Maigrir. L’obsession de tout le monde, le cauchemar de Billy Halleck. Avocat bien grassouillet et père comblé du Connecticut, Billy va se retrouver dans une spirale incontrôlable. Après avoir accidentellement renversé une vieille femme d’un clan de gitans, son corps va commencer à fondre, encore et encore, kilos après kilos, jours après jours. Pour finalement ne laisser qu’un sac d’os ? Sac d’os, vous avez saisi ? Ah ah ah.
Titre original : Thinner
Auteur : Stephen King
Les gitans arrivent en ville. On ne les connait pas, ils ne nous connaissent pas, ils disparaissent comment ils apparaissent, et plus personne ne se soucie d’eux. Généralement, ils font deux ou trois animations, quelques séances de voyance pour retirer de l'argent à l'homme blanc, et tout le monde trouve ça super. A condition bien sûr qu’ils ne s’éternisent pas et aillent vite faire leurs tours dans la ville voisine. Cette fois, c’est le clan de Taduz Lemke, patriarche du groupement de manouches qui vient de s’installer en ville. Mais ce cher Billy, distrait au volant, va renverser une vieille gitane qui traversait entre deux voitures. Un jugement aura lieu, et il s’en sortira, sans condamnation. Mais c’est sans compter sur le vieux Taduz, qui, en touchant du doigt Billy, semble lui lancer un sort d’amaigrissement.
"« Maigris » murmure le vieux Tzigane au nez décomposé."
Depuis ce jour, Billy ne cesse de maigrir. Au départ, il s’en félicite. Mais sa femme trouve cela rapidement anormal. Billy s’empiffre toujours autant mais ne cesse de dépérir. Il finit par consulter son médecin qui ne trouve rien à redire, pour l’instant. Sauf que cette dégringolade ne s'arrêtera pas. Il réalise alors qu’il n’est pas le seul à souffrir d’un mal que les médecins auront bien du mal à cerner, et encore plus à soigner. Le juge chargé de l’affaire par exemple : puni pour avoir acquitté Halleck. Ainsi qu’un troisième personnage. Chacun est en train de dépérir à sa manière sous le pouvoir de la magie du vieux Tzigane. Halleck confie ses théories sur le maléfice qu'il a reçu, et ne met pas longtemps pour passer pour un cinglé aux yeux de sa femme, qui essaiera de le faire placer. Pour y échapper et pour mettre un terme à tout ça, un seul moyen : convaincre le vieux Taduz de lever son sortilège. Mais les gitans ne sont plus en ville. Et c’est alors une course poursuite qui démarre pour Halleck le maigre et son ancien contact mafieux Ginelli afin de retrouver la trace du campement de gitans. Et pendant ce temps, le corps de Billy Halleck continue de disparaître pour laisser place à un sac d’os articulés recouverts par une fine peau.
"Pas de match nul. Tu mourras maigre, homme blanc."
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
j'ai lu pas mal de Stephen King, ce soir je viens de regarder Misery, film un peu moins bien que le livre.
Ecrit par christian le lundi 14 avril 2014 à 22:42
Poster un commentaire :