Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Théâtre

- Humeurs de Mèr(d)e -

Article rédigé par Nana Scleurnk le 02/02/2018 à 18:23

Informations

Tu es mère ? Mère au foyer ou mère qui travaille ailleurs ? Mère écolo ? Mère féministe ? Mère parfaite ? Imparfaite ? Un peu fofolle ou bien soignée ? Mère qui essaie de faire de son mieux, ça c’est sur. Voilà, ce spectacle est fait pour toi. Non, mieux ! Ce spectacle EST toi…

Durée : 70 minutes

Trazika est mère de famille nombreuse. Mère au foyer. Trazika élève ses quatre enfants avec soin. Oui mais voilà, petit à petit, elle a glissé… En plein burn-out maternel. Un brin hypocondriaque, complètement dépressive, très seule au milieu de son monde, désespérément incomprise… Sur les conseils de son psy, elle se lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre, et la voilà sur scène, à nous raconter sa vie de mèr(d)e et à aller à la rencontre des mères de son entourage. Il paraît que de cette manière elle vaincra le mal qui la ronge.
Mais quel mal ? Le mal d’être une mère qui fait tout pour être parfaite, mais qui n’avait pas compris que LA mère parfaite, ça n’existe pas. Qu’il n’y a pas de concours. Un mère qui s’époumone à faire des milliers de choses que personne ne voit. Invisibles.

preview

Trazika nous amène à la rencontre de personnages hauts en couleur, caricaturaux évidemment, à s’en faire péter les zygomatiques. Et puis, il y a ses enfants… tout à fait charmants. Sûrement très attach(i)ants. Entre recette de cuisine à base de placenta, souvenirs coquins de jeunes filles, sortie piscine avec les gosses, désir enfoui mais renaissant, le cours de poney de la petite dernière, la communication non violente, les névroses, et sa mère à elle, son mari qui passe l’aspirateur… Pfiou ! Trazika nous rappelle que derrière chaque mère se trouve une femme.

preview

Mon avis sur ce spectacle ? Courez-y ! Ne le laissez pas passer à côté de chez vous sans aller à sa rencontre ! Vous ferez votre séance d’aqua-licorne plus tard !

Du début à la fin, je n’ai fait que passer du rire aux larmes et vice-versa. Parce que c’est une pièce humoristique oui, et quel humour ! Mais le sujet est tellement émouvant, tellement tabou et pourtant tellement fréquent qu’il est impossible de ne pas avoir cette boule dans la gorge. Celle qui te dit que purée, c’est tellement difficile et complexe d’être mère. Et on vous parle « d’instinct maternel »?? Quelle blague ! Chaque mère se retrouvera dans les personnages incarnés par Jessica Salvat tout au long de la pièce. Et ce qu’il y a de bien, c’est que le message est clair : la perfection, surtout en terme de parentalité, est subjective. On est jamais assez féministe, écolo, bienveillante. Il y a toujours des mères qui nous sembleront meilleures que nous. Et nous serons une sorte de modèle pour d’autres. Prendre soin de ses enfants est essentiel, mais plus essentiel encore : prendre soin de nous.

Merci Jessica Salvat, pour ce spectacle, pour ce message qui n’est jamais assez hurlé. Merci de m’avoir fait passer par mille émotions en même temps. A la fin, je ne savais même plus poser un mot sur mon ressenti, à part celui d’avoir trouvé cela trop court… Car quand on se sent comprise, ce n’est jamais assez long, non ?

preview

Et en bonus, une petite vidéo :

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.358.047 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Titam, C'est moi !

Article publié le mardi 27 juin 2017 à 10:15

Par : Nana Scleurnk

cover
views
9975
likes
6
comments

Enfin un vrai bon spectacle pour les tout-petits ! Imaginé pour les enfants de 6 mois à 5 ans, Titam vise juste et fera le bonheur des plus jeunes amateurs d’art vivant !

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.