Si vous aimez la montagne, que vous avez toujours eu envie de traverser les Appalaches, mais que vous êtes trop fainéant pour le faire - et puis bon, c'est beaucoup trop loin de toute façon, pourquoi ne pas le faire en le lisant ? Et quel meilleur auteur choisir lorsque l'on veut voyager sans que cela ressemble à du Lonely Planet imbuvable, tout en profitant d'une sacrée dose d'humour ? Il existe un homme pour ça, qui a traversé quelques pays et qui a eu l'excellentte idée d'être aussi écrivain, et cet homme s'appelle Bill Bryson.
Auteur : Bill Bryson
Edition : Petite Bibliothèque Payot
Ici, Bill Bryson prépare un trek, le Appalaches Trail, qui est un sentier de 3500 km qui serpente les Etats-Unis à travers 14 états de l'est du pays. Du sud au nord, il relie la Géorgie au Maine. Et du nord au sud, eh bien il relie le Maine à la Géorgie. Les gens l’empruntent dans un sens ou dans l'autre en fonction de la saison à laquelle ils mettent le pied à l'étrier. Ainsi, si on va vers les beaux jours, on partira plutôt du sud où les températures sont déjà agréables pour remonter vers le nord et éviter de marcher vers des températures de plus en plus élevées. Stratégie inverse pour une période et une météo inverse. C'est du sud au nord que Bill Bryson fera cette aventure, accompagné d'un bon copain, tout aussi sportif que lui, et fan de la célèbre série X-Files. Après quelques histoires d'horreur concernant le sentier, il chausse ses meilleures chaussures, son sac à dos, et c'est partit pour quelques semaines ou mois de cuisine sauvage, de caca dans les bois et de rencontres de personnages au sens de l'humour incertain.
Je vous avoue que cela fait quelques temps que j'ai lu ce bouquin, et donc je ne vais pas me lancer dans des choses détaillées qui seraient surement fausses. Dans mes souvenirs, il y a cette façon qu'à l'auteur de raconter comment il a pu "tricher" sur certaines sections, la fatigue et le manque de confort se faisant sentir. L’idée d’appeler un taxi pour rejoindre un bon hôtel pour quelques jours est parfois aussi attrayante que facile à mettre en place. Et puis 3500 km, ça fait une sacrée trotte, que l'on soit jeune, vieux, ou entre les deux. Il y a également cette femme ignoble je-sais-tout mais qui donne lieu à des paragraphes hilarants.
"En vingt minutes passées sur le sentier des Appalaches, Katz et moi marchions davantage qu'un Américain moyen en une semaine. 93% des déplacements en Amérique, quels qu'en soient l'ampleur et le but, sont réalisés en voiture. C'est ridicule."
Je ne vais pas en dire beaucoup plus, mais sachez que sur le même modèle, Bill Bryson a écrit ses récits de voyage vers chez nous dans Tour de l'Europe, à travers les Etats-Unis en voiture cette fois dans Motel Blues, en Australie dans Nos voisins du dessous et quelques autres que je n'ai pas encore lu. Dans chacun de ses livres, on retrouve le même humour, la même façon décalée de raconter et d'analyser tout ce qu'il voit. Ces livres sont un peu comme de la mousse au chocolat : on en redemande mais il n'y en a jamais assez.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :