Allez, je vous invite encore une fois à venir bâtir une ville… Mais cette fois-ci, les règles et les décors changent… Retrouvons-nous dans un univers Renaissance / Fantastique, où le plus fourbe et le plus calculateur des joueurs a toutes les chances de gagner la partie !
Auteur: Bruno Faidutti
Illustrateurs : Ju. Delval, F. Magnin, J-L Mourier, C. Daujean, J. Eising
Nombre de joueurs 2 à 8
Temps de jeu: 60 minutes environ
Editeurs : Millenium
Ahhh… Citadelles ! Voilà de quoi se réjouir des après-midi de grand froid : on reste à la maison collé au radiateur et on joue ! De 2 à 8 joueurs, à partir de 10 ans… Ça laisse pas mal de possibilité question personnes à inviter ! Famille, amis, voisins… L’essentiel est d’avoir envie de passer un bon moment !
Un bon moment, ça c’est sûr.. Rempli de fourberies, d’entourloupes et de bluff ! Car si chaque joueur doit construire la plus belle ville, on sait bien que personne ne restera blanc comme neige dans cette entreprise ! Évidemment, pour s’assurer de la victoire, il faut évidemment déstabiliser ses adversaires. Ou leur voler leurs économies. Ou bien les assassiner. Vaste programme !
Ici, je vous parlerai de la troisième édition, car c’est la seule que je connaisse… Et je ne sais pas exactement quelles sont les différences d’avec les versions d’avant. Comme vous pouvez le constater, ce jeu n’est pas tout nouveau, mais il est… indémodable !
Alors alors, le matériel se compose uniquement de cartes et de pièces d’or. Et pourtant, il offre pas mal de possibilité en terme de tactique. En fait, le jeu repose sur les interactions entre les joueurs. En effet, à chaque tour, les joueurs choisissent un ou plusieurs personnages. Ces derniers ont tous des possibilités différentes de construction et de rémunération, ainsi que certains pouvoirs sur les autres personnages. Ainsi, le marchand rapportera plus d’or à celui qui l’aura choisi, mais le condottiere pourra aller casser les constructions d’un autre, quand l’assassin pourra zigouiller tranquillou quelqu’un d’autre sans représailles de la justice, pendant que l’architecte pourra ériger plusieurs constructions pendant son tour… Bref, choisir un personnage, c’est choisir une stratégie de construction/attaque/défense pour un tour. Mais les autres joueurs peuvent deviner quel personnage vous avez sélectionné, et prendre le sien en fonction… Mmmmh…. A partir de ce moment-là, on se pose tous de grandes questions, on doute des autres, on essaie de deviner les stratagèmes de ses ennemis… « Ok, ok alors lui il a compris que j’ai pris l’évêque. Donc il peut me tuer à tout moment. Comment je protège mes arrières ? » « Ahhhh ! Je pense qu’il a pris le roi. Et bien, je garde l’assassin. Pas moyen qu’il gagne autant de pièce d’or crévindious... » « Raaaaaaaaaahhh l’enfoiré, il a pris le voleur !!! Il va me piller non de gu !!! »

La fin de la partie est lancée lorsqu’un des joueurs a érigé huit constructions dans sa cité. Le vainqueur sera celui qui aura la plus belle : celle dont les monuments rapporteront le plus de points. Bref, celui qui a la plus grosse quoi.
Voili voilà un jeu bien sympa ! Le format petite boîte + cartes est très pratique pour l’emmener un peu partout, et puis cela amène un avantage indéniable : il n’est pas très cher ! Je crois l’avoir payé une vingtaine d’euros (avec une extension incluse), c’est vraiment un bon rapport qualité/prix vu la richesse du jeu. De plus, les règles s’expliquent assez bien, donc on peut le faire découvrir facilement. Et le partage, c’est chouette !
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :