cover

Les Ogres

Article écrit par Nana Scleurnk le jeudi 07 septembre 2017 à 22:20
likeslikeslikeslikes
4 personne(s) ont aiméAdd Like
Coup de cœur pour ce bel album cartonné-découpé ! Un ogre effrayant ? Des petits ogres effrayés ! Beaucoup de plaisir en prévision.


Auteur : Jean Gourounas

Editions : Rouergue

Un monstre rondouillard est tapi dans l’ombre de la forêt… Dans l’encadrement de la porte, des petits personnages colorés l’aperçoivent… Et vite, vite ! Il faut se cacher !
Ouh làlà ! Ouh làlà ! Quel malheur ! L’énorme ogre les poursuit dans toute la maison pour les dévorer tout crus, pour les aspirer par paquet, pour les avaler tout rond !!! Peu importe où les petits se cachent, le gros les retrouve toujours ! Ouh làlà !! Mais purée ! Petit Rouge ne va pas se laisser faire comme ça et Crrroooc ! Il lui mord le popotin avec entrain. On comprendra que l’ogre n’est en fait que le papa de toute cette marmaille multicolore, et qu’il n’avait nulle autre intention que de s’amuser un peu avec eux ! Et après cette jolie frousse, un bon repas les attend. Mmmmmh…

preview

Les illustrations sont dans un style assez épuré : le décor de la maison est tout en blanc et gris. Seuls ressortent les multiples petits personnages colorés qui courent par ci, courent par là, se cachent… D’ailleurs, les pages étant cartonnées et ajourées, cela crée une véritable ambiance de cache-cache ! On voit un œil par une fenêtre, une main passe par la porte, quelle folle course poursuite ! Très prenant pour un petit bout !
Le texte est également minimaliste, répétitif. Grognements, onomatopées et Ouh Làlà sont au rendez-vous pour amener les petits lecteurs au cœur de l’émotion de cette histoire. Tout est là pour que les enfants, tout comme les petits personnages qu’on suit, apprennent à apprivoiser leur(s) peur(s).

preview
preview

Je suis tombée sur ce bouquin par hasard dans une librairie. Je cherchais un livre pour ma fille qui avait presque 5 mois. J’ai tout de suite adoré, mais je me suis dit qu’il serait plus adapté quand elle serait un peu plus grande. Mais que nenni ! Je lui ai quand même lu dans la voiture en attendant la grande sœur qui était partie chercher une petite course, et elle a accroché direct ! Elle a tout de suite suivi du regard les bestioles de couleur, été super attentive... Et must du must, elle s’est marrée devant la répétition des Ouh Làlà. Un régal pour moi, et pour elle… Depuis, c’est son livre préféré, dès qu’on le sort elle s’agite de plaisir… Elle rigole, elle sursaute, elle regarde… Merveilleux ! Il ne se passe quasi pas un jour sans qu’on le lise.
Et je crois que même la minette l’adore…

preview

Bref, c’est un livre vraiment surprenant. On ne s’attend pas à ça lorsqu’on voit sa couverture sombre… Encore un album trésor, à garder bien au chaud dans sa bibliothèque.

preview
Article écrit par Nana Scleurnk le jeudi 07 septembre 2017 à 22:20

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Le conte chaud et doux des Chaudoudoux

Voici un bien joli conte philosophique (ou sociologique ?) pour les petits et pour les grands. Écrite par Claude Steiner, psychologue en analyse transactionnelle, cette histoire est également utilisée pour comprendre, gérer, changer et améliorer les relations entre des individus et/ou des organisations. On ne le dira jamais assez : les livres pour enfants sont également bien profitables et précieux pour les adultes…

cover

Mystère à CartonVille

Il est tout beau, il vient de sortir de l’imprimerie… La Petite Philomène y mène son enquête… Mesdames et Messieurs, voilà un album bien sympathique à offrir à son petit bout à partir de 5 ans !

cover

La part du Colibri

Devenu célèbre grâce à Pierre Rabhi, philosophe et agriculteur (si tu ne le connais pas, va donc sur la toile voir ce qu'il enseigne, ce grand monsieur !), la légende amérindienne du colibri porte un message fort : entraide, insoumission, solidarité, changement… Je vous propose donc aujourd’hui de le partager avec les plus petits grâce à cet album merveilleusement réussi !

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !