
C'est le grand retour de Mario sur la nouvelle console de Nintendo, la Switch. Et quand on voit les images, on ne peut pas s'empêcher de penser au plaisir que l'on avait trouvé en jouant la première fois à Mario sur la Nintendo 64. Je n'ai pas personnellement joué à ce nouveau Mario n'ayant pas encore acheté la Switch, mais c'est Nicolas, A.K.A. DJ-Todd, un ami qui va nous en parler. Alors on ne perdons pas plus de temps et allons à sa rencontre !
Lire la suite...Une nouvelle page se tourne sur Culturemania ! Vous l’avez sûrement remarqué si vous visitez régulièrement ce site. La refonte de cette version 5 du site est terminée. Mais assez de blabla, passons à notre sujet directement : GTA 5 ! J’ai mis très longtemps avant de m’y lancer car j’avais joué au 4 et bon, je n’avais pas réellement accroché, il manquait ce petit quelque chose qui crée un lien entre vous et le jeu au point de ne plus pouvoir s’en dé...
Lire la suite...On aime toujours quand ça commence par une petite histoire alors la voici. Je bousais devant ma télévision à regarder la chaîne NoLife et je tombe sur le test d'un jeu de plate-forme en pixelart. Quelques temps plus tard, j'essaie de me souvenir de ce jeu car l'envie d'y jouer me démengeait les doigts. Je contacte Sironimo qui est...
Lire la suite...J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.
Lire la suite...Entre l'offensive vers Mossoul, les manifestations en France et le duel Trump-Clinton aux USA, il s'est passé une autre chose dans le monde. La Nintendo Switch a été dévoilée par une vidéo de présentation d'un peu plus de trois minutes. Enfin, on va tout savoir, on va voir tourner des jeux, on va connaitre son prix, sa date de sortie, ses fonctionnalités... pas si sûr. Bon et entre temps, un premier trailer de Red Dead Redemption 2 a déboulé.
Lire la suite...C'est ce qu'on appelle un jeu en 2.5D. C'est pas de la 2D, c'est pas de la 3D, c'est au milieu. Mais qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ! Voilà ma définition : c'est un jeu de plate-forme en 3D dont l'axe de déplacement du personnage se fait sur un plan 2D. C'est plus clair non ? Cela faisait trop longtemps que je ne m'étais pas amusé avec cette foutue PS4 qui prend la poussière autant qu'un Père Noël coincé dans une cheminée. Et voilà que je tombe nez-à-nez avec les sœurs Giana. Ne vous y méprenez pas, ces sœurs-là ne sortent pas d'un couvent....
Lire la suite...1993 les enfants ! A cette époque où le magnétoscope faisait des ravages, il fallait bien souvent une disquette de boot pour rajouter les quelques Ko de mémoire nécessaires pour faire tourner des jeux tels que Theme Park, Simon The Sorcerer ou encore Day of the Tentacle. On avait le son et les musiques à condition d'avoir une carte son à 700 francs, rien n'était gagné d'avance. Tout se méritait. On achetait les jeux sur des disquettes, plusieurs. L'installation était un balai incessant de ces petits carrés contenant 1,44 Mo de données...
Lire la suite...Je n'ai pas l'habitude de parler de choses que je ne connais pas mais là, ça s'impose. Et puis j'ai joué aux 3 premiers épisodes avant donc je ne suis pas non plus étranger à tout ça. C'est la dernière vidéo de démo qui m'a poussé à venir baragouiner ici sur le quatrième volet de la saga des Uncharted. Mais je ne vais pas raconter grand chose, simplement profiter de l'article pour partager quelques images et surtout la dite vidéo.
Lire la suite...Hier, j'étais tranquillement écroulé devant la télévision. J'étais fin prêt à faire tout mon possible pour ne rien faire. Je suis devenu très bon à cela. Est-ce que je me faisais chier pour autant ? Absolument pas pauvres diables, depuis quand ne rien faire est synonyme d'ennui ? Ça, c'est ce qu'on a voulu nous faire croire depuis tout petit, alors que ne rien faire est purement merveilleux. L'autre idée qui a été au centre de notre éducation est celle de la collecte, de l'accumulation. Et c'est là que Cookie Clicker a tout compris....
Lire la suite...Il n’a pas fallu attendre plus de quelques semaines. Dans le sillage de Lifeline 2 qui prenait un nouveau cap, ce Lifeline : Douce Nuit débarque pour refermer la parenthèse et donner une suite directe au premier jeu. Taylor est de retour, et s’il vous recontacte, ça n’est pas encore pour faire une soirée crêpe. Dans l’espace, il n’y a que toi qui entendras Taylor crier.
Lire la suite...Cela faisait une éternité que je n'avais pas rallumé ma PS4, à tel point que je me demandais si elle fonctionnait toujours. Au démarrage, je n'ai pas pu réchapper à la mise à jour système de 30 minutes avant de pouvoir faire quoi que ce soit mais finalement, me voilà sur le Playstation Store à la recherche d'Unravel, un jeu qui met en scène un bonhomme de laine rouge aux yeux blancs.
Lire la suite...Lifeline avait été une agréable petite surprise sur les stores mobiles, une réappropriation moderne et maline du concept du "livre dont vous êtes le héros". Apparemment le jeu a rencontré son public puisque fin 2015, c’est 2 nouveaux segments qui apparaissent à quelques semaines d’intervalle, avec des prix sympas pour le lot, ou même pour les 3 jeux d’un coup, toujours en français bien sûr. R...
Lire la suite...Tu as joué à Popcorn Garage ? Voilà comment tout a commencé, une simple question. De là, c'est toute une histoire. Evidemment, je suis allé voir de quoi il s'agissait et évidemment ce garage a retenu toute mon attention au détriment des choses sérieuses et importantes que j'étais en train de faire. Mais dis donc, y'a quoi dans ce garage, du pop corn ? Mais ferme-là et ouvre plutôt le rideau pour découvrir ce qui se cache à l'intérieur. Marcel, en route !
Lire la suite...Après une campagne de financement participatif sur Ulule, puis le ralliement de Radio France au projet, voici finalement un jeu mobile à la fois très simple, et très particulier. Il s’agit d’un jeu d'aventure-action, sans image !
Lire la suite...Vous voulez secourir un astronaute en détresse ? Il y a une application pour ça. Les amateurs de jeu de rôle connaissent peut-être le principe du « livre dont vous êtes le héros » qui a inspiré ce jeu. Pour les autres, il s’agit d’une histoire qui vous demande de faire des choix afin d’en orienter la trame.
Lire la suite...