En ce mardi après-midi, je décide de m’installer dans mon canapé en regardant ce qui se passe à la télé. En zappant, je tombe sur l’émission ‘’L’Addition Svp’’, diffusée sur TF1. Le principe de ce programme est le suivant : cinq restaurateurs comparent ce qui se passe chez leurs confrères.
À première vue, je me dis que le concept est intéressant, car cela permet d’observer le monde culinaire d’un point de vue extérieur, mais également d’apprendre peut-être des choses que je ne connaissais pas.
Mais lorsque je découvre le véritable enjeu de cette émission, en l’occurrence, noter le restaurateur qui reçoit sur plusieurs critères tels que : le service, l’assiette, la cuisine, la salle et l’addition, là, mes dents commencent à grincer.
Et pour causes, celui qui obtient la meilleure moyenne entre les cinq restaurateurs, gagne une forte somme d’argent.
En effet, voir ce qui se passe chez l’autre, éveille ma curiosité, mais lorsque qu’il s’agit d’une compétition qui met de l’argent en jeu, je trouve que cela fausse les choses du point de vue du comportement que certains restaurateurs peuvent avoir. En effet, certains peuvent bafouer leur propre intégrité à défaut de la compétition, ce qui transforme alors ce programme à la base du domaine culinaire, en une pseudo télé-réalité voyeuriste où hélas, tous les coups bas sont permis.
Autres points qui ne m’enchantent guère : celui de la comparaison. Le jeu inclut des participants qui sont soit des restaurateurs, soit des gérants, soit des chefs cuisiniers ou bien des propriétaires. Heu…hein ? Je rêve ou ce ne sont pas les mêmes métiers ? On ne peut pas comparer des personnes qui cuisinent avec des gérants ou des propriétaires, car ce n’est pas la même profession et en conséquence, pas la même masse de travail. Dites-moi si j’ai tort ? De ce fait, ce concept n’est alors, selon moi, pas crédible du tout.
Mais cette émission atteint son apogée dans l’incohérence la plus stupéfiante, quand j’aperçois la comparaison entre les divers types de restaurants. Il y a donc des bistrots et des brasseries affrontant des établissements proposant de la cuisine spécialisée comme des burgers par exemple ou de la cuisine du monde, face à des restaurants chics et un peu chers au niveau de la note. De ce fait, c’est comme-ci on comparait un burger avec du caviar. Ça n’a pas lieu d’être. Si on comparait des burgers entre eux, des restaurants chics entre eux ou encore des auberges entres elle, cela serait beaucoup plus logique et cohérent, car une petite auberge ou une simple brasserie, n’aura pas les mêmes moyens, ni le même standing (même si j’adore ce genre d’établissements) qu’un restaurant chic ou étoilé.
En conclusion, cette émission aurait pu me plaire si le concept de compétition et de voyeurisme n’étaient pas omniprésents, mais pour qu’elle fonctionne, elle est obligée de les inclure, ce qui me dérange. Cela transforme alors les téléspectateurs, en voyeurs qui peuvent se délecter des méchancetés et autres coups bas que les candidats de ce genre d’émissions s’affligent. Mais ça, ce n’est que mon avis et je vous invite à la regarder pour vous faire votre propre opinion.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Hélas pour la France, il y a de plus en plus d'émissions de ce genre diffusées à grande écoute, alors que nous sommes dans un pays ou la culture dite intelligente, comme les émissions de littérature devraient triompher et qui elles, ne trouvent leurs places qu'en fin de soirée. Ou est la logique ?
Ecrit par Armand le dimanche 30 avril 2017 à 02:33
J'aime bien cette émission juste pour les clashs.
Ecrit par Jul le dimanche 30 avril 2017 à 09:38
Avec ce programme, je voyage dans les divers régions et restaurants. C'est cool
Ecrit par Gigi le dimanche 30 avril 2017 à 16:13
Jkiff trop
Ecrit par MartineA le dimanche 30 avril 2017 à 16:52
Les émissions d'avant avaient plus de charme. Maintenant, tout n'est basé que sur du sensationalisme
Ecrit par Aristide le lundi 01 mai 2017 à 06:18
Quelle émission !
Ecrit par Karla le lundi 01 mai 2017 à 07:02
Encore une fois, excellente analyse. Merci Rémy. Greg de Google+
Ecrit par Greg le lundi 01 mai 2017 à 08:00
Ce genre d'émission m'énèrve car on ne voit que des clashs au détriment de la cuisine.
Ecrit par Héloize le lundi 01 mai 2017 à 12:30
Un de mes programmes favoris.
Ecrit par J'adoreça le lundi 01 mai 2017 à 13:18
Jkiff trop les clashs de ouf dans cette émission
Ecrit par Farid le lundi 01 mai 2017 à 14:26
A quoi cette émission à part les clashs ?
Ecrit par LucyK le lundi 01 mai 2017 à 14:45
Encore un programme digne d'intérêt
Ecrit par Gilles le lundi 01 mai 2017 à 21:03
Moi, j'adore voir les diverses régions et ambiances des restos.
Ecrit par Florentdu34 le mardi 02 mai 2017 à 11:09
C'est peut-être voeyuriste, mais j'ai le plaisir coupable de regarder cette émission.
Ecrit par Frederick le mardi 02 mai 2017 à 12:53
Merci à vous pour vos commentaires.
Ecrit par Remix42 le dimanche 28 mai 2017 à 14:01
Poster un commentaire :