Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Romans

- Antigone -

Article rédigé par Culturemania le 06/01/2017 à 21:31

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Jusqu'à mes 18 ans, j'ai détesté la lecture. J'accuse directement l'école qui n'a pas su me faire découvrir la richesse les livres et de leur diversité. Tant de bouquins poussiéreux nous ont été présentés. Tantôt des romans autobiographiques à vomir, tantôt des pièces de théâtre qui n'avaient aucune chance d'intéresser les ados que nous étions. Et puis, si je sais que je ne rouvrirai jamais les Confessions de Rousseau, il y a d'autres lectures qui peuvent être relues et appréciées pour ce qu'elles sont car elles peuvent être réellement comprises aujourd'hui.

Auteur : Jean Anouilh

Si Antigone nous apprend une leçon, c'est bien celle du pouvoir de dire non. Le royaume de Créon n'aimera pas, mais le pouvoir de dire non fera d'Antigone Reine à la place du Roi. Le roi Créon deviendra face à ce pouvoir son propre sujet, relayé au rang de cuisinier, de bouffon, de désespéré, de désemparé. Où se trouve le bonheur de dire oui toute sa vie, la laissant alors aller se dérober la bouche ouverte et l'esprit absent ? Souvenez-vous, on a tous dit non, dès notre naissance. Quelle est la première chose que l'on fait en arrivant ? On hurle. Et ensuite, et bien, les parents qui me lisent le savent très bien : on dit non. Et on dit non à tout ! T'as faim ? Non. Tu veux manger ? Non. Tu veux aller au lit sans manger ? NON. Voyez, on dit non, et on a ce pouvoir depuis toujours. Tu reprendras bien encore des huîtres ? Mais Non !

Antigone c'est ça. C'est le pouvoir d'être la nièce du Roi Créon et de pourtant pouvoir dire non à une chose qui lui parait injuste. La faute lui sera pardonnée de par son rang ? C'est bien ce que pense Créon et probablement une majorité du peuple, mais pas Antigone. C'est justement par sa condition qu'elle espère bien être punie comme tout le monde.

Moi, je peux dire non encore à tout ce que je n'aime pas et je suis seul juge. Et vous, avez votre couronne, avec vos gardes, avec votre attirail, vous pouvez seulement me faire mourir parce que vous avez dit oui.

Bon grosso modo, c'est quoi tout ce bazar qui peut sembler bien abstrait ? J'y viens car derrière chaque concept se cache quelque chose de très concret. Ici, c'est un cadavre en putréfaction qu'on laisse pourrir au soleil. Pour faire simple, Etéocle et Polynice, les fils d'Oedipe, se disputent le royaume une fois leur père mort. Ils avaient prévu de se le partager comme une garde en alternance, une année chacun. Mais l'affaire tourne mal. Créon prend le pouvoir, offre une sépulture digne à Etéocle et tâchera de faire pourrir le cadavre de ce voyou de Polynice en plein cagnard. Quiconque osera tenter de lui offrir une tombe décente sera puni à mort.
Petit détail qui a son importance : Antigone était la sœur de ces deux gredins. Et c'est là qu'entre en scène la rébellion de l'esprit de celle qui ne va pas se soumettre à la volonté de son Roi en osant lui dire non et en se risquant à aller la nuit gratter la terre pour ce pauvre Polynice.
Je vais encore râler, mais mes professeurs n'étaient pas doués. Car il y avait des tas de façons de nous présenter ce bouquin en apparence poussiéreux et ennuyeux écrit sous la forme d'une pièce de théâtre. L'idée qui est là-dedans auraient pu passionner les rebelles en mobylettes que nous étions. Dire non à son Roi, dire Fuck au pouvoir pour défendre sa liberté de conscience et de jugement quitte à en payer le prix fort. Ou alors c'est qu'on était vraiment des sales merdeux, pas prêts à ce genre de lecture. Je penche plutôt pour cette raison quand je vois tous les sujets qui me passionnent aujourd'hui et que je détestais jadis. "Jadis", voilà encore une mot que je pensais ne jamais pouvoir prononcer.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Excellent article

Ecrit par Remix42 le lundi 09 janvier 2017 à 17:21

Ptain c'est sûr qu'on ne nous a pas vraiment inculqué le goût de la littérature dans notre cursus scolaire, c'est bien triste !! Heureusement, on y revient plus tard, peut-être même que tu rouvriras les confessions de Rousseau héhé !

Ecrit par Sam le mercredi 11 janvier 2017 à 20:16

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.426.591 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

L'histoire du loser devenu gourou

Article publié le jeudi 17 mars 2016 à 12:21

Par : Culturemania

cover
views
1663
likes
7
comments

Quand on voit un mec déguisé en Napoléon qui marche avec une main dans le slip, on se dit que la déglingue littéraire n'est pas loin. J'ai contacté Romain Ternaux direct à la source et il a eu la gentillesse de me faire parvenir son Roman, quelle découverte ! Je crois que la meilleure image qui me vient à l'esprit pour décrire cette lecture, c'est une métaphore grotesque : on lit ce livre comme on dévorerait un cassoulet avec l...

Lire la suite...

No et Moi

Article publié le mardi 14 octobre 2014 à 08:45

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
2846
likes
0
comments

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité ...

Lire la suite...

La fille du gardien de phare

Article publié le jeudi 26 mars 2015 à 00:02

Par : manu_wit

cover
views
1721
likes
0
comments

Petit polar qui se lit facilement. Voici le début de la description d'Amazon: "Les cloches de l'église de Marstrand appelaient à l'office dominical de dix heures trente, mais on ne les entendait pas sur Hamneskär...". Très dépaysant.

Lire la suite...

Série Emperor

Article publié le dimanche 06 avril 2014 à 15:05

Par : manu_wit

cover
views
1924
likes
0
comments

Voici une série de 5 tomes qui va enchanter les accros de batailles médiévales et d'histoire. La vie du grand César vous sera dévoilée de son enfance jusqu'à sa mort et sa relève.

Lire la suite...

Tout est Fatal

Article publié le lundi 31 août 2015 à 17:50

Par : Culturemania

cover
views
1596
likes
3
comments

J'ai toujours préféré la pénombre. Et même si je n'ai jamais réellement lu un bouquin de Stephen King caché sous les draps avec une lampe de poche, j'essaie toujours de les lire dans certaines conditions d'obscurité. Mais il y a des histoires qui n'ont pas besoin de ça, et qui, même lues en plein jour sur la place du village, vous feront lever les yeux pour vérifier que rien de bizarre ou de cauchemardesque n'est sur le point de vous arriver.

Lire la suite...

Minuit 4

Article publié le mardi 15 juillet 2014 à 00:18

Par : Culturemania

cover
views
1741
likes
0
comments

Voilà ce qui devait arriver. Vous avez pu voir il y a quelques temps que j'ai écrit quelques petits mots sur Minuit 2, et mesdames et messieurs, voici maintenant l'heure de parler de Minuit 4. Deux nouvelles par bouquin, deux bouquins, quatre nouvelles, et surtout 4 nouvelles raisons de vous faire adorer Stephe...

Lire la suite...

Central Park

Article publié le mercredi 03 juin 2015 à 22:43

Par : manu_wit

cover
views
1526
likes
1
comments

Alice, flic de Paris dans la Crim, enquête sur le serial killer, Erik Vaughn. Celui-ci a comme trip de tuer des filles avec les bas de sa victime précédente. Chacun son truc... Au moment où elle peut le coincer, tout dérape et sa vie lui échappe (presque totalement).

Lire la suite...

Les Royaumes du Nord - À la croisée des mondes

Article publié le dimanche 31 janvier 2016 à 15:23

Par : Culturemania

cover
views
1800
likes
3
comments

Souvent, on entend dire que les enfants devraient lire des choses destinées aux plus âgés qu'eux et que les adultes devraient lire des choses destinées aux plus jeunes qu'eux. Forcément, on pense de suite à Harry Potter qui est le parfait exemple du bouquin soi-disant enfantin mais en réalité fait pour tout le monde. On connait tous aussi la trilogie du Seigneur des Anneaux mais personnellement, je ne connaissais pas celle d...

Lire la suite...

La colline aux esclaves

Article publié le samedi 11 octobre 2014 à 19:32

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
2241
likes
0
comments

Livre reçu en partenariat et en avant première puisque je fais partie de la bande des Lectrices Charleston 2015. Du coup si le livre vous plait, sachez que sa sortie se fera en Janvier 2015. Je vous laisse avec le résumé : À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions... En 1791, Lavinia perd ses paren...

Lire la suite...

La colline aux esclaves

Article publié le samedi 11 octobre 2014 à 19:32

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
2241
likes
0
comments

Livre reçu en partenariat et en avant première puisque je fais partie de la bande des Lectrices Charleston 2015. Du coup si le livre vous plait, sachez que sa sortie se fera en Janvier 2015. Je vous laisse avec le résumé : À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions... En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du ca...

Lire la suite...

2084 - La fin du monde

Article publié le vendredi 16 septembre 2016 à 21:50

Par : Culturemania

cover
views
1381
likes
3
comments

Je pensais faire les choses dans l'ordre et commencer par parler du bouquin 1984 que j'ai relu avant l'été, mais finalement, voilà 2084 tant qu'il est encore présent dans ma tête. On est 100 ans après l'histoire d'Orwell. C'est une simulation de ce que sera le monde dans un futur que je trouve beaucoup trop proche et qui aura pour mission numéro une de faire oublier notre monde actuel. La religion, qui au pa...

Lire la suite...

Des milliards de tapis de cheveux

Article publié le vendredi 31 octobre 2014 à 11:59

Par : fraf

cover
views
1739
likes
1
comments

Savez-vous comment tisser un tapis ? Andreas le sais lui :) Il vous faut un cadre, une trame et des fils ...

Lire la suite...

Les Lutins Urbains - Tome 1

Article publié le vendredi 17 octobre 2014 à 22:31

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
2253
likes
0
comments

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n'ont rien perdu de leurs pouvoirs d'agaceries, tracasseries, et espiègleries... Quel est donc ce inconnu qui s'en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l'argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n'est pas un lutin, ça y ressemble bi...

Lire la suite...

Harry Potter et l'Enfant maudit

Article publié le mardi 22 novembre 2016 à 22:30

Par : Sowilo

cover
views
1097
likes
1
comments

La nouvelle s’était présentée ainsi : Il y aura une suite au 7ème tome de Harry Potter, chapeautée par le même auteur, qui prendra la forme d’une pièce de théâtre dont le script sera publié. Rien que ça. Une fois la surprise passée, je me dis que l’idée est trop peu commune pour ne cacher qu’une mauvaise blague d’exploitation d’u...

Lire la suite...

Une bouche sans personne

Article publié le samedi 17 septembre 2016 à 21:46

Par : Culturemania

cover
views
1296
likes
1
comments

Un conte. Ça fait cinq minutes que je me torture pour trouver le bon mot et finalement, je n'en trouve pas d'autre. Ce bouquin est un conte de 250 pages. Avant de l'ouvrir, sans avoir aucune idée de quoi ça allait parler, j'ai essayé de deviner en regardant uniquement cette couverture bleu bizarre. J'ai pensé de suite à la cotte de maille de Gimli et puis ensuite à mes tringles à rideaux. Puis à une grille et enfin à un pull en laine. Mais il y a quand même une notion claustrophobe, de cachette ou de dissimulation. Hey, on dirait que...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.