Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Romans

- Des vies en mieux -

Article rédigé par manu_wit le 13/06/2015 à 23:17

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Anna Gavalda, 'Des vies en mieux'... ma vie aurait peut-être été meilleure si je n'avais pas lu ce bouquin. J'ai rarement eu cette envie de ne pas finir un livre avant sa dernière page. Le dernier fut 'Chroniques de Mars' d'Asimov. Et oui, une critique n'est pas forcément bonne !

Les chroniques ne doivent pas me convenir car dans ce livre, nous avons la présentation de la vie de 3 personnages dans 3 parties distinctes sans liaison entre elles. Anna va essayer, avec ses mots, qui sont assez repoussants de vulgarité, de retracer le moment précis où 3 vies vont basculer "en mieux" évidemment.

Je vous fais un résumé objectif des personnages :

Billie a la vingtaine. Elle explique comment sa vie a basculé à 13 ans grâce à un garçon qui deviendra son meilleur ami. C'est avec lui qu'elle se retrouve au fond d'un précipice en pleine montagne. Elle se remémore les très mauvais moments de son enfance et les joies partagées avec son ami.

Mathilde, 24 ans, se fait piquer son sac avec un grosse somme d'argent à l'intérieur. Heureusement un bon samaritain le retrouve, découvre cette femme à partir de ses affaires personnelles et lui rend son sac avec tout son contenu. De cette intrusion fortuite naîtra une étincelle qui allumera les feux de l'amour.

Yann, 26 ans, pommé au milieu d'une vie d'adulte qu'il ne comprend pas, découvre par hasard le bonheur qui peut régner chez un couple et ses enfants. Cette famille est celle de ses voisins, 2 étages plus haut. Cette rencontre va le bouleverser et le mènera à prendre son destin en main.

Mon avis sur le roman: Gavalda m'a bien gavé.

Le bouquin est dur à lire. Ce n'est pas digérable. Des pavés de texte séparés par des virgules. On n'a qu'une envie, c'est de les zapper. On se croirait dans les pavés de description d'Emile Zola mais en beaucoup beaucoup moins classe. Car pour être près du peuple défavorisé, Anna profite de ses personnages pour lancer des insultes dans tous les sens.

A la fin d'une partie, on est déçu car on a une sensation d'inachevé. La suivante sera pareille. La troisième se démarque de peu.

Apparemment, je ne suis pas le seul déçu ... Eric Naulleau

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.426.574 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Misery

Article publié le dimanche 27 avril 2014 à 12:38

Par : Culturemania

cover
views
1979
likes
0
comments

Un nouveau huit-clos. Paul Sheldon, écrivain de best-sellers a publié une série de romans mettant en scène le personnage de Misery. Des fans, toujours de plus en plus, des femmes qui lui répètent qu’elles sont leur admiratrice numéro un. Mais parmi elle, une a complètement basculé et serait prête à tout pour que les aventures de Misery ne s’arrêtent jamais. Prête à tout.

Lire la suite...

Série Emperor

Article publié le dimanche 06 avril 2014 à 15:05

Par : manu_wit

cover
views
1924
likes
0
comments

Voici une série de 5 tomes qui va enchanter les accros de batailles médiévales et d'histoire. La vie du grand César vous sera dévoilée de son enfance jusqu'à sa mort et sa relève.

Lire la suite...

Amour éternel

Article publié le vendredi 31 juillet 2015 à 00:22

Par : seb

cover
views
1544
likes
1
comments

Seul en pleine mer, un accident peut vite tourner au drame. Et lorsque le soleil étouffant, accablant attaque sans relâche, l'agonie est un vrai supplice. Giorgio se retrouve face à ses démons ; ses secrets les plus profonds, les plus noirs surgissent de son passé et le hantent. Fantastiques Nouvelles, découvrez ce nouvel opus rafraîchissant. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 à 25 minutes de lecture.

Lire la suite...

Qui es-tu Alaska ?

Article publié le samedi 11 octobre 2014 à 19:43

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
4045
likes
0
comments

Le livre que tout le monde aime sauf moi.. je vous explique ici pourquoi il s'agit d'un flop. Le résumé : La vie de Miles Halter n'a été jusqu'à maintenant qu'une sorte de non-événement. Décidé à vivre enfin, il quitte le cocon familial pour partir dans un pensionnat loin de chez lui. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insou...

Lire la suite...

Les Royaumes du Nord - À la croisée des mondes

Article publié le dimanche 31 janvier 2016 à 15:23

Par : Culturemania

cover
views
1800
likes
3
comments

Souvent, on entend dire que les enfants devraient lire des choses destinées aux plus âgés qu'eux et que les adultes devraient lire des choses destinées aux plus jeunes qu'eux. Forcément, on pense de suite à Harry Potter qui est le parfait exemple du bouquin soi-disant enfantin mais en réalité fait pour tout le monde. On connait tous aussi la trilogie du Seigneur des Anneaux mais personnellement...

Lire la suite...

Soumission

Article publié le samedi 12 septembre 2015 à 22:45

Par : Culturemania

cover
views
1559
likes
1
comments

Avec ma virée dans les romans de Michel Houellebecq, vous vous doutez bien que je n'allais pas passer à côté de Soumission. les médias ont tellement rabâché de saloperies autour de ce roman, à en faire un telle histoire, que je voulais le lire d'un bout à l'autre pour me forger une opinion. Elle est faite, et je peux maintenant penser librement que les gens qui ont traité ce bouquin d'islamophobe ne l'ont pas lu. Je vais bien sûr expliquer pourquoi.

Lire la suite...

La coupure électrique

Article publié le mardi 05 août 2014 à 17:31

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
2416
likes
0
comments

Ayant eu l'honneur de participer à cette belle aventure grâce à Vincent que je remercie encore, je me permet aujourd’hui de vous parler d'une prochaine parution. Une nouvelle dont je suis l'auteure, et dont je souhaite vous faire part afin qu'en amont on parle déjà un peu d'elle. Son titre ? (En espérant qu'il ne passe pas inaperçue) La coupure électrique. Sa date de parution ? Incessamment sous peu.

Lire la suite...

À perdre la raison

Article publié le vendredi 07 août 2015 à 13:21

Par : seb

cover
views
1561
likes
1
comments

Les questions s'enchaînent, les récompenses aussi. Les prix font tourner la tête, jusqu'à atteindre des sommets vertigineux de volupté. Postérité et plaisirs insoupçonnés sont à la clé. Mais un seul faux pas et c'est la descente aux enfers ! Prenez à ne pas perdre la raison. Fantastiques Nouvelles, frissonnez de plaisir et d'horreur avec ce nouvel opus. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 à 25 minutes de lecture.

Lire la suite...

Harry Potter et l'Enfant maudit

Article publié le mardi 22 novembre 2016 à 22:30

Par : Sowilo

cover
views
1097
likes
1
comments

La nouvelle s’était présentée ainsi : Il y aura une suite au 7ème tome de Harry Potter, chapeautée par le même auteur, qui prendra la forme d’une pièce de théâtre dont le script sera publié. Rien que ça. Une fois la surprise passée, je me dis que l’idée est trop peu commune pour ne cacher qu’une mauvaise blague d’exploitation d’une licen...

Lire la suite...

Vers le bleu

Article publié le mardi 14 octobre 2014 à 15:15

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
1926
likes
1
comments

J'ai reçu ce livre par le biais de Juliette des éditions Sarbacane que je remercie de tout cœur de me faire confiance et de m'avoir envoyé un livre aussi beau. Je vous laisse avec le résumé très prenant : Coincée dans une caravane entre une mère irresponsable et une petite sœur farfelue, Nel, 18 ans, voudrait fuir sa vie trop étroite. Partir loin, j...

Lire la suite...

Waylander

Article publié le mardi 03 juin 2014 à 17:09

Par : manu_wit

cover
views
1663
likes
0
comments

Voici une série de trois tomes que j'ai beaucoup apprécié. David GEMMELL nous plonge dans une histoire mélangeant moyen-âge et fantastique. Dakeyras, simple fermier, verra sa vie changée après le massacre de toute sa famille. Pour se venger, il pourchassera les agresseurs et noircira son âme jusqu'à devenir lui-même un assassin du nom de Waylander.

Lire la suite...

La peau sur les os

Article publié le dimanche 13 avril 2014 à 11:14

Par : Culturemania

cover
views
1940
likes
1
comments

Maigrir. L’obsession de tout le monde, le cauchemar de Billy Halleck. Avocat bien grassouillet et père comblé du Connecticut, Billy va se retrouver dans une spirale incontrôlable. Après avoir accidentellement renversé une vieille femme d’un clan de gitans, son corps va commencer à fondre, encore et encore, kilos après kilos, jours après jours. Pour finalement ne laisser qu’un sac d’os ? Sac d’os, vous avez saisi ? Ah ah ah.

Lire la suite...

Extension du domaine de la lutte

Article publié le mercredi 02 septembre 2015 à 23:25

Par : Culturemania

cover
views
1908
likes
1
comments

Il fait partie de ces gens que j'écoute avec passion mais que je n'ai jamais lu. Un peu comme Jean d'Ormesson. Alors avec tout le foin qu'a fait son dernier roman Soumission, on ne peut plus tellement passer à côté. J'ai donc été acheter non pas l'intégrale Houellebecq mais un bon morceau. Et la question qui s'est imposée a été : par lequel commencer ? Je pensais attaquer avec Soumission, mais j'aime bien l'idée ...

Lire la suite...

Bazaar

Article publié le dimanche 06 avril 2014 à 18:41

Par : Culturemania

cover
views
2047
likes
16
comments

L'ouverture d'un nouveau magasin, dans une petite ville, fait figure d'événement. Dans Bazaar, sortit en 1993 chez Albin Michel, Stephen King nous amène dans la petite ville Américaine de Castle Rock pour nous raconter l'ouverture du Bazar des rêves. Que peut-il se cacher sous ce nom bizarre ? C'est ce que se demandent tous les habitants de la petite bourgade à la veille de l'ouverture des portes. Seul une pancarte qui pend dans l'entrée par un bout de ficelle peut venir nourrir leur imaginaire : "Le Bazar des Rêves, un ...

Lire la suite...

Personne n'y échappera

Article publié le dimanche 22 novembre 2015 à 19:02

Par : manu_wit

cover
views
1361
likes
1
comments

Réalité ou fiction ? Que penser d'un écrivain qui décrit si précisément les crimes de ses romans que l'on ne peut croire qu'il ne les a pas commis lui-même ? Comment ferait-il dans ce cas pour maquiller ses méfaits et rester insaisissable ? Frank, enseignant, Patricia, agent du FBI et Stuart, policier vont en faire l'amère expérience face à l'écrivain Ben O'Boz.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.