Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Romans

- Cent ans de solitude -

Article rédigé par Culturemania le 23/07/2016 à 11:47

Informations

  • Date de sortie : dimanche 01 janvier 1967
Cela fait très longtemps que je veux parler de ce bouquin sans vraiment savoir comment m'y prendre, je ne vais sûrement pas y arriver correctement mais je tente le coup, d'autant que ma lecture de Cent ans de solitude commence à dater. Mais l'essentiel est toujours le même : essayer de vous donner envie de le lire si ce n'est déjà fait. Car il fait partie des bouquins qui ne sont pas de simples histoires qu'on oublie lorsqu'on en lit une autre. Cent ans de Solitude est un récit colossal, complet, poétique, pas évident et qui demande du temps. Mais comme je le dis souvent, si l'auteur fait la moitié du boulot, c'est au lecteur d'en faire l'autre moitié. Dans ce cas précis, on ne sera pas le même après avoir tourné la dernière page.

Auteur : Gabriel García Márquez

Quand au XVIème siècle le corsaire Francis Drake attaqua Riohacha, l'arrière grand-mère d'Ursula fut tellement épouvantée qu'elle s'assit en plein sur un fourneau allumé. Les brûlures en firent une épouse inutile pour le restant de ses jours.
preview

On va suivre l'histoire de la famille Buendia sur une période de 100 ans. Le point de départ, c'est le fondement du village de Macondo du à l'exil de José Arcadio et Ursula pour inceste. Le village doit naître, grandir jusqu'à voir arriver la voie ferrée bien longtemps après lors de l'exploitation des plantations de bananes. C'en est déjà presque biblique : les thèmes cultes sont tous là. La malédiction de voir naître un enfant à queue de cochon sera l'entrée de cette véritable épopée. Mais les enfants vont arriver, les gens aussi et les guerres civiles vont se succéder. Ce bouquin est à lui seul une culture que l'on connait mal, celle de l'Amérique du Sud, en particulier celle de la Colombie. Bien souvent, on se demande si les écrits de García Márquez sont fictions ou historiques ou un peu des deux, mais croyez-moi, c'est du génie.

Le monde était si récent que beaucoup de choses n'avaient pas encore de nom et pour les mentionner, il fallait les montrer du doigt.

Tous les ans au mois de mars, le village de Macondo reçoit la visite des gitans et particulièrement celle de Melquiades qui vient ébahir tout le village avec ses inventions censées être les nouvelles merveilles du monde. La Terre est ronde comme un orange et il existe un monde extraordinaire où il suffirait de verser sur le sol des liquides magiques pour que les plantes donnent des fruits à volonté. Il existerait aussi toutes sortes d'appareils à supprimer la douleur. Puis les enfants vont naître, en particulier celui qui deviendra le Colonel Auréliano Buendia et les générations vont se succéder donnant aux enfants toujours les mêmes noms : Auréliano, Auréliano segundo, José Arcadio, Arcadio Segundo, Auréliano Segundo, etc. Pas facile, mais il faut croire que ça fait partie du jeu car il est quasiment impossible de ne pas s'y perdre. Et voilà que cela devient complexe, bouillonnant, plein de détails qui nous font réaliser que nous sommes en train de lire 100 ans d'histoire dans un roman. Le rythme de lecture va devoir ralentir pour arriver à ce qui est nécessaire : ce livre apparemment pas si long (500 pages) va nous demander largement plus de boulot que les autres, mais c'est tant mieux.

- Peu m'importe d'avoir des petits cochons. Pourvu qu'ils parlent !
- Si tu dois mettre bas des iguanes, nous élèverons des iguanes. Mais plus personne ne mourra à cause de toi dans ce village.

Les pages foisonnent d'histoires de gens, du pays, de choses magiques, de ceux qui mangent de la terre par folie, d'un colonel fusillé, du curé qui se soulève de 12 cm à chaque fois qu'il bois une gorgée de chocolat, d'isolement, de petits poissons, d'insomnies, de journées passées accroché à un arbre car jugé fou alors que ce pauvre diable avait simplement appris à parler une langue étrangère inconnue de tous. Des histoires plus grandes que nous qui donnent à Cent ans de solitude un côté biblique avec des catastrophe naturelles voire prophétisées par le gitan barbu Melquiades. Rémédios la belle, vue comme la plus belle femme de la Terre va entraîner un destin terrible : un malheureux risque sa vie tous les jours pour la rejoindre en passant par un toit dangereux. Mais son nom n'aura rien d'héroïque ou de romantique dans l'histoire car le pauvre bougre sera abattu précédé par une fausse rumeur de voleur d’œufs de poules qui passe par le toit des maisons. Rémédios s'élèvera vers le ciel, quittant le sol sous les yeux fous de ceux qui pourront en témoigner. Et les générations iront jusqu'au 17 fils au même prénom, à la gréve massive qui donnera lieu à un massacre maquillé et à des milliers de cadavres dans les trains. Et tout se finira par les écrits du gitan, car tout était déjà là.

Dites à ma femme qu'elle donne à la petite le prénom d'Ursula. Ursula, comme la grand-mère. Et dites-lui aussi, si l'enfant à naître est un garçon, qu'elle l'appelle José Arcadio, non en souvenir de son oncle, mais de son grand-père.
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Je viens de le finir, ce roman est magique. Bel article, c'est pas évident de résumer ce bouquin !!!

Ecrit par Sam le mercredi 01 février 2017 à 20:22

Pfouaa oui, je me suis demandé un moment comment j'allais arriver à parler de ce bouquin tellement c'est une épopée. Mais c'est un livre qui aurait sa place dans le cursus scolaire presque. En tout cas, c'est un des livres qui restera ancré en nous au fil des années. Il est pas simple à lire mais le plaisir est plus grand que la peine.

Ecrit par Vincent le mercredi 01 février 2017 à 23:26

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.622.237 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

À perdre la raison

Article publié le vendredi 07 août 2015 à 13:21

Par : seb

cover
views
1858
likes
1
comments

Les questions s'enchaînent, les récompenses aussi. Les prix font tourner la tête, jusqu'à atteindre des sommets vertigineux de volupté. Postérité et plaisirs insoupçonnés sont à la clé. Mais un seul faux pas et c'est la descente aux enfers ! Prenez à ne pas perdre la raison. Fantastiques Nouvelles, frissonnez de plaisir et d'horreur avec ce nouvel opus. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 à 25 minutes de lecture.

Lire la suite...

Cujo

Article publié le dimanche 27 juillet 2014 à 20:29

Par : Culturemania

cover
views
2190
likes
1
comments

Je devais avoir une petit dizaine d'années et avec les copains, on avait l'habitude de prendre les vélos et de grimper sur la colline pour rejoindre le très respecté terrain de cross. C'était une sorte de circuit avec des bosses, des double-bosses, des descentes et bien sûr, l'infernale remontée. Super donc. Sauf que pour s'y rendre, il fallait grimper...

Lire la suite...

Shining

Article publié le mercredi 21 mai 2014 à 10:57

Par : Bookspassion

cover
views
8863
likes
0
comments

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui viv...

Lire la suite...

Amour éternel

Article publié le vendredi 31 juillet 2015 à 00:22

Par : seb

cover
views
1844
likes
1
comments

Seul en pleine mer, un accident peut vite tourner au drame. Et lorsque le soleil étouffant, accablant attaque sans relâche, l'agonie est un vrai supplice. Giorgio se retrouve face à ses démons ; ses secrets les plus profonds, les plus noirs surgissent de son passé et le hantent. Fantastiques Nouvelles, découvrez ce nouvel opus rafraîchissant. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 à 25 minutes de lecture.

Lire la suite...

Mort aux Cons

Article publié le jeudi 31 août 2017 à 11:43

Par : Nana Scleurnk

cover
views
5906
likes
3
comments

Comme le dit le célèbre adage (ou bien Pierre Perret…) « On est toujours le con de quelqu’un ». Une amie à moi rajouterait qu’il y a quand même des cons universels. Et qui n’a pas un jour, sous le coup de la colère ou d’une extrême et inquiétante lucidité, souhaité la mort à un con ? Et bien le héros de ce livre a décidé de s’y atteler.

Lire la suite...

Charlie

Article publié le lundi 27 avril 2015 à 21:52

Par : Culturemania

cover
views
2117
likes
1
comments

Et si une enfant de 8 ans pouvait foutre le feu à la Terre ou la faire se séparer en deux comme une noix par la simple force de sa volonté ? C’est bien ce qui pourrait se passer s’ils décident de la pousser à bout. Qui ? Charlène McGee, mais tout le monde l’appelle Charlie.

Lire la suite...

Antigone

Article publié le vendredi 06 janvier 2017 à 21:31

Par : Culturemania

cover
views
2112
likes
2
comments

Jusqu'à mes 18 ans, j'ai détesté la lecture. J'accuse directement l'école qui n'a pas su me faire découvrir la richesse les livres et de leur diversité. Tant de bouquins poussiéreux nous ont été présentés. Tantôt des romans autobiographiques à vomir, tantôt des pièces de théâtre qui n'avaient aucune chance d'intéresser les ados que nous étions. Et puis, si je sais que je ne rouvrirai jamais les Confessions de Rousseau, il y a d'autres lectures qui peuvent être relues et appréciées ...

Lire la suite...

La saga Waterfire : Deep Blue

Article publié le samedi 06 décembre 2014 à 20:00

Par : Unpleindemotions

cover
views
2946
likes
0
comments

Au fin fond de l'océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d'autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis. Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant ...

Lire la suite...

Les Lutins Urbains - Tome 2

Article publié le vendredi 17 octobre 2014 à 22:32

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
2646
likes
0
comments

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce “virus” qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menac...

Lire la suite...

7 - Romans

Article publié le dimanche 02 octobre 2016 à 11:29

Par : Culturemania

cover
views
1513
likes
2
comments

Sept, sept, sept... Les sept nains, les sept portes de l'enfer, les sept doigts de la main des habitants de Pripyat, les sept continents, les sept veinards, les sept mercenaires, les sept pêchés capitaux, les sept boules de cristal, les sept tomes d'Harry Potter, les sept vies d'un chat. Bon, on se demande bien ce qui se cache dans ce bouquin. C'est en fait sept histoires donc la septième a sept parties.

Lire la suite...

La colline aux esclaves

Article publié le samedi 11 octobre 2014 à 19:32

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
2546
likes
0
comments

Livre reçu en partenariat et en avant première puisque je fais partie de la bande des Lectrices Charleston 2015. Du coup si le livre vous plait, sachez que sa sortie se fera en Janvier 2015. Je vous laisse avec le résumé : À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleve...

Lire la suite...

La saga Malaussène

Article publié le vendredi 01 juillet 2016 à 15:43

Par : Nana Scleurnk

cover
views
1838
likes
6
comments

Ah la famille… Parfois un vrai bonheur, parfois une vraie galère, pas vrai ? Alors quand c’est le frère aîné qui se retrouve à assumer ses nombreux frères et sœurs bien plus jeunes que lui, on imagine bien à quel point cela peut être laborieux ! Mais n’empêche que Benjamin Malaussène fait de son mieux pour assumer tout cel...

Lire la suite...

Fangirl

Article publié le samedi 09 août 2014 à 09:12

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
2605
likes
1
comments

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. Tout bascule le...

Lire la suite...

La Servante écarlate

Article publié le vendredi 25 novembre 2016 à 10:51

Par : Nana Scleurnk

cover
views
1927
likes
3
comments

Defred fait partie des Servantes écarlates de la République de Gilead. Elle nous conte son histoire à travers les pages de ce roman, tantôt se remémorant son passé, tantôt décrivant ce présent sombre et écrasant. D’ailleurs, Defred n’est pas son vrai prénom. On le lui a donné le jour où elle est arrivée chez son commandant. Elle lui appartient jusqu’à ce qu’elle lui offre un enfant. Si elle ne réussit pas sa mission, elle sera déclarée non-femme, et dieu seul sa...

Lire la suite...

L'histoire du loser devenu gourou

Article publié le jeudi 17 mars 2016 à 12:21

Par : Culturemania

cover
views
1956
likes
7
comments

Quand on voit un mec déguisé en Napoléon qui marche avec une main dans le slip, on se dit que la déglingue littéraire n'est pas loin. J'ai contacté Romain Ternaux direct à la source et il a eu la gentillesse de me faire parvenir son Roman, quelle découverte ! Je crois que la meilleure image qui me vient à l'esprit pour décrire cette lecture, c'est une métaphore grotesque : on lit ce livre comme on dévorerait un cassoulet avec les doigts assis en tailleur dans la litière dégueulasse du chat. ...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.