Loin des gros block-busters, il y a parfois des petites pépites qui traînent et qui ne se font pas forcément remarquer. Je ne connaissais pas Toki Tori et je l’ai découvert sur le net par son deuxième épisode, mais c’est au premier que je me suis attelé. Vous aimez les poussins, les cubes, les ponts, la téléportation, les fantômes et vous feriez n’importe quoi pour sauver des œufs ? Alors bienvenue dans Toki Tori !
Développeur : Two tribes
Support : Wii, PC, iPhone, Android, PS3, 3DS
Type : Puzzle Game
Bon Pâques est déjà derrière-nous, mais ce n’est pas une raison pour laisser tous ces œufs éparpillés dans les niveaux. Mais ici, on n’aura pas à les chercher, Toki Tori nous les placera sous le nez. Pas de cachotterie. Le problème sera d’accéder à chacun de ces œufs sans mourir et sans se retrouver bloqué. Pour cela, notre poussin possèdera un nombre limité d’outils à chaque niveau. L’idée étant de bien calculer son coup et d’arriver pile poil à se frayer un chemin d’accès vers tous ces œufs avec les seuls outils à notre disposition. Ça peut paraître bête, mais si les premiers niveaux sont tellement évidents qu’ils peuvent plutôt passer pour des tutoriels, attentez la suite. Le poussin va traverser une forêt, des châteaux hanté, des égouts et un monde de bulles, et enchaîner des tableaux qui sont à s’arracher la tête.
Au départ, on ne dispose que de quelques outils, comme des cubes, des ponts ou la possibilité de se téléporter à des endroits bien définis. Chaque élément à une taille limite permettant en général de faire exactement ce qu’il faut. Comprenez par-là que rien ne dépasse dans Toki Tori, les créateurs du jeu ont pondu une seule et unique solution par niveau. Pas de détour ou de gruge possible : si ça ne passe pas, ça ne passera pas. Alors on essaie, on pose un pont par-ci, un bloc par-là , on remonte une échelle pour repasser et récupérer le dernier œuf, mais diable, c’est impossible ! On avait mal calculé notre coup, et il ne nous reste plus aucun outil à disposition. Et c’est là qu’intervient une fonctionnalité qui fait toute la différence : le retour dans le temps, Marty ! Avec une simple touche, il est possible de remonter le temps et donc de reprendre à n’importe quel moment de notre réflexion et de nos déplacements dans le niveau. Ils ne se la joueraient pas un peu à la Prince Of Persia là ? En tout cas, c’est précisément ce qui empêche Toki Tori de devenir pénible ou énervant s’il fallait à chaque fois tout reprendre depuis le début.
En plus des niveaux de base de chaque monde, Toki Tori propose des niveaux Hard supplémentaires, qui sont souvent une vraie torture. A ce stade, on aura alors fait le tour de tous les pouvoirs du petit oiseau, comme flotter dans l’air, maitriser un aspirateur, changer des ennemis en bloc, déplacer certaines pierres, etc. Et le succès de chaque niveau sera le résultat de la bonne combinaison dans l’utilisation de ces pouvoirs. Et croyez, ce n’est pas de la tarte, et à l’heure où je vous parle, certains niveaux restent toujours inachevés dans ma PS3. Le petit poussin malheureux attend encore après moi, et je devrai y retourner tôt ou tard pour m’ôter ce sentiment de culpabilité. Tous les œufs ne sont pas sauvés.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :