En plein jeudi soir, je décide de voir ce qui se passe sur Youtube et je tombe sur "Battement D’ailes", écrit et réalisé par Philypa Phoenix, ancien membre du groupe "Les Déesses".
Ce récit a été produit dans le cadre d’un concours "C'est quoi la gynophobie pour toi ?". Il dévoile violence faite aux femmes.
Lors du 1er visionnage, je constate qu’il y a deux ambiances qui se distinguent : une lumineuse dont le jour est présenté lorsqu’une femme va au travail et que tout le monde la regarde, mais aussi une nocturne, via la quasi-totalité des scènes proposées. Par ce biais, ça révèle que ces sujets aussi délicats à parler, peuvent êtres malheureusement quotidiens, que ce soit de jour, comme de nuit. Et ça, peut importe le lieu ou l’instant. Il est donc très important de le souligner et de le répéter.
Sa technique est particulière, me faisant penser au cultissime ‘’Blair Witch’’ via son procédé. En effet, celui-ci est tourné en mode caméra embarquée, ce qui identifie automatiquement le spectateur, en tant que personnage principal du récit, mais aussi en tant que femme victime de violences. De ce fait, le spectateur subit les choses et ça donne un point de vue aussi critique que bouleversant.
Ce film m’a marqué, car il démontre les différents niveaux de violence comme la violence domestique, la violence psychologique, le harcèlement du quotidien, le harcèlement de rue, un mariage forcé, l’excision à 1 :27mn, mais aussi un homme qui trouve une photo d’un autre homme et qui tue sa femme, tout en dénonçant les divers milieux sociaux ou cela se passe.
Pour conclure, je vous recommande vivement ce film qui démontre que ces sujets dits tabous, ne doivent plus avoir place dans notre société à l’heure actuelle. À voir absolument !
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Superbe trouvaille !
Ecrit par Sissi le vendredi 13 avril 2018 à 11:52
Poster un commentaire :