Toujours en quête de nouveaux courts-métrages à voir, je parcours ‘’Youtube’’, afin de trouver quelque chose à me mettre sous la dent. Et d’un coup, je tombe sur ‘’Or Bleu’’, un film d’animation produit par les étudiants Nicolas Chiarot, Amandine Comes, Eva Fekete, Haunui Maeta, Baptiste Mique et Thomas Rousvoal, de l’école ESMA de Toulouse.
À 1re vue, je dis ‘’whouaaa !!! Que c’est beau !’’. Normal, c’est français (rires) ! Puis après, je me dis que l’histoire est passionnante. Celle-ci dévoile deux frères pêcheurs, dont l’un découvre une grotte sous-marine.
Les thèmes abordés sont les suivants : une certaine rivalité entre frères, un milieu modeste (dans le sens où l’un d’entre eux déclare n’avoir rien vendu), l’espoir d’une vie meilleure (quand l’un réplique que la fortune est là, elle nous tend les bras), mais aussi la relation entre l’homme et la nature, ainsi que la cupidité face à l’attaque d’une anguille qui protège un bien précieux.

Dès la fin du court-métrage, je suis estomaqué, pardon subjugué par tant de beauté technique. Les traits de caractère des personnages, les ombres, mais surtout l’océan où se passe une partie de l’action, sont absolument bien réalisés, réalistes, tout en étant sublimes. Lorsque l’un des deux pêcheurs s’engouffre dans l’océan, moi spectateur, je m’y croirais ! Et rien que pour cette sensation de réalisme, ça procure une immersion absolument incroyable, ce qui m’était rarement arrivé dans un film d’animation. Ça démontre également un contraste entre la beauté de l’océan et le danger qu’il pourvoit, tout en questionnant le spectateur sur l’attitude, voire même la prudence qu’il doit avoir à chaque plongée. Il dévoile aussi la morale suivante : que la cupidité ne mène à rien, sauf parfois à un drame.

Pour conclure, ‘’Or Bleu’’ est un film dont la sensibilité, mais aussi l’esthétique ne vous laisseront pas de marbre et prouve que l’animation française est à son sommet, rivalisant, voir surpassant certaines productions américaines et japonaises. Comme quoi, ce domaine a de beaux jours devant lui. Merci à toute l’équipe technique pour cette pépite ! C’est mon coup de cœur ! À voir et à revoir sans modération !
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :