On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité.
Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains !
Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…
Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce “virus” qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menace la ville ! Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé…
Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 sœurs à l’hôpital, victimes d’une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnome s’est introduit dans le Laboratoire d’Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité…
Auteure :Renaud Marhic
Maison d'édition : P'tit Louis
Date de publication : Octobre 2014 (en France).
Nombre de pages : 136 pages
J'ai eu la chance d'être directement contactée par l'auteur pour recevoir la suite des Lutins Urbains. En effet l'auteur m'avait contacté en début d'année 2014 pour recevoir son premier tome que j'avais adoré, et voici le second tome lu et approuvé qui reste fidèle au concept du premier envoie puisque tous les livres de l'auteur sont des livres voyageurs. Autrement dit, on reçoit le livre, on le lit, on le chronique et on le renvoie à son auteur. Parlons-en de l'auteur : je trouve que c'est le genre de personne qui a un univers bien à lui qu'on est forcé d'aimer, l'auteur est pétillant, toujours à la recherche de l'attention particulière qui fera plaisir au blogueur. Il est très ouvert et très accessible, et a un côté complètement décalé, déjanté que j'adore.
Le livre est très rapide à lire, le vocabulaire est très accessible, et malgré le fait qu'il soit destiné aux enfants, je pense que les parents doivent prendre beaucoup de plaisir en le lisant à leurs enfants ou à eux-même. Il faut se l'avouer, les tranches d'âges on s'en moque, livre jeunesse ou pas, c'est rafraîchissant et ça fait un bien fou au moral.
L'auteur à une imagination débordante. J'ai adoré le premier tome totalement dingo mais je dois avouer que ce tome 2 m'a clairement épaté. Il ne suffit pas d'avoir des idées loufoques pour écrire un livre, il faut que ça tienne plus ou moins la route et que ça plaise au public. Renaud Marhic s'en sort bien à tous les niveaux. Ce livre est bien meilleur que le tome 1, plus fun, plus improbable, plus marrant.
J'aime toujours les illustrations qui sont placées un peu partout dans le livre même si je dois l'avouer, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins d'illustrations dans ce tome 2 et ça m'a un peu déçu. Les illustrations sont importantes pour un jeune public car il permet de mieux visualiser les situations et selon moi, dans ce livre, certaines auraient pu être dessinées pour qu'un enfant puisse comprendre.
Je dois aussi avouer que les Psiiiiit ! qui pour toutes les personnes qui n'ont pas lu ma première chronique correspondent à des NB ou des notes numérotés sont terribles. En outre les conseils donnés par l'auteur, la manière de montrer au lecteur qu'il gère le livre ou encore le fait de laisser la place aux enfants d'écrire des bruits strident à leurs manières, m'a totalement séduite. Je crois que c'est tout bêtement ce qui fait le charme de ce livre, je n'imaginerais pas Les Lutins Urbains sans leurs Psiiiiit !
J'avais toutefois relevé un point négatif dans le premier volume sur la couverture qui à mon sens visait un public plus masculin, l'erreur est réparée puisque ce second tome à une couverture beaucoup plus soft, élégante et féminine.
Je remercie encore Renaud Marhic pour toute sa gentillesse et sa confiance.Je recommande le livre à toutes les personnes qui souhaitent retomber en enfance ou donner le goût de la lecture à ses enfants, cousins/cousines, frères/sœurs... etc. Un livre génial avec un univers à mourir de rire, une très belle découverte pour ma part.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :