Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Albums

- La bande à Renaud -

Article rédigé par Culturemania le 13/07/2014 à 19:15

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Je vais pas me faire des amis dans la scène dite musicale, car je viens d'écouter l'album de La Bande à Renaud. Mouais, déjà le titre m'a un peu hérissé le poil. Dans la soi-disant bande à Renaud, j'aurais plutôt mis Coluche, Bruant, Miou-Miou ou Romain Bouteille, Audiard, Pagnon, etc. Ecoutez sa chanson 'Mon bistrot préféré', vous verrez. Mais bon, ils sont soit morts, soit pas des chanteurs, alors je me lance dans l'écoute, plein de bonne foi. Et la rage m'emportera.

Et même la pochette de l'album m'a insupporté ! Je me souvient d'un truc que disait Renaud lorsqu'il faisait des concerts avec son foulard rouge. Il disait que tous les mecs dans la salle portaient comme lui le fameux foulard, et ça lui plaisait pas trop, lui donnant l'impression de voir des petits Renaud partout, et qu'on lui piquait en quelque sorte son identité. Bref, j'ai dis que j'allais pas m'arrêter à ça et écouter les titres. Je pense que je vais être très sévère.

Premier titre, Manu. Aucun intérêt. Jean-Louis Aubert n'a plus de voix, alors qu'il arrête de nous emmerder. Il fait des longueurs sur certaines syllabes qui sont horribles, et ne colle par avec la guitare à l'arrière. Mistral Gagnant par Cœur de F.. ! Pirate. Ai-je besoin d'aller plus loin ? On dirait Chantal Goya en pire. Heureusement, le piano reste magnifique. Et puis arrive Bénabar sur La pêche à la ligne. Encore une fois, l'orchestration retravaillée est sympa, et c'est peut-être la reprise que j'ai le moins détesté.

preview

Et puis là c'est terminé, car c'est le tour du King of Cool, Disiz sur Laisse béton. Déjà, c'est invivable, et en plus, on entend une autre voix en réponse aux paroles qui enchaîne les "ah anh ? ", "oh ouais ?" ou autres "carrément". Une boite à rythmes derrière, et à 1:22, je décide d'arrêter le calvaire. Chanson suivante. Et heureusement, là, ça reste honnête, comme un poisson bien pêché et bien nettoyé. Ça tombe bien, c'est le titre Il pleut, qui raconte que Lolita veut s’émanciper de ses parents à cause d'une histoire de Téloche à la con. Puis vient Pierrot par Raphael, et là encore, rien de neuf, rien de bien, mais rien de mal. Next. Je brûle. Car Naruto, aussi connu sous le nom de Nicolas Sirkis, se lance dans l'impardonnable Hexagone, chanson si vieille et malheureusement toujours si vraie. Bon, on a l'air de lui couper le souffle à la fin de chaque mot, sauf pendant les refrains. Autant le faire chanter dans un pot à cornichons. Ici, même la musique ne va pas. Allé, contre tout chacal, retourne dans ta vallée infernale. Next.

Biolay. Next.

Et là ça frôle le cliché. Pour La Ballade Nord-Irlandaise, qui va-t-on bien pouvoir mettre ? Une chanteuse Irlandaise ? On a pas. Une chanteuse du Pays de Galles ? On a pas non plus. Mais attend, on a une Bretonne ! Ouais, ça ira, à vol d'oiseau, c'est pas si loin, et puis c'est presque pareil, quand il pleut à gauche, il pleut au nord. Nolwenn Leroy, oh que les français l'aiment bien, elle est naturelle, proche du peuple et tellement abordable. Encore une fois, quel intérêt ? Et pourquoi faire un petit "Hyyyaahh" à 1:58 ?? Elle a bien compris de quoi parle la chanson ? Je sais pas si les enfants de Belfast se prenaient aussi pour des pirates. Et puis pour En cloque, ils ont décidé que l'harmonica remplacerai l'accordéon. Why not ! Mais là, bin, ça marche pas, eh oui, c'est pas le même instrument. On regrette donc le croisement entre l'aspirateur et la machine à écrire de Jean-Louis Roques. Mais bon, sinon, c'est pas trop mal. Je suis même assez déçu de pas pouvoir plus râler sur cette piste. C'est peut-être l'effet Thiefaine.

C'est quand qu'on va où, chanté par Carla Bruni. Je veux éviter les problèmes, ses avocats seront meilleurs que les miens, alors désolé, mais ce sera un gros NEXT. A moins que quelqu'un ne m'explique pourquoi. Je Suis Une Bande De Jeunes, eh bin j'ai bien aimé. Et ouais, t'y crois pas hein ? Moi non plus, et pourtant. Elle est bien chanté, bien joué, juste, propre, et rigolote. Et voilà La Médaille, une de mes chansons préférées de Renaud. Je commence l'écoute en écrivant ces mots. Ok, c'est Grand Corps Malade, et c'est donc du parlé. Pourquoi pas, c'est son style et je m'incline sur sa voix, comme toujours. Ça colle. Aie, une petite boîte à rythmes vient tout gâcher, Noooon ! Mais pourquoi ! Piano + Fabien, ça marchait, il n'y avait rien à rajouter, comme dans les sauces Uncle Ben's. Bon, et bien c'est encore plus dommage.

preview

Pour la dernière, Dès que le vent soufflera, tous sont ici réunis. Et moi je m'arrête là. Je suis désolé si j'ai heurté des fans de ceux qui sont présents sur ce disque, mais c'est comme ça, et si ça te plait pas, t'as qu'a pas venir chez moi. Pourquoi faire cet album ? Je comprend pas trop, car ça sonne très album posthume, et je trouve ça flippant. J'espère en tout cas que les retombées de ce disque servent une oeuvre humanitaire, écologique ou animale, un truc qui vaille le coup. Mais ce qui me fait le plus peur, c'est qu'on risque d'entendre des chansons de Renaud dans les Primes Times de TF1, et que ça va leur permettre de faire encore grimper le prix de leurs écrans publicitaires sur le dos de Renaud. Ouh là, cette idée vient de me déclencher une chiasse Alsacienne, alors je vais aller dans une autre pièce faire face à mon destin, et il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de faire de plus beaux voyages.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.342.778 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

KKC Orchestra - Geometrie Variable

Article publié le mardi 06 octobre 2015 à 12:37

Par : Sowilo

cover
views
1758
likes
0
comments

Je ne sais pas si le rap fusion est un sous genre qui existe, mais c’est le meilleur moyen que je trouve pour contourner l’épineux et sclérosant problème de l’étiquette concernant le KKC Orchestra. Sinon, on peut se lancer dans des trucs plus capillotractés, comme le rap-électro-swing, ou le rap-groovy-électro-acoustique ? Bref, voilà, c’est inqualifiable, et c’est ça qui est bon !

Lire la suite...

Sweet Kisses

Article publié le dimanche 20 novembre 2016 à 10:11

Par : Remix42

cover
views
3049
likes
16
comments

Souvenir, souvenir, quand tu me tiens. Lors d'une de mes nombreuses péripéties dans une grande enseigne culturelle, je découvrais le 2 juillet 2000, le 1er opus "Sweet Kisses" de Jessica Simpson. Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette interprète américaine a émergée en 1999, en pleine période de musique pop-teenage, mouvement musical succédant à la période boys band. Dans ce sillage, naquirent les princesses de la pop comme Britney Spears, Christina Aguilera et autres Mandy Moore. Le principe est alors le suivant : prendre des jeunes femmes générale...

Lire la suite...

Boulevard des Airs : Bruxelles

Article publié le jeudi 16 juillet 2015 à 13:27

Par : Sowilo

cover
views
3310
likes
1
comments

C’est festif sans être idiot, ça fait plaisir un peu à tout le monde sans être vide, c’est donc un de mes albums de l’été, sans hésiter.

Lire la suite...

Sweet Kisses

Article publié le dimanche 20 novembre 2016 à 10:11

Par : Remix42

cover
views
3049
likes
16
comments

Souvenir, souvenir, quand tu me tiens. Lors d'une de mes nombreuses péripéties dans une grande enseigne culturelle, je découvrais le 2 juillet 2000, le 1er opus "Sweet Kisses" de Jessica Simpson. Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette interprète américaine a émergée en 1999, en pleine période de musique pop-teenage, mouvement musical succédant à la période boys band. Dans ce sillage, naquirent les princesses de la pop comme Britney Spears, Christina Aguilera et autres Mandy Moore. Le princi...

Lire la suite...

Pandora's Piñata

Article publié le mercredi 15 octobre 2014 à 11:53

Par : Sowilo

cover
views
1596
likes
0
comments

Une chronique du DSO commence par des interrogations ou des exclamations. Et moi, je trouve que c’est amplement justifié, donc, je pourrais faire pareil. Parce qu’il est parfois si bon de passer à côté de quelque chose et de se rendre compte de son erreur. Parce que d’habitude, on attend le miracle musical de tel ou tel groupe archi-reconnu, et on est souvent déçu même si on y trouve quand même son bonheur. Mais le meilleurs, sérieusement, c’est de se prendre une tarte qui vient comme ça, de nulle part, et qui ...

Lire la suite...

Guns N' Roses - Use Your Illusion

Article publié le dimanche 11 octobre 2015 à 03:39

Par : Culturemania

cover
views
2424
likes
1
comments

Les cons diraient que cela ne nous rajeunit pas. Moi je m'en tape, parce que comme vous avez pu le remarquer si vous zonez de temps en temps ici, la nouveauté n'est pas souvent à la page. Pour ma part, la nouveauté m'emmerde et en musique particulièrement, où les saloperies de ces 10 dernières années atteignent l'état de grâce de la face cachée du vide ordure. Alors retour au tout début des années 90 avec du bon, du gros, du lourd, du gras, du sale. La sueur était au menu.

Lire la suite...

Deconstruction : Devin Townsend Project

Article publié le mardi 18 août 2015 à 21:14

Par : Sowilo

cover
views
2175
likes
0
comments

Continuons à décortiquer la tétralogie du Devin Townsend Project. Il y a eu Ki, il y a eu Addicted, voici Deconstruction, le cap difficile avant la sérénité.

Lire la suite...

Pandora's Piñata

Article publié le mercredi 15 octobre 2014 à 11:53

Par : Sowilo

cover
views
1596
likes
0
comments

Une chronique du DSO commence par des interrogations ou des exclamations. Et moi, je trouve que c’est amplement justifié, donc, je pourrais faire pareil. Parce qu’il est parfois si bon de passer à côté de quelque chose et de se rendre compte de son erreur. Parce que d’habitude, on attend le miracle musical de tel ou tel groupe archi-reconnu, et on est souvent déçu même si on y trouve quand même son bonheur. Mais le meilleurs, sérieusement, c’est de se prendre une tarte qui vient comme ça, de nulle part, et qui est difficile à expliquer tant c’es...

Lire la suite...

Guns N' Roses - Use Your Illusion

Article publié le dimanche 11 octobre 2015 à 03:39

Par : Culturemania

cover
views
2424
likes
1
comments

Les cons diraient que cela ne nous rajeunit pas. Moi je m'en tape, parce que comme vous avez pu le remarquer si vous zonez de temps en temps ici, la nouveauté n'est pas souvent à la page. Pour ma part, la nouveauté m'emmerde et en musique particulièrement, où les saloperies de ces 10 dernières années atteignent l'état de grâce de la face cachée du vide ordure. Alors retour au tout début des années 90 avec du bon, du gros, du lourd, du gras, du sale. La sueur était au menu.

Lire la suite...

Fauve : Vieux Frère Partie 1

Article publié le jeudi 12 mars 2015 à 22:21

Par : Sowilo

cover
views
2321
likes
0
comments

Je sais, je ne suis pas à la page. Le nouvel album du collectif est disponible, et moi je vous parle du précédent. Mais en fait, Fauve, moi, j’aime bien au fond, mais ça me stresse. Il y a pourtant du bon dans ce qu’ils font, de la personnalité. C’est certainement positif après tout, car si la musique fait réagir, c’est déjà qu’elle nous sert à quelque chose. Bref, j’ai écouté Fauve.

Lire la suite...

Savage Sinusoïd

Article publié le mercredi 12 juillet 2017 à 17:27

Par : Nana Scleurnk

cover
views
9422
likes
4
comments

Voilà un bien drôle de nom pour un album bien particulier. Je vous avait présenté l’artiste Igorrr et sa musique inclassable il y a quelques temps. Et bien son nouvel album vient tout juste de sortir et, comme d’habitude, c’est une tuerie !

Lire la suite...

Blind Guardian : At the Edge of Time

Article publié le lundi 17 novembre 2014 à 20:07

Par : Sowilo

cover
views
2082
likes
0
comments

Ça sent la chronique compulsive, avouons-le. Alors, qui sont ces 'Blind Guardian' pour ceux qui l’ignoreraient ?

Lire la suite...

Klone : Unplugged

Article publié le lundi 20 mars 2017 à 18:19

Par : Sowilo

cover
views
7399
likes
0
comments

Vous vous souvenez des MTV Unplugged ? C’est cette émission occasionnelle américaine où des artistes se produisaient en acoustique qui a donné lieu à quelques sorties d’albums mémorables, parmi lesquelles Nirvana ou Eric Clapton. Nos petits français de Klone n’en sont peut-être pas là mais ils s’en inspirent très fortement pour sortir cet Unplugged, enregistré sans ...

Lire la suite...

Les Minikeums

Article publié le mercredi 24 janvier 2018 à 08:16

Par : Remix42

cover
views
450
likes
5
comments

Alors qu'il fut annoncé un hypothétique retour des Minikeums sur France 4, je vais chercher L'Alboum! dans mon coffre à vieux disques. Et là, bingo ! Je l'ai retrouvé. En route pour le décryptage.

Lire la suite...

Savage Sinusoïd

Article publié le mercredi 12 juillet 2017 à 17:27

Par : Nana Scleurnk

cover
views
9422
likes
4
comments

Voilà un bien drôle de nom pour un album bien particulier. Je vous avait présenté l’artiste Igorrr et sa musique inclassable il y a quelques temps. Et bien son nouvel album vient tout juste de sortir et, comme d’habitude, c’est une tuerie !

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.