Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Locke and Key -

Article rédigé par Culturemania le 28/07/2014 à 22:37

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
C'est complètement à chaud que je viens vider mes mots sur une série de BD que je viens à peine d'attaquer. Je termine tout juste le volume 1 après l'avoir attaqué il y a une grosse heure, et je ne sais pas ce qui m'empêche de lire le volume 2 tout de suite, maintenant ! Une chose est sûre, ça va être addictif. En piste, nous faisons route vers la petite ville de LoveCraft dans le Massachusetts. Bienvenue dans la maison. Bienvenue à KeyHouse.

Scénariste : Joe Hill

Illustrateur : Gabriel Rodriguez

Bon c'est totalement addictif, totalement génial, et totalement sans surprise de découvrir que derrière le nom du scénariste JOE HILL se cache en fait le fils de Stephen King. Tout commence par une porte, avant, lorsque la famille Locke vivait dans la Mendocino Valley. Deux méchants garnements frappent à la porte, et sans qu'on sache trop pourquoi massacrent Rendell, le père de la famille Locke. L'enterrement est horrible car il laisse sa femme et ses trois enfants Tyler, Kinsey et le tout jeune Bode derrière lui. Le frère de Rendell se propose de leur offrir le gîte dans la maison familiale de KeyHouse, endroit où lui et Rendell ont passé leur enfance. Sam, le meurtrier est en lieu sûr dans une maison de correction, et traverser les États-Unis pour s'éloigner du lieu du meurtre de leur père fera le plus de bien aux enfants.

preview

Je me suis toujours dis que si je devenais un jour très riche, je me ferai reconstruire la maison des Addams. Si vous avez vu le vieux film de la Famille Addams, alors vous savez à quoi peut ressemble la maison de LoveCraft. Une maison géniale qu'on aimerait tous avoir par la découverte d'un héritage perdu. Alors estimez vous heureux car vous allez pouvoir pénétrer dans ses lieux. La maison est immense, toute en bois, et possède de nombreuses portes. Bode, le plus jeune enfant de la famille sera le premier à découvrir leurs secrets. Car c'est là la base de toute l'histoire. La maison possède un pouvoir. Celui de transformer les gens qui osent traverser certaines portes. Terrifiant. Car l'une des portes, par exemple, permet au détenteur de sa clef de mourir et laisser son corps d'un côté de la porte, pendant qu'il s'occupe à faire flotter son âme, au dessus de sa dépouille de l'autre côté de la porte. Mais lorsqu'il franchira la porte dans l'autre sens, alors l'âme rejoindra à nouveau son corps qui renaîtra de ses cendres ! Incroyable non ? Et c'est pas fini ! Car la maison possède bien des portes et bien des clefs ! En traverser certaines pourra vous faire vieillir, ou pourra vous faire devenir une femme si vous êtes un homme, et vice-versa.

Bode va surtout découvrir un esprit qui vit dans le puits un peu à l'écart de la maison. Il se matérialise d'abord par un écho, puis par une femme aux habits noirs qui n'a l'air qu'à moitié réelle. Pendant ce temps, Sam, le meurtrier du papa disparu s'évade et fait route vers Lovecraft, en laissant sur son chemin bon nombre de nouveaux cadavres. Il s'approche de la maison, encore et encore, toujours plus près, case après case, frayeur après frayeur, et on s'imagine être l'autre frère ou l'autre sœur de la famille Locke. Sam est ici, et la police locale n'y pourra pas grand-chose.

preview

On ferme le livre, et on emporte un peu de KeyHouse avec nous. Alors oui, on peut se dire qu'une BD ne peut pas vraiment faire peur. On ne va pas se mettre à sursauter à la vue d'un dessin qui nous prend par surprise. C'est évidement plus simple dans un film grâce à la musique. Mais si un roman peut vraiment foutre la trouille et vous faire vérifier tout votre appartement avant de vous endormir le soir, cette BD aura peut-être le même pouvoir sur moi, mais ça, je ne le saurais que quand les bruits de la ville auront disparus et quand l'obscurité sera totale. Peut-être je verrais alors sur le reflet d'une vitre une jeune fille en train d'écrire A L'AIDE avec son sang, ou peut-être vais-je découvrir avec horreur les chaussures d'un clown qui dépassent des rideaux qui séparent le couloir à mon salon, ou encore vais-je entendre l'eau couler dans ma salle de bain alors que je n'y suis pas. Oui, je crois que Locke&Key va réussir à faire tout ça.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.390.464 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

California Dreamin'

Article publié le jeudi 03 septembre 2015 à 18:01

Par : Culturemania

cover
views
4815
likes
8
comments

Rencontre avec Pénélope Bagieu. Aujourd'hui, on va bavarder un peu avec elle pour découvrir son prochain livre, prouvant une nouvelle fois que les communications trans-atlantiques n'ont plus rien de mystérieux à notre époque. Nous vivons bel et bien dans le futur, et si on n'a toujours pas d'overboard, on a toujours de quoi se replonger dans le passé. Les enfants, sortez la DeLorean, ou ouvrez California Dreamin', direction 1941.

Lire la suite...

Les carnets de Cerise : Le zoo pétrifié

Article publié le lundi 26 décembre 2016 à 21:37

Par : Culturemania

cover
views
3230
likes
18
comments

Et la lumière fut ! Encore une sacrée découverte ! Ça fait longtemps que je n'ai par parlé de BD ici, mais j'ai de bonnes raisons, comme celle de m'être lancé dans la lecture des intégrales de Game of Thrones. Mais là n'est pas la question. Les carnets de Cerise fait d'abord penser à Lou : ça commence pareil, avec un jour...

Lire la suite...

Locke and Key volume 2

Article publié le mercredi 30 juillet 2014 à 13:25

Par : Culturemania

cover
views
3269
likes
0
comments

Impossible de ne pas revenir vous emmerder avec cette série de BD car j'insiste, elle est miraculeuse. C'est tellement vivant (étrange pour une BD où la mort est partout) qu'on finit par voir les planches s'animer. Voilà le volume 2 qui va surement nous dévoiler l'histoire de ce fameux Lucke qui semble venir d'un autre âge. Quel lien a-t-il avec la famille Locke, et quelle porte ouvre la clef trouvée par Bode à la fin du volume 1 ?

Lire la suite...

Paul a un travail d'été

Article publié le vendredi 16 octobre 2015 à 14:41

Par : Culturemania

cover
views
4897
likes
3
comments

Ça faisait longtemps et je suis sûr que ça vous a manqué. Mais ça y est, c'est le retour de l'ami Paul sur Culturemania ! Et comme à chaque fois que l'on ouvre un bouquin de Michel Rabagliati, c'est une véritable petite fête qui s'organise. Les gens rient, chantent, dansent, pleurent et la vie coule à flot. Cette fois, Paul s'improvise animateur dans un camp de vacances en pleine nature. La forêt, le réchaud, la tente, les serpents, les mioches qui hurlent : au top mon Paulo !

Lire la suite...

La Page Blanche

Article publié le samedi 03 mai 2014 à 00:18

Par : Culturemania

cover
views
4310
likes
2
comments

Mais qui sommes-nous vraiment ? Sacrée question moussaillon. Chacun dans sa vie fait des tas de choses, va à des tas d'endroits et rencontre des tas de gens. On écoute des quantités de musique, on regarde des films, on lit des livres, on fait des voyages et rapporte tous les mêmes photos merdiques. Et Éloïse faisait des ...

Lire la suite...

Le Chat du Rabbin

Article publié le dimanche 21 juin 2015 à 23:52

Par : Culturemania

cover
views
3854
likes
2
comments

On connait tous les chats. Mais alors un chat qui parle, c'est une autre histoire. Celui-ci a bouffé un perroquet insupportable, ce qui lui a donné le don de la parole, et il a bien l'intention de s'en servir même si c'est pour raconter des saloperies aux gens qui vivent avec lui. Tout d'abord, il veut sa bar-mitsva. C'est vrai après tout, c'est une être vivant, tout comme nous. Sauf qu'il ne dort pas la nuit.

Lire la suite...

Punk Rock et Mobile Homes

Article publié le dimanche 13 avril 2014 à 20:16

Par : Culturemania

cover
views
3484
likes
0
comments

Après 'Mon Ami Dahmer', Derf BackDerf nous offre ici une plongée dans le rock alternatif, underground du début des années 80. Alors que tout le monde s'extasie devant les Eagles et Ronald Reagan, il reste une poignée d'irréductibles qui savent encore reconnaître les bonnes choses. Le Baron, célébrité de la ville d'Akron, sais les reconnaitre. Place aux Clash, à Lou Reed ou aux Ramones et à toute une bande de déglingués qui s'en nourrissent, dans une ville devenue morte et où le seul endroit qui a survécu, The Bank, fait jouer les pionniers du mouvement punk-rock....

Lire la suite...

Les équinoxes

Article publié le dimanche 24 juillet 2016 à 12:43

Par : Culturemania

cover
views
2932
likes
0
comments

Vous vous souvenez de Portugal ? C'était l'autre titre de Cyril Pedrosa sorti en 2011. Une merveille, autant au niveau des dessins que de l'histoire. J'en avais parlé ici-même pour dire à quel point j'avais adoré m'avaler les 260 pages d'une seule traite, quitte à être en manque de sommeil le lendemain matin. J'ai ouvert hier soir Les équinoxes qui est un bouquin du même format, le genre à pouvoir assommer une vache. Cette fois-ci, c'est plus de 300 pages donc...

Lire la suite...

Francis est malade

Article publié le mardi 08 septembre 2015 à 20:34

Par : Culturemania

cover
views
3530
likes
3
comments

Si vous vous souvenez bien, je vous avais déjà parlé de ce fameux Francis. Il était alors connu sous le nom de Francis blaireau farceur. C'était le nom du premier Tome de la BD la plus drôle de la Terre. Comme toujours, Francis se promène dans la campagne, Francis dit 'Hop' et Francis vit des aventures qui prouvent à chaque page que la vie est une pute.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
7875
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Mon ami Dahmer

Article publié le samedi 12 avril 2014 à 23:00

Par : Culturemania

cover
views
3761
likes
0
comments

Connaissez-vous Jeffrey Dahmer ? Si ce nom ne vous dit rien, peut-être avez-vous déjà entendu parler du cannibale de Milwaukee ? Si cela ne vous dit toujours rien, figurez-vous qu’il s’agit d’un grand nom de la scène des tueurs en série des Etats-Unis. Mon ami Dahmer n’est pas une énième biographie de ce cher monsieur, mais le témoignage de son parcours scolaire par un de ses camarades de classe, qui se trouve être l’auteur de cette BD : Derf Backderf.

Lire la suite...

Le château des étoiles, Tome 1

Article publié le mardi 14 octobre 2014 à 18:20

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
4003
likes
0
comments

Et si la conquête de l'espace avait un siècle d'avance ? 1868. Au seuil d'une incroyable découverte à bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé... Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C'est là, à l'ombr...

Lire la suite...

Un printemps à Tchernobyl

Article publié le dimanche 22 février 2015 à 22:07

Par : Culturemania

cover
views
3432
likes
0
comments

C'était encore sous l'URSS. Le 26 avril 1986, la centrale Lénine connait un accident nucléaire, le premier en son genre. C'était pas très loin de chez nous, souvenez-vous ce fameux nuage radioactif qui n'a jamais pu passer les Alpes et qui a pourtant donné naissance à des brebis à trois pattes et à toute une génération de thyroïdes déréglées. Mais en avril 2008, Emmanuel Lepage décide de se rendre sur les lieux avec une petite équipe, provenant pour certains d'u...

Lire la suite...

Melvile : l'histoire de Samuel Beauclair

Article publié le jeudi 19 novembre 2015 à 21:58

Par : Culturemania

cover
views
3491
likes
1
comments

Il est vraiment de bon conseil Gérard. Gérard, c'est celui qui tient la boutique de BD d'occasion pas bien loin de chez moi. Lorsque j'y passe pour dire bonjour, je repars toujours les bras chargés. Et la dernière fois, il y avait Melvile sur le dessus de la pile. Il faut dire que l'accroche et la première page ne pouvaient que faire aimant sur moi.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
7875
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.