Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Romans

- Cent ans de solitude -

Article rédigé par Culturemania le 23/07/2016 à 11:47

Informations

  • Date de sortie : dimanche 01 janvier 1967
Cela fait très longtemps que je veux parler de ce bouquin sans vraiment savoir comment m'y prendre, je ne vais sûrement pas y arriver correctement mais je tente le coup, d'autant que ma lecture de Cent ans de solitude commence à dater. Mais l'essentiel est toujours le même : essayer de vous donner envie de le lire si ce n'est déjà fait. Car il fait partie des bouquins qui ne sont pas de simples histoires qu'on oublie lorsqu'on en lit une autre. Cent ans de Solitude est un récit colossal, complet, poétique, pas évident et qui demande du temps. Mais comme je le dis souvent, si l'auteur fait la moitié du boulot, c'est au lecteur d'en faire l'autre moitié. Dans ce cas précis, on ne sera pas le même après avoir tourné la dernière page.

Auteur : Gabriel García Márquez

Quand au XVIème siècle le corsaire Francis Drake attaqua Riohacha, l'arrière grand-mère d'Ursula fut tellement épouvantée qu'elle s'assit en plein sur un fourneau allumé. Les brûlures en firent une épouse inutile pour le restant de ses jours.
preview

On va suivre l'histoire de la famille Buendia sur une période de 100 ans. Le point de départ, c'est le fondement du village de Macondo du à l'exil de José Arcadio et Ursula pour inceste. Le village doit naître, grandir jusqu'à voir arriver la voie ferrée bien longtemps après lors de l'exploitation des plantations de bananes. C'en est déjà presque biblique : les thèmes cultes sont tous là. La malédiction de voir naître un enfant à queue de cochon sera l'entrée de cette véritable épopée. Mais les enfants vont arriver, les gens aussi et les guerres civiles vont se succéder. Ce bouquin est à lui seul une culture que l'on connait mal, celle de l'Amérique du Sud, en particulier celle de la Colombie. Bien souvent, on se demande si les écrits de García Márquez sont fictions ou historiques ou un peu des deux, mais croyez-moi, c'est du génie.

Le monde était si récent que beaucoup de choses n'avaient pas encore de nom et pour les mentionner, il fallait les montrer du doigt.

Tous les ans au mois de mars, le village de Macondo reçoit la visite des gitans et particulièrement celle de Melquiades qui vient ébahir tout le village avec ses inventions censées être les nouvelles merveilles du monde. La Terre est ronde comme un orange et il existe un monde extraordinaire où il suffirait de verser sur le sol des liquides magiques pour que les plantes donnent des fruits à volonté. Il existerait aussi toutes sortes d'appareils à supprimer la douleur. Puis les enfants vont naître, en particulier celui qui deviendra le Colonel Auréliano Buendia et les générations vont se succéder donnant aux enfants toujours les mêmes noms : Auréliano, Auréliano segundo, José Arcadio, Arcadio Segundo, Auréliano Segundo, etc. Pas facile, mais il faut croire que ça fait partie du jeu car il est quasiment impossible de ne pas s'y perdre. Et voilà que cela devient complexe, bouillonnant, plein de détails qui nous font réaliser que nous sommes en train de lire 100 ans d'histoire dans un roman. Le rythme de lecture va devoir ralentir pour arriver à ce qui est nécessaire : ce livre apparemment pas si long (500 pages) va nous demander largement plus de boulot que les autres, mais c'est tant mieux.

- Peu m'importe d'avoir des petits cochons. Pourvu qu'ils parlent !
- Si tu dois mettre bas des iguanes, nous élèverons des iguanes. Mais plus personne ne mourra à cause de toi dans ce village.

Les pages foisonnent d'histoires de gens, du pays, de choses magiques, de ceux qui mangent de la terre par folie, d'un colonel fusillé, du curé qui se soulève de 12 cm à chaque fois qu'il bois une gorgée de chocolat, d'isolement, de petits poissons, d'insomnies, de journées passées accroché à un arbre car jugé fou alors que ce pauvre diable avait simplement appris à parler une langue étrangère inconnue de tous. Des histoires plus grandes que nous qui donnent à Cent ans de solitude un côté biblique avec des catastrophe naturelles voire prophétisées par le gitan barbu Melquiades. Rémédios la belle, vue comme la plus belle femme de la Terre va entraîner un destin terrible : un malheureux risque sa vie tous les jours pour la rejoindre en passant par un toit dangereux. Mais son nom n'aura rien d'héroïque ou de romantique dans l'histoire car le pauvre bougre sera abattu précédé par une fausse rumeur de voleur d’œufs de poules qui passe par le toit des maisons. Rémédios s'élèvera vers le ciel, quittant le sol sous les yeux fous de ceux qui pourront en témoigner. Et les générations iront jusqu'au 17 fils au même prénom, à la gréve massive qui donnera lieu à un massacre maquillé et à des milliers de cadavres dans les trains. Et tout se finira par les écrits du gitan, car tout était déjà là.

Dites à ma femme qu'elle donne à la petite le prénom d'Ursula. Ursula, comme la grand-mère. Et dites-lui aussi, si l'enfant à naître est un garçon, qu'elle l'appelle José Arcadio, non en souvenir de son oncle, mais de son grand-père.
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Je viens de le finir, ce roman est magique. Bel article, c'est pas évident de résumer ce bouquin !!!

Ecrit par Sam le mercredi 01 février 2017 à 20:22

Pfouaa oui, je me suis demandé un moment comment j'allais arriver à parler de ce bouquin tellement c'est une épopée. Mais c'est un livre qui aurait sa place dans le cursus scolaire presque. En tout cas, c'est un des livres qui restera ancré en nous au fil des années. Il est pas simple à lire mais le plaisir est plus grand que la peine.

Ecrit par Vincent le mercredi 01 février 2017 à 23:26

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.793.424 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Chroniques Martiennes

Article publié le vendredi 09 septembre 2016 à 11:40

Par : Culturemania

cover
views
2174
likes
0
comments

L'évocation du voyage sur Mars est quelque chose qui est quasiment devenu commun à notre époque. Mais en 1950, Youri Gagarine n'avait pas encore effectué son premier vol dans l'espace, il faudra attendre 1961 pour ça. Et il faudra attendre Neil Armstrong en 1961 pour voir un homme se poser sur la Lune là où la main de l'homme n'a jamais mis le pied....

Lire la suite...

Dôme

Article publié le samedi 19 avril 2014 à 20:00

Par : Culturemania

cover
views
3239
likes
1
comments

Que se passerait-il pour les habitants d'une petite ville s'ils se retrouvaient soudain coupés du monde extérieur ? Quelles conséquences un isolement soudain aurait sur le schéma social relationnel et à quel moment les règles et tabous existant par les normes de notre société n'auraient alors plus aucune raison d'être ? A quel point les personnalités de chacun se révéleraient et surtout, au bout de combien de temps chacun laisserait voir à l'autre son véritable soi intérieur ?

Lire la suite...

Les Contes de Canterbury

Article publié le mercredi 23 mars 2016 à 23:47

Par : Culturemania

cover
views
2970
likes
4
comments

S'il y a une scène de cinéma que je ne suis pas prêt d'oublier, c'est celle de la bibliothèque. Dans le film Seven, l'inspecteur William Somerset joué par Morgan Freeman rentre dans cette mine de connaissances accueilli par les gardiens qui passent leur nuit à jouer au poker. Ne vous y fiez pas, ils savent aussi écouter Bach. On est cultivé chez nous. Somerset fait quelques recherches pour filer un coup de main à l'inspecteur Mills récemment débarqué à New-York et mis sur l'affaire du tueur aux 7 pêchés capitaux. Il lui prépare un échanti...

Lire la suite...

2084 - La fin du monde

Article publié le vendredi 16 septembre 2016 à 21:50

Par : Culturemania

cover
views
2049
likes
3
comments

Je pensais faire les choses dans l'ordre et commencer par parler du bouquin 1984 que j'ai relu avant l'été, mais finalement, voilà 2084 tant qu'il est encore présent dans ma tête. On est 100 ans après l'histoire d'Orwell. C'est une simulation de ce que sera le monde dans un futur que je trouve beaucoup trop proche et qui aura pour mission numéro une de faire oublier notre monde actuel. La religion, qui au passage commence sérieusement à me courir, recouvre intégralement ce futur hypothétique qui m...

Lire la suite...

22 11 63

Article publié le lundi 26 janvier 2015 à 15:19

Par : Sowilo

cover
views
2275
likes
0
comments

Je ne croyais plus pouvoir être vraiment surpris par King aujourd’hui. Heureusement pour moi, je me suis lancé dans 22/11/63 sans préméditation, sans même en lire l’intrigue. Je n’avais rien à me mettre sous la dent, et le rayon de la médiathèque m’a collé King sous le nez, une fois de plus. Le pitch aurait pu m...

Lire la suite...

Personne n'y échappera

Article publié le dimanche 22 novembre 2015 à 19:02

Par : manu_wit

cover
views
1937
likes
1
comments

Réalité ou fiction ? Que penser d'un écrivain qui décrit si précisément les crimes de ses romans que l'on ne peut croire qu'il ne les a pas commis lui-même ? Comment ferait-il dans ce cas pour maquiller ses méfaits et rester insaisissable ? Frank, enseignant, Patricia, agent du FBI et Stuart, policier vont en faire l'amère expérience face à l'écrivain Ben O'Boz.

Lire la suite...

La peau sur les os

Article publié le dimanche 13 avril 2014 à 11:14

Par : Culturemania

cover
views
2486
likes
1
comments

Maigrir. L’obsession de tout le monde, le cauchemar de Billy Halleck. Avocat bien grassouillet et père comblé du Connecticut, Billy va se retrouver dans une spirale incontrôlable. Après avoir accidentellement renversé une vieille femme d’un clan de gitans, son corps va commencer à fondre, encore et encore, kilos après kilos, jours après jours. Pour finalement ne laisser qu’un sac d’os ? Sac d’os, vous avez saisi ? Ah ah ah.

Lire la suite...

Bazaar

Article publié le dimanche 06 avril 2014 à 18:41

Par : Culturemania

cover
views
2643
likes
16
comments

L'ouverture d'un nouveau magasin, dans une petite ville, fait figure d'événement. Dans Bazaar, sortit en 1993 chez Albin Michel, Stephen King nous amène dans la petite ville Américaine de Castle Rock pour nous raconter l'ouverture du Bazar des rêves. Que peut-il se cacher sous ce nom bizarre ? C'est ce que se demandent tous les habitants de la petite bourg...

Lire la suite...

L'histoire du loser devenu gourou

Article publié le jeudi 17 mars 2016 à 12:21

Par : Culturemania

cover
views
2291
likes
7
comments

Quand on voit un mec déguisé en Napoléon qui marche avec une main dans le slip, on se dit que la déglingue littéraire n'est pas loin. J'ai contacté Romain Ternaux direct à la source et il a eu la gentillesse de me faire parvenir son Roman, quelle découverte ! Je crois que la meilleure image qui me vient à l'esprit pour décrire cette lecture, c'est une métaphore grotesque : on lit ce livre...

Lire la suite...

L'eau qui dort

Article publié le mardi 07 juillet 2015 à 20:50

Par : seb

cover
views
2419
likes
0
comments

Paul croit reconnaître une sorcière en la personne d’une vieille dame et raconte à qui veut l’entendre que dans la piscine se trouve un visage qui cherche à l’aspirer. Personne ne lui prête attention, lui même finit par ne plus y croire. Pourtant, s’il avait raison ? Fantastiques Nouvelles, découvrez ce nouvel opus rafraîchissant. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 minutes de lecture.

Lire la suite...

Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Article publié le dimanche 20 novembre 2016 à 10:17

Par : Nana Scleurnk

cover
views
1524
likes
2
comments

Ce qu’il y a de bien avec les grands-parents, c’est qu’ils ont toujours plein d’histoires à raconter. « Moi à mon époque... » « Quand j’étais petit... » « Je me souviens, j’avais 15 ans... ». Abe, le grand-père de Jacob, adore décrire à son petit-fils les aventures de son enfance, lorsqu’il était à l’orphelinat sur la petite île de Cairnholm pendant la seconde guerre mondiale. Il lui expliquait alors les pouvoirs insolites de ses camarades, comme cette jeune fille qui...

Lire la suite...

7 - Romans

Article publié le dimanche 02 octobre 2016 à 11:29

Par : Culturemania

cover
views
1797
likes
2
comments

Sept, sept, sept... Les sept nains, les sept portes de l'enfer, les sept doigts de la main des habitants de Pripyat, les sept continents, les sept veinards, les sept mercenaires, les sept pêchés capitaux, les sept boules de cristal, les sept tomes d'Harry Potter, les sept vies d'un chat. Bon, on se demande bien ce qui se cache dans ce bouquin. C'est en fait sept histoires donc la septième a sept parties.

Lire la suite...

Nuit noire, Etoiles mortes

Article publié le vendredi 13 mars 2015 à 17:02

Par : Culturemania

cover
views
2656
likes
0
comments

Ah ça faisait longtemps ! Trop longtemps. Et oui, je ne viens par ici parler de toutes mes lectures en temps et en heure, mais je savais que je ne pouvais pas passer un Stephen King. Surtout celui-ci, qui est souvent assez jouissif. C'est un recueil de nouvelles, alors soyons les bienvenus dans ces quelques histoires à lire sous les draps avec sa petite lampe torche en fin de vie.

Lire la suite...

Central Park

Article publié le mercredi 03 juin 2015 à 22:43

Par : manu_wit

cover
views
2120
likes
1
comments

Alice, flic de Paris dans la Crim, enquête sur le serial killer, Erik Vaughn. Celui-ci a comme trip de tuer des filles avec les bas de sa victime précédente. Chacun son truc... Au moment où elle peut le coincer, tout dérape et sa vie lui échappe (presque totalement).

Lire la suite...

Misery

Article publié le dimanche 27 avril 2014 à 12:38

Par : Culturemania

cover
views
2521
likes
0
comments

Un nouveau huit-clos. Paul Sheldon, écrivain de best-sellers a publié une série de romans mettant en scène le personnage de Misery. Des fans, toujours de plus en plus, des femmes qui lui répètent qu’elles sont leur admiratrice numéro un. Mais parmi elle, une a complètement basculé et serait prête à tout pour que les aventures de Misery ne s’arrêtent jamais. Prête à tout.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.