Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Romans

- Soumission -

Article rédigé par Culturemania le 12/09/2015 à 22:45

Informations

  • Date de sortie : mercredi 07 janvier 2015
Avec ma virée dans les romans de Michel Houellebecq, vous vous doutez bien que je n'allais pas passer à côté de Soumission. les médias ont tellement rabâché de saloperies autour de ce roman, à en faire un telle histoire, que je voulais le lire d'un bout à l'autre pour me forger une opinion. Elle est faite, et je peux maintenant penser librement que les gens qui ont traité ce bouquin d'islamophobe ne l'ont pas lu. Je vais bien sûr expliquer pourquoi.

Auteur : Michel Houellebecq

Edition : Flammarion

Je n'y couperai pas à leur polémique à deux balles, mais je veux surtout parler de l'œuvre. Comme disait Céline, peut-être que l'inventeur de la caméra était pédéraste et cannibale, cela ne nous empêche pas de tous aller au cinéma aujourd'hui. L'histoire de Soumission, j'imagine que tout le monde en a entendu un bref résumé, le soucis étant que ce résumé est celui d'une petite partie du livre. D'ailleurs, une bonne formule pour faire un best-seller aujourd'hui est de mettre les mots "juif", "islam" ou "viva palestina", peu importe le reste qui ne sera de toute façon pas lu. Les médias en continu pourront pourtant en parler pendant des semaines.

"Regardez la télévision demain, suivez l'actualité politique, je suis prêt à parier qu'il va se passer quelque chose"

L'histoire est celle de François, un professeur d'université trop intelligent et cultivé pour ne pas être dépressif. Il bosse à la Sorbonne et vaque à ses petites occupations le reste du temps. Il se fait pas mal chier, a peu d'amis, fréquente peu de monde, et une bonne partie du livre va être une ballade sordide dans ses pensées et dans sa façon de fonctionner et de voir le monde évoluer. D'ailleurs, une évolution politique est sur le point d'arriver.

Tout commence quelques temps avant le premier tour des élections présidentielles de 2022. Un nouveau parti progressiste a fait son apparition, la Fraternité musulmane, avec à sa tête Mohammed Ben Abbes originaire de Tunisie. Face à lui, Marine le Pen domine et David Pujadas est devenu le totem des présentateurs politiques de par sa ténacité et sa capacité à rester neutre pendant les débats. Mais la surprise est énorme aux alentours de 20 heures car les premiers résultats tombent : le Front National arrive en tête de ce premier tour avec 34.1% des voix ! Un vent d'horreur nous frappe alors que l'on tourne la page pour savoir qui lui fera face entre le PS et la Fraternité musulmane, la droite étant éliminée avec 12.1% des voix. Finalement, c'est vers minuit que la deuxième annonce tombe : le PS termine troisième avec 21.9% des voix face à 22.3% pour la Fraternité musulmane.

preview

Le deuxième tour approche. Le PS, l'UDI et l'UMP se sont unis pour se rallier au candidat Mohammed Ben Abbes. En effet, son programme ressemble beaucoup à celui d'un PS (pré-François Hollande bien sûr) et il est hors de question de laisser éclater une guerre civile en France avec la famille Le Pen au pouvoir. C'est donc sans trop de surprises que Mohammed Ben Abbes devient le nouveau président de la République Française, en nommant comme premier ministre un personnage quasiment oublié alors : ce cher Bayrou !

"Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable, c'est qu'il est parfaitement stupide"

Dans les projets concrets de Mohammed Ben Abbes, il y a celui de séparer les filles des garçons pendant leur éducation, de recentrer l'Europe vers le sud en incluant quelques pays de la Méditerranée et en déplaçant les grandes institutions de Bruxelles à Rome. Il y a aussi le fait que les femmes ne travaillent plus pour pouvoir recentrer l'esprit vers le côté familial de la vie. Et puis bien sûr le retour de la polygamie. Mais à part ça, le reste du programme semble faire progresser la France comme elle ne l'a jamais fait, socialement et économiquement. La délinquance sera divisée par dix, l'éducation aura un budget quasi-illimité de par son financement par les pays du Golfe et bien sûr, le chômage sera voué à disparaître. Après l'élection présidentielle, François sent le besoin de quitter Paris le temps de voir comment les choses vont évoluer pour lui, surtout à l'université où il n'a plus le droit d'enseigner, n'étant pas lui-même musulman. Son amie Myriam de confession juive préférera retourner en Israël se construire une nouvelle vie. Pour François, ce sera plutôt Rocamadour, lui qui n'a pas d’Israël à retrouver. Mais quand il reviendra à Paris, il aura un choix crucial à faire qui je l'imagine, nous renvoie directement au titre du livre.

"Extérieurement il n'y avait rien de nouveau à la fac, hormis une étoile et un croissant de métal doré"

L'histoire est passionnante, vraiment. Et tous les débats autour de ce livre sont grotesques. Personne n'a jamais parlé de la manière d'écrire qui est merveilleuse, des réflexions intérieures de François qui sont infinies ou même du fait que l'élection de ce parti semble être tout bénéf' pour la France. Et pour le côté islamophobe du livre, là encore, il faudra m'expliquer. L'arrivée au pouvoir de Ben Abbes rend cette France fictive bien meilleure, et beaucoup de pages sont consacrées à cette idée. Finalement, ça ne change pas grand chose, il n'y a pas eu de choc dans la vie de tous les jours, et les changements qui pouvaient sembler impossibles à supporter passent étrangement pour des détails, y compris la polygamie. Donc c'est l'inverse qu'on ressent, surtout en lisant les toutes dernières pages du bouquin. De là à dire que c'est ce qu'on veut pour la France... Au secours quoi. Mais on ne ressent pas de violence en lisant le livre. Evidemment ça n'a rien de souhaitable, la religion ne devra jamais refoutre un pied dans l'Etat. Au passage, il faudra bien finir par en finir avec le consulat de l'est de la France car ça en est tout aussi inssuportable.
Je serai très intéressé par un discussion autour de ce livre avec des gens qui l'ont aussi lu. N'hésitez pas à me faire signe. J'espère en tout cas que je vous aurai donné envie de le lire si ce n'est pas déjà fait. Mais si vous préférez en rester aux commentaires stupides des journalistes, allez au Diable, et dites-lui qu'il n'a aucune chance de croiser un jour Michel Houellebecq.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Sympa la nouvelle version

Ecrit par Nathou le lundi 28 septembre 2015 à 17:15

2ème commentaire :)

Ecrit par Nathou le lundi 28 septembre 2015 à 17:16

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.308.664 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Misery

Article publié le dimanche 27 avril 2014 à 12:38

Par : Culturemania

cover
views
1847
likes
0
comments

Un nouveau huit-clos. Paul Sheldon, écrivain de best-sellers a publié une série de romans mettant en scène le personnage de Misery. Des fans, toujours de plus en plus, des femmes qui lui répètent qu’elles sont leur admiratrice numéro un. Mais parmi elle, une a complètement basculé et serait prête à tout pour que les aventures de Misery ne s’arrêtent jamais. Prête à tout.

Lire la suite...

Ce si joli trouble

Article publié le lundi 13 octobre 2014 à 12:37

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
1654
likes
0
comments

J'ai lu ce livre en lecture commune avec une abonnée géniale et du coup j'ai adoré ce livre. Je vous laisse le résumé : La veille de sa rentrée à la fac, Bliss Edwards a décidé de franchir le pas. Ce soir, elle ramène un garçon chez elle ! AU moment de passer à l'acte, pourtant, c'est la panique. Bliss invente une excuse bidon et ...

Lire la suite...

Bazaar

Article publié le dimanche 06 avril 2014 à 18:41

Par : Culturemania

cover
views
1890
likes
16
comments

L'ouverture d'un nouveau magasin, dans une petite ville, fait figure d'événement. Dans Bazaar, sortit en 1993 chez Albin Michel, Stephen King nous amène dans la petite ville Américaine de Castle Rock pour nous raconter l'ouverture du Bazar des rêves. Que peut-il se cacher sous ce nom bizarre ? C'est ce que se demandent tous les habi...

Lire la suite...

Dead Zone

Article publié le jeudi 14 juillet 2016 à 12:54

Par : Culturemania

cover
views
1078
likes
1
comments

Encore lui. Cet homme n'en finira jamais de nous faire nous planquer sous les draps. Je parle bien sûr de Stephen King. Trop longues ont été les semaines sans parler de lui. Lire un de ses bouquins lui laisse le temps d'en écrire un nouveau. J'ai encore du retard, et je n'ai toujours pas lu Docteur Sleep, c'est dire s'il me devance. Trêve de bla bla car il est grand temps de parler de John Smith et de son don de seconde vue depuis qu'il s'est fracassé contre les quatre-vingts kilos d'...

Lire la suite...

No et Moi

Article publié le mardi 14 octobre 2014 à 08:45

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
2622
likes
0
comments

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle. No, son visag...

Lire la suite...

Charlie

Article publié le lundi 27 avril 2015 à 21:52

Par : Culturemania

cover
views
1554
likes
1
comments

Et si une enfant de 8 ans pouvait foutre le feu à la Terre ou la faire se séparer en deux comme une noix par la simple force de sa volonté ? C’est bien ce qui pourrait se passer s’ils décident de la pousser à bout. Qui ? Charlène McGee, mais tout le monde l’appelle Charlie.

Lire la suite...

Le Dernier jardin, tome 1 : Ephémère

Article publié le samedi 29 novembre 2014 à 23:42

Par : Unpleindemotions

cover
views
2689
likes
0
comments

Nous allons suivre Rhine, une jeune fille de 16 ans, qui va être enlevée pour devenir la femme de Linden ; tout comme deux autres filles, Jenna et Cecily. On est ici dans un monde dystopique puisqu'un virus s'est propagé depuis plusieurs années, qui a pour conséquence que les hommes meurent tous à 25 ans, et les femmes à 20 ans. En résumé : une histoire prenante et un premier tome prometteur pour la suite de la saga.

Lire la suite...

Les Lutins Urbains - Tome 2

Article publié le vendredi 17 octobre 2014 à 22:32

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
2132
likes
0
comments

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Que...

Lire la suite...

The innocent

Article publié le dimanche 12 octobre 2014 à 18:16

Par : manu_wit

cover
views
1614
likes
0
comments

L'innocent est une sorte de polar qui met en scène Matt Hunter. Plutôt que d'être un chasseur, il se fait plutôt pourchasser depuis qu'il a eu 20 ans. Harlan COBEN raconte l'histoire de cet étudiant du New Jersey près de Manhattan qui va tout perdre à la suite du meurtre involontaire d'un autre étudiant lors d'une soirée bien arrosée.

Lire la suite...

Personne n'y échappera

Article publié le dimanche 22 novembre 2015 à 19:02

Par : manu_wit

cover
views
1219
likes
1
comments

Réalité ou fiction ? Que penser d'un écrivain qui décrit si précisément les crimes de ses romans que l'on ne peut croire qu'il ne les a pas commis lui-même ? Comment ferait-il dans ce cas pour maquiller ses méfaits et rester insaisissable ? Frank, enseignant, Patricia, agent du FBI et Stuart, policier vont en faire l'amère expérience face à l'écrivain Ben O'Boz.

Lire la suite...

Nuit noire, Etoiles mortes

Article publié le vendredi 13 mars 2015 à 17:02

Par : Culturemania

cover
views
1929
likes
0
comments

Ah ça faisait longtemps ! Trop longtemps. Et oui, je ne viens par ici parler de toutes mes lectures en temps et en heure, mais je savais que je ne pouvais pas passer un Stephen King. Surtout celui-ci, qui est souvent assez jouissif. C'est un recueil de nouvelles, alors soyons les bienvenus dans ces quelques histoires à lire sous les draps avec sa petite lampe torche en fin de vie.

Lire la suite...

Insomnie

Article publié le vendredi 10 octobre 2014 à 20:00

Par : Culturemania

cover
views
1652
likes
0
comments

Ah ça faisait longtemps ! Un bon vieu Stephen King. C'est le genre de truc qui te suit toute une vie une fois que t'as mis le nez dedans, car de toute façon, ce mec est capable d'écrire un livre pendant que j'en lis un autre. Ça n'en finira donc jamais ! Et tant mieux sacrebouse ! Celui-ci date des années 1994, j'avais 12 ans, et j'étais bien loin de me douter qu...

Lire la suite...

The innocent

Article publié le dimanche 12 octobre 2014 à 18:16

Par : manu_wit

cover
views
1614
likes
0
comments

L'innocent est une sorte de polar qui met en scène Matt Hunter. Plutôt que d'être un chasseur, il se fait plutôt pourchasser depuis qu'il a eu 20 ans. Harlan COBEN raconte l'histoire de cet étudiant du New Jersey près de Manhattan qui va tout perdre à la suite du meurtre involontaire d'un autre étudiant lors d'une soirée bien arrosée.

Lire la suite...

Cujo

Article publié le dimanche 27 juillet 2014 à 20:29

Par : Culturemania

cover
views
1705
likes
1
comments

Je devais avoir une petit dizaine d'années et avec les copains, on avait l'habitude de prendre les vélos et de grimper sur la colline pour rejoindre le très respecté terrain de cross. C'était une sorte de circuit avec des bosses, des double-bosses, des descentes et bien sûr, l'infernale remontée. Super donc. Sauf que pour s'y rendre, il fallait grimper, encore et encore, à travers les maisons du quartier. Et venait le moment où il fallait passer devant la maison du chien-loup, une espèce de monstre qui...

Lire la suite...

L'envers du décor

Article publié le mercredi 15 juillet 2015 à 22:17

Par : seb

cover
views
1443
likes
0
comments

Une femme sans histoires va vivre la pire journée de sa vie, celle de l'annonce de sa mort imminente. Sans son don lui permettant de voir l'envers du décor, elle ne se serait pas retrouvée séquestrée. Un gros pervers à moitié nu ne serait pas allongé sur elle en ce moment. Fantastiques Nouvelles, découvrez ce nouvel opus sans artifices. Une nouvelle parution chaque semaine - 15 minutes de lecture.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.