Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Romans

- Dead Zone -

Article rédigé par Culturemania le 14/07/2016 à 12:54

Informations

  • Date de sortie : jeudi 30 août 1979
  • Auteur : Stephen King
Encore lui. Cet homme n'en finira jamais de nous faire nous planquer sous les draps. Je parle bien sûr de Stephen King. Trop longues ont été les semaines sans parler de lui. Lire un de ses bouquins lui laisse le temps d'en écrire un nouveau. J'ai encore du retard, et je n'ai toujours pas lu Docteur Sleep, c'est dire s'il me devance. Trêve de bla bla car il est grand temps de parler de John Smith et de son don de seconde vue depuis qu'il s'est fracassé contre les quatre-vingts kilos d'un joueur de hockey maladroit. Puis du second accident.

John Smith a bien grandi. Il a rencontré une certaine Sarah qui a peur des masques et qu'il doit rejoindre dans son petit appartement de Cleaves Mills. Ce soir, direction la fête foraine d'Esty avec huit dollars en poche. La fête bat son plein mais il est bientôt l'heure de rentrer. Certains forains tirent le rideau, plient la boutique, ferment les volets. Mais la roue de la fortune est toujours ouverte et il reste un petit dollars dans la poche de Johnny. Le forain connait son affaire et sait très bien que sur le long terme, il ne perd jamais.

Approchez messieurs dames, faut pas hésiter. Et miser n'importe où. Pour finir, ça n'est qu'un jeu.

Sauf que Johnny gagne et gagne encore. Une petite foule s'attroupe autour de l'événement. Johnny continue de gagner. Le forain s'affole, essaye de stopper la machine infernale mais rien à faire, son client n'en finit plus de gagner. Et depuis quelques minutes, son air et son visage ont changé. Il semble livide mais concentré et continue de rafler le fric du forain en doublant à chaque fois. Sarah commence à se sentir très mal à l'aise, la situation la dépasse et lui donne une nausée de tous les diables. Il arrive parfois d'avoir de la chance, mais ce qui est en train de se dérouler sous les yeux de la foule n'arrive pas. L'intuition, peut-être, mais pas cette fois, pas comme ça. Cette fois, c'était autre chose qui était en jeu.

Sarah est au plus mal et décident de rentrer chez elle pour qu'elle se repose. Finalement, Johnny ne restera pas dormir et va décider de prendre un taxi pour rentrer chez lui. Et puis l'accident. La glace, le noir, le froid, le pneu brûlé. C'est à l'hôpital que Sarah rencontrera Herb et Vera, les parents de Johnny toujours dans le coma. Le père est calme mais la mère est une fanatique religieuse qui inviterait son Dieu à table tous les dimanches si seulement il avait le téléphone. Son fils vivra car le Seigneur a un plan pour lui, elle le sait mais elle est bien la seule.

preview

Si les premières pages nous plongent littéralement dans le monde de Johnny, Sarah, Herb et Vera, c'est la suite qui va vraiment dégénérer, car un étrangleur rôde et la police est incapable de lui mettre la main dessus. Depuis tout ces années, aucune trace. Quand Johnny se réveillera et que la presse révélera que son coma lui a donné des dons de médium, la police verra en lui une possibilité de coincer ce tueur introuvable. Et puis il aura Stillson, Greg Stillson et son casque de travailleur qui sera bientôt en marche vers la Maison Blanche en tant que fanatique et maniaque rempli d'idées folles qui rassemblent tellement ce bon vieux peuple Américain prêt à voter pour lui. Un genre de Trump avant l'heure. Reviens alors la question que tout le monde s'est déjà posé : si j'avais une machine à remonter le temps, est-ce que je retournerais dans les années 30 pour assassiner Adolf Hitler ? Le problème de Johnny est qu'il n'a pas besoin de machine à remonter le temps, simplement d'une bonne bagnole pour se rendre à l'un de ses meetings où les motards font régner l'ordre à coups de cannes de billard.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

encore un super bouquin, c'est normal, c'est du Stephen King

Ecrit par christian le mardi 26 juillet 2016 à 18:59

Ah ça oui, on est jamais déçu avec lui :) Mais y'en a quand même certains qui sont vraiment mythique. Dans les vieux que j'ai lu récemment, y'a Charlie, Cujo, Sac d'os et La peau sur les os qui m'ont vraiment marqué. Maintenant faut que je lise les récent comme Docteur Sleep ou encore 22-11-63 celui sur JFK. Y'a aussi Revival et puis le Le Bazar des mauvais rêves qui va bientôt sortir.

Ecrit par Vincent le mardi 26 juillet 2016 à 23:46

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.736.262 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Joyland

Article publié le lundi 04 avril 2016 à 19:11

Par : Culturemania

cover
views
3326
likes
2
comments

On a tous traîné notre bosse dans les fêtes foraines. Et là je ne parle pas de ces immenses et immondes parcs à thèmes. Je parle des fêtes foraines. On y a tous traîné. On a tous pris notre première chenille infernale, on s'est tous cassé la gueule dans les roues du palais du rire, on a tous failli vomir sur ces bolides qui nous remuent dans tous les sens et enfin on a tous grimpé ...

Lire la suite...

Inferno

Article publié le samedi 11 avril 2015 à 18:03

Par : manu_wit

cover
views
3968
likes
2
comments

Notre cher professeur anglais de symbologie, Robert Langdon, est de retour dans Inferno. Cette fois-ci, il se retrouve en Italie, à Florence exactement. Alité dans un lit d'hôpital, Robert reprend lentement connaissance en compagnie de Sienna Brooks, la femme médecin a son chevet. L'aventure de ces deux-là ne fait que commencer ! Tous les adeptes de Dan Brown ne seront pas déçus par ce nouvel opus.

Lire la suite...

Cent ans de solitude

Article publié le samedi 23 juillet 2016 à 11:47

Par : Culturemania

cover
views
3951
likes
6
comments

Cela fait très longtemps que je veux parler de ce bouquin sans vraiment savoir comment m'y prendre, je ne vais sûrement pas y arriver correctement mais je tente le coup, d'autant que ma lecture de Cent ans de solitude commence à dater. Mais l'essentiel est toujours le même : essayer de vous donner envie de le lire si ce n'est déjà fait. Car il fait partie des bouquins qui ne sont pas de simples histoires qu'on oublie lorsqu'on en lit une autre. Cent ans de Solitude est un récit colossal, complet, poétique, pas évident et qui demande du temps. Mais comme je le dis souven...

Lire la suite...

Fangirl

Article publié le samedi 09 août 2014 à 09:12

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
4424
likes
1
comments

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement...

Lire la suite...

Minuit 2

Article publié le samedi 07 juin 2014 à 21:50

Par : Culturemania

cover
views
4056
likes
0
comments

Minuit 2, c'est un roman d'une série de deux, qui constitue en fait un recueil de 4 nouvelles. 2 romans, 2 nouvelles par roman, 4 nouvelles = un recueil de nouvelles en 2 livres. Vous n'avez rien compris ? Peu importe. Minuit 2 va plonger dans deux histoires complètement différentes. La première, on ne voudrait pas la lire juste avant de prendre l'avion. La deuxième, c'est une descente aux enfers signée Stephen King. Encore deux petites merveilles.

Lire la suite...

No et Moi

Article publié le mardi 14 octobre 2014 à 08:45

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
6006
likes
0
comments

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle. No, son visage...

Lire la suite...

Les Lutins Urbains - Tome 2

Article publié le vendredi 17 octobre 2014 à 22:32

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
4378
likes
0
comments

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce “virus” qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman d...

Lire la suite...

La colline aux esclaves

Article publié le samedi 11 octobre 2014 à 19:32

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
4577
likes
0
comments

Livre reçu en partenariat et en avant première puisque je fais partie de la bande des Lectrices Charleston 2015. Du coup si le livre vous plait, sachez que sa sortie se fera en Janvier 2015. Je vous laisse avec le résumé : À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bo...

Lire la suite...

Mort aux Cons

Article publié le jeudi 31 août 2017 à 11:43

Par : Nana Scleurnk

cover
views
7827
likes
3
comments

Comme le dit le célèbre adage (ou bien Pierre Perret…) « On est toujours le con de quelqu’un ». Une amie à moi rajouterait qu’il y a quand même des cons universels. Et qui n’a pas un jour, sous le coup de la colère ou d’une extrême et inquiétante lucidité, souhaité la mort à un con ? Et bien le héros de ce livre a décidé de s’y atteler.

Lire la suite...

Le Chardonneret

Article publié le mardi 21 juin 2016 à 16:57

Par : Nana Scleurnk

cover
views
3465
likes
1
comments

Parfois, il arrive des (mes-)aventures si extrêmes, si violentes, si obsédantes qu’elles déterminent toute une vie. Le secret de Théo, aussi lourd de sens que de menace, imprègne son destin. Ils s’agrippent l’un à l’autre, comme pour ne pas tomber plus bas, comme pour se sentir vivant. Son tableau, son trésor. "Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton cœur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ...

Lire la suite...

Des vies en mieux

Article publié le samedi 13 juin 2015 à 23:17

Par : manu_wit

cover
views
3772
likes
0
comments

Anna Gavalda, 'Des vies en mieux'... ma vie aurait peut-être été meilleure si je n'avais pas lu ce bouquin. J'ai rarement eu cette envie de ne pas finir un livre avant sa dernière page. Le dernier fut 'Chroniques de Mars' d'Asimov. Et oui, une critique n'est pas forcément bonne !

Lire la suite...

Harry Potter et l'Enfant maudit

Article publié le mardi 22 novembre 2016 à 22:30

Par : Sowilo

cover
views
2998
likes
1
comments

La nouvelle s’était présentée ainsi : Il y aura une suite au 7ème tome de Harry Potter, chapeautée par le même auteur, qui prendra la forme d’une pièce de théâtre dont le script sera publié. Rien que ça. Une fois la surprise passée, je me dis que l’idée est trop peu commune pour ne cacher qu’une mauvaise blague d’e...

Lire la suite...

Soumission

Article publié le samedi 12 septembre 2015 à 22:45

Par : Culturemania

cover
views
3612
likes
1
comments

Avec ma virée dans les romans de Michel Houellebecq, vous vous doutez bien que je n'allais pas passer à côté de Soumission. les médias ont tellement rabâché de saloperies autour de ce roman, à en faire un telle histoire, que je voulais le lire d'un bout à l'autre pour me forger une opinion. Elle est faite, et je peux maintenant penser librement que les gens qui ont traité ce bouquin d'islamophobe ne l'ont pas lu. Je vais bien sûr expliquer pourquoi.

Lire la suite...

Personne n'y échappera

Article publié le dimanche 22 novembre 2015 à 19:02

Par : manu_wit

cover
views
3694
likes
1
comments

Réalité ou fiction ? Que penser d'un écrivain qui décrit si précisément les crimes de ses romans que l'on ne peut croire qu'il ne les a pas commis lui-même ? Comment ferait-il dans ce cas pour maquiller ses méfaits et rester insaisissable ? Frank, enseignant, Patricia, agent du FBI et Stuart, policier vont en faire l'amère expérience face à l'écrivain Ben O'Boz.

Lire la suite...

Les Royaumes du Nord - À la croisée des mondes

Article publié le dimanche 31 janvier 2016 à 15:23

Par : Culturemania

cover
views
3977
likes
3
comments

Souvent, on entend dire que les enfants devraient lire des choses destinées aux plus âgés qu'eux et que les adultes devraient lire des choses destinées aux plus jeunes qu'eux. Forcément, on pense de suite à Harry Potter qui est le parfait exemple du bouquin soi-disant enfantin mais en réalité fait pour tout le monde. On connait tous aussi la trilogie du Seigneur des Anneaux mais personnellement, je ne connaissa...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.