contient la dépouille du sénateur Robert Kennedy qui vient de se faire assassiner. Mais finalement, on est encore bien loin du centre de l'histoire de Sixteen Kennedy Express.

Lire la suite...

California Dreamin'

Article publié le jeudi 03 septembre 2015 à 18:01

Par : Culturemania

cover
views
2828
likes
8
comments

Rencontre avec Pénélope Bagieu. Aujourd'hui, on va bavarder un peu avec elle pour découvrir son prochain livre, prouvant une nouvelle fois que les communications trans-atlantiques n'ont plus rien de mystérieux à notre époque. Nous vivons bel et bien dans le futur, et si on n'a toujours pas d'overboard, on a toujours de quoi se replonger dans le passé. Les enfants, sortez la DeLorean, ou ouvrez California Dreamin', direction 1941.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.