Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Romans

- Insomnie -

Article rédigé par Culturemania le 10/10/2014 à 20:00

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
  • Auteur : Stephen King
Ah ça faisait longtemps ! Un bon vieu Stephen King. C'est le genre de truc qui te suit toute une vie une fois que t'as mis le nez dedans, car de toute façon, ce mec est capable d'écrire un livre pendant que j'en lis un autre. Ça n'en finira donc jamais ! Et tant mieux sacrebouse ! Celui-ci date des années 1994, j'avais 12 ans, et j'étais bien loin de me douter que des livres de ce genre existaient dans ce monde qui me paraissait déjà bien étrange. Vous l'aurez compris, on va parler d'un type qui a des insomnies. Mais inversées. Je m'explique.

Ralph Roberts est un vieux, dans la catégorie de ceux qui ont passé la porte vers l'autre vie, la vie parallèle à l'agitation, l'action et l'urgence. Il habite à Derry, un petite ville où il paraîtrait qu'un clown revient tous les 30 ans. Mais ce n'est pas le point ici. Le vieux Ralph a perdu sa femme Carolyn et vit maintenant seul dans une maison en duplex avec son vieil ami McGovern. Mais si ses journées sont rythmées par une ballade sur le terrain de jeux pour vieux proche de l'aéroport et les discussions à propos d'une féministe venant défendre le droit à l'avortement, ce sont ses nuits qui vont lui pourrir la vie. Dans l'idée générale, on imagine un insomniaque comme quelqu'un d'incapable de s'endormir en se mettant au lit, et voyant les heures défiler, encore et toujours, jusqu'au petit matin et au son de ces foutus premiers oiseaux, ou du camion de poubelle de la mairie, tout dépend, à chacun sa cantine. Mais pour Ralph, le problème n'est pas là. Il s'endort, mais jour après jour se réveille de plus en plus tôt. Cinq heures, quatre heures, jusqu'à ouvrir les yeux à peine avant deux heures du matin. Mais alors, que faire ?

Chacun dans son entourage y est allé de son petit conseil : le miel, la musique, les cachets. Rien ne marche et ce putain de sommeil ne dure jamais plus de deux ou trois heures dans le meilleur des cas. Aller voir son docteur ? Celui qui n'avait pas su diagnostiquer la tumeur au cerveau de sa femme ? Plutôt crever. Plutôt aller voir un marabout qu'on trouve sur les petits imprimés qu'on retrouve le plus souvent dans le caniveau. Alors que faire ? Car pendant ce temps, son entourage devient fou. Ed tabasse Helen sa pauvre femme qui obtient enfin justice, l'arrivée de la féministe semble foutre la zone dans tout Derry, y compris pour la police locale qui sera chargée de sa protection. Mais si seulement je pouvais dormir quelques heures de plus cette nuit. Puis une idée, la pharmacie à l'autre bout de la ville, on ne me connaît pas là-bas et je pourrai parler librement à la blouse blanche de service. L'acupuncture, puis l'hypnose, deux chemins où l'ont ne fou pas souvent les pieds. Le rendez-vous tarde, et les nuits sont toujours plus longues. Jusqu'au moment où les hallucinations commencent.
Ralph semble maintenant capable de discerner comme des tâches de couleur émanant du corps des gens selon leur humeur. Puis une nuit, il voit deux bonhommes en blouse blanche sortir de la maison de sa voisine. Le lendemain, elle est retrouvée morte. Et les visions vont continuer, et je n'en sais pas plus car c'est là où j'en suis dans l'histoire. Ralph arrive à un point où il préférerai être mort. Quel rôle va-t-il jouer dans la venue de la féministe Susan Day qui va encore plus séparer tout Derry ? Et qui sont ces teigneux petits docteurs chauves qu'il voit et qui ont le sourire carnassier ? Ralph va-t-il devoir les combattre et jouer les super-héros ? Eh bien je ne le sais pas, pas encore. Encore une insomnie ou deux, et j'aurai tourné la dernière page. Je pourrai alors dormir de nouveau. A moins qu'un petit être chauve armé d'une paire de ciseau ne soit venu m'ouvrir le ventre et manger mes viscères d'ici-là.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.327.859 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Le ragoût du septuagénaire

Article publié le jeudi 13 août 2015 à 21:21

Par : Culturemania

cover
views
3011
likes
4
comments

Je crois n'avoir jamais parlé d'un des bouquins de Bukowski. Il est pourtant l'un des auteurs que j'ai le plus de plaisir à lire. Il ne fait pas dans la dentelle, prononce une atrocité par phrase et nous raconte la vie du côté des pouilleux, et c'est pour ça que c'est génial. La bouteille, les femmes, les bouibouis crasseux, ses apparts crados, les ruelles dégueulasses, le vo...

Lire la suite...

Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Article publié le dimanche 20 novembre 2016 à 10:17

Par : Nana Scleurnk

cover
views
2339
likes
2
comments

Ce qu’il y a de bien avec les grands-parents, c’est qu’ils ont toujours plein d’histoires à raconter. « Moi à mon époque... » « Quand j’étais petit... » « Je me souviens, j’avais 15 ans... ». Abe, le grand-père de Jacob, adore décrire à son petit-fils les aventures de son enfance, lorsqu’il était à l’orphelinat sur la petite île de Cairnholm pendant la seconde guerre mondiale. Il lui expliquait alors les pouvoirs insolites de ses camarades, comme cette jeune fille qui pouvait voler, ce jeune homme invisible qui ai...

Lire la suite...

Minuit 2

Article publié le samedi 07 juin 2014 à 21:50

Par : Culturemania

cover
views
3241
likes
0
comments

Minuit 2, c'est un roman d'une série de deux, qui constitue en fait un recueil de 4 nouvelles. 2 romans, 2 nouvelles par roman, 4 nouvelles = un recueil de nouvelles en 2 livres. Vous n'avez rien compris ? Peu importe. Minuit 2 va plonger dans deux histoires complètement différentes. La première, on ne voudrait pas la lire juste avant de prendre l'avion. La deuxième, c'est une descente aux enfers signée Stephen King. Encore deux petites merveilles.

Lire la suite...

22 11 63

Article publié le lundi 26 janvier 2015 à 15:19

Par : Sowilo

cover
views
3022
likes
0
comments

Je ne croyais plus pouvoir être vraiment surpris par King aujourd’hui. Heureusement pour moi, je me suis lancé dans 22/11/63 sans préméditation, sans même en lire l’intrigue. Je n’avais rien à me mettre sous la dent, et le rayon de la médiathèque m’a collé King sous le nez, une fois de plus. Le pitch aurait pu me refroidir, et honnêtement, quand j’en ai compris le fil conducteur, j’ai presque faillit l’être. Ce nouveau pavé part d’une idée de King vieille d’une trentaine d’année. Il estimait devoir at...

Lire la suite...

Tout est Fatal

Article publié le lundi 31 août 2015 à 17:50

Par : Culturemania

cover
views
2908
likes
3
comments

J'ai toujours préféré la pénombre. Et même si je n'ai jamais réellement lu un bouquin de Stephen King caché sous les draps avec une lampe de poche, j'essaie toujours de les lire dans certaines conditions d'obscurité. Mais il y a des histoires qui n'ont pas besoin de ça, et qui, même lues en plein jour sur la place du village, vous feront lever les yeux pour vérifier que rien de bizarre ou de cauchemardesque n'est sur le point de vous arriver.

Lire la suite...

Cent ans de solitude

Article publié le samedi 23 juillet 2016 à 11:47

Par : Culturemania

cover
views
3370
likes
6
comments

Cela fait très longtemps que je veux parler de ce bouquin sans vraiment savoir comment m'y prendre, je ne vais sûrement pas y arriver correctement mais je tente le coup, d'autant que ma lecture de Cent ans de solitude commence à dater. Mais l'essentiel est toujours le même : essayer de vous donner envie de le lire si ce n'est déjà fait. Car il fait partie des bouquins qui ne sont pas de simples histoires qu'on oublie lorsqu'on en lit une a...

Lire la suite...

Six ans déjà

Article publié le lundi 29 juin 2015 à 23:26

Par : manu_wit

cover
views
3011
likes
1
comments

Jake, professeur à l'université à la carrure de bûcheron, assiste démuni au mariage de son ex petite amie, qui l'a plaqué une semaine plus tôt. Ayant promis de laisser le couple tranquille, il reste pendant 6 ans à enseigner sans jamais l'oublier, jusqu'au jour où il apprend que son mari est décédé.

Lire la suite...

Des vies en mieux

Article publié le samedi 13 juin 2015 à 23:17

Par : manu_wit

cover
views
3129
likes
0
comments

Anna Gavalda, 'Des vies en mieux'... ma vie aurait peut-être été meilleure si je n'avais pas lu ce bouquin. J'ai rarement eu cette envie de ne pas finir un livre avant sa dernière page. Le dernier fut 'Chroniques de Mars' d'Asimov. Et oui, une critique n'est pas forcément bonne !

Lire la suite...

La coupure électrique

Article publié le mardi 05 août 2014 à 17:31

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
3813
likes
0
comments

Ayant eu l'honneur de participer à cette belle aventure grâce à Vincent que je remercie encore, je me permet aujourd’hui de vous parler d'une prochaine parution. Une nouvelle dont je suis l'auteure, et dont je souhaite vous faire part afin qu'en amont on parle déjà un peu d'elle. Son titre ? (En espérant qu'il ne passe pas inaperçue) La coupure électrique. Sa date de parution ? Incessamment sous peu.

Lire la suite...

À bras raccourcis

Article publié le samedi 04 juillet 2015 à 13:12

Par : seb

cover
views
3077
likes
0
comments

Promenons-nous dans les bois… La forêt observe les randonneurs, s’amuse avec eux, avant d’effectuer un prélèvement. Un droit de passage au prix élevé. Fantastiques Nouvelles, découvrez gratuitement le premier opus. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 minutes de lecture.

Lire la suite...

Ce si joli trouble

Article publié le lundi 13 octobre 2014 à 12:37

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
3166
likes
0
comments

J'ai lu ce livre en lecture commune avec une abonnée géniale et du coup j'ai adoré ce livre. Je vous laisse le résumé : La veille de sa rentrée à la fac, Bliss Edwards a décidé de franchir le pas. Ce soir, elle ramène un garçon chez elle ! AU moment de passer à l'acte, pourtant, c'est la panique. Bliss invente une excuse bidon et quitte son appartement au milieu de la nuit. Et le lendemain, catastrophe : en entrant dans son cours de théâtre, elle tombe nez à nez avec celui qu'elle a abandonné chez elle, complètement nu, huit heures plus tôt... ...

Lire la suite...

Charlie

Article publié le lundi 27 avril 2015 à 21:52

Par : Culturemania

cover
views
3265
likes
1
comments

Et si une enfant de 8 ans pouvait foutre le feu à la Terre ou la faire se séparer en deux comme une noix par la simple force de sa volonté ? C’est bien ce qui pourrait se passer s’ils décident de la pousser à bout. Qui ? Charlène McGee, mais tout le monde l’appelle Charlie.

Lire la suite...

Les Tommyknockers

Article publié le vendredi 26 septembre 2014 à 13:05

Par : Culturemania

cover
views
3393
likes
0
comments

Il m’en aura fallu des heures et des heures plongé dans la petite ville de Haven avant de pouvoir venir pour présenter les Tommyknockers, ces petits êtres qui feront de votre serrure de porte votre meilleure amie. Toc ?? Qui est là ? On ne sait pas. Mais être vous sûr que la question ne serait pas plutôt : ai-je vraiment envie de savoir qui est là ? Mais pas de moyen de s...

Lire la suite...

Extension du domaine de la lutte

Article publié le mercredi 02 septembre 2015 à 23:25

Par : Culturemania

cover
views
3524
likes
1
comments

Il fait partie de ces gens que j'écoute avec passion mais que je n'ai jamais lu. Un peu comme Jean d'Ormesson. Alors avec tout le foin qu'a fait son dernier roman Soumission, on ne peut plus tellement passer à côté. J'ai donc été acheter non pas l'intégrale Houellebecq mais un bon morceau. Et la question qui s'est imposée a été : par lequel commencer ? Je pensais attaquer avec Soumission, mais j'aime bien l'idée de commencer avec le moins récent. Et en plus, c'était le plus fin de ma br...

Lire la suite...

Personne n'y échappera

Article publié le dimanche 22 novembre 2015 à 19:02

Par : manu_wit

cover
views
2721
likes
1
comments

Réalité ou fiction ? Que penser d'un écrivain qui décrit si précisément les crimes de ses romans que l'on ne peut croire qu'il ne les a pas commis lui-même ? Comment ferait-il dans ce cas pour maquiller ses méfaits et rester insaisissable ? Frank, enseignant, Patricia, agent du FBI et Stuart, policier vont en faire l'amère expérience face à l'écrivain Ben O'Boz.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.