Accueil
Espace redaction
S'inscrire
Nous contacter
Les auteurs
A propos
Un article au hasard

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Romans

- La coupure électrique -

Article rédigé par Tartinneauxpommes le 05/08/2014 à 17:31

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Ayant eu l'honneur de participer à cette belle aventure grâce à Vincent que je remercie encore, je me permet aujourd’hui de vous parler d'une prochaine parution. Une nouvelle dont je suis l'auteure, et dont je souhaite vous faire part afin qu'en amont on parle déjà un peu d'elle. Son titre ? (En espérant qu'il ne passe pas inaperçue) La coupure électrique. Sa date de parution ? Incessamment sous peu.

Auteure : Marine Stouppou

Editions : Edilivre

Il est plutôt difficile de chroniquer un livre que l'on a écrit en ayant un avis totalement neutre. On veut absolument qu'il soit mis en valeur et c'est logique. Je pense du coup ne pas le chroniquer mais vous donner le résumé, des détails, des mises-en-bouche.

Tout d'abord avant de donner le résumé du livre je souhaite vous faire part de ma passion pour l'écriture et la lecture. J'ai toujours aimé écrire, quand ça n'allait pas, quand ça n'allait plus, quand ça allait tout court. J'ai toujours aimé lire, pour vivre, revivre et survivre. Je suis une personne qui vit des livres, ma chambre - qui ressemble étrangement à une librairie pour mes parents mais qui ne contient pas encore assez de livre pour moi - est mon lieu de prédilection pour lire. La montagne est mon lieu de prédilection pour écrire. Entendre les oiseaux chanter et siffloter me détend et m'aide à me concentrer. D'ailleurs je suis une fille de l'hiver, du coup je pense qu'aucun de mes livres - admettons qu'un second soit édité - ne se passera en été. Je dis bien AUCUN.

J'ai écris cette nouvelle pendant une période de ma vie ou j'étais malheureuse, j'avais quelques problèmes de santé qui ne me permettaient pas de vivre pleinement ma vie de jeune fille de 18 ans. Du coup entre les insomnies et les rêves j'écrivais, des mots, des phrases ou tout simplement des idées. Puis les trames se sont transformées en paragraphes, en chapitres, en plusieurs chapitres et en des remerciements - et une table des matières non négligeable, tout de même !

preview

J'ai fais lire la nouvelle, à mes proches qui forcément ont aimé mais je voulais un avis extérieur, l'avis de personnes qui ne me connaissaient pas, qui ne savaient même pas si j'étais brune, blonde ou rousse. J'ai donc décidé de tenter des maisons d'éditions, que des petites car je préfère laisser leurs chance aux nouvelles maisons d'éditions qui doivent se faire connaître. Sur quatre contactées trois m'ont donné une réponse favorable, j'ai dû trancher - après avoir réfléchi au pour et au contre - et ce fût Edilivre qui remporta mon ouvrage.

Je pense que vous savez tout maintenant, je vous laisse donc avec le résumé, la quatrième de couverture de la nouvelle : Une coupure électrique intervient lors d'une trop forte consommation d'électricité. Cette dernière rend tangible le monde en entier : et si les nouvelles technologies étaient un danger pour l'avenir de l'Homme ? Et s'il fallait tout reprendre à zéro, et revenir à l'époque où rien de tout cela n'existait ? Lou-Ann, une jeune enfant, va tenter de comprendre pourquoi Maman et Papa lui cachent la moitié du monde en l'enfermant à Flowery, son nouveau chez elle ; et pourquoi ils ne veulent pas qu'elle aille dans la forêt. Une histoire courte, qui parle d'avenir, d'amour et de loups...

Je ne veux pas passer pour la prétentieuse, j'ai réalisé un rêve d'enfant, j'espère continuer sur cette voie mais qu'importe, je ferai quoi qu'il en soit des études dans le monde du livre. Et puis, après tout, je ne fais pas ça pour l'argent, je fais surtout ça pour avoir un livre dans mes mains dont l'auteure n'est personne d'autre que moi.
Si le résume vous a plu, je vous invite vivement à me rejoindre sur Facebook, YouTube et sur mon Blog littéraire sous le pseudo de Tartinneauxpommes, car j'annoncerai le jour de la sortie de La coupure électrique directement là-bas.

preview

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

Culturemania, c'est:

500 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-nous !

Culturemania, c'est:

1.131.481 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

Autres articles du même genre :

Waylander

Article publié le mardi 03 juin 2014 à 17:09

Par :

Voici une série de trois tomes que j'ai beaucoup apprécié. David GEMMELL nous plonge dans une histoire mélangeant moyen-âge et fantastique. Dakeyras, simple fermier, verra sa vie changée après le massacre de toute sa famille. Pour se venger, il pourchassera les agresseurs et noircira son âme jusqu'à devenir lui-même un assassin du nom de Waylander.

Lire la suite...

Waylander

Article publié le mardi 03 juin 2014 à 17:09

Par :

Voici une série de trois tomes que j'ai beaucoup apprécié. David GEMMELL nous plonge dans une histoire mélangeant moyen-âge et fantastique. Dakeyras, simple fermier, verra sa vie changée après le massacre de toute sa famille. Pour se venger, il pourchassera les agresseurs et noircira son âme jusqu'à devenir lui-même un assassin du nom de Waylander.

Lire la suite...

Minuit 2

Article publié le samedi 07 juin 2014 à 21:50

Par :

Minuit 2, c'est un roman d'une série de deux, qui constitue en fait un recueil de 4 nouvelles. 2 romans, 2 nouvelles par roman, 4 nouvelles = un recueil de nouvelles en 2 livres. Vous n'avez rien compris ? Peu importe. Minuit 2 va plonger dans deux histoires complètement différentes. La première, on ne voudrait pas la lire juste avant de prendre l'avion. La deuxième, c'est une descente aux enfers signée Stephen King. Encore deux petites merveilles.

Lire la suite...

L'envers du décor

Article publié le mercredi 15 juillet 2015 à 22:17

Par :

Une femme sans histoires va vivre la pire journée de sa vie, celle de l'annonce de sa mort imminente. Sans son don lui permettant de voir l'envers du décor, elle ne se serait pas retrouvée séquestrée. Un gros pervers à moitié nu ne serait pas allongé sur elle en ce moment. Fantastiques Nouvelles, découvrez ce nouvel opus sans artifices. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 minutes de lecture.

Lire la suite...

Personne n'y échappera

Article publié le dimanche 22 novembre 2015 à 19:02

Par :

Réalité ou fiction ? Que penser d'un écrivain qui décrit si précisément les crimes de ses romans que l'on ne peut croire qu'il ne les a pas commis lui-même ? Comment ferait-il dans ce cas pour maquiller ses méfaits et rester insaisissable ? Frank, enseignant, Patricia, agent du FBI et Stuart, policier vont en faire l'amère expérience face à l'écrivain Ben O'Boz.

Lire la suite...

Nuit noire, Etoiles mortes

Article publié le vendredi 13 mars 2015 à 17:02

Par :

Ah ça faisait longtemps ! Trop longtemps. Et oui, je ne viens par ici parler de toutes mes lectures en temps et en heure, mais je savais que je ne pouvais pas passer un Stephen King. Surtout celui-ci, qui est souvent assez jouissif. C'est un recueil de nouvelles, alors soyons les bienvenus dans ces quelques histoires à lire sous les draps avec sa petite lampe torche en fin de vie.

Lire la suite...

Minuit 4

Article publié le mardi 15 juillet 2014 à 00:18

Par :

Voilà ce qui devait arriver. Vous avez pu voir il y a quelques temps que j'ai écrit quelques petits mots sur Minuit 2, et mesdames et messieurs, voici maintenant l'heure de parler de Minuit 4. Deux nouvelles par bouquin, deux bouquins, quatre nouvelles, et surtout 4 nouvelles raisons de vous faire adorer Stephen King. Ici, il va plus que jamais nous faire partir...

Lire la suite...

Inferno

Article publié le samedi 11 avril 2015 à 18:03

Par :

Notre cher professeur anglais de symbologie, Robert Langdon, est de retour dans Inferno. Cette fois-ci, il se retrouve en Italie, à Florence exactement. Alité dans un lit d'hôpital, Robert reprend lentement connaissance en compagnie de Sienna Brooks, la femme médecin a son chevet. L'aventure de ces deux-là ne fait que commencer ! Tous les adeptes de Dan Brown ne seront pas déçus par ce nouvel opus.

Lire la suite...

Six ans déjà

Article publié le lundi 29 juin 2015 à 23:26

Par :

Jake, professeur à l'université à la carrure de bûcheron, assiste démuni au mariage de son ex petite amie, qui l'a plaqué une semaine plus tôt. Ayant promis de laisser le couple tranquille, il reste pendant 6 ans à enseigner sans jamais l'oublier, jusqu'au jour où il apprend que son mari est décédé.

Lire la suite...

Soumission

Article publié le samedi 12 septembre 2015 à 22:45

Par :

Avec ma virée dans les romans de Michel Houellebecq, vous vous doutez bien que je n'allais pas passer à côté de Soumission. les médias ont tellement rabâché de saloperies autour de ce roman, à en faire un telle histoire, que je voulais le lire d'un bout à l'autre pour me forger une opinion. Elle est faite, et je peux maintenant penser librement que les gens qui ont traité ce bouquin d'islamophobe ne l'ont pas lu. Je vais bien sûr expliquer pourquoi.

Lire la suite...

La colline aux esclaves

Article publié le samedi 11 octobre 2014 à 19:32

Par :

Livre reçu en partenariat et en avant première puisque je fais partie de la bande des Lectrices Charleston 2015. Du coup si le livre vous plait, sachez que sa sortie se fera en Janvier 2015. Je vous laisse avec le résumé : À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions... En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du ca...

Lire la suite...

Les Tommyknockers

Article publié le vendredi 26 septembre 2014 à 13:05

Par :

Il m’en aura fallu des heures et des heures plongé dans la petite ville de Haven avant de pouvoir venir pour présenter les Tommyknockers, ces petits êtres qui feront de votre serrure de porte votre meilleure amie. Toc ?? Qui est là ? On ne sait pas. Mais être vous sûr que la question ne serait pas plutôt : ai-je vraiment envie de savoir qui est là ? Mais pas de moyen de s’e...

Lire la suite...

Dôme

Article publié le samedi 19 avril 2014 à 20:00

Par :

Que se passerait-il pour les habitants d'une petite ville s'ils se retrouvaient soudain coupés du monde extérieur ? Quelles conséquences un isolement soudain aurait sur le schéma social relationnel et à quel moment les règles et tabous existant par les normes de notre société n'auraient alors plus aucune raison d'être ? A quel point les personnalités de chacun se révéleraient et surtout, au bout de combien de temps chacun laisserait voir à l'autre son véritable soi intérieur ?

Lire la suite...

Des vies en mieux

Article publié le samedi 13 juin 2015 à 23:17

Par :

Anna Gavalda, 'Des vies en mieux'... ma vie aurait peut-être été meilleure si je n'avais pas lu ce bouquin. J'ai rarement eu cette envie de ne pas finir un livre avant sa dernière page. Le dernier fut 'Chroniques de Mars' d'Asimov. Et oui, une critique n'est pas forcément bonne !

Lire la suite...

Extension du domaine de la lutte

Article publié le mercredi 02 septembre 2015 à 23:25

Par :

Il fait partie de ces gens que j'écoute avec passion mais que je n'ai jamais lu. Un peu comme Jean d'Ormesson. Alors avec tout le foin qu'a fait son dernier roman Soumission, on ne peut plus tellement passer à côté. J'ai donc été acheter non pas l'intégrale Houellebecq mais un bon morceau. Et la question qui s'est imposée a été : par lequel commencer ? Je pensais attaquer avec Soumission, mais j'aime bien l'idée de commencer avec le moins récent. Et en plus, c'était le plus fin de ...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.