Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Paul a un travail d'été -

Article rédigé par Culturemania le 16/10/2015 à 14:41

Informations

  • Date de sortie : mardi 01 octobre 2002
Ça faisait longtemps et je suis sûr que ça vous a manqué. Mais ça y est, c'est le retour de l'ami Paul sur Culturemania ! Et comme à chaque fois que l'on ouvre un bouquin de Michel Rabagliati, c'est une véritable petite fête qui s'organise. Les gens rient, chantent, dansent, pleurent et la vie coule à flot. Cette fois, Paul s'improvise animateur dans un camp de vacances en pleine nature. La forêt, le réchaud, la tente, les serpents, les mioches qui hurlent : au top mon Paulo !

Auteur : Michel Rabagliati

Edition : La Pastèque

C'est toujours un grand moment quand on ouvre un Paul que l'on n'a pas lu, alors prenons un instant pour respirer, se recueillir et réaliser ce qui va nous arriver. Dehors il pleut et il va pleuvoir pendant 8 mois, mais nous, on est sur le point de passer dans un monde qu'il sera bien difficile de quitter.

"Toi, raconte-moi ce que tu vois, comme ça je vais avoir encore une meilleure idée..."

On est en 1979. Paul a arrêté ses études et bosse en tant qu'apprenti dans une imprimerie. Son patron a tout d'un contremaître des temps modernes. Ils se détestent, le travail est pénible et il semble bien parti pour l'exercer toute sa vie. Sa scolarité disparaît aussi vite que Dracula au soleil à cause d'un proviseur salopard qui lui refuse un budget pour une activité para-scolaire. Tout semble bel et bien foutu. Mais la vie va en décider autrement. Car loin de là, un camp de vacances s'organise. Seulement, l'un des membres s'est décommandé préférant aller faire du fruit-picking en Ontario. Guy, un de ses anciens amis l'appelle alors pour lui proposer de le remplacer. S'il y a un mec assez fou et avec des sourcils assez gros pour accepter ce poste au lac Morin, c'est bien Paul. Les marmots, c'est pas trop son truc, mais ni une ni deux, il fait ses bagages direction les bords du lac.

A peine arrivé, Paul fait la connaissance de toute cette bande de joyeux drilles que sont les autres animateurs du camp. Géronimo ! Dormir en forêt, trouver un raton laveur dans sa tente ou un serpent dans son sac seront les premières joies de ce cher Paul. Dès le lendemain, il devra apprendre l'art de l'escalade. Et le cauchemar commence pour lui qui n'a toujours été qu'un piètre sportif. Mais son entraîneur a un secret :

"Ne pense pas que tu t'éloignes du bas, pense plutôt que tu te rapproches du haut"
preview

Les premiers groupes de gamins ne vont pas tarder à arriver. Chaque camp durera deux semaines, chacun avec son lot d'enfants. Mais avant arrivera Annie, celle qui travaillera en binôme avec lui. Sacrée nana à en croire Paul et sacré caractère. Les premiers enfants sont des petits de 11 ou 12 ans qui ont eu une vie peu enviable. Paul en chie pas mal mais on sait bien sûr comment tout cela va terminer. Ce sera terrible dans 15 jours de devoir leur dire au revoir alors que le bus s'apprêtera à les ramener chez eux. Un deuxième groupe de grands de 14-15 ans arriveront ensuite. Des bons gars.

"Ils nous parlaient de leurs familles, de leurs problèmes. On sentait que le camp leur faisait le plus grand bien. Deux ou trois d'entre eux n'avaient jamais mis les pieds au bord d'un lac."

Puis un troisième groupe arrive. Annie et Paul se retrouvent avec un petit groupe de filles un peu plus jeunes. Parmi elle, il y a cette petite qui se lève et s'approche pour venir toucher les gros sourcils de Paul comme si elle n'en croyait pas ses yeux. Et bien justement, il se trouve que Marie est aveugle. Mais personne comme elle ne sait raconter les histoires ou sentir les choses qui nous entourent. Personne ne sait comme elle foutre la trouille à tout le monde autour du feu lorsque la nuit est noire. Autour du cou, Marie porte un petite poupée qui est sa poupée d'inquiétude que sa tante Nicole lui a rapporté du Guatemala, ou du Guacamole comme elle dit.

"Je sens qu'on est en haut à cause du vent... Le soleil ne chauffe pas comme en bas... L'air sent des choses... Ça sent les arbres qui chauffent et j'entends le lac en bas."

Voilà, c'est vraiment quelque chose, comme à chaque fois, les dernières pages sont terribles à lire ainsi que le départ du groupe des filles. Qui aurait pu croire qu'un peu d'encre et du papier puisse autant nous faire voyager ? Michel Rabagliati sait faire ça à chaque fois. Et la super bonne nouvelle c'est qu'hier est sorti au Canada le dernier volet de la série intitulé Paul dans le Nord. Il nous arrivera en France courant novembre.

Pour les autres volumes, voilà la liste complète :
- Paul à la campagne
- Paul a un travail d'été
- Paul en appartement
- Paul dans le métro
- Paul à la pêche
- Paul à Québec
- Paul au parc

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.505.231 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Les aventures de Tintin : Tintin en Amérique

Article publié le vendredi 13 janvier 2017 à 18:50

Par : Culturemania

cover
views
6124
likes
4
comments

C'est reparti pour Tintin ! Cette fois, ce fouille merde va aller s'attaquer aux gros bras de Chicago et pas des moindre. Il va se retrouver face à Al Capone lui-même. Mais il ne ratera pas une occasion d'aller dénigrer les peaux rouges au passage. Le bordel va commencer dès la descente du bateau car le Syndicat des Gangsters de Chicago est déjà au parfum : cette petite fouine de Tintin déboule en ville avec son sale clébard.

Lire la suite...

La guerre d'Alan

Article publié le mardi 18 novembre 2014 à 08:23

Par : Culturemania

cover
views
3839
likes
0
comments

Quand j'ai eu 18 ans, Uncle Sam m'a dit qu'il aimerait bien mettre un uniforme sur mon dos pour aller combattre un gars qui s'appelait Adolf. Ce que j'ai fait. Et nous, c'est cette histoire qu'on va lire, et qu'on va garder pour soi.

Lire la suite...

Les aventures de Tintin : l'Oreille cassée

Article publié le dimanche 22 novembre 2015 à 22:22

Par : Culturemania

cover
views
7787
likes
5
comments

Il y a deux choses dans la vie qui me font hurler de rire systématiquement : les gens qui s'étouffent et ceux qui, sourds comme des pots, ne comprennent rien de ce qu'on leur dit. C'est donc sans surprise pour moi, que le plus grand comique de tous les temps est bien entendu le professeur Tournesol. J'espère que le jeu de mot de l...

Lire la suite...

Sixteen Kennedy Express

Article publié le vendredi 30 mai 2014 à 19:41

Par : Esteban

cover
views
3692
likes
0
comments

On est en 1968 aux Etats-Unis, dans un endroit que l'on aime qualifier de trou-du-cul du monde. Comme quoi, on en trouve dans chaque pays. Du blé, du blé, encore du blé, et bientôt un nouveau centre commercial. L'attraction donc. Mais pas seulement. Car dans cette petite bourgade passera le train qui contient la dépouille du sénateur Robert Kennedy qui vient de se faire assassiner. Mais finalement, on est encore bien loin du centre de l'histoire de Sixteen Kennedy Express.

Lire la suite...

Ed The Happy Clown

Article publié le samedi 01 août 2015 à 02:33

Par : Culturemania

cover
views
3633
likes
4
comments

Je me lance après avoir beaucoup hésité parce que je vois pas comment je vais pouvoir parler de ce bouquin. J'en suis environ à la moitié, au moment où ils ont repêché Ronald Reagan de l'entonnoir de merde qui se déverse dans la dimension X. Et maintenant je vais bien devoir justifier cette dernière phrase, qui est aussi absurde que celle prononcée par ma...

Lire la suite...

Paul dans le Nord

Article publié le mercredi 28 octobre 2015 à 23:22

Par : Culturemania

cover
views
3389
likes
4
comments

Ah come on, simonac ! Ostie d'malade, l'curé va nous r'tomber s'a tomate ! Bon voilà, vous avez deviné. C'est le retour avant l'heure des aventures du personnage du père Rabagliati sur Culturemania, on ne s'en lasse pas. Il y a toujours un coin à la maison pour une aventure de Paul, vous commencez à le savoir. Si on me demande les trois objets que j'emporterais avec moi une île déserte, je répondrais un canapé, un frigo et l'intégrale de la série Pau...

Lire la suite...

L'histoire du corbac aux baskets

Article publié le lundi 02 mars 2015 à 12:24

Par : Culturemania

cover
views
5257
likes
0
comments

Encore un truc farfelu vous allez me dire. Rien qu'a voir la couverture, on se demande déjà ce qu'on va lire. Un corbeau géant avec des baskets blanches, et un drôle de bonhomme avec un entonnoir renversé sur la tête. Qui est ce bonhomme ? Quelqu'un d'encore plus farfelu ? Un zouave ? Et pourquoi il porte un gros bouquin et un gros stylo plume ? Ah non ne me dit pas que ce type est un psychiatre ? Allongez-vous s'il vous plait, le divan est ici. Vous allez voir, tout va vous revenir.

Lire la suite...

Locke and Key volume 6

Article publié le mercredi 06 août 2014 à 21:59

Par : Culturemania

cover
views
3423
likes
0
comments

Bon on arrête de déconner maintenant. Alpha & Omega, tout est là. La fin est imminente, le livre noir est entre nos mains. On ouvre les premières pages, et on ne veut pas se dire qu'on tournera bientôt les dernières. Adieu la famille Locke, adieu les clefs, adieu la maison KeyHouse, adieu Lovecraft. Oh oh oh, pas si vite, on va pas se mettre à chialer tout de suite, c'est pas encore terminé. Il va encore se passer des tas de choses. Le Boogeyman existe, et je vais te faire rencontrer ce vieux salopard....

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
8303
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
8303
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
8303
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
8303
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

La présidente

Article publié le lundi 21 mars 2016 à 20:48

Par : Culturemania

cover
views
6481
likes
2
comments

2017, la mère LePen arrive au pouvoir avec 50,41% des voix. BFM, I-Télé, France 2 et tous ces traîne-savates s'en donnent à cœur joie, l'audience va être bonne. Voilà comment un pays comme la France a réussi la prouesse de laisser gagner un parti qui a piqué son logo au MSI, le parti Italien des potes de Mussolini. La BD va dérouler le tapis rouge et nous dévoiler comment vont se passer les premiers mois de cette femme à la tête de notre pays.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
8303
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Les carnets de Cerise : Le zoo pétrifié

Article publié le lundi 26 décembre 2016 à 21:37

Par : Culturemania

cover
views
3402
likes
18
comments

Et la lumière fut ! Encore une sacrée découverte ! Ça fait longtemps que je n'ai par parlé de BD ici, mais j'ai de bonnes raisons, comme celle de m'être lancé dans la lecture des intégrales de Game of Thrones. Mais là n'est pas la question. Les carnets de Cerise fait d'abord penser à Lou : ça commence pareil, avec un journal intime et une mioche de dix ans et demi : Cerise. Mais ce que je prenais pour une petite BD sym...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.